Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGrossesse et profession libérale - Eugenol

Grossesse et profession libérale

Séverine

10/01/2011 à 15h56

Je m'adresse surtout aux femmes bien sûr, mais les conseils de ces messieurs sont les bienvenus, bien sûr.
J'envisage une deuxième grossesse mais la 1ère avait été catastrophique sur le plan financier. J'avais travaillé jusqu' à 1 mois avant terme et repris aux 2 mois1/2 de mon bébé mais financièrement mon congé fut difficile.
Alors, je suis forte de mon expérience et je sais à quoi m'attendre, mais j'aimerais savoir comment vous vous étiez organisé.

--
Séverine


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

10/01/2011 à 15h58

L'idéal étant d'avoir un mari blindé (un dentiste par exemple ;-)))))

--
FSDL , what else ?


endomaitre

10/01/2011 à 16h17

mari blindé pas besoin de travailler!

--
CNSD what for?
FSDL we can!


Séverine

10/01/2011 à 16h30

HononLulu écrivait:
-------------------
> L'idéal étant d'avoir un mari blindé (un dentiste par exemple ;-)))))
>
> --
> FSDL , what else ?


N'étant pas dans ce cas là et n'ayant pas épousé un banquier, je préfère prévoir.
Ne me dites pas "prends une remplaçante", on sait bien que c'est plus un servie de continuité.

--
Séverine


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/01/2011 à 17h00

A part prendre un remplaçant,quelles possibilités s'offrent à toi ?
-profession libérale: pas de congés maternité
-des charges lourdes dont on ne se remet pas si on s'arrête plus d'1 mois

Demande de reporter tous tes prélèvements URSSAF,CARCD,Impôts à l'année prochaine avec une suppression des pénalités de paiement. Honnêtement,je ne veux pas être méchant,mais à part avoir un mari qui est derrière pour supporter cet arrêt, je ne vois pas d'autres solutions que de prendre un remplaçant pour limiter la casse.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/01/2011 à 17h27

Ce qui est trop fort c'est que c'est la caisse d'allocation familiales qui te plombe en grande partie en liberal, lors d'un arret maternité. Quand tu est cassoc c'est l'inverse c'est l'allocation braguette comme on dit dans les dom )))))


Kawaï

10/01/2011 à 17h29

Si tu anticipes tes charges et que tu te dis que sur l'année tu feras autant, alors là pas de problème, après si tu vois que mois par mois...
Un remplaçant sert juste à assurer la continuité pour tes patients mais ne te feras pas gagner de sous


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

10/01/2011 à 17h32

Perso j'ai pris une remplaçante pour les 3 fois et j'étais bien contente de ce qu'elle rentrait, ça ne remplaçait pas mon chiffre mais ça payait une bonne partie des charges.

Mon époux blindé payant l'autre héhé

--
FSDL , what else ?


fannyB

10/01/2011 à 17h34

Malheureusement : économiser, faire le dos rond, et pleurer lorsque ton comptable te donne le bnc de l'année concernée.

Pas la peine d'appeler l'urssaf pour des allègements, j'ai essayé pour ma deuxième grossesse, la dame au téléphone m'a expliqué qu'elle ne voyait pas pourquoi j'y aurais droit, après tout c'est moi qui ait choisit de m'arrêter trois mois !!!!

Par contre il y a pas mal d'aménagements au niveau de la carcdsf.

De plus les indemnités maternité sont à intégrer dans ton BNC, c'est à dire qu'elles sont soumises aux prélèvements sociaux, retraite etc l'année suivante.




Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/01/2011 à 17h37

Pas de mari, pas de géniteur ayant le sens des responsabilités?

C'est le bar des machos, ici! :)

Pas d'assurance maternité complémentaire?


7000 à 8000€ sur 4 mois c'est le pactole!

Remplaçant incontournable pour les frais courants.

Report d'échéances pour les cotisations et impôts.

Ben oui, la vie est injuste avec la maternité, et nos syndicats phallocrates ne s'en sont guère souciés.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/01/2011 à 17h46

Séverine prend un amant...blindé ! Pis fais lui cracher l'pognon !!!!


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

10/01/2011 à 17h51

mark écrivait:
--------------
> Pas de mari, pas de géniteur ayant le sens des responsabilités?
>
> C'est le bar des machos, ici! :)
>
> Pas d'assurance maternité complémentaire?
>
>
> 7000 à 8000€ sur 4 mois c'est le pactole!
>
> Remplaçant incontournable pour les frais courants.
>
> Report d'échéances pour les cotisations et impôts.
>
> Ben oui, la vie est injuste avec la maternité, et nos syndicats phallocrates ne
> s'en sont guère souciés.

on m'a toujours dit que les assurances complémentaires ne fonctionnaient que pour les grossesses patho, mais pas pendant le congé "sécu"......


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/01/2011 à 18h14

Ben ouais, faut "prévoir" d'être malade...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/01/2011 à 19h36

L'urssaf n'est en fait qu'un impot en définitive des cotisations ++++ mais aucune prestation. L'avantage c'est que ca va diminuer ton bénéf et que les cotisations des années suivantes vont baisser. Merci qui ? ))))
L'assurance "grossesse" pourquoi pas mais va falloir s'y mettre et plus d'une fois pour la rentabiliser .... Et surtout ne pas oublier de résilier à la ménopause ! re))))


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/01/2011 à 19h59

Ouais! ... et puis considérer la grossesse comme un risque... ;)


cali56

10/01/2011 à 22h38

Et quand on veut prévoir d'être en congé patho, à cause justement d'une première grossesse patho, et bien c'est trop tard : il n'y a plus personne pour t'assurer... véridique : et là c'est pas 2 ou 3 mois d'arrêt, mais 8 à 9...
Alors faut mettre de côté...


110 obivck - Eugenol
allure1

12/01/2011 à 23h31

mark écrivait:
--------------
> Ouais! ... et puis considérer la grossesse comme un risque... ;)

La grossesse pour les dentistes femmes: pas de congé maternité, pas d'indemnité suffisante, alors oui c'est un risque!! Pour mon premier : arrêt 15j avant d'accoucher et reprise 2 semaines après. Mon deuxième, grossesse pathologique, arrêt préconisé par le gynéco au 5è mois de grossesse, mais pas de revenus suffisant de la part de mon mari qui passait un concours(=pas de revenus), accouchement une semaine après mon arrêt 7è mois ;donc j'ai du continuer à travailler et ai accouché prématurément. BREF le bébé coute cher financièrement et cela malgré toutes les cotisations à l'urssaf, nous n'avons pas le droit à des indemnités d'arrêt de travail MALADIE quand nous sommes grippés, ou quand on est en arrêt MATERNITE (ou peanuts/charges; et ce malgré une remplaçante). Alors oui la grossesse EST un RISQUE dans ces conditions.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

13/01/2011 à 02h57

On raque et en retour des tarifs de soins datant de l'ère soviétique et aucune prestation.

Quel scandale ! Pauvres consœurs, je compatis réellement.

Merci aux courageux syndicats qui ont signé nos conventions successives.


lapouiate

10/02/2011 à 22h05

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire à peu près, et si nécessaire par mp, le montant des indemnités journalières, et si possible leur durée?

Merci d'avance!


leo76

11/02/2011 à 13h31

bonjour

pendant la grossesse, tu as droit à:
- allocation forfaitaire de repos maternel: 2 885 euros
- indemnité journalière: 48,08 euros/jour

durée du congé: 6 semaines en prénatal, 10 semaines en post-natal.

tous les détails sur le site ameli.fr, notamment pour les situations particulières (jumeaux, grossesse patho etc...)




lapouiate

12/02/2011 à 12h16

Merci beaucoup, je ne trouve pas la page réservée aux libéraux.
Encore une question, les indemnités journalières c'est par jour travaillé (genre jour ouvrable) ou c'est bien sur 30 jours?
et l'allocation forfaitaire on la touche à la naissance?


cetchev

14/02/2011 à 13h45

La page qui nous correspond est la suivante:
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-de-0-a-6-mois/vous-etes-praticienne-ou-auxiliaire-medicale.php



lapouiate

17/02/2011 à 12h27

merci!
moi je trouve que c'est pas mal non?
ça fait à peu près 2000€ par moi pendant 3 mois si je compte bien?


cetchev

18/02/2011 à 13h44

les 2885€ tu les touche en 2 fois (la première moitié au 7ème mois et la seconde après l'accouchement); pour les indemnités journalières, je recevais exactement 673.12€ tous les 15 jours sur mon compte. Par contre, il faut les réclamer, on ne te les verse pas si tu ne demandes rien.


lapouiate

18/02/2011 à 17h26

ça c'est dingue!!!
j'y penserai. je suppose que c'est à la CPAM qu'il faut réclamer? enfin j'ai le temps!
merci pour ces précisions en tous cas.


1