Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGrossesse et profession libérale - Eugenol

Grossesse et profession libérale

Pierre-E

19/02/2011 à 09h17

Eh ben mesdames je vous plains sincèrement...

heureusement que première année de médecine on ne nous dit pas ça dans un utopique cours "coût et foncitonnement d'un cabinet libéral" car toutes les femmes foutraient le camp......

Alors que pour els salariées, c'est "jackpot" (j'en sais qqch, Mme enceinte est salariée.....)


appoline29

26/02/2011 à 14h33

De mon côté 3 enfants en 8 ans , donc trois congés mater plus ou moins bien vécus financièrement !

Indispensable: l'assurance complémentaire , ça m'a vraiment aidée pour mon petit troisième , par contre il faut avoir un arrêt pour grossesse patho . En même temps avoir un état de fatigue +++ à 7 ou 8 mois de grossesse avec notre boulot et un ou deux enfants avant peut justifier un arrêt pour grossesse patho .

Mais la question qui m'énervait le plus c'était " et vous allez prendre un congé parental ?? "

C'est certain que nous cotisons pour plein de choses que nous n'aurons jamais : congé parental , chômage ...


Même si ça a été dur financièrement j'ai tout de même beaucoup apprécié ces "pauses" grossesse !


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

26/02/2011 à 15h32

qu'est ce que j'ai pu l'entendre aussi celle là.....


chicote64

27/02/2011 à 22h04

J'ai toujours travaillé jusqu'à la veille de mes accouchements(deux en profession libérale,le premier juste en fin d'études).Le secret:accouchements provoqués à peu près à terme.Mesdames,la grossesse n'est pas une maladie,la preuve,ces africaines qui" mettent bas"au bord du fossé et qui repartent travailler.Mis à part toutes les grossesses pathologiques les congés maternité sont des acquis sociaux(comme les congés payés) réservés aux salariés.Nous avons choisi de ne pas l'etre,acceptons- en les inconvenients!J'ai repris 10 jours aprés,parfois en faisant suivre le nourrisson(à cet age ça se trimbale)Et meme si parfois je me passais d'assistante(biberon oblige)j'ai de très bons souvenirs de cette période!


jujulama

01/11/2012 à 13h57

cali56 écrivait:
----------------
> Et quand on veut prévoir d'être en congé patho, à cause justement d'une première
> grossesse patho, et bien c'est trop tard : il n'y a plus personne pour
> t'assurer... véridique : et là c'est pas 2 ou 3 mois d'arrêt, mais 8 à 9...
> Alors faut mettre de côté...


******************
Bonjour
Je suis assureur et je suis tombé sur votre forum en cherchant des infos pour une cliente chir-dent sur ce sujet précisément de la maternité... le 1er novembre étant calme... alors voici quelques réponses / infos :
1- merci pour les infos, ça m'a bien aidé
2- en réponse à Cali56 : certains assureurs (AGIPI par exemple) étudient les dossiers médicaux des assurées ayant eu des grossesses pathologiques avec bienveillance et les assurent sans exclusion (je ne dis pas que ca marche dans 100% des cas mais les exclusions sur ce sujet sont très rares chez AGIPI). Je peux en témoigner puisque j'ai dans ma clientèle de nombreuses Mamans ayant eu des grossesses pathologiques et qui sont couvertes sans exclusions.
3- je confirme que le congé "maternité" légal vient stopper le versement des indemnités journalières, car à ce moment là, la future Maman n'est plus en congé pathologique (couvert par l'assureur), mais en congé "maternité". Après le congé maternité, si la maman doit être arrêtée pour raison pathologique là encore, les indemnités journalières reprennent.

A votre disposition si vous avez des questions sur ces sujets.
Juju


machu

01/11/2012 à 22h17

Séverine écrivait:
------------------
> Je m'adresse surtout aux femmes bien sûr, mais les conseils de ces messieurs
> sont les bienvenus, bien sûr.
> J'envisage une deuxième grossesse mais la 1ère avait été catastrophique sur le
> plan financier. J'avais travaillé jusqu' à 1 mois avant terme et repris aux 2
> mois1/2 de mon bébé mais financièrement mon congé fut difficile.
> Alors, je suis forte de mon expérience et je sais à quoi m'attendre, mais
> j'aimerais savoir comment vous vous étiez organisé.
>

Séverine, je trouve que tu t'es bien arrêtée:)) je me suis arrêtée 1 mois avant le terme (mais accouché 15j après) et repris avant les 2 mois de ma fille plein pot. Je me suis arrêtée 70j avant et après l'accouchement. J'avais prevu financièrement ma grossesse et j'ai pris une remplaçante bien sur (en terme de rentabilité c'était terrible, 4000€ pour 2 mois de remplacement après avoir payé la prothèse, le consommable et la remplaçante) mais le cabinet est resté ouvert et quand je suis revenue j'ai bossé très bien tout de suite. D'ailleurs, avant de partir j'ai énormément bossé aussi, les gens avaient envie de faire leur prothèse avant mon départ en congé mat'.
Au niveau de la carcd, j'ai pu enlever les cotisations complémentaires (6000€) pour l'année de la grossesse et on peut le refaire l'année suivante (je compte en profiter l'année prochaine aussi, car j'avoue ne pas compter sur la carcd pour la retraite). En terme de chiffre, je ferais 6% de moins que l'annee dernière, ça va, je pensais faire pire.
C'est vrai qu'à moins d'avoir un mari blindé, c'est délicat la grossesse!


2