Tous les forums
pulpect / ca(oh)²
07/01/2011 à 21h51
Bonjour j'ai une question pratique.
J'ai recu en consultation une petite de 5ans qui était tombé sur sa 51 dans la cour de récré.
La dent a été légèrement intrusée.
Le papa a consulté un dentiste qui, apres radio, a décider de ne rien faire et d'attendre.
Bien entendu , la dent s'est grisée, la petite ressent des douleurs de faible intensite, mais commence a manger " sur le coté "...
Le papa décide d'avoir un autre avis et c'est la que j'intervient.
L'apex de la 51 commence a etre resorbé avec a la vue de la radio une ouverture apicale d'au moins 45
Maintenant place a ma question.
Ma prof m'a dit de faire la pulpec et d'obturé a l'hydroxyde juska longueur de travail moins 4/5mm
Ma question est: pour un cone de gutta il est facile de savoir quelle longueur j'insere mais quand il s'agit d'obturer a l'hydroxyde c'est pas avec un lentulo que je vais pouvoir controler quoi que ce soit et on a pas de messing root canal gun..
comment je fais pour etre sur de ne pas depasser LT-4 ?
merci..
07/01/2011 à 22h05
tungstene écrivait:
-------------------
> Maintenant place a ma question.
> Ma prof m'a dit de faire la pulpec et d'obturé a l'hydroxyde juska longueur de
> travail moins 4/5mm
> Ma question est: pour un cone de gutta il est facile de savoir quelle longueur
> j'insere mais quand il s'agit d'obturer a l'hydroxyde c'est pas avec un lentulo
> que je vais pouvoir controler quoi que ce soit et on a pas de messing root canal
> gun..
> comment je fais pour etre sur de ne pas depasser LT-4 ?
Je pense justement qu'elle t'a dit de rester à LT-4 pour éviter de dépasser.
Maintenant je suis un peu étonné, je croyais qu'il était déconseillé d'utiliser du CaOH sur les dents lactéales, qu'il y avait un risque de cramer le germe définitif, mais je me trompe peut être.
07/01/2011 à 22h26
oui j'ai bien compris ca, je peux peut etre utiliser des points de papier a LT-4 en faisant une consistance un peu dense de l'hydroxyde..car au risque de me repeter avec le lentulo ca fuse..
pour ce qui est de l'action négative du ca(oh)² sur les germes jviens de faire une petite recherche et j'ai pas trouvé de resultat probant..
07/01/2011 à 23h04
le Ca(OH)2 n'est effectivement pas recommandé sur DT. Il vaut mieux utiliser de la pâte à canaux seule ou du tempophore si nécrose (ce qui semble être le cas).
En même temps à 5 ans pour une 51 on commence à être en stade de résorption physiologique donc il faut être prudent lors de l'obturation (et puis tu peux mettre un stop sur ton lentulo....)
Ceci dit le 1er praticien a eu la bonne attitude lors du trauma. En cas d'intrusion de DT on attend la rééruption spontanée (mais ça n'empêche pas la nécrose dans un 2ème temps).
07/01/2011 à 23h11
mêmepasmal écrivait:
--------------------
> Ceci dit le 1er praticien a eu la bonne attitude lors du trauma. En cas
> d'intrusion de DT on attend la rééruption spontanée (mais ça n'empêche pas la
> nécrose dans un 2ème temps).
Le 1er prat a eu raison mais il passe pour un "mauvais" car deuxième avis demandé...
07/01/2011 à 23h40
J'ai connu un prat qui, pour tout trauma sur enfant, faisait dire par son assistante (il ne le recevait même pas) "c'est pas grave, ça va tomber tout seul".
Cavit (!) systématique sur les caries sur lactéales (en n'oubliant pas de quoter comme une vraie obturation, hein), et quand le patient revient six mois plus tard on le refile au collabo...
08/01/2011 à 00h08
> Le 1er prat a eu raison mais il passe pour un "mauvais" car deuxième avis
> demandé...
Pour une fois en centre de soin, j'avais plutot affaire a un papa soucieux de l'etat dentaire de sa petite alors je ne critique pas le deuxieme avis.. :)
Merci pour les infos, je ne savais pas que le caOh etait pas top en cas de germe sous jacent..
Me reste plus qu'a ne pas effrayer la petite avec ma fraise boule!
03/05/2011 à 13h21
Enfant 3 ans chute sur le bitume , il y a 1 semaine , 51 et 61 grisées, asymptomatiques,( pas de cassure à la radio).
faut-il les dévitaliser ?
Merci