Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRisque en multipliant les métaux en bouche ? - Eugenol

Risque en multipliant les métaux en bouche ?

Mianchan

10/01/2011 à 08h33

Bonjour,

Un de mes patients à en bouche plusieurs couronne en or blanc et plusieurs amalgames.
Mon problème étant que je dois lui faire des couronnes sur 3 nouvelles dents. Pour raisons financières, le patient souhaiterait donc ne plus faire d'or blanc. Du coup, je me demande si je pose des couronnes en Ni-Cr ou Cr-Cb vais je créer une "pile électrique" comme j'ai pu l'entendre en cours (mais j'avais vu) ou est ce sans risque.
Avez vous déjà eu des expériences de "trimétalismes" qui ont mal tournés ?
A choisir entre NiCr et CrCb lequel choisiriez vous ?

Merci
Mianchan

ceel

10/01/2011 à 11h54

tu n'auras un phénomene de (macro)pile que si tu as un contact direct: ex 16 en or et 15 en chrome cobalt.
par contre pas de pile entre une 18 en or et un amalgame sur 27.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/01/2011 à 11h58

Mianchan écrivait:
------------------
> Du coup, je me demande si je pose des couronnes en Ni-Cr ou Cr-Cb vais je créer
> une "pile électrique" comme j'ai pu l'entendre en cours (mais j'avais vu) ou est
> ce sans risque.

La pire pile qui puisse se produire en bouche, c'est entre l'or et les amalgames.

> Avez vous déjà eu des expériences de "trimétalismes" qui ont mal tournés ?
> A choisir entre NiCr et CrCb lequel choisiriez vous ?

Bah le CrCo systématiquement, le NiCr n'a plus sa raison d'être.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/01/2011 à 12h40

Or blanc ! possible prédominante d'argent, corrosion ++?

Mianchan

10/01/2011 à 13h14

Merci pour vos avis, j'avoue ne pas trpo quoi savoir faire.
Le patient a en bouche 7 couronnes en or blanc et je dois en faire 3.
J'ai pensé à minimiser les risques en enlevant déjà tous les amalgames présents. Malheureusement les dents ne sont pas reconstituables sans couronnes. Vais je clairement dans le mur avec ces 3 couronnes en Cr-Cb ? Que dire au patient ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/01/2011 à 13h23

couronnes sans métal?

Mianchan

10/01/2011 à 13h45

Impossible aussi pour raison financière...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/01/2011 à 13h57

C'est le chien qui se mord la queue.
Bon courage.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/01/2011 à 14h05

Mianchan écrivait:
------------------
> Avez vous déjà eu des expériences de "trimétalismes" qui ont mal tournés ?

A ta place je tenterais le coup, les risques d'explosion de tête ne sont que de 5%

Mianchan

10/01/2011 à 14h08

Je pense effectivement que je vais tenter en expliquant bien la situation au patient. Merci pour la dernière réponse qui m'a bien fait rire et permis de dédramatiser la situation.
Bonne fin de journée :)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

10/01/2011 à 14h32

Tu auras du courant si tu as une grosse cathode (précieux ou semi) et une petite anode, ce qui semble être ton cas. Fais de la céramocéram ou du compo si tu veux éviter les problèmes éventuels.