Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de vos avis - Eugenol
souma213

06/01/2011 à 15h15

bonjour a tous , j'aimerais avoir vos avis concernant un cas , j'ai reçu il y a quelques jours une patiente pour un traitement canalaire sur la 36 , la carie avait atteint les deux faces proximales et la face occlusale elle revient avant son rendez-vous , car elle a perdu la face linguale aprés avoir croqué dessus un aliment dur , mais voila elle refuse d'extraire la dent et reconstruire la dent avec seule la face vestibulaire c'est assez délicat , donc si vous avez une idée , elle sera la bienvenue merci

nïgel

06/01/2011 à 16h13

Théoriquement après le tr tu as proposé de la couronner..
Après la fracture si c'est toujours faisable c'est une cr.
Sinon un fuji ou irm et au revoir madame.
Si elle veut pas tu la lui laisse..

Utilisateur banni

06/01/2011 à 17h12

C'est TR ou TR, mais ça n'a pas la même signification...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

nïgel

06/01/2011 à 17h26

Tes réponses à deux sous n'apportent rien à ce forum. Mais tu es un privilégié ici, on te dira rien, on te bannira pas. Je me demande parfois si c'est pas toi l'administrateur.

RépondreCiter
Utilisateur banni

06/01/2011 à 18h59

Un modo a tous les droits.
Dont celui de zapper.
N'est ce pas DrHoche?
Finie cette 6em année?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/01/2011 à 19h18

Une dent qui pète, on voit ça tous les jours. Ignorer ce qu'il faut en faire, je trouve ça louche pour un dentiste.

souma213

06/01/2011 à 19h28

je suis plutot conservatrice comme dentiste

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/01/2011 à 19h49

Qu'est ce que ça change ?
C'est le B A BA : d'abord, tu check l'occlusion pour voir si tu peux reconstruire
ensuite, le niveau de la carie / niveau gingival et osseux, l'atteinte ou pas de la furcation, l'état des racines, la forme, les possibilités de traiter correctement
Ensuite, si tout est OK avec un bon pronostic, tu te débrouilles pour obtenir une isolation correcte au moment du traitement radiculaire (bague de cuivre, ciment de verre ionomère...)
Ensuite tu fais le traitement radiculaire sous digue
Ensuite tu fais une préparation pour inlay core, tu prends l'empreinte, etc...
Je ne vais tout de même pas de faire un cours complet de dentisterie ?

Utilisateur banni

06/01/2011 à 19h49

souma213 écrivait:
------------------
> je suis plutot conservatrice comme dentiste

Ce n'est pas la question, tu peux sauver ou tu ne peux pas.
Quand tu en auras marre que les patients viennent gueuler parce que ce que tu as fait (et qui leur a coûté) a pété...

Sur ta plaque il est écrit Chirurgien dentiste (normalement...), pas: La cours des miracles...

--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

souma213

06/01/2011 à 19h55

quel modestie tout de meme

Utilisateur banni

06/01/2011 à 19h57

souma213 écrivait:
------------------
> quel modestie tout de meme

Il manque une majuscule, un accent et un point...
Pas très conservateur tout ça...

souma213

06/01/2011 à 20h00

que veux tu , on ne peut pas etre tous parfait , sauf que moi j'ai 23 ans et je n'ai qu'une année d'expérience , et je n'ai pas encore été confronté a des malades qui gueulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

murduck

06/01/2011 à 20h29

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> souma213 écrivait:
> ------------------
> > quel modestie tout de meme
>
> Il manque une majuscule, un accent et un point...
> Pas très conservateur tout ça...

Il manque surtout de la confraternité envers les jeunes..

Utilisateur banni

06/01/2011 à 20h44

souma213 écrivait:
------------------
> que veux tu , on ne peut pas etre tous parfait , sauf que moi j'ai 23 ans et je
> n'ai qu'une année d'expérience , et je n'ai pas encore été confronté a des malades qui gueulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc ce n'est pas une question d'être conservateur ou non, mais simplement d'appliquer bêtement ce que tu as appris sur la valeur restante d'une dent... expliqué plus haut par Sieur Marc Apap.

L'âge ne change rien, tu as des vieux cons de 40 piges qui bossent comme des s.§*+%^?...

C'est Brassens qui chantait un truc comme ça...

--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

ad-hugo

06/01/2011 à 21h00

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> souma213 écrivait:
> ------------------
> > quel modestie tout de meme
>
> Il manque une majuscule, un accent et un point...
> Pas très conservateur tout ça...

Narik, si tu korij, korrij korecteman : il mank une majuskul, un axan, un "l", un "e" (parske modesty c feminain) et un point d'exklamassion

Utilisateur banni

06/01/2011 à 23h23

Et après on dira que ce sont les assistantes qui font des fautes.... Je rêve....
Quelle modestie tout de même !
Merci :))

souma213

07/01/2011 à 13h18

je pensais que c'était un forum où on pouvait avoir des avis de confrères plus expérimentés mais apparemment je me suis trompée
je ne suis pas française , et le français n'est pas la langue maternelle donc je ne suis pas sencée y exceller
j'ai eu plus de commentaires sur des futilités que sur la dentisterie

tungstene

07/01/2011 à 21h40

souma213 écrivait:
------------------

> j'ai eu plus de commentaires sur des futilités que sur la dentisterie

+1

HononLulu

07/01/2011 à 23h18

On rêve ou quoi ?? c'est un forum de dentistes diplômés ou pas ??
Parce que si on ne sait pas quel conduite tenir quand une 36 est délabrée ça craint sérieux.

Pour les bien pensants, je ne suis pas anti confraternelle, je n'ai pas l'impression que c'est une consœur(confrère) qui a posé la question.
--
FSDL , what else ?

souma213

08/01/2011 à 10h21

De quel vous vous permettez de me juger, lisez bien et vous comprendrez , moi je suis à l'écoute de mes malades et je veux conserver la dent , mais bon je ne vois pas pourquoi je continue à essayer d'expliquer de toutes manières certaines personnes sont bornées ici et incapables de tenir une discussion professionnelle avec leur confrères , pas la peine de poster d'autres commentaires , je quitte le forum , il n'en vaut pas la peine .
Merci quand meme aux confrères qui ont répondu au sujet

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/01/2011 à 10h35

souma213 écrivait:
------------------
> bonjour a tous , j'aimerais avoir vos avis concernant un cas , j'ai reçu il y a
> quelques jours une patiente pour un traitement canalaire sur la 36 , la carie
> avait atteint les deux faces proximales et la face occlusale elle revient avant
> son rendez-vous , car elle a perdu la face linguale aprés avoir croqué dessus un
> aliment dur , mais voila elle refuse d'extraire la dent et reconstruire la dent
> avec seule la face vestibulaire c'est assez délicat , donc si vous avez une idée
> , elle sera la bienvenue merci

bin il reste quoi ?
2 racines à dévitaliser ?
et 1 face sur 5 ?

avec 20% de la dent restante c'est bio + IC + couronne

c'est le B A ba de la dentisterie

ton patient doit être à l'écoute de ton plan de traitement qui est adapté à son probleme

et c'est ainsi que sa dent sera conservée