Tous les forums
biodentine
11/01/2011 à 21h49
bonsoir,certain d'entre vous ont-ils utilisé ce matériau distribué par ZIZINE ? merci
13/01/2011 à 20h42
vu ,indications limitées ,séances supplémentaires ne s'imposant pas en dentisterie classique ,intérêt possible parfois en endo et lors de perfo (rare)..? rapport coût -service pas évident, d'où abstention...
14/01/2011 à 22h07
Bonsoir, je suis peiné que le representant n est pas su vous presenter la biodentine car les indications ne sont pas limitées, bien au contraire!
Cordialement
14/01/2011 à 22h26
les indications sont limitées dans ma pratique car ce produit est certes intéressant ,mais entraine souvent des séances de temporisation supplémentaires qui ne se présente que rarement dans mon exercice.voilà pourquoi, n'étant pas un fan du stockage et compte tenu du coût,il ne fera pas parti de mon arsenal thérapeutique .
14/01/2011 à 22h44
J'ai reçu le coffret il y a deux jours. Aujourd'hui, j'aurais pu avoir un cas. Mais j'ai préféré faire un gros composite en une seule séance plutôt qu'un sandwich avec la biodentine + le compo par dessus. Ils disent de faire l'obturation en compo dans une séance ultérieure. Je ne sais pas au juste si c'est parce que le produit prend assez lentement (12 minutes à partir du début du mélange) ou parce qu'il doit bien durcir plusieurs heures.
19/01/2011 à 21h46
La biodentine regenere la dentine sur dent vivante ou devient une dentine de synthese sur dent depulpée! Dans les deux cas, il faut la laisser se mettre en place et commencer son travail ! Ds tous les cas vous comblez le manque de dentine par biodentine! La question est minerale ou resine???
19/01/2011 à 21h47
Il durci en 12 mns maxi!!! Apres la biodentine est dure!!
26/01/2012 à 10h54
Bonjour, pour Info, Biodentine est fraisable à partir de 24 à 48 heures et c'est là l'intérêt de ce produit.
Le compo ou l'amalgame va pouvoir être placé jusqu'à plusieurs mois après la pose de Biodentine.
Sous la fraise, la sensation sera la même que si vous fraisez de la dentine.
Plus le matériaux " vieillira " plus il deviendra dur.
26/01/2012 à 11h26
C'est bizarre mais j'ai du mal à voir un praticien placer de la biodentine .. puis un amalgame 24-48 heures après.
Je ne sais pas, un trouble de la personnalité multiple :-))
CC.
26/01/2012 à 11h48
Ou une dissonance cognitive. Un peu comme le fait d'aimer les reconstitutions partielles en céramique et placer des inlay-cores et des CCM pour gagner sa vie.
Pas étonnant que la Biodentine soit un produit français : elle cristallise la quintessence des absurdités de notre cher pays.
26/01/2012 à 11h59
Jusqu'au mode d'emploi qui "confirme" le comportement : Comment Dentaire doit certainement être un commercial de Septodont.
Adapter l'utilisation d'un matériau aux habitudes des praticiens, quel casse-tête !
CC.
26/01/2012 à 12h05
Le Pr Colon de P7 a fait des recherches sur ce matériau. Il faut bien sûr être vigilant comme avec tout produit récent mais il est extrêmement intéressant. Et remplace le MTA dix fois plus cher dans les cas de perforation.
Les cas d'effraction pulpaire même importante devraient être traités par ce matériau de manière préférentielle.
Je lui ai demandé : quid de l'hydroxyde de calcium. Ce dernier n'a pas autant de qualité que la «Biodentine» qui se fond histologiquement avec la dentine.
Du coup j'en ai acheté et propose ce traitement s'il y a un risque d'effraction.
Mais il faut impérativement attendre 24h ou 48h, je ne me souviens pas si c'est pour l'expansion de prise ou une autre raison.
En somme faire un gros pâté et fraiser dedans la séance d'après.
Par contre bien tapoter sur le flacon de sérum phy en comptant et laissant bien les gouttes descendre seules et sur la dose de poudre.
Le gros point négatif du produit est son conditionnement pas pratique du tout à utiliser.
26/01/2012 à 12h22
bonjour,
Le MTA n'est pas 10 fois plus cher. (avec un sachet on peut réaliser plusierus cas). Je dirais plutôt qu'il est 2 fois plus cher.
Cordialement : Liné
26/01/2012 à 12h27
Rien à dire sur les excellentes qualités du produit. Je suis bien d'accord avec Pierre Colon avec lequel j'en aussi un peu parlé il y a quelques années, avant sa commercialisation.
Le seul vrai inconvénient (à part le conditionnement antique), c'est son temps de durcissement complet.
C'est un peu difficile de le comparer au MTA dans la mesure où la dose de Biodentine est très largement supérieure à celle du MTA. Le conditionnement n'est pas adapté à une réparation de perforation, mais il est conçu pour une obturation totale d'une cavité coronaire.
Arnaud, ce n'est pas du sérum phy, mais un liquide contenant une molécule de je ne sais plus quoi (un chlorure quelconque il me semble) qui assure la prise.
21/02/2012 à 22h32
j'utilise biodentine depuis plus d'un an comme coiffage direct ou indirect et je l'ai utilisé a quelques reprises pour sceller des coiffes provisoires sur dents pulpées fêlées en attente de coiffe definitive s'il n'y a plus de signes cliniques de douleur pulpaire et que la dent reste vitale.A ce jour j'ai d'excellents résultats.inconvénients:le temps de prise qui est vraiment long (heureusement j'ai 2 fauteuils:mon patient attend sur mon 2 ème fauteuil que ça durcisse);son coût également.pour moi qui suis obsédé par la vitalité des dents, c'est vraiment un plus
26/02/2012 à 13h15
Faites la même chose avec de l'hydroxyde de calcium (dont l'indication était sur une effraction de la dimension d'une tête d'épingle) sur une brèche aussi large. À une semaine sensibilité thermique légère, réévaluation à un mois, patient de 42 ans.
D'ailleurs en réfléchissant il devrait être plus intéressant de mettre ces matériaux plutôt que de l'eugénate renforcé pour les pulpos. Une précaution serait d'en mettre qu'un peu vu la solidité plus fttaible. Deux inconvénients : le temps d'attente de 24/48 H pour obtenir une base suffisamment solide sur lequel on s'assiérait et évidemment la nomenclature Cnsd.
Si Marc trouve plus aisé de le placer avec un porte-amalgame, Colon conseillait une solution compule qu'on chargeait du matériau.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
16/05/2013 à 00h54
12 Min? Pour l'instant je suis plus proche des 20 min avant d'enlever la matrice et c loin d'etre dur comme de la dentine.
Peut être que je me plante dans le protocole, mais j'en doute.
16/05/2013 à 18h54
Quelques réponses :
http://dreamdirectdesign.com/dentest_new/article.php3?id_article=564