Tous les forums
Pourcentages d'une collaboration libérale
08/01/2011 à 20h39
Bonjour,
Voila, je suis actuellement en collaboration salariée chez un dentiste.
Je travaille 2 jours par semaine, 1 journée avec le dentiste et on partage l'assistante pour les rdv, le tel, le nettoyage du fauteuil (mais pas d'aide au fauteuil)et 1 journée seul ou j'ai les 2 fauteuils pour moi et l'assistante.
J'ai des conditions de travail correctes (matériel, congés...)
Je perçois 30% brut, 33% avec les congés payés ce qui me fait du 25% net. Je n'ai aucun frais.
Je vais bientôt soutenir ma thèse et passer en collaboration libérale. Je suis donc en pleine négociation avec le dentiste sur les pourcentages.
Pouvez vous m'indiquer svp quels sont les pourcentages moyens ?
Quels sont les pourcentages que je dois reverser selon que les frais de labo soient déduits ou non ?
Est ce que le labo peut être à ma charge entièrement, c'est à dire après avoir reversé la rétrocession d'honoraires (sur la totalité du chiffre) comme il me le propose ? Si oui quel doit être le pourcentage que je reverse ?
J'ai vraiment besoin d'aide car en calculant selon ce qu'il me propose, j'y perds par rapport au salariat ! Mais j'y perd bcp !
Merci d'avance
08/01/2011 à 20h46
Deja dis 100 fois , des pourcentage acceptable sont retrocession de 50 pourcent si le prat paye la prothese et 40 pourcent si c'est toi.
Toutes mes collabs ont été de cet ordre la.
Apres en fonction de la qualité du matos fournit et de la prescence ou non de l'assistante ces pourcentages sont à modulés.
Les pourcentages que je t'ai donné , moi c'était toujours avec la présence d'une assistante pour préparer le fauteuil entre deux patients.
08/01/2011 à 20h47
Ben sans assistante normalement c'est:
- 50% reversés sur les soins
- 40% reversés sur la prothèse une fois que tu as payé le prothésiste (si tu as bien négocié).
Pour ce qui est de l'assistante tout dépend: si elle est avec toi parce qu'elle a des heures à faire où elle serait toute seule si tu n'étais pas là, en général c'est compris dans le rétrocession.
Si elle fait des heures sup ou que c'est une autre assistante qui est prise pour toi, c'est à négocier en fonction de ton activité. Avec une assistante tu fais plus de chiffre donc tu rétrocèdes plus, mais faut voir si c'est rentable pour le praticien par rapport à ta productivité.
08/01/2011 à 20h59
Merci pour ta réponse.
Qd tu dis que je reverse 40% c'est frais de labo déduits ou non??
exemple: 10000 € de chiffre 2000 € de labo
je paye le labo et je reverse 40% de 8000 ou de 10000 ?
Merci
08/01/2011 à 21h11
drdav écrivait:
---------------
>
> exemple: 10000 € de chiffre 2000 € de labo
>
> je paye le labo et je reverse 40% de 8000 ou de 10000 ?
>
> Merci
Si tu fais un chiffre de 10000€ pour la prothèse, tu rétrocèdes 40% de 10000€ à ton collabo soit 4000€. Puis tu paies tes frais de labo de 2000€ et il te reste donc 4000€ pour toi.
J'espère avoir été claire.
08/01/2011 à 21h12
Si tu es ancien interne ou bardé de DU, tu peux justifier valoir plus le coup que celui qui sort de 6eme année et donc tu peux négocier 40% de tes 8000. Sinon tu paieras 40% des 10000€ si tu ne peux pas argumenter avec une compétence particulière.
Après entre en ligne de compte la situation géographique du cabinet: est il très difficile de trouver y
collaborateur dans ce secteur ou ton praticien a t il l'embarras du choix?
Ça paye mieux dans la sarthe que dans une ville universitaire...
09/01/2011 à 16h42
Salut,
nous sommes 2 prats et confions nos cab à tour de rôle à un collab libéral. Il a sa propre patientèle, la SCM lui fournit tout sauf l'assistante au fauteuil, il choisit le matos qui lui convient, les produits etc... 3.5 jours par semaine, il nous reverse en principe 30% de son chiffre et paye toutes ses charges (labo, URSSAF, ASM etc...) En fait au bout de 2 mois d'exercice, nous nous sommes rendus compte que nous bossions autant que lui. Donc, il verse à présent la même cotisation à la SCM que chacun d'entre nous, pour les mêmes services rendus (loyer, charges, leasing matos, réception, sté, ménage, etc... nos assistantes au fauteuil étant employées par les praticiens et non pas par la SCM). Si il veut du personnel il se l'offre, si il veut faire un max de prothèse, il gère son labo... Libéral, presque un associé à part qu'il ne peut pas bosser si les deux titulaires sont au taf. Cela fait plus d'un an que ça dure et visiblement, ça lui convient, si ce n'était pas le cas, il nous l'aurait dit.
09/01/2011 à 17h38
chabit écrivait:
----------------
> Salut,
> nous sommes 2 prats et confions nos cab à tour de rôle à un collab libéral. Il a
> sa propre patientèle, la SCM lui fournit tout sauf l'assistante au fauteuil, il
> choisit le matos qui lui convient, les produits etc... 3.5 jours par semaine, il
> nous reverse en principe 30% de son chiffre et paye toutes ses charges (labo,
> URSSAF, ASM etc...) En fait au bout de 2 mois d'exercice, nous nous sommes
> rendus compte que nous bossions autant que lui. Donc, il verse à présent la même
> cotisation à la SCM que chacun d'entre nous, pour les mêmes services rendus
> (loyer, charges, leasing matos, réception, sté, ménage, etc... nos assistantes
> au fauteuil étant employées par les praticiens et non pas par la SCM). Si il
> veut du personnel il se l'offre, si il veut faire un max de prothèse, il gère
> son labo... Libéral, presque un associé à part qu'il ne peut pas bosser si les
> deux titulaires sont au taf. Cela fait plus d'un an que ça dure et visiblement,
> ça lui convient, si ce n'était pas le cas, il nous l'aurait dit.
ca me paraît tout à fait réglo, ton affaire.
09/01/2011 à 17h49
La question est plus simple à poser comme çà:
Est-ce qu'on prend un collab pour rentabiliser son fauteuil pendant nos repos, ou est-ce qu'on prend un collab pour que nos patient trouvent un prat au boulot ?
Nous avons privilégié la seconde option, le but n'est pas de faire des tunes sur le dos du collab, mais de ne pas en perdre non plus! Point barre.
10/01/2011 à 10h51
D'accord sur le fond, où mets-tu la limite?
S'il veut un QS par exemple, et que tu n'en as pas l'utilité, tu le finances en SCM?
10/01/2011 à 22h37
Oui, sans hésitation. Mais notre mode de fonctionnement est tel qu'il se l'offrira tout seul sans demander quoi que ce soit, comme je l'ai fait pour mon Implant Center, ou mon collègue avec sa caméra endo. Il existe des assos qui fonctionnent au feeling, comme ça, et depuis 22 ans.
06/03/2011 à 09h47
je voudrais vos avis quand à ma situation:
colleborateur libéral depuis le 01/01/10, je rétocède 30% sur la prothèse, 60 sur les soins et je paie ma prothèse.
En 2011, j'ai embauché une assistante perso à ma charge et mon boss m'a dit qu'il était au top de ses possibilités sur les pourcentages.
Je fais 15000 E/mois de CA et mon assistante m'en coute 1700 TCC.
Est-ce normal, cohérent?
What's your opinion ?!!
merci
06/03/2011 à 10h06
Tu te fais bien avoir.
En règle générale, tu dois retroceder 40% a ton titulaire sur tout (prothese et soins) et c'est toi qui payes ton protho. Pour tout ce qui est assistante, consommables, etc c'est ton titulaire!!
Non seulement tu retrocedes beaucoup en plus il te fais payer l'assistante.. C'est clair qu'il se fait 4-5 milles de benefices tous les mois sur ton dos.
Au niveau consommables c'est 500 euros en moyenne, maxi 1000 euros et encore pour un collaborateur exigeant qui consomme beaucoup...
Le reste.. un peu d'eau , d'electricité, de réparation fauteuil, de loyer,500 euros par mois..
Donc tu fais le calcul toi meme.. Il reste des sous pour le titulaire non.. Le but c'est pas que tu lui apportes pleins de sous.. C'est encore pas compris par tout le monde.
--
Bien ä vous.. Fréd.
06/03/2011 à 11h14
cougar écrivait:
----------------
> Tu te fais bien avoir.
>
> Le reste.. un peu d'eau , d'electricité, de réparation fauteuil, de loyer,500
> euros par mois..
>
On doit pas avoir le même cabinet !
Au risque de ne me faire que des amis, les réponses sont cons car la question est con...
Les % de rétrocession sont fonctions de nombreux facteurs :
- tes qualités pro (diplômes, année exp...)
- ton CA/horaire (différent si tu es super lent ou super rapide, si tu fais un soin après l'autre ou que tu globalises les actes)
- le montant des honoraires du cabinet (pas pareil 40% sur 600€ ou sur 400€ pour une CCM...)
- la taille et la situation géographique des locaux (pas pareil un cabinet de 60m2 et un de 300, pas pareil d'être installé dans le XVI° ou à la campagne)
- le matériel mis à disposition (vieux matériel, matériel tout neuf)
- la présence d'un OPT, d'un cone beam.
- le personnel mis à disposition (assistante à plein temps avec le collabo, secrétaire temps plein...).
06/03/2011 à 14h20
Une question bête :
Sur un contrat s'il est stipulé qu'un collaboration paye sa prothèse et rétrocède 50% :
il rétrocède 50% puis paye sa prothèse
il paye la prothèse puis rétrocède 50%
???
06/03/2011 à 14h53
drilleur écrivait:
------------------
> il rétrocède 50% puis paye sa prothèse
> il paye la prothèse puis rétrocède 50%
>
que voilà une question intelligente
06/03/2011 à 14h58
sur 1000 euros d'honoraires , si la prothese represente 20% des dépenses d'achat
dans le 1er cas, le collabo rétrocede 500 euros puis dépense 200 pour la prothese , il lui reste 300
dans le second, le collabo paye 200 euros puis rétrocede 400, il lui reste 400
moi je trouve la question pas si bête....puisque'il y gagne 33% de salaire en plus
06/03/2011 à 15h06
cougar écrivait:
----------------
> Tu te fais bien avoir.
>
> En règle générale, tu dois retroceder 40% a ton titulaire sur tout (prothese et
> soins) et c'est toi qui payes ton protho. Pour tout ce qui est assistante,
> consommables, etc c'est ton titulaire!!
>
> Non seulement tu retrocedes beaucoup en plus il te fais payer l'assistante..
> C'est clair qu'il se fait 4-5 milles de benefices tous les mois sur ton dos.
>
> Au niveau consommables c'est 500 euros en moyenne, maxi 1000 euros et encore
> pour un collaborateur exigeant qui consomme beaucoup...
> Le reste.. un peu d'eau , d'electricité, de réparation fauteuil, de loyer,500
> euros par mois..
>
> Donc tu fais le calcul toi meme.. Il reste des sous pour le titulaire non.. Le
> but c'est pas que tu lui apportes pleins de sous.. C'est encore pas compris par
> tout le monde.
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.
Je pense que tu te trompes Fred,
Sur 15000€ de chiffre, on va dire que c'est 30% de soins et 70% de prothèse. Si le labo coute 25% du prix encaissé, le calcul final dit 5850 pour le titulaire et 6525 pour le collaborateur après avoir payé la prothèse. Idem si le labo coute moins que 25% du prix de prothèse. Si le chiffre est constitué de 40% de soins et le reste en prothèse, le calcul est encore gagnant pour le collaborateur.
En collaboration, le contrat disait: CA- prothèse, et le résultat était divisé en 2, moitié pour chacun.
Tu oublies d'ailleurs dans ton calcul que sur le montant de rétrocession, au delà des frais de fonctionnement, il y a aussi l'urssaf, la carcd etc, ce qui ne laisse pas tant que ça. L'idée de la collaboration est un contrat gagnant- gagnant. Si sur 15000, il reste au collabo entre 6000 et 6500€, je ne vois pas le souci. Mais c'est peut être moi!
06/03/2011 à 15h10
drilleur écrivait:
------------------
> Une question bête :
>
> Sur un contrat s'il est stipulé qu'un collaboration paye sa prothèse et
> rétrocède 50% :
>
> il rétrocède 50% puis paye sa prothèse
> il paye la prothèse puis rétrocède 50%
>
> ???
C'est la 1ère réponse qui est la bonne sur le plan juridique. J'avais fait marquer en toutes lettres dans le contrat 50%, après règlement de la prothèse.
Une copine s'est fait avoir comme ça, au moment du départ, la titulaire s'est rendu compte qu'elle avait rétrocédait après déduction de la prothèse, son contrat stipulait autrement, elle a failli devoir remboursé la différence sur 3 ans de collaboration!!! Finalement, elle a fait la rétrocession merdique sur 4 mois, qui fait assez mal comme ça de toute façon.
06/03/2011 à 15h37
En général il me semble qu'il est précisé que la rétrocession se fait sur les honoraires encaissés, donc avant paiement de la prothèse.
Voilà ce qu'on trouve sur le site de l'ordre :
"En contrepartie de la mise à disposition évoquée ci-dessus le collaborateur rétrocède au titulaire du cabinet dentaire un pourcentage sur les honoraires encaissés."
06/03/2011 à 18h28
machu écrivait:
---------------
> drilleur écrivait:
> ------------------
> > Une question bête :
> >
> > Sur un contrat s'il est stipulé qu'un collaboration paye sa prothèse et
> > rétrocède 50% :
> >
> > il rétrocède 50% puis paye sa prothèse
> > il paye la prothèse puis rétrocède 50%
> >
> > ???
>
> C'est la 1ère réponse qui est la bonne sur le plan juridique. J'avais fait marquer en toutes lettres dans le contrat 50%, après règlement de la prothèse.
====================
donc c'est la seconde : si tu as fait marquer qu'il paye la prothese puis retrocede.....
z'êtes durs...
06/03/2011 à 20h20
Normalement, tu rétrocèdes 50 ou 40% sur le montant des recettes encaissées pour la prothèse, puis tu payes ton labo.
06/03/2011 à 20h20
Normalement, tu rétrocèdes 50 ou 40% sur le montant des recettes encaissées pour la prothèse, puis tu payes ton labo.