Tous les forums
indignez-vous
08/01/2011 à 00h38
Petit livre de Stéphane Hessel, 93 ans et une pêche qui laisse pantois. Un best-seller de 32 pages inoubliable.
22/01/2011 à 00h07
framboise écrivait:
-------------------
> Euh personne n'a lu ce livre ?
Le livre du vieux bobo-pensant qui fait plein d'amalgames derrière ses vieux relents de pseudo-révolutionnaires poussiéreux ? Il a finalement signé à Europe-écologie pour mieux vendre son bouquin ou pas ? D'ailleurs ce pamphlet de quelques pages fut un super cadeau de noël à offrir sans le lire pour tous ceux qui ne voulaient dépenser pour ça que 3 euros.
"La mondialisation ? cacabeurk ! c'est pas bien, hein ! indignons-nous bordel ! mais il faut quand même avoir un discours tiers-mondiste pour que les gens en parlent, alors indignons-nous ! et auto-flagellons nous aussi, tout en nous indignant encore ! et puis cassons de l'Israélien avec un discours très pro-Palestinien en nous indignant encore et encore, c'est très à la mode donc très vendeur."
22/01/2011 à 00h34
Je l'ai entendu a FI avec quelques extraits du recueil. Tres beau, l'homme est sympathique, plein de fougue et de "resistance", mais comme hop, je n'arrive pas à adhérer:-)))
Au moins, il ne tombe pas dans le piege actuel qui vise a réviser l'Histoire aux normes actuelles, c'est deja ca!
22/01/2011 à 09h58
Connais pas mais si c'est la pensée unique, aucun intérêt quelque soit son talent littéraire.
22/01/2011 à 10h06
Lu à la Fnac (32 pages, ça ne justifie pas un achat)
De la belle merde façon pensée unique des trentes dernières années. Un livre grotesque. Moins grotesque que l'étalage de pub que les médias lui ont fait.
22/01/2011 à 10h22
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Lu à la Fnac (32 pages, ça ne justifie pas un achat)
J'ai lu quelque part que ce n'était pas 32 pages mais 13 pages de texte.
L'un des pigeons qui l'a acheté ou qui se l'est fait offrir peut-il confirmer ?
22/01/2011 à 10h28
Pas sur qu'il n'y ait que 13 pages du pépé, mais il n'y en a clairement pas 32 oui.
22/01/2011 à 15h11
Bon, alors mis à part ceux qui ont entendu dire, qui pensent que, qui ont lu que et ceux qui ont déjà leur opinion sur ce qu'ils croient savoir du sujet, il y en a qui l'on lu? :)
Parce que vu le tirage... ce serait dommage de passer pour plus con qu'on est en ne sachant pas de quoi on parle...
à par hop qui juge un livre au poids du papier, bien sûr...
22/01/2011 à 15h44
mark écrivait:
--------------
> à par hop qui juge un livre au poids du papier, bien sûr...
http://www.eugenol.com/sujets/391491-indignez-vous?page=1#post_535849
22/01/2011 à 16h29
Tu peux faire comme moi, aller le lire à la Fnac.
15 minutes montre en main si tu fais l'effort de lire, tu peux descendre à 5 en diagonale.
22/01/2011 à 19h36
king_zoulou écrivait:
---------------------
> 15 minutes montre en main si tu fais l'effort de lire, tu peux descendre à 5 en
> diagonale.
Je n'appelle pas pas ça de la lecture, mais du mépris pour la lecture. Il faut des heures pour lire et déguster ces quelques pages. La lecture n'est pas si facile, le texte est dense, et les références nombreuses.
ça vaut vraiment le coup de sacrifier 3€. Ceux qui pensent que ce livret n'est une litanie de lieux communs ou une suite de pensées uniques d'un vieil idéaliste se trompent lourdement, chaque idée est bien pesée, expliquée, argumentée. Ce n'est pas un coup de gueule dans le vide ! Ce n'est même pas un coup de gueule, c'est une démonstration philosophique.
On peut être pour ou contre, ce n'est pas l'objet du livre. D'ailleurs un paragraphe y est consacré : le pire est l'indifférence. C'est l'indifférence qui a autorisé le nazisme et le pétainisme.
L'auteur, ancien résistant gaulliste de la première heure, nous rappelle que le moteur de l'histoire, c'est le choc, les indignations et les révoltes.
Suggérer que c'est un gauchiste le ferait certainement sourire. C'est simplement un républicain, un philosophe "normalien" qui se situe dans la lignée de Sartre et de Hegel, et que je rapprocherais quant à moi du radicalisme politique d'Alain.
22/01/2011 à 19h44
Tiens ameli, une autre indignation:
http://www.eugenol.com/sujets/391607-msp-et-facturation-des-travaux?page=1#post_535935
23/01/2011 à 16h21
hop écrivait:
-------------
> Le livre du vieux bobo-pensant qui fait plein d'amalgames derrière ses vieux
> relents de pseudo-révolutionnaires poussiéreux ? Il a finalement signé à
> Europe-écologie pour mieux vendre son bouquin ou pas ? D'ailleurs ce pamphlet de
> quelques pages fut un super cadeau de noël à offrir sans le lire pour tous ceux
> qui ne voulaient dépenser pour ça que 3 euros.
> "La mondialisation ? cacabeurk ! c'est pas bien, hein ! indignons-nous bordel !
> mais il faut quand même avoir un discours tiers-mondiste pour que les gens en
> parlent, alors indignons-nous ! et auto-flagellons nous aussi, tout en nous
> indignant encore ! et puis cassons de l'Israélien avec un discours très
> pro-Palestinien en nous indignant encore et encore, c'est très à la mode donc
> très vendeur."
On voit que tu n'as pas lu ce que tu critiques avec tant de virulence ! ça ne te gêne pas, de critiquer sans savoir ?
Ce vieux philosophe, effectivement, est indigné par ce que tu représentes, toi, le petit bourgeois bobo égoïste qui n'a d'autre engagement humain que la valeur de son porte-feuilles.
Lui, bobo ? non, toi ! Lui, il se bouge et s'est bougé pour faire progresser l'humanité, et toi tu te bouges pour faire progresser ton compte en banque. Qui est le bourgeois bohème, qui dort et qui est utile ?
Qui se repose sur les acquits que d'autres lui ont fournis ? toi. Qui s'est battu pour que tu sois libre ? lui.
Heureusement que la société française s'est construite sur des gens de cette trempe, et non sur les valeurs de ceux qui ne pensent qu'au travers de leur petit égoïsme petit bourgeois.
Il est indigné par ceux qui, bien au chaud derrière leurs aprioris déformants, ont une vision utilitariste du monde, et ont perdu toute valeur humaniste et solidaire. Leur projet pour l'humanité, c'est l'argent, pas l'humain.
Il ne critique pas la mondialisation, il n'en parle pas. Sa vision tiers-mondiste est une émancipation politique "onusienne" luttant contre les menaces totalitaires.
Fils juif, analyste du rapport Goldstone (juif sioniste), visiteur de l'immense prison de Gaza, et ancien résistant contre un occupant lui-même, il est indigné par le fait que des juifs puissent perpétrer des crimes de guerre et se comporter en occupants brutaux.
Tu veux que je t'envoie 3 € ?
... et on en parle après que tu aies lu.
23/01/2011 à 17h47
ameli écrivait:
---------------
> ... et on en parle après que tu aies lu.
Bizarre que tu utilises le subjonctif après après que.
Ca fait un peu bobo, non? ;-)
23/01/2011 à 18h06
ameli écrivait:
---------------
> Tu veux que je t'envoie 3 € ?
> ... et on en parle après que tu aies lu.
Tu sais, ce n'est pas parce que je n'ai pas lu le dernier Voici ou Gala que je suis incapable de m'en faire une opinion.
Non, dépenser 3 euros pour ça est une imbécilité, file-les plutôt à un indigent de ma part.
"fils juif": Oui, il est protestant. C'est pour ça qu'il s'indigne pour la Palestine ?? Pourquoi la Palestine, hein ? Pourquoi pas s'indigner pour les coptes en Egypte, pour les chrétiens en Irak, massacrés au Darfour, au Pakistan au Nigeria, dans certaines partie de l'Indonésie etc... ?? Pourquoi ne s'indigne-t-il pas contre les atrocités en Iran ? et plein d'autres ? Bizarre, non ? C'est pas vendeur ? Par contre les Palestiniens, ça, ça marche.
Pourquoi a-t-il donné son appui à la campagne BDS ?
Dieudonné a-t-il aussi écrit des bouquins ?
Parce que ça pourrait compléter ta bibliothèque.
Si tu n'en as pas encore, demande à mark de t'en prêter, il parait qu'il est fan ! ;-)
Au fait, il est à Europe écologie finalement ou pas ?
Ha oui, pourquoi "s'indigner" ? Quelle horreur ! Sans solution, juste pour glousser ! au lieu de s'enthousiasmer pour toutes les autres choses qui vont bien ? C'est juste pour crier car ça plait aux gens comme toi qui courent acheter cette mascarade pour s'auto-flageller !
Garde ta daube et ta pensée unique à 3 euros, partage-les avec tes potes soixante-huitards qui s'approprient des valeurs universelles pour se donner bonne conscience pour cacher leurs petits égoïsmes. Si tu veux être crédible et que tu es indigné, va soigner les dents des palestiniens au lieu de te pavaner dans ton bureau public en faisant du gras, tu nous prouveras ainsi que tu n'es pas égoïste et que tu n'es pas du style "fais c'que je dis mais pas c'que je fais".
D'ailleurs je suis surpris que tu ne sois pas déjà à Gaza avec une valise Satelec, mais je ne doute pas que ça ne saurait tarder. Tu pars quand mettre ta petite brique d'anti-égoïsme à ce grand édifice ?
23/01/2011 à 18h24
Hop tu ne serais alors qu'un cochon de dentiste ?
Alors que tu aurais pu être un mec à l'opposé du bobo profiteur : salarié à 6000€ et vivant sur les subsides de la société, bien que ce soit une accusation que nous supportions à tord souvent, planqué dans un bureau à casser du confrère et en leur donnant des leçons de morale, quel gâchis !
Quant à l'auteur, républicain gaulliste et gauchiste n'ont jamais été incompatibles. Mais ni l'un ni l'autre ne sont des arguments d'encensement ou de dénigrement, chacun ses convictions s'il est prêt à les assumer lui-même. Mais les individus qui critiquent les leurs, je n'ai jamais partagé le sentiment qu'ils étaient nécessairement des esprits libres ouverts et critiques, mais plutôt des traîtres voguant sur la vague de la bien-pensance, cyniques suivant le sens de la marée; leur palmarès et la gloire de leurs actions étant la meilleure et leur seule cautions.
Ce sont plutôt des individus qui suivent le courant ambiant et prompts à la critique des autres qui ont ont suivi Pétain et ses copains les bruns.
Affirmer avec force et assurance le contraire, je trouve ça, comment on dit déjà, odieux !
Un peu le genre de portrait peint par encenseurs et critiques de l'auteur d'un livre qui ne donne décidément pas envie et dont on fait la meilleure des publicités.
23/01/2011 à 19h47
Tiens, un autre pessimiste qui voit le mal partout dont Rue89 fait l'éloge; plus c'est catastrophique et alarmiste plus les bobos achètent:
http://www.rue89.com/entretien/2011/01/23/edgar-morin-une-voie-pour-eviter-le-desastre-annonce-187032
------------------------------
" Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l'humanité tout en disant que le pire n'est jamais sûr. La note d'espoir de la fin s'adresse à ceux qui survivront au cataclysme…
..
Edgar Morin : Non seulement il y a la dégradation de la biosphère, la propagation de l'arme nucléaire mais il y a aussi une double crise : crise des civilisations traditionnelles sous le coup du développement et de la mondialisation, qui n'est rien d'autre que l'occidentalisation, et crise de notre civilisation occidentale qui produit ce devenir accéléré où la science et la technique ne sont pas contrôlées et où le profit est déchaîné.
...
Ces processus semblent nous mener vers des catastrophes dont on ne sait pas si elles vont se succéder ou se combiner. Tous ces processus, c'est le probable...
etc...
"Vive Ségolène !" "
--------------------------
Je ne comprends pas ce que des gens qui crachent tant sur nos sociétés et l'occident attendent pour "disparaitre" ou aller vivre dans la brousse et ainsi nous prouver qu'ils sont cohérents avec leurs propos et leurs convictions.
Non, ils préfèrent balancer leurs propos apocalyptiques pour faire peur et miner le moral des plus crédules, c'est vendeur ça aussi.
23/01/2011 à 19h52
ameli écrivait:
---------------
> ... du rapport Goldstone (juif sioniste)...
goldstone, juif sioniste????
non ameli, revois tes sources.
23/01/2011 à 20h09
Moi ce qui m'indigne , c'est Mitterand qui supprime le plus grand auteur français du 20 éme sciécle , pour faire plaisir à des fanatiques ...
« Le nom de Céline appartient à la littérature, c’est à dire à l’histoire de la liberté. Parvenir à l’en expulser afin de le confondre tout entier avec l’histoire de l’antisémitisme, et ne plus le rendre inoubliable que par là, est le travail particulier de notre époque, tant il est vrai que celle-ci, désormais, veut ignorer que l’Histoire était cette somme d’erreurs considérables qui s’appelle la vie, et se berce de l’illusion que l’on peut supprimer l’erreur sans supprimer la vie. » Philippe Muray
23/01/2011 à 20h16
Je n'ai pas lu ce bouquin qui ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui critiquent des oeuvres qu'ils n'ont pas lues/vues/entendues.
On n'est pas non plus toujours obligé d'avoir un avis sur tout, même si en adoptant cette attitude on se fait traiter mouton de panurge quand ce n'est pas de collabo...
23/01/2011 à 20h36
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je n'ai pas lu ce bouquin qui ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui critiquent des oeuvres qu'ils n'ont pas lues/vues/entendues.
> On n'est pas non plus toujours obligé d'avoir un avis sur tout, même si en adoptant cette attitude on se fait traiter mouton de panurge quand ce n'est pas de collabo...
Tu n'es pas obligé d'avoir un avis sur tout mais tu peux également de faire un avis grâce à l'expérience des autres, plutôt que de devoir réinventer la roue à chaque fois.
Je n'ai par exemple pas été obligé de lire Mein Kampf pour savoir que je ne suis pas d'accord avec les idées d'Adolf et avoir un avis sur elles et sur ce livre.
Je n'ai pas non plus lu les bouquins de Samuel Hahnemann pour ensuite et seulement ensuite avoir un avis sur l'homéopathie.
Je n'ai pas lu la doctrine de Raël pour avoir un avis sur les Elohims.
Tu n'es probablement jamais allé tout nu dans une fourmilière, pourtant tu peux peut-être avoir un avis sur le fait que tu t'y sentirais bien ou pas sans avoir forcément besoin de perdre du temps pour cette expérience.
C'est un argument que l'on entend souvent, ça, du style:
"Ha ! tu ne peux pas critiquer l'église de scientologie parce que tu n'as pas lu la dianétique et autres trucs de ron hubbard ! Il t'est donc interdit d'avoir un avis !"