Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPeut on embaucher une assistante avec.... - Eugenol

Peut on embaucher une assistante avec....

aldo74

05/01/2011 à 22h00

bonsoir,
,d'une part:le fait de travailler dans deux systèmes de conception totalement différente et avec d'un coté l'encadrement du personnel de la mutuelle et sans notion des frais réels et le cabinet libéral ,seul,et avec ses contraintes économiques ne permet sans doute pas de trouver une organisation efficace dans le cabinet.il faut remettre en cause ce choix ,sinon,désillusion à venir.:
d'autre part:
présence,amplitude horaire permettant de réaliser des actes efficaces et non pas une semaine avec des journées condensées ainsi que disponibilité et organisation avec matériel permettant de travailler seul au début et le cabinet devrait prendre son essor.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

05/01/2011 à 23h48

Salut Olivier

Embaucher ou non une assistante dépend surtout, à mon avis, de ton volume de patientèle et moins du chiffre d'affaire.
Selon mon cas perso, je me suis décidé à embaucher une jeune fille en contrat de qualification lorsque j'étais à 154000 euros de CA pour 60500 de bénéfices (et 18 mois d'exercice en full time au cabinet). Seulement, j'avais des patients à ne plus savoir qu'en faire, d'où rendez-vous courts, beaucoup d'urgences, taux urssaf de 0,4, peu de prothèses, paperasse, téléfon, sté, burn out... mais il est vrai que quand on crée ou on reprend un cabinet (comme c'était mon cas), on a toujours l'angoisse du carnet de rendez-vous vide, surtout en région parisienne...
La première année, le chiffre est monté à 167000 mais en contrat de qualif, les charges sont minimes, donc elle s'est payée toute seule. En revanche, moins de stress et le plaisir de travailler qui revient...
L'année suivante, CDI puis Binhas avec elle dans la foulée...
Depuis, CA moyen de 225000 avec 84000 de bénéfs alors qu'elle est payée 1800 bruts par mois, mais elle les mérite largement. Et surtout beaucoup de confort...
Bref, reviens à ton cabinet et ouvre toutes grandes les vannes: 4 jours/semaines (reste une journée en mutuelle si ça peut te rassurer), accepte toutes les urgences, porte-toi volontaire pour les gardes, tu feras le tri après dans les patients... et tu pourras ensuite penser à embaucher une assistante.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/01/2011 à 01h31

Ou arrête le libéral et va bosser en mutuelle avec AD!


--
TTDAM


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/01/2011 à 01h45

"Non ce que je voudrais savoir c'est si des cabinets avec un CA de - de 150 Ke ont pu engager quelqu'un me à mi temps : en ressentir les bienfaits et surtout comment le financement s'est répercuté sur leur vie perso"

Ne te demande pas ce qu'elle coûte mais ce qu'elle rapportera!
Fais un cahier des charges précis:
Que veux-tu qu'elle fasse?
Pourquoi tu l'embauches?

Le seul intérêt est de gagner du temps de travail effectif; Es-tu à ce niveau?
Si oui, qqsoit ton CA, elle sera rentable?

Si non, attend d'être surbooké (encore 5 ans??) ou fait des formations qui te donne une valeur ajoutée.

Pour répondre au tél, prend un secrétariat téléphonique,
pour la sté: automatise au max.

J'ai jamais fait un si petit bénéf, désolé même ma première année d'exercice.
Mais je me suis installé après 6 ans de collab dans différents cab (donc je savais faire tourner un cab), et j'ai racheté une clientèle.
Ma première AD a été embauchée après 4 ans.


--
TTDAM


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/01/2011 à 09h00

et donc 1000-1250 euros net d'impots a depenser par mois....


avec 1,5 fois plus de chiffre et autant de responsabilités en sus

pas pour moi...

dentino écrivait:
-----------------
> Salut Olivier
>
> Embaucher ou non une assistante dépend surtout, à mon avis, de ton volume de
> patientèle et moins du chiffre d'affaire.
> Selon mon cas perso, je me suis décidé à embaucher une jeune fille en contrat de
> qualification lorsque j'étais à 154000 euros de CA pour 60500 de bénéfices (et
> 18 mois d'exercice en full time au cabinet). Seulement, j'avais des patients à
> ne plus savoir qu'en faire, d'où rendez-vous courts, beaucoup d'urgences, taux
> urssaf de 0,4, peu de prothèses, paperasse, téléfon, sté, burn out... mais il
> est vrai que quand on crée ou on reprend un cabinet (comme c'était mon cas), on
> a toujours l'angoisse du carnet de rendez-vous vide, surtout en région
> parisienne...
> La première année, le chiffre est monté à 167000 mais en contrat de qualif, les
> charges sont minimes, donc elle s'est payée toute seule. En revanche, moins de
> stress et le plaisir de travailler qui revient...
> L'année suivante, CDI puis Binhas avec elle dans la foulée...
> Depuis, CA moyen de 225000 avec 84000 de bénéfs alors qu'elle est payée 1800
> bruts par mois, mais elle les mérite largement. Et surtout beaucoup de
> confort...
> Bref, reviens à ton cabinet et ouvre toutes grandes les vannes: 4 jours/semaines
> (reste une journée en mutuelle si ça peut te rassurer), accepte toutes les
> urgences, porte-toi volontaire pour les gardes, tu feras le tri après dans les
> patients... et tu pourras ensuite penser à embaucher une assistante.


--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

06/01/2011 à 10h21

"et donc 1000-1250 euros net d'impots a depenser par mois....
pas pour moi..."

C'est comme les formations, les confrères voient combien ça coûte et pas combien ça rapporte.
Puis ils citent un looser, qui a fait une formation et est ruiné car il a voulu mettre en place (mal??) ce qu'il a appris.
Donc ça n'est pas le looser qui est mauvais, mais la formation qui est nulle.
Pour les AD:
un tel a eu des ennuis avec une AD,
un autre a des problèmes financiers suite à une embauche mal réalisée.
Les AD sont responsables, pas les dentistes.

Aller bosser en mutuelle, et laisser le libéral à ceux qui sont formatés pour ou qui ont compris comment ça marche!

--
TTDAM


olivier

06/01/2011 à 10h32

En gros j'ai surtout besoin de quelqu'un pour l'administratif (d'autant que je faxe les devis au mutuelle et je pratique le TP quand je peux) /la sté et pour quelques fois au fauteuil pour de la chir.

Est ce qu'en qualification les charges sont moins importantes mais peut on interrompre le contrat si cela ne va pas .
De plus si je reste à un chiffre "bas" malgré une assistante et que je décide de fermer pour aller acheter un autre cabinet (j'ai fait une création souvenez vous) comment cela se passe...en gros je me donne 1 ou 2 ans (la fin de mon pret pro)


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

06/01/2011 à 10h40

je pense que certains se trompent quand ils disent comment faire un si petit benef avec un ca honorable.
Oui mais tout dépend combien il se prend par moi ! avec un CA de 145 000 € il peut avoir 0 de bénef si il veut
A savoir où l'on place le curseur


leleth

06/01/2011 à 11h26

Un aussi petit bénéfice n'est pas normal,

je pense que tu as fait l'erreur que font beaucoup de jeunes, à savoir, de vouloir absolument faire une création
(allez savoir pourquoi) alors qu'actuellement vous avez la chance de pouvoir reprendre des cabinets très bien configurés en matériels, qui font un CA plus qu'honnorable, avec un BNC d'au moins 40%, à des prix dérisoires par rapport à ce qui se pratiquait il y à une vingtaine d'année.

l'avantage étant que tout est installé, l'organisation est réglée, en sachant lire un bilan comptable (ce qui entre nous n'est pas sorcier dans le cas d'un cabinet dentaire...)
tu sais à l'avance ce que tu peux espérer en retirer, pas de travaux d'aménagement du local à faire (pour une création, c'est une partie non négligeable du prix de revient)bref un cabinet qui tourne déjà,
en général un bon emplacement (sinon le cabinet n'éxisterait plus),
pour pratiquement le prix de ce que coute une création...

reprenez des cabinets avec un bon emplacement, du bon matériel, un bon BNC, avec les prix actuels vous le payez en 1 an... parfois moins.

par exemple : un cabnet faisant 330000 € de CA et un BNC de 145000, si tu le payes 120000, en 10 mois tu l'as payé...
si tu arrives à faire mieux avec une création tu mérites un prix nobel...


Utilisateur banni

06/01/2011 à 11h31

TTDAM écrivait:
---------------
> Pour les AD:
> un tel a eu des ennuis avec une AD,
> un autre a des problèmes financiers suite à une embauche mal réalisée.
> Les AD sont responsables, pas les dentistes.

Non, c'est une partie de la vérité, une AD peut décider de ne plus bosser et là, tu ne peux rien faire. Si, la virer, mais il faut un motif valable, qui est inconnu en France. Et la galère commence, sans rapport avec une quelconque erreur du dentiste. L'AD est responsable, autant que le système qui permet des choses que toi même tu ne croirais pas.

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/01/2011 à 11h32

leleth écrivait:
----------------
> reprenez des cabinets avec [...]du bon matériel

Ca existe ça ?


leleth

06/01/2011 à 11h48

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> leleth écrivait:
> ----------------
> > reprenez des cabinets avec [...]du bon matériel
>
> Ca existe ça ?


oui, pourquoi ? il est pourri ton cabinet...

moi le mien il à 30 ans d'existence (il me reste encore 10 ans à bosser), j'ai 2 postes 1 unit à 5 ans l'autre 2 ans,je
les change à tours de rôle tous les 5 ans - précision, je n'ai ni associé ni collaborateur - cabinet climatisé,
pano digitale récente, réseau informatique au top, sté nickel, je fais refaire les peintures tous les 5 ans,
et le jour ou je le mettrais en vente il sera AVEC du bon matériel !


olivier

06/01/2011 à 11h57

Oui cela a été une erreur de faire cette création dans une grande ville il y a cinq ans (pour des raisons familiales) . J'aurais du partir a 50 ou 60 km autour ...Mais ce qui est fait est fait.

Et finalement il me permet de vivre mais pas comme je voudrais ni au niveau plaisir de boulot ni au niveau financier. Et puis cela doit faire mal de dévisser une plaque...même mon age.Alors oui l'assitante est indispensable mais sans un fil à la patte.

Donc je reviens à mon post initial : y a t il quelqu'un qui a trouve un moyen d'avoir une assistante en faisant un petit chiffre et avec une certaine liberté d'arrêter le contrat sans se faire ruiner


Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/01/2011 à 12h04

tu peux essayer un contrat de formation je crois que tu peux l'arrêter à la fin, avant de passer au CDI.

sinon 23% de bénéf ça me parait pas anormal, y en a certains qui n'ont pas les pieds sur terre.


leleth

06/01/2011 à 12h09

olivier écrivait:
-----------------
> En gros j'ai surtout besoin de quelqu'un pour l'administratif (d'autant que je
> faxe les devis au mutuelle et je pratique le TP quand je peux)

l'administratif tu peux le réduire, pourquoi faxer le devis aux mutuelles ? la mutuelle c'est le problème du patient, il faut qu'il l'assume - fais lui le devis et dis lui de l'envoyer à sa mutuelle - en plus comme cela s'il y a un problème ensuite avec la mutuelle ce ne sera pas toi le responsable...

le tiers payant se fait par télétransmission sans problème et les logiciels actuels le gèrent trés bien automatiquement
...


caredent

06/01/2011 à 12h30

Salut Olivier,

Je pense effectivement qu'avec 145 000 € de CA tu devrais pouvoir engager une assistante dentaire.
Ce que je ne m'explique pas , c'est que tu ne dégages que 33000 € de bénéfice :
18000 € de loyer, mensualité de remboursement du prêt pro ?
quel investissement au départ ?
Si tu pouvais un peu détailler , cela aiderait à comprendre ce faible % de bénéfice.
Par comparaison , je te cite le cas d'un ami , la cinquantaine passée , qui travaille seul dans son cabinet (murs et matériel payés) environ 4 demi journées par semaine , qui fait un très petit CA (env 40000 €)mais qui dégage un bénéfice d'environ 18000 € ; il va sans dire qu'il a d'autre revenus mais par rapport à lui,je ne comprends pas ton % : pourrais tu nous détailler tes frais ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/01/2011 à 12h43

C'est bien ce que je dis. Le CA n'est pas nul du tout, ce sont les frais qui sont trop élevés en comparaison (trop de frais fixes peut être, mais quand même).
D'autre part, les trucs administratifs, ce n'est pas le boulot d'une assistante mais d'une secrétaire et en plus, on s'en passe facilement si on réfléchis à la manière d'éviter les pertes de temps.
La sté ? Avec une bonne organisation, ça prend une heure par jour à tout casser.
En revanche, là où je ne suis pas du tout , du tout d'accord, c'est le fait de ne pas s'arrêter entre midi et deux heures : mauvais sur toute la ligne, aussi bien pour la santé physique que mentale.


Utilisateur banni

06/01/2011 à 13h30

Exact Marc.
S'arrêter le midi pour faire une pose.
Il y a 8-10 ans, j'ai fini à l'hosto parce que mon con, il bossait journées continues 65 heures par semaines. T'as beau être jeune, au bout de 4 ans, le corps il suit plus, et en plus tu comprends même pas ce qu'il t'arrive....

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/01/2011 à 13h32

leleth écrivait:
----------------
> oui, pourquoi ? il est pourri ton cabinet...

Non, mais d'une il n'est pas à vendre, et deux je viens de faire une création...

J'ai cherché à acheter pendant deux ans sur la RP et je n'ai trouvé que des gros nanars avec de la moquette sur les murs, ou des trucs à 400k€ sans les murs...

>
> moi le mien il à 30 ans d'existence (il me reste encore 10 ans à bosser)

[...]

> et le jour ou je le mettrais en vente il sera AVEC du bon matériel !

Et bien on en reparlera dans dix ans alors !

Je ne dis pas que ça n'existe pas (enfin si, c'est ce que j'ai écrit), mais c'est très rare, et ce n'est sûrement pas la règle. C'est assez logique, en général quand tu vas partir à la retraite tu ne te mets pas à faire des investissements. Si les mecs étaient intelligents et vendaient le cabinet pour une somme symbolique afin de te vendre les murs, mais quand tu proposes un vieux cabinet pourri à refaire des pieds à la tête , avec tout le matos à changer et que tu en demandes plusieurs centaines de milliers d'euros, il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver preneur.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2011 à 14h00

olivier dégages de ta mutuelle à la con, ton cabinet est gratos pendant le temps que tu passes dans celle ci et donc le ca que tu y ferais serait du benef. Faut pas mélanger les genres. En plus à 6 jours par semaine tu vas y laisser ta santé, pour rien !


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

06/01/2011 à 14h04

+1
Tu te fais tranquillou 5 jours avec repas à midi dans ton cabinet et tu vois ce que ça donne, et assistante si tu débordes pas avant




chicot29 écrivait:
------------------
> olivier dégages de ta mutuelle à la con, ton cabinet est gratos pendant le temps
> que tu passes dans celle ci et donc le ca que tu y ferais serait du benef. Faut
> pas mélanger les genres. En plus à 6 jours par semaine tu vas y laisser ta
> santé, pour rien !


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/01/2011 à 14h09

pour ton assistante Olivier, il faut te poser deux questions:
1. Quel temps va t-elle me libérer:
L'assistante peut faire la sté, faire de l'administratif, du travail a 4 mains...etc, tout ça te fait gagner du temps en te libérant des taches que tu fais toi, mais tout dépend comment tu es organisé aujourd'hui

2.Ce temps libéré va t il me permettre d'augmenter mon CA:
- cela veut dire que tu vas pouvoir soigner plus de patient, et passer plus de temps à expliquer les plans de traitement.
Mais il faut avoir plus de patient à soigner...
En clair il faut un agenda plein. ça veut pas dire plein à 3 mois, plein sur la semaine qui vient ça suffit...

Personnellement j'ai aussi créé et je le regrette pas.
J'ai embauché une assistante en contrat pro, cela dure 1 an, et c'est un cdd avec des charges réduites. A l'époque mon cabinet avait 6 mois, j'avais fait 55000€ de CA depuis l'ouverture... mais cela me paraissait indispensable au développement du cabinet. J'avais 150 nouveaux patients sur les 6 premiers mois de création....



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


leleth

06/01/2011 à 20h48

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------


> J'ai cherché à acheter pendant deux ans sur la RP et je n'ai trouvé...

Voilà une fois de plus le nombrilisme Parisien, désolé mon grand, mais en province (hors alentours de paris) les cabinets à vendre sont généralement très bien... faut pas tout généraliser à partir de Paris...

c'est vrai qu'il semble que les cabinets en RP ne soient pas terrible, parcequ'ici quand des "parisiens" viennent en urgence en général ils "restent sur le cul" en voyant l'agencement de nos cabinets de province et principalement
dans les départements ruraux (comme c'est mon cas) et le matériel dont on dispose (apparament c'est très rare les panos numériques en RP).

Bon c'est vrais qu'au départ ils pensent tomber sur des pequenots, alors ils sont trés surpris...
Réflexion typique : Oh, vous avez un beau cabinet, et du super matériel, et c'est grand chez vous, et vous avez la clim... ben oui, on a même l'eau courante et l'électricité,
et aussi des WC qui ne sont pas une cabane au fond du jardin, surprenant hein ?


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

06/01/2011 à 21h04

C'est sûr qu'avec ça vaut mieux embaucher

. J'avais 150 nouveaux patients sur les 6 premiers mois
> de création....
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> www.clinic-all.fr formation par passion


Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/01/2011 à 21h11

leleth écrivait:
----------------

> Voilà une fois de plus le nombrilisme Parisien, désolé mon grand, mais en
> province (hors alentours de paris) les cabinets à vendre sont généralement très
> bien... faut pas tout généraliser à partir de Paris...
>


choixp a raison, il y a très très peu de cabinets ( corrects ) à vendre.