Tous les forums
besoin de vos avis
06/01/2011 à 15h15
bonjour a tous , j'aimerais avoir vos avis concernant un cas , j'ai reçu il y a quelques jours une patiente pour un traitement canalaire sur la 36 , la carie avait atteint les deux faces proximales et la face occlusale elle revient avant son rendez-vous , car elle a perdu la face linguale aprés avoir croqué dessus un aliment dur , mais voila elle refuse d'extraire la dent et reconstruire la dent avec seule la face vestibulaire c'est assez délicat , donc si vous avez une idée , elle sera la bienvenue merci
06/01/2011 à 16h13
Théoriquement après le tr tu as proposé de la couronner..
Après la fracture si c'est toujours faisable c'est une cr.
Sinon un fuji ou irm et au revoir madame.
Si elle veut pas tu la lui laisse..
06/01/2011 à 17h12
C'est TR ou TR, mais ça n'a pas la même signification...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
06/01/2011 à 17h26
Tes réponses à deux sous n'apportent rien à ce forum. Mais tu es un privilégié ici, on te dira rien, on te bannira pas. Je me demande parfois si c'est pas toi l'administrateur.
06/01/2011 à 18h59
Un modo a tous les droits.
Dont celui de zapper.
N'est ce pas DrHoche?
Finie cette 6em année?
06/01/2011 à 19h18
Une dent qui pète, on voit ça tous les jours. Ignorer ce qu'il faut en faire, je trouve ça louche pour un dentiste.
06/01/2011 à 19h49
Qu'est ce que ça change ?
C'est le B A BA : d'abord, tu check l'occlusion pour voir si tu peux reconstruire
ensuite, le niveau de la carie / niveau gingival et osseux, l'atteinte ou pas de la furcation, l'état des racines, la forme, les possibilités de traiter correctement
Ensuite, si tout est OK avec un bon pronostic, tu te débrouilles pour obtenir une isolation correcte au moment du traitement radiculaire (bague de cuivre, ciment de verre ionomère...)
Ensuite tu fais le traitement radiculaire sous digue
Ensuite tu fais une préparation pour inlay core, tu prends l'empreinte, etc...
Je ne vais tout de même pas de faire un cours complet de dentisterie ?
06/01/2011 à 19h49
souma213 écrivait:
------------------
> je suis plutot conservatrice comme dentiste
Ce n'est pas la question, tu peux sauver ou tu ne peux pas.
Quand tu en auras marre que les patients viennent gueuler parce que ce que tu as fait (et qui leur a coûté) a pété...
Sur ta plaque il est écrit Chirurgien dentiste (normalement...), pas: La cours des miracles...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
06/01/2011 à 19h57
souma213 écrivait:
------------------
> quel modestie tout de meme
Il manque une majuscule, un accent et un point...
Pas très conservateur tout ça...
06/01/2011 à 20h00
que veux tu , on ne peut pas etre tous parfait , sauf que moi j'ai 23 ans et je n'ai qu'une année d'expérience , et je n'ai pas encore été confronté a des malades qui gueulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/2011 à 20h29
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> souma213 écrivait:
> ------------------
> > quel modestie tout de meme
>
> Il manque une majuscule, un accent et un point...
> Pas très conservateur tout ça...
Il manque surtout de la confraternité envers les jeunes..
06/01/2011 à 20h44
souma213 écrivait:
------------------
> que veux tu , on ne peut pas etre tous parfait , sauf que moi j'ai 23 ans et je
> n'ai qu'une année d'expérience , et je n'ai pas encore été confronté a des malades qui gueulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc ce n'est pas une question d'être conservateur ou non, mais simplement d'appliquer bêtement ce que tu as appris sur la valeur restante d'une dent... expliqué plus haut par Sieur Marc Apap.
L'âge ne change rien, tu as des vieux cons de 40 piges qui bossent comme des s.§*+%^?...
C'est Brassens qui chantait un truc comme ça...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
06/01/2011 à 21h00
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> souma213 écrivait:
> ------------------
> > quel modestie tout de meme
>
> Il manque une majuscule, un accent et un point...
> Pas très conservateur tout ça...
Narik, si tu korij, korrij korecteman : il mank une majuskul, un axan, un "l", un "e" (parske modesty c feminain) et un point d'exklamassion
06/01/2011 à 23h23
Et après on dira que ce sont les assistantes qui font des fautes.... Je rêve....
Quelle modestie tout de même !
Merci :))
07/01/2011 à 13h18
je pensais que c'était un forum où on pouvait avoir des avis de confrères plus expérimentés mais apparemment je me suis trompée
je ne suis pas française , et le français n'est pas la langue maternelle donc je ne suis pas sencée y exceller
j'ai eu plus de commentaires sur des futilités que sur la dentisterie
07/01/2011 à 21h40
souma213 écrivait:
------------------
> j'ai eu plus de commentaires sur des futilités que sur la dentisterie
+1
07/01/2011 à 23h18
On rêve ou quoi ?? c'est un forum de dentistes diplômés ou pas ??
Parce que si on ne sait pas quel conduite tenir quand une 36 est délabrée ça craint sérieux.
Pour les bien pensants, je ne suis pas anti confraternelle, je n'ai pas l'impression que c'est une consœur(confrère) qui a posé la question.
--
FSDL , what else ?
08/01/2011 à 10h21
De quel vous vous permettez de me juger, lisez bien et vous comprendrez , moi je suis à l'écoute de mes malades et je veux conserver la dent , mais bon je ne vois pas pourquoi je continue à essayer d'expliquer de toutes manières certaines personnes sont bornées ici et incapables de tenir une discussion professionnelle avec leur confrères , pas la peine de poster d'autres commentaires , je quitte le forum , il n'en vaut pas la peine .
Merci quand meme aux confrères qui ont répondu au sujet
08/01/2011 à 10h35
souma213 écrivait:
------------------
> bonjour a tous , j'aimerais avoir vos avis concernant un cas , j'ai reçu il y a
> quelques jours une patiente pour un traitement canalaire sur la 36 , la carie
> avait atteint les deux faces proximales et la face occlusale elle revient avant
> son rendez-vous , car elle a perdu la face linguale aprés avoir croqué dessus un
> aliment dur , mais voila elle refuse d'extraire la dent et reconstruire la dent
> avec seule la face vestibulaire c'est assez délicat , donc si vous avez une idée
> , elle sera la bienvenue merci
bin il reste quoi ?
2 racines à dévitaliser ?
et 1 face sur 5 ?
avec 20% de la dent restante c'est bio + IC + couronne
c'est le B A ba de la dentisterie
ton patient doit être à l'écoute de ton plan de traitement qui est adapté à son probleme
et c'est ainsi que sa dent sera conservée