Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEpaissir une crete edenté - Eugenol
 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

08/01/2011 à 18h46

Un petit cas suivi pour faire partager mon experience sur ce cas :
Il s'agit d'une patiente jeune en bonne santé avec un antécédent de parodontite agressive généralisée qui lui a fait perdre les 4 incisives maxillaires et surtout mandibulaires.
Apres réalisation du bridge provisoire je note que les dents sont completement dans le vide a cause de la resorption importante de la crete mandibulaire .
il a été décidé avec la patiente d'epaissir la crete pour que les dents soient mieux soutenues.

La technique pour laquelle j'ai opté est d'interposer non pas un conjonctif seul mais une "tranche" epithélio-conjonctive pour gagner beaucoup d'épaisseur, du tissu kératinisé et un peu de hauteur .

Pour le prelevement j'ai pris 10mm a droite et 10 mm a gauche pour ne pas dépasser la face mésiale des 6 ( j'ai toujours peur de m'enfiler l'artere palatine).
Pour la préparation du site j'ai incisé a la limite du tissu keratinisé mais du coté lingual pour rabatre le maximum de tissu epithéliale en vestibulaire.
J'ai décollé en plein epaisseur dans le tissu kératinisé et j'ai tenté de passer en epaisseur partielle dans la gencive libre . En tentant l'epaisseur partielle j'ai perforé 2 fois mon lambeau :/ donc j'ai laissé tombé et je suis passé en epaisseur totale.

Pour les sutures j'ai interposé les greffons 1 par 1 et ensuite j'ai fait des points en O transfixiants ( 3 par greffons).

Les erreurs que j'ai fait et je ne referais plus
1° LA FREINECTOMIE VESTIBULAIRE! Je sens gros comme une maison que le frein va tracter mon lambeau en plein milieu . J'aurais du le faire avant bordel de merde.
2°L'incision aurait du etre au milieu du tissu kératinisé . J'ai peur que le frein linguale tire mon lambeau etant donné que je n'ai quasiment plus de GA coté lingual.
3° Nettoyer mon site avant la photos finale !
4° En epaisseur partielle j'ai perforé mon lambeau car la crete osseuse etait tres Anguleuse et la patiente portait une PAP depuis 10 ans donc il faudrait mieux aprehender l'epaisseur gingivale en fonction de ma morphologie osseuse pour eviter ce genre de maladresse.
Pour les sutures je suis persuadé que j'auris pu faire mieux mais pour ca j'attend vous avis.

Il y a surement d'autre critiques j'attend avec impatience vos avis !

20110108  mg 0021 lu2wzz - Eugenol
20110108  mg 0022 yzccub - Eugenol
20110108  mg 0026 ex124v - Eugenol
20110108  mg 0029 hu9odc - Eugenol
20110108  mg 0024 qguglm - Eugenol
20110108  mg 0020 kpq2jr - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/01/2011 à 23h11

+1 freinectomie

Autres questions:
Pourquoi les endo + IC sur 4 dents ?
Solution implanto pas possible ?

--
Céramik

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/01/2011 à 00h31

Y avait sans doute plus simple, une greffe épithélio-conjonctive si le palais de la patiente le permettait.
Tu aurais fait ta frenectomie en même temps et les suites auraient été, peut-être, plus faciles.
Ta patiente est repartie avec une plaque palatine?

aldo74

09/01/2011 à 01h00

la demi épaisseur était quasiment impossible avec le surplomb vestibulaire et la minceur sous-jacente.
pas de critique (il y en a déjà suffisamment) ,faudra voir le résultat,
une petite ostéoplastie vestibulaire a-t-elle été exécutée après l'épaisseur totale?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

09/01/2011 à 01h14

mets nous la suite dés que tu peux.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

09/01/2011 à 10h37

Céramik écrivait:
-----------------
> +1 freinectomie
>
> Autres questions:
> Pourquoi les endo + IC sur 4 dents ?
> Solution implanto pas possible ?
>
> --
> Céramik

Dents caries pas de tunes

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

09/01/2011 à 10h38

steph écrivait:
---------------
> Y avait sans doute plus simple, une greffe épithélio-conjonctive si le palais de
> la patiente le permettait.
> Tu aurais fait ta frenectomie en même temps et les suites auraient été,
> peut-être, plus faciles.
> Ta patiente est repartie avec une plaque palatine?

Pas vraiment intéressant la gec dans ce cas . J'en aurais pas gagne d' epaisseur de crete

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

09/01/2011 à 10h40

dentiste57 écrivait:
--------------------
> mets nous la suite dés que tu peux.

la cicat dans 15j :) D ici la j attend l avis du chef de service ( olivier en l occurence)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/01/2011 à 01h00

Je viens de voir la patiente en urgence pour une douleur modere . autant, sur le palais c est bon . Autant sur le site receveur c est pas tres beau : il y a encore pas mal d oedeme , c est encore tres inflammatoire et surtout j ai une necrose de la zone epitheliale de mon greffon .
Par contre la bonne nouvelle est que malgres une cicatrisqtion un peu "foireuse" il n y a pas de dissociation entre ma greffe et le site receveur et pas de suinteme t.
Conclusion de tout ca c est que j ai debride la zone j ai rincer a la chlorexidine. et j ai fait une priere au dieu paro.
Si olivier me lit a ce stade (,j+6) est normal d avoir ce type de cicat ?

aldo74

15/01/2011 à 09h00

c'est dommage, pas de photo???, généralement dans ces cas là on oublie un peu ......(petit stress.!.!.)on connait..

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/01/2011 à 18h54

aldo74 écrivait:
----------------
> c'est dommage, pas de photo???, généralement dans ces cas là on oublie un peu
> ......(petit stress.!.!.)on connait..

non j ai les photos j attend j+15. pour tout poster

aldo74

15/01/2011 à 18h55

sympa ,on attend.bon WE

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/01/2011 à 19h32

C'est sympa mais durée dans le temps?
j'utilise une autre technique, l'expansion, qui ma semble plus pérenne.

--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN

Img 3719 vcg9kg - Eugenol
Img 3713 s6gprk - Eugenol
Img 3807 fyzfld - Eugenol
2010 10 04 0312r cwboai - Eugenol
Img 3813 jxcle4 - Eugenol

aldo74

15/01/2011 à 19h46

on joue pas dans la même cour avec ce type d'intervention, dommage que l'on ne voit pas la distraction osseuse avant la suture;cela aurait été un must.

pxav

15/01/2011 à 20h27

aldo74 écrivait:
----------------
> on joue pas dans la même cour avec ce type d'intervention,

ne crois pas, j'aurais plus de mal à faire ce que fait Tilc, et pour faire du gonflement à visée esthétique l'expansion marche bien.

dommage que l'on ne voit pas la distraction osseuse avant la suture;cela aurait été un must.

c'est un cas qui sera présenté à la formation expansion à Sallanches
(http://www.abcdent.fr/cours/implantologie/f/9074)
donc pour le moment pas de photos pour nonol mais après sans doute.

--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2011 à 11h14

pxav écrivait:
--------------
> C'est sympa mais durée dans le temps?

Il n existe pas dans mes souvenirs d etude importante sur l evolution a long terme des greffes de cetype .
Tout comme il n existe pas d etude sur les lambeaux deplaces apicalement ( je vous rappelle que la jonction mucco gingivale est determinee de maniere genetique ).
A ce niveau on est dans le flou

pxav

16/01/2011 à 12h37

Tillc écrivait:
---------------
> Il n existe pas dans mes souvenirs d etude importante sur l evolution a long terme des greffes de cetype .
>
> A ce niveau on est dans le flou

Noa peut être ?
--
xbk

aldo74

16/01/2011 à 15h24

c'est un cas qui sera présenté à la formation expansion à Sallanches
(http://www.abcdent.fr/cours/implantologie/f/9074)

pas possible de trouver la date et le lieu sur Sallanches??,!!

pxav

17/01/2011 à 10h42

aldo74 écrivait:
----------------
>
> pas possible de trouver la date et le lieu sur Sallanches??,!!

désolé pour le lien...
--
xbk

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/01/2011 à 12h04

Voila les photos a 1 semaine, c'est pas la catastrophe mais je m'attendais tout de meme à quelque chose de plus propre.
Il n'y a aucune dissociation entre la greffe et les bords mucqueux . Il semble que se soit l'epithelium le plus superficiel qui se nécrose .
Par ailleurs, il n y a qu'une petite douleur moderee, ca saigne tres peu mais c'est encore bien oedematié.
Prions mes freres

mg 0045 qldlnt - Eugenol
 mg 0046 iltykq - Eugenol

ndecer

18/01/2011 à 22h47

Bonjour,

je ne parlerai que peu de la chirurgie muco gingival qui n'est pas ma spécialité. Par contre sans juger du cas, je pense que les inlay cores étaient loin d'être indiqués. Un tenon fibré aurait été plus indiqué du fait des pertes réduites de tissu dentaire. Vu le nombre de parois peut être même qu'un composite aurait été suffisant. Cela semble être une utilisation d'un protocole systématisé.
Si je me trompe dîtes le moi.

Par contre jolies photos et je suis d'accord avec vous je ne pense pas que la nécrose soit profonde.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

18/01/2011 à 22h57

Effectivement pour les inlaycore j aurais surement pu les eviter et mettre juste du compo .

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

22/01/2011 à 15h18

Voila la cicatrisation a J+15 jours
C'est propre, fixe mais encore legerement oedematié .
Si ca ne bouge pas c'est une reussite pour la phase chirurgicale . Juste une petite retouche a faire sur l'excroissance centrale.

Un seul regret , ne pas avoir reussi a transfixer mon greffon en vestibulaire sur le perioste . Je pense que c'est a cause de ca que je n'ai pas eu une belle cicatrisation a J+7, la partie superieure de mon lambeau etait trop mobile.
Je vous posterais les tof de la prothese dans 2 mois

mg 0047 atrihi - Eugenol
 mg 0052 h1sybd - Eugenol
 mg 0022 qxmjxg - Eugenol