Tous les forums
Peut on embaucher une assistante avec....
05/01/2011 à 12h31
145 KE de CA et un benefice de 33 KE?....des temoignages seraient bienvenus
05/01/2011 à 12h46
Assistante à temps complet:2500 € par mois
Enlève donc 30000 € de ton bénéfice.
Attends 200000 € de chiffre.
Bonne continuation.
05/01/2011 à 12h54
Ce qui m'interpelle, c'est comment faire 145 KE de chiffre en ne retirant que 33 KE de bénéfice.
05/01/2011 à 12h58
Théoriquement une assistante peut te permettre d'augmenter ta productivité donc ton chiffre de 10 à 20%, soit 14500 à 29000€.
Une assistante rémunérée à 1500€ brut coûte environ 2300€ mensuel soit 27600€.
Personnellement j'ai commencé par une secrétaire à temps partiel, et j'en suis à une secrétaire et une assistante à temps partiel, pour m'aider dans les deux secteurs avec un minimum d'interférence.
Est-ce rentable?
Cela dépend alors de ton activité.
Le principal problème avec lequel je suis confronté, c'est que, avec du personnel tu as tendance à considérer que ta rentabilité finit par te coûter d'autres charges extra-salariales (sociales personnelles et impôts) du fait de l'augmentation de ton résultat.
Alors, si comme moi tu es une truffe en gestion, tu vas raccourcir ton temps de travail ou augmenter tes jours de vacances.
Et c'est là que le bât blesse ( c'est le cas de le dire), tu peux en arriver au stade de penser quelquefois devoir travailler plus que tu n'avais cru le devoir ,alors, pour absorber la masse salariale qui elle, devient incompressible avec le temps... au contraire.
Il est un autre stade que je n'ai pas voulu atteindre: la spirale ascendante augmentation du chiffre-augmentation du personnel- augmentation du standing- augmentation des tarifs ou fatalement augmentation du temps de travail.
Personnellement dans ce cas je choisis plutôt la réduction du résultat.
En tout cas c'est mon vécu.
05/01/2011 à 13h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui m'interpelle, c'est comment faire 145 KE de chiffre en ne retirant que 33
> KE de bénéfice.
Ca fait 22%, ça n'a rien d'exceptionnel.
Quand tu débutes, que tu as des crédits à rembourser, le point d'équilibre est assez élevé.
05/01/2011 à 13h20
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qui m'interpelle, c'est comment faire 145 KE de chiffre en ne retirant que 33
> KE de bénéfice.
grosses charges au niveau du local 'loyer de 1500 €, leasing en cours arrêt dans 2 ans , frais de prothésiste, formation, assurance diverses, URSSAF, Taxe Pro etc.....
05/01/2011 à 13h22
Sinon, pour répondre à la question, plutôt que de parler d'un pourcentage d'augmentation du CA qui est un peu virtuel, ce qu'il faudrait savoir c'est si ton emploi du temps est plein ou pas.
L'effet principal de l'assistante sur le chiffre (outre la meilleure image que ça donne au cabinet) c'est d'augmenter la productivité, donc soit de pouvoir caser plus de rendez vous dans une journée (changements plus rapides entre les patients, paperasserie et règlements faits par l'assistante, pas de perte de temps à faire la sté, répondre au téléphone...), soit de pouvoir faire plus de choses sur chaque patient (travail à quatre mains, plus compliqué, et ça demande alors souvent une deuxième assistante).
Si ton emploi du temps n'est pas rempli, tu ne peux sans doute pas te permettre de te payer une assistante vus les chiffres que tu nous présentes.
05/01/2011 à 13h29
Marc Apap écrivait:
-------------------
> KE de bénéfice.
Marc toi comme Ameli deviens déconnecté de la réalité des jeunes installés... tu peux revendre ta carte UJCD ;-)
05/01/2011 à 13h34
Vous m'excuserez, mais je pense que dégager un si faible bénéfice pour un CA finalement honorable, c'est qu'il y a vraiment vraiment quelque chose qui ne va pas.
J'en parle en connaissance de cause, étant moi-même chirurgien-dentiste.
Ok on dit que l'assistante accroit la rentabilité. A condition d'avoir des patients. Si tu ne fais que ce chiffre, c'est que soit tu travailles vraiment très lentement, soit tu n'as pas beaucoup de patients, ou alors, tu ne leur fait pas de traitements assez rémunérateurs.
Je pense sincèrement qu'avant de te lancer à te payer une assistante, il te faut analyser les causes de ta situation, qui à mon avis doit pouvoir être sérieusement améliorée.
05/01/2011 à 13h35
Non je travaille 3 jours et demi sur ce cabinet et mon planning est plein sur la semaine où je travaille uniquement mais avec des horaires de 8h30 à 19h30 sans pause entre midi et deux.
Le burn out me guette :)) mais je ne vois pas comment engager quelqu'un avec ce CA (existence du cabinet depuis 5 ans et ce fut une création)
05/01/2011 à 13h36
fr écrivait:
------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Ce qui m'interpelle, c'est comment faire 145 KE de chiffre en ne retirant que
> 33
> > KE de bénéfice.
>
> Marc toi comme Ameli deviens déconnecté de la réalité des jeunes installés... tu
> peux revendre ta carte UJCD ;-)
Je fais finir par devenir vulgaire : je ne réponds pas à un tel ramassis de stupidités.
Comme si je n'avais pas été confronté aux mêmes situations !??!
Si vous êtes trop cons pour dépenser plus que ce que vous êtes capables de rapporter, ne vous en prenez qu'à vous mêmes, pas au système.
05/01/2011 à 13h38
olivier écrivait:
-----------------
> Non je travaille 3 jours et demi sur ce cabinet et mon planning est plein sur la
> semaine où je travaille uniquement mais avec des horaires de 8h30 à 19h30 sans
> pause entre midi et deux.
>
> Le burn out me guette :)) mais je ne vois pas comment engager quelqu'un avec ce
> CA (existence du cabinet depuis 5 ans et ce fut une création)
Alors, c'est simple : commence par être au cabinet 4, voire 5 jours par semaine. Tu auras peut être des trous dans ton emploi du temps, mais ça finira par augmenter ton chiffre et tu seras plus confortable.
Encore une fois, j'en parle en connaissance de cause, ayant été confronté à ce genre de problème
05/01/2011 à 13h48
il faudrait monter un peu le bénéfice puis commencer par quelqu'un à temps partiel (2h ou 4h /jour) et voir ce que cela donne
05/01/2011 à 14h06
Je travaille les autres 2 jours en mutuelle où je dégage le même bénéfice ....ce qui me permet de maintenir le niveau de vie .
Je ne suis pas sur qu'abandonner ce poste me permette d'augmenter à 200 ou 220 KE...
Je trouve que pour 5 ans d'existence c'est limite....
05/01/2011 à 14h26
Et en ce moment Brassard me relance ....
Je vais lui dire "Pierre ....je me sens pas de te filer la moitié de mon benef pour un coaching qui de toutes façons ne me fera pas grimper à 300 KE" (le tout avec l'accent québécois of course )
05/01/2011 à 15h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si vous êtes trop cons pour dépenser plus que ce que vous êtes capables de
> rapporter, ne vous en prenez qu'à vous mêmes, pas au système.
Marc, sauf ton respect, je pense néanmoins que tu ne te rends pas compte du coût pour un jeune d'une création.
Les normes d'aujourd'hui ne sont pas (mais alors vraiment pas) celles d'hier, alors que comme tu le sais les honoraires n'ont que très peu augmenté.
Je crois que le taux moyen de bénef dans la proportion est entre 33 et 35%, donc 23% quand on est dans un cabinet loué avec des crédits à rembourser et un CA pas très élevé, ça me paraît tout à fait normal et sûrement pas mériter de traiter ses confrères de "cons".
05/01/2011 à 16h00
Je pense que tu devrais deja essayer avec un mi temps, tu vois ce que ca t'apporte et tu avises ensuite.
05/01/2011 à 16h04
Ok et le mi temps représente combien d'heures effectives et coutent combien (salaire+charges).
De plus pensez vous qu'une AD diplômée voudra se contenter d'un mi temps ??
05/01/2011 à 16h56
Il faut surtout voir si elle t'apportera quelque chose.
J'ai bosser sans, puis testé avec plusieurs différentes.
Il faut tomber sur une perle pour qu'elle te fasse gagner du temps.
Perso, mon organisation extréme fait qu'une AD est un boulet pour moi, faut vérifier tout ce qu'elle fait.
Ne pas oublier ton temps à la former.
Et si elle convient pas faudra en changer et recommencer.
Et quand tu as signé un CDI, c'est pour la vie...
Il vaut mieux être en France seul que mal accompagné. (testé et approuvé).
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
05/01/2011 à 17h45
J'ai suivi tes péripéties et c'est vrai que cela ne donne pas envie .
Le problème que je me pose est de savoir si j'embauche et que par exemple je n'augmente mon chiffre que de 10 %. Ma situation financière perso risque d'être ingérable et je me retrouve avec une assistante que je ne pourrai pas licencier à moins de fermer le cabinet (et encore).
De même que si je me fais traîner au prud'homme pour 60.000 euros ....et bien je m'en relèverai pas.
Non ce que je voudrais savoir c'est si des cabinets avec un CA de - de 150 Ke ont pu engager quelqu'un me à mi temps : en ressentir les bienfaits et surtout comment le financement s'est répercuté sur leur vie perso
05/01/2011 à 18h07
Olivier, pourquoi ne pas filer ta démission du cabinet mutualiste et te concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir : TON CABINET ET SON DÉVELOPPEMENT.
Si tu y passes 4.5 jours par semaine avec des horaires de présence normaux ( 8h30-12h et 14h 19h voire un peu moins ) tu devrais normalement augmenter ton chiffre.
Ce qui compte pour tes patients, surtout au début de ton activité, c'est d'ÊTRE LA !
Tout dépends également de ton ratio C.A. / Jour de travail !
Si sur une journée tu ne fais que 300 € de chiffre, alors il faut te remettre en question....ou déménager dans une région où la démographie est plus favorable !!
Fuir les grandes métropoles est souvent utile.
Mais je ne connais pas ta situation personnelle.
05/01/2011 à 18h38
Je suis d'accord avec candy : travailler en mutuelle peut être réconfortant, mais quand on a un cab libéral, il ne marche que si on y est tout le temps (j'en parle d'expérience).
Pour choixpeau : désolé, si j'ai eu des propos extrêmes, mais c'est parce que toujours râler sur les charges et s'en prendre au système, ça commence à me gaver.
Tu ne connais pas ma situation et tu penses que j'ignore les charges actuelles d'un cabinet. Je me suis installé à mon compte il n'y a pas si longtemps et je peux te dire que j'ai eu des angoisses, mais je m'en suis toujours sorti, même si je ne roule pas en Q7 ni ne pars en vacances à Courchevel ou à Saint Barth.
05/01/2011 à 19h02
Tous les cas sont unique.
Tu peux bien tomber avec une perle qui va te faire gagner du temps donc de l'argent.
Ou tomber sur un boulet qui va bosser à peu prés pendant sa période d'essais et rien branler ensuite.
Ensuite il y a toi: que désires-tu en faire.
Mais une chose est certaine, en cas de problème avec ta salarié tu n'as que tes yeux pour pleurer, et là, ce que tu auras gagné, tu le perdras, ainsi que ta santé.
Ce qui est dommage, mais c'est la France.
Notre profession n'est pas protégée en cas de problème, au contraire.
Pour ceux qui ont de la chance, temps mieux pour eux, mais combien sont obligé de faire des concessions et de brosser dans le sens du poil pour éviter de dire ce qu'il faudrait à leur assistante. Ils se bousille la santé. Ils ne s'en rendent compte que quand ils sont libérés...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
05/01/2011 à 19h26
olivier écrivait:
-----------------
> Non je travaille 3 jours et demi sur ce cabinet et mon planning est plein sur la
> semaine où je travaille uniquement mais avec des horaires de 8h30 à 19h30 sans
> pause entre midi et deux.
>
> Le burn out me guette :)) mais je ne vois pas comment engager quelqu'un avec ce
> CA (existence du cabinet depuis 5 ans et ce fut une création)
Ma réponse: gagner moins en vivant mieux parce que travailler mieux moins longtemps.
05/01/2011 à 20h32
A mon avis un cabinet, après 5 ans qui ne te permet pas de vivre tu as un souci.
De gestion ou d'emplacement? Difficile à dire.
C'est vrai qu'en général une création, il faut absolument être dispo le plus possible pour recevoir les urgences et développer sa clientèle.
Au bout de 5 ans, soit tu arrêtes la mutuelle et tu mets tout dans ton nouveau cabinet (présence ++++), tu seras moins débordé, moins fatigué, sans avoir à embaucher tout de suite.
Ensuite tu vois.
Soit ça se développe et tu peux embaucher, soit tu vas voir ailleurs.
Pour embaucher je pense que ce n'est pas en terme de CA, mais qu'il faut plutôt voir ce que va te rapporter ton assistante. Si tu es débordé, elle va te faire gagner de l'argent sans aucun problème, plus de côté administratif, plus de téléphone, plus de stérilisation, tout ce temps perdu devient productif et ça change tout.Si tu as deux patients qui se battent en duel, elle va te coûter beaucoup trop cher.
Je comprends ceux qui ont eu de mauvaises expériences avec des assistantes et qui ne veulent pas embaucher, mais je ne sais pas comment ils font, personnellement j'ai deux assistantes (une au fauteuil, l'autre à la sté et à "l’administratif"), depuis 15 ans et je ne pourrai plus travailler autrement.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais en tout cas, c'est très confortable, et c'est quand même beaucoup plus sympa de travailler à plusieurs quand on s'entend bien.
Voilà, pour moi surtout au bout de cinq ans un cabinet après création doit te permettre de vivre, mais tu ne l'as pas assez développé par ton absence, soit tu peux faire mieux, soit tu te tires!!
Enfin ce n'est que mon avis.
Bon courage.
PS:Les histoires de pourcentage bénef/recettes, ça dépend tellement du type d'exercice, c'est difficile de juger ça.