Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresorption à l'aide - Eugenol

resorption à l'aide

Aymen

07/01/2011 à 23h38

salut cheres confrères
voici le cas d'une patiente ( belle ) qui vient consulter pour une (boule) au dessus de sa centrale (11) devitalisée apres un traumatisme et traité longtemps apres. (traitement date depuis 7 ans)
d'apres vous quel sera l'attitude face à cette situation??
merciiiiiiiiiiii

Sana s4fnb1 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2011 à 00h26

Tu ouvres, tu draines, tu nettoies, tu désinfectes et tu rebouches correctement, complètement et sans dépassement le canal.
Comment veux tu qu'on explique sur un forum, en qq lignes, un truc qui fait partie normalement de ce que tout dentiste doit avoir appris en fac ?
Si tu veux apprendre, je te conseille, comme je l'ai fait, d'acheter des livres d'endodontie (en anglais, en général) et de les lire et relire, c'est de loin la meilleure façon de s'améliorer. Une autre façon, complémentaire, c'est de voir un praticien de bon niveau proche de toi à qui tu peux t'adresser. Bien sûr, je ne sais pas si c'est facile pour toi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/01/2011 à 00h49

Ce que veut dire Marc c'est que tu dois faire l'endo.

Et j'ai déjà vu ce genre de spaghetti dans le canal, avec une lime H tu le retireras d'un coup (voire à la précelle).


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

08/01/2011 à 10h17

Comme dis Marc, il y a les fondamentaux. Mais il est aussi possible de te former en endo, exemple www.af2c2.fr une formation pratique que tu peux dès le lendemain à ton cabinet.


Aymen

08/01/2011 à 10h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu ouvres, tu draines, tu nettoies, tu désinfectes et tu rebouches correctement,
> complètement et sans dépassement le canal.
> Comment veux tu qu'on explique sur un forum, en qq lignes, un truc qui fait
> partie normalement de ce que tout dentiste doit avoir appris en fac ?
> Si tu veux apprendre, je te conseille, comme je l'ai fait, d'acheter des livres
> d'endodontie (en anglais, en général) et de les lire et relire, c'est de loin la
> meilleure façon de s'améliorer. Une autre façon, complémentaire, c'est de voir
> un praticien de bon niveau proche de toi à qui tu peux t'adresser. Bien sûr, je
> ne sais pas si c'est facile pour toi.
-----------------
bonjour
tout ce que vous avez dit Mr MARC est evident et ce sont les ABC de l'endodontie en omnipratique
mais ce que me gene, c'est la perte du retrecissement apical, une obturation orthograde sera t elle suffisante pour assurer l'etancheité???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/01/2011 à 11h04

La première chose est de toute façon, de faire une obturation orthograde.
En présence d'un apex très ouvert (en fait, il doit être de 50 ou 60 ), tu peux réaliser une constriction apicale artificielle à l'aide d'une lime de gros diamètre : quand la plus grosse lime butte (localisateur d'apex et radio), c'est bon. L'objectif est d'empêcher que le matériau d'obturation fuse. Après, c'est un pb de nettoyage, mais là, il y a trop de choses à dire pour se résumer à quelques lignes.


Krakinette

08/01/2011 à 19h38

J'ai un cas de résorption également chez un patient homme de 47 ans, résorption de la 12 (découverte fortuite) ayant conduit à son extraction. La 13 est également dévitalisée avec une grosse lésion péri-apicale. J'ai bien entendu repris le traitement avec séance d'HCA puis obturation mais en zoomant sur la radio, l'apex n'est pas net et je me demande s'il n'y a pas un début de résorption sur cette dent également qui en plus est un futur pilier de bridge. :/
Pensez vous qu'une résection apicale couplée à une obturation à rétro pourrait endiguer le phénomène?


Aymen

09/01/2011 à 01h31

Krakinette écrivait:
--------------------
> J'ai un cas de résorption également chez un patient homme de 47 ans, résorption
> de la 12 (découverte fortuite) ayant conduit à son extraction car l'IC de la
> couronne était carrément dans l'os. La 13 est également dévitalisée avec une
> grosse lésion péri-apicale. J'ai bien entendu repris le traitement avec séance
> d'HCA puis obturation mais en zoomant sur la radio, l'apex n'est pas net et je
> me demande s'il n'y a pas un début de résorption sur cette dent également qui en
> plus est un futur pilier de bridge. :/
> Pensez vous qu'une résection apicale couplée à une obturation à rétro pourrait
> endiguer le phénomène?
---------
Radio Siouplait


Krakinette

16/01/2011 à 20h53

Avec un peu de retard, les radios.
Donc la 12 a été extraite et pour la 13 j'ai merdé...
Vous avez dans l'ordre chronologique :
- radio pré-op
- radio lime en place, LT OK
- désobturation et HCA 1 semaine
- maitre cone, LT toujours OK (il y avait une résistance et je ne pouvais pas l'enfoncer plus)
- post op : là c'est le drame, j'ai toujours pas pigé -_-'
- désobturation et tentative de récupérer le bout de gutta, j'ai passé 1h dessus mais rien à faire :(
- nouveau maitre cone
- post op n°2

Donc resection apicale et obturation à rétro non? on devine un début de résorption à l'apex je trouve, c'est pas net :/

Cette dent est un futur pilier de bridge.
Sinon il n'y a eu aucune suppuration pendant tout le traitement, le canal a toujours été "propre" et la découverte a été fortuite via une pano, aucune symptomatologie, aucun ATCD de choc d'après le patient.

13 krouuc - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/01/2011 à 21h05

il y bien une resorption visible sur les RX. Resection obligatoire.


Krakinette

16/01/2011 à 21h07

Merci pour la confirmation!


Krakinette

16/01/2011 à 21h08

Et du coup la résection stope a quasi 100% sur le phénomène ou ça risque de reprendre?
Vous attendriez combien de temps avant de commencer le bridge?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 23h04

Si l'obturation a retro est parfaite et que la cicatrice n'interfère pas au niveau du collet, on peut poursuivre sans attendre.
Attention quand même aux mots employés : c'est une résoprtion tout ce qu'il y a de naturel, à différencier des résorption externe ou interne qui se font de manière anarchique et dans tous les sens avec des pronostics parfois très incertains. Ici, c'est tout simplement les tissus dentinaires périapicaux qui se détruisent, phénomène systématique mais d'ampleur variable suite à une nécrose pulpaire. Les processus biologiques sont différents.


Krakinette

16/01/2011 à 23h13

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si l'obturation a retro est parfaite et que la cicatrice n'interfère pas au
> niveau du collet, on peut poursuivre sans attendre.
> Attention quand même aux mots employés : c'est une résoprtion tout ce qu'il y a
> de naturel, à différencier des résorption externe ou interne qui se font de
> manière anarchique et dans tous les sens avec des pronostics parfois très
> incertains. Ici, c'est tout simplement les tissus dentinaires périapicaux qui se
> détruisent, phénomène systématique mais d'ampleur variable suite à une nécrose
> pulpaire. Les processus biologiques sont différents.

Donc ce qui se passe sur la 13 est différent de ce qu'il y a eu sur la 12?
Y en a qui ont pas de bol quand même...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 23h46

Pas du tout, ce sont des processus inflammatoires d'origine bactérienne dans les deux cas.
Sur la 12 c'est plus avancé parce que la racine est plus courte et le canal plus large au moment où a été posé la prothèse.
Cela n'est pas la même chose qu'une résorption externe d'origine traumatique après un choc violent, une réimplantation, ou une traction orthodontique intempestive, qui ne se produit pas systématiquement autour de l'apex comme ici.


Krakinette

16/01/2011 à 23h54

Pourtant la 12 il n'y a aucune lésion visible donc pour moi c'était vraiment un cas de résorption externe.
Une résorption externe vraie pour toi se présente comment radiologiquement?

Edit : je précise comme on ne voit pas le ton sur le net que je ne remets pas du tout en cause ce qu etu me dis, j'essaye juste de comprendre.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2011 à 00h38

Tu ne vois pas de granulome, mais il y a quand même une lésion : un énorme cratère au bout de la racine. Il est forcément rempli de tissu de granulation étant donné sa position et son origine évidente. Encore une fois, cela n'est pas la même chose qu'une résorption sur une dent vivante !