Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthésiste au cabinet - Eugenol

Prothésiste au cabinet

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

14/01/2011 à 09h44

Le prothésiste indépendant mais dans le cabinet, c'est bien si il y a un sacré nombre de prothèses commandées. Personnellement je n'apprécierais pas la valse des livreurs dans mon cabinet. Soit il ne bosse que pour moi, soit il est dans un local indépendant.
L'avantage de son indépendance est effectivement qu'on n'est pas enchaîné si la qualité ne nous convient plus.

Sinon pour le Cérec il doit être possible de filer un ordi au protho qui le commandera à distance.
Mais je reconnais que la confection des provisoires est chronophage, c'est un acte délégable, donc autant le déléguer si c'est possible.
Le problème central me semble être celui de la quantité de prothèses qu'on produit.

marie27

14/01/2011 à 09h53

hop écrivait:
-------------
> Ou un proto auto-entrepreneur ( CA < 81500 zeuros ).
> Il paye lui-même assez peu de charges et loue le local à ta SCI.

Bonne idée. Par contre je ne sais pas si tout le monde est prêt à accepter de payer selon tarif habituel sans chercher des super-remises, faut rester honnête puisque c'est lui qui paye ses propres charges ...

marie27

14/01/2011 à 10h04

al13 écrivait:
--------------
> Desolé , je dois etre un peu debile mais cette question de prendre un proto dans
> le cab me laisse dubitatif....
>
> Deja que l'on est tous emmer... dans nos relations avec les AD
> pourquoi rajouter un risque de probleme aussi grand ??
>
> Et si le super proto qui te faisait de si belles ceram commence a craquer et
> bacle son travail ,bonsoir pour le virer
> Je doute fort de la competence des Prud'hommes pour apprecier que le point de
> contact n'est plus ce qu'il etait , etc ..
>
> Tout externaliser en France !

Cher al13,
c'est moi qui est désolé, mais si je commence déjà, avant une mise en place, à reflechir comment je vais m'en sortir aux Prud'hommes...c'est fichu d'avance!!!
Là on n'est plus dans le technique (points de contacts etc.), on est dans le relationnel.
Et j'en connais pas mal de CD qui ont des très bons rapports avec leurs Prothésistes et/ou Assistantes, non? Rassurez-moi!!!!!
Moi personnellement j'arrives en général à "regler" mes petits problèmes professionnels ou personnels à l'amiable, tout est dans la façon de parler...

marie27

14/01/2011 à 10h19

ratinox écrivait:
-----------------

> Sinon pour le Cérec il doit être possible de filer un ordi au protho qui le
> commandera à distance.
> Mais je reconnais que la confection des provisoires est chronophage, c'est un
> acte délégable, donc autant le déléguer si c'est possible.
> Le problème central me semble être celui de la quantité de prothèses qu'on
> produit.

C'est clair, un Ortho a certainement plus de volume (MOE, appareils, gouttières...) qu'un Chir pur et dur.
Mais il y a aussi les CD qui font beaucoup de mobiles (appareils, donc rebasages, donc réparations, provisoires en plus etc.)
Je peux vous dire que l'essayage d'un cas compliqué peut devenir plus simple à deux...(expérience personnelle)

Mais je crois que tu as raison ratinox, le problème principal reste la quantité :-(

marie27

14/01/2011 à 10h20

Spatouille écrivait:
--------------------

> je trouve énorme de connerie le coup de la condamnation de la porte de liaison
> par le CO. j'aimerais bien connaitre l'argumentation .

Oh, moi aussi!!!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2011 à 10h30

On ne melange pas les torchons et les serviettes ?
Séparer le lieu de production du lieu de vente ?
Incitation à la prothèse ?
Risque d'agression ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/01/2011 à 11h18

bien sur, il y a risques de tension, bien sur "ça coute", bien sur il y a un coté sombre à avoir un prothésiste sur place.
Mais quel plaisir de ne pas se soucier du résultat, si par hasard il y a erreurs, on recommence, le salaire est au mois, pas à la pièce, de plus quel satisfaction de pouvoir contrôler (si besoin) toutes les phases de la fabrication,c'est vraiment un plus.
Une fois bien habitué, aucun souci pour le choix des teintes, besoin d'un wax-up, etc....

--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/01/2011 à 11h25

J'ai expérimenté çà au début (eh oui! en 79....) de mon exercice.
Très confortable bien sûr.
Hormis le volume obligatoire et le risque "patronal" désormais incontournable depuis que les prud’hommes sont devenues des assemblées politiques pratiquant systématiquement la lutte des classes,il y a autre chose.
C'est ta liberté.
Liberté de ton temps, de choisir ta vie.
Il y a 3 ans j'avais décidé de m’arrêter 10 mois pour partir naviguer.
La seule solution viable a été de licencier tout le monde, et de les réembaucher au retour, avec leur accord bien sûr.
Il a fallu deux ans de "préparation" fiscale et sociale pour çà...
Plus tu te mets de salariés sur le dos, moins tu es libre.
Personnellement j'ai réduit au nombre strictement indispensable mes salariées, dont je n'ai par ailleurs qu'à me réjouir de la collaboration.
Mais je ne rajouterai rien à çà.
Ma femme a fait de même dans son business en passant de 7 à 1 salariés en externalisant... et en multipliant par 4 son bénéfice au passage...et sa tranquillité par 100!
Ainsi va la France...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

14/01/2011 à 11h35

Merci Rape de ton message, un des aspects que j'apprécie dans ce métier est la liberté qu'on a. Il est vraiment regrettable de devoir s'enchaîner volontairement mais à moins d'être collaborateur ou salarié, en a-t-on vraiment le choix ? Et même dans ces deux derniers cas, l'indépendance financière et sociale laisse le pas à une certaine dépendance professionnelle qui bien qu'illégale existe de fait entre l'employeur et l'employé.

Pour la raison de l'opposition du conseil de l'Ordre, la réponse est comme souvent dans le Code de déontologie, extrait :
Titre 5 : Exercice de la profession 
Article R4127‐269
Sous réserve de  l'application des articles R. 4127‐210, R. 4127‐247, R. 4127‐248 et R. 4127‐276, tout chirurgien-dentiste doit, pour exercer à titre individuel ou en association de quelque  type que ce soit, bénéficier, directement ou par l'intermédiaire d'une société d'exercice ou de moyens :  
1. Du  droit  à  la  jouissance,  en  vertu  de  titres  réguliers,  d'un  local  professionnel,  d'un  mobilier  meublant,  d'un  matériel technique suffisant pour recevoir et soigner les malades, et, en cas d'exécution des prothèses, d'un local distinct et d'un matériel appropriés.

Le texte ne parle pas de celui qui réalise la prothèse, praticien ou technicien, et on peut discuter de la notion de local distinct, lequel local peut être distinct mais avec une porte de communication. Mais bon là on rentre dans un débat juridique qui s'éloigne de mes compétences.

marie27

14/01/2011 à 13h36

Merci pour ces derniers messages informatifs, je n'avais pas pensé à l'aspect "libérté"...

Utilisateur banni

14/01/2011 à 13h50

marie27 écrivait:
-----------------
> Je ne le cache pas, j'ai déjà fait ma petite expérience, mais justement...pas en
> France (d'ou mon interêt d'écouter vos avis)
> Et je peux vous dire que c'est très benifique pour le dentiste et le prothésiste
> de se regarder mutuellement "dans la marmitte", on comprend mieux le métier (et
> ses difficultés!!) de l'autre.
> Alors je cherche à comprendre à travers des témoinages pourquoi ce système ne se
> développe pas en France?
> (Pas de soucis au niveau de mes points de contact, j'ai de la chance;)

La France est un pays pourrit quand il s'agit de tirer la profession vers le haut. On va t'emmerder si tu le prends en salarié. On va t'emmerder s'il y a deux professions à la même adresse. On te fera chier pour tout et n'importe quoi, donc en définitive, pour éviter d'être emmerder, tu feras comme tous les CD français, ne pas chercher les emmerdes et rester tout seul comme un con...

marie27

14/01/2011 à 13h58

Merci Docteur House, tu m'achèves le moral ...
Mais pour rester honnête, ta conclusion résume un peu l'opinion de tous :-((

alhoun

14/01/2011 à 15h13

pxav écrivait:

> Une fois bien habitué, aucun souci pour le choix des teintes

quand vous serez habitués, faites nous signe.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

14/01/2011 à 19h19

ohé !! un peu d'optimisme!

c'est magnifique d'etre réunis sous le même toit et de travailler à deux

si peur des responsabilités patronales -> association de deux entités distinctes et au bout du compte c'est pareil .
les nuances volent entre personnes intelligentes .

marie27

15/01/2011 à 08h22

Spatouille écrivait:
--------------------
> ohé !! un peu d'optimisme!
>
> c'est magnifique d'etre réunis sous le même toit et de travailler à deux

Merci Spatouille,
comme je disais à al13, beaucoup est dans le relationnel...

J'aimerais bien connaitre aussi l'avis des prothésistes...

Utilisateur banni

15/01/2011 à 08h37

Spatouille écrivait:
--------------------
> ohé !! un peu d'optimisme!
>
> c'est magnifique d'etre réunis sous le même toit et de travailler à deux
>
> si peur des responsabilités patronales -> association de deux entités distinctes
> et au bout du compte c'est pareil .
> les nuances volent entre personnes intelligentes .

On est en France, pays des cons... on a pas la culture de l'entreprise et de la réussite. Il y aura c'est inévitable de la jalousie qui naitra de la part d'un des deux: le CD gagnera plein de pognon et pas le protho; le protho sera payé à rien foutre alors que le CD bosse. Et quand il faudra se séparer, ben c'est pas bienvenue chez les Chtis, mais bienvenue en France... celui qui est le plus honnête en prend plein la gueule.
Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Dans un autre pays c'est sans soucis (Allemagne...)

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

15/01/2011 à 10h59

marie27 écrivait:
-----------------
> Spatouille écrivait:
> --------------------
> > ohé !! un peu d'optimisme!
> >
> > c'est magnifique d'etre réunis sous le même toit et de travailler à deux
>
> Merci Spatouille,
> comme je disais à al13, beaucoup est dans le relationnel...
>
> J'aimerais bien connaitre aussi l'avis des prothésistes...

mais très chère Marie, j'en suis un !
j'ai dejà travaillé en centres et je confirme cela devrait etre la norme, un bonheur de voir les patient leur attentes, craintes ... et aussi se regarder mutuellement dans les yeux .

après pour Narik, oui ça éxiste mais y a pas que des rapaces dans la vie . certain sont capables de dépasser un conflit ... (prend pas ça pour toi) et après si blocage il y a, de là l'intéret des deux structures distincte se fait sentir, une séparation est possible .

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/01/2011 à 12h15

Salut patouille ;) ici il n'est pas possible d'enregistrer le profil, prosélytisme? On s'en fout.

Marie,
Passons outre le statut.
Il te sera difficile de trouver un prothésiste multi taches pour: toute l,adjointe, conjointe et ortho, implants + prise de teintes, gestion de l'esthétique avec les patients, commandes des fournitures et entretien du matériel. Avec 2 ou plus praticiens au cab, gérer les urgences et le favoritisme des praticiens ;), tu peux réduire le nombre des taches,
À réfléchir que, un prothésiste est esclave du temps, dans une moindre mesure s'il est salarié mais là?
L'argent étant le nerf de la guerre, combien tu paierais un prothésiste salarié polyvalent pour 35 heures par semaine? Si indépendant?

Je connais des prothésistes travaillant en cab, mais aussi connu qui n'ont pas tenu le coup et ce des 2 côtés. Demande avis aux représentants visiteurs (vieux briscards), tu auras une vision plus large ;)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/01/2011 à 12h17

.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/01/2011 à 12h18

.

al13

15/01/2011 à 13h25

Marie27 selon toi , tout est dans le relationnel...
Mais explique moi pourquoi en France 40 % des mariages se terminent en divorce ?

Pourquoi 90 % des dentistes auront dans leur vie prof un proces aux Prudh .

je me croyait comme toi tres sympa ,cool avec mes employées
j'en ai vu defiler + de 10 ( 2 AD dans le cabech )en 15 ans , des supers relations mais la 11 eme ...
Bon , c'est sans commune mesure avec l'experience de Narik
Elle demandait 30 000 euros , elle a eu 2500 soit meme pas 2 mois de salaire mais 4 ans de procedure ...

maintenant je n'ai plus qu'une AD , je travaille encore moins de temps , le benef augmente , et mon proto :
il est en Chine et a Mada et franchement les photos de boulot qui viennent de passer dans ce fil ne me font pas rever : j'ai l'equivalent sans probleme et 3 * moins cher
le dernier proto francais que j'ai fait travailler pour un bridge complet du haut pour un patient tres tres penible, donc je voulais pouvoir tres rapidement faire des retouches esthetiques :soit disant un des meilleurs de Marseille resultat tres moyen et lorsque je lui ai demandé la tracabilité : au crayon sur un bout de papier !!
super pro !

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

15/01/2011 à 13h44

hello Rick :)

oui, un seul prothésiste ne pourra jamais d'une avoir les multi-compétences pour faire ; adjointe metal ou non, conjointe ortho .... etc et de deux simplement le temps de tout réaliser . j'ai entendu dire qu'un seul omni-praticien donnai du travail a 4 prothos en moyenne ....

raisson de plus pour moi pour associer deux stuctures distinctes, lui pourra embaucher !
mais la qualité d'une prise de teinte, le gain de temps sur les provisoire ou la possibilité de mettre en articu (avec arc) sur place et bien d'autre choses encore sont sans comparaisons ...

mais cela n'empêche pas de bien se réunir autour de plusieurs café pour bien mettre a plat ce que sera le quotidien des uns et des autres et quels seules et uniques raisons seront valables pour venir "déranger" le planing de l'autre .

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

15/01/2011 à 13h56

pour Al13 ,

pourquoi essayer de décourager l'espoir et l'envie ?
parce que ça ne marche pas pour toi ?

le problème des français c'est qu'il faut toujours qu'il ailles démolir toutes tentatives d'une personne de faire différent si celà ne cadre pas avec ses propres systèmes de pensées .....

Marie , fait ce que tu as envie de faire !!
sans être un vieux briscard, j'ai travaillé dix en cabinet,
je suis a ta disposition si tu veut en discuter .

saitosama

15/01/2011 à 16h08

Spatouille écrivait:
--------------------
> pour Al13 ,
>
> pourquoi essayer de décourager l'espoir et l'envie ?
> parce que ça ne marche pas pour toi ?
>
> le problème des français c'est qu'il faut toujours qu'il ailles démolir toutes
> tentatives d'une personne de faire différent si celà ne cadre pas avec ses
> propres systèmes de pensées .....

... pourquoi donne t-on notre avis? Peut être parce qu'on nous le demande non? Je trouve ça plutot sage de demander conseil aux confrères avant de s'engager moi, j'aurai aimé bénéficier des conseils de Narik avant d'embaucher mes AD par exemple.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/01/2011 à 17h59

saitosama écrivait:
-------------------
> moi, j'aurai aimé bénéficier des conseils de Narik avant d'embaucher mes AD par exemple.
>
oui mais une hirondelle ne fait pas le printemps..
je n'ai eu que 3 AD,
1° 10ans,
2° 19 ans,
3° en cours pour 10 ans...avec CDI signé à l'embauche...non je ne suis pas barge narik (enfin pas trop)

la prothésiste est en poste depuis 1989
le deuxième depuis 2009

et tout ça avec un caractère impossible ...j'ai essayé 3 autres AD mais dés le départ j'ai senti que ça ne le ferait pas...peut être faut il un peu de nez ou de la chance
conclusion,commence à virer le pessimisme qui est la règle chez certains et fais comme bon te semble.
bonne route.

--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN