Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDom ou Tom??? - Eugenol

Dom ou Tom???

lapouiate

11/01/2011 à 22h54

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos expériences dans les îles.

Pour situer, je viens de faire un rempla à Tahiti, où je me suis beaucoup plue.
J'ai un plan pour travailler ici à long terme, et l'idée de partir de la métro pour les îles me séduit franchement.
Le cabinet est hyper bien situé, les assistantes sont tops, et la patientèle me convient.
Seul bémol, la Polynésie est à 24h de voyage au bas mot, avec un décalage horaire de folie, et des tarifs d'avion à faire pâlir n'importe quel membre de ma famille qui voudrait venir me voir...

Je me tâte donc à faire la même expérience dans un Dom, qui serait nettement moins loin.

Ceux qui ont vécu les 2 peuvent-ils m'expliquer les avantages et les inconvénients de chaque solution?

J'ai quelques mois pour me décider, je prends donc tout commentaire...

Merci d'avance.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/01/2011 à 23h56

Oui, mais quand même, tu as le ski pas trop loin en NZ, tu pourras visiter l'Australie, faire un saut au Japon, plus facilement. La liste est longue.
Je ne connais pas tes convictions religieuse, mais rien ne te dit que le paradis existe après la mort, alors ne pas le vivre maintenant?


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

12/01/2011 à 09h25

a l'epoque où on faisait encore un service militaire, un pot est parti faire le sien en nouvelle-calédonie;

Bein, je l'ai plus jamais revu en métropole, et de temps en temps je me dis que si je n'avais pas trop cuvé mon vin à libourne , je serai peut-être parti à sa place

Il bosse le matin et l'après midi c'est jetski et plongée
Y en a qu'ont tout compris au bonheur.......


al13

12/01/2011 à 13h49

Sans aller si loin , on peut tres bien faire la meme chose en France Metro !
Parmi mes amis et neanmoins confreres ,je peux direct t'en citer 4 ( dont moi )qui ne travaillent que le matin avec parfois une AM

et c'est ski , escalade , speed , kite , voile , surf + virées aux 4 coins de la planete

Bon , on est des feignants du Sud !!!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

12/01/2011 à 13h52

et tu t'en sors financièrement ?????
Faut que tu me donnes ta recette !


al13

12/01/2011 à 14h04

1 : ma femme est Dentiste, on travaille ensemble en se relayant en faisant chacun +- 20 a 25 h /semaine

2 cabinet orienté esthetique implanto

3 le temps libre permet de sortir la tete du guidon et de realiser des "bons coups "immobiliers ou boursiers

4 Vivre sans frime , vieilles voitures , voyages sac a dos
avec des vrais rencontres etc

5 Arreter de se plaindre

6 Vivre quoi !!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/01/2011 à 14h10

elmex écrivait:
---------------
> a l'epoque où on faisait encore un service militaire, un pot est parti faire le
> sien en nouvelle-calédonie;
>
> Bein, je l'ai plus jamais revu en métropole, et de temps en temps je me dis que
> si je n'avais pas trop cuvé mon vin à libourne , je serai peut-être parti à sa
> place
>
> Il bosse le matin et l'après midi c'est jetski et plongée
> Y en a qu'ont tout compris au bonheur.......


bah voilà, un verre de trop il y a 20 ans et maintenant t'es malheureux. Ca tient à pas grand chose!


Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/01/2011 à 14h15

al13 écrivait:
--------------
> 1 : ma femme est Dentiste, on travaille ensemble en se relayant en faisant
> chacun +- 20 a 25 h /semaine
>
> 2 cabinet orienté esthetique implanto
>
> 3 le temps libre permet de sortir la tete du guidon et de realiser des "bons
> coups "immobiliers ou boursiers
>
> 4 Vivre sans frime , vieilles voitures , voyages sac a dos
> avec des vrais rencontres etc
>
> 5 Arreter de se plaindre
>
> 6 Vivre quoi !!



t'as bien de la chance, moi ma femme elle fait 25 heures de shopping par semaine


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

12/01/2011 à 14h51

la mienne est dentiste également ,25 heures également mais.....alors ?
Ah oui j'avais mal lu "orienté esthétique/implant",c'est là où ça cloche. Elle est orientée soins conservateurs et prothèse classique, et en plus elle roule en Classe A ,c'est mort !


015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

12/01/2011 à 17h09

lapouiate écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous!
>
> J'ai besoin de vos expériences dans les îles.
>
> Pour situer, je viens de faire un rempla à Tahiti, où je me suis beaucoup plue.
> J'ai un plan pour travailler ici à long terme, et l'idée de partir de la métro
> pour les îles me séduit franchement.
> Le cabinet est hyper bien situé, les assistantes sont tops, et la patientèle me
> convient.
> Seul bémol, la Polynésie est à 24h de voyage au bas mot, avec un décalage
> horaire de folie, et des tarifs d'avion à faire pâlir n'importe quel membre de
> ma famille qui voudrait venir me voir...
>
> Je me tâte donc à faire la même expérience dans un Dom, qui serait nettement
> moins loin.
>
> Ceux qui ont vécu les 2 peuvent-ils m'expliquer les avantages et les
> inconvénients de chaque solution?
>
> J'ai quelques mois pour me décider, je prends donc tout commentaire...
>
> Merci d'avance.
Essaie Saint Pierre et Miquelon!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

12/01/2011 à 19h34

Et pourquoi pas les TAAF tant que tu y es ?

Quand le service existait, les médecins partaient faire leur service là-bas qui pour l'occasion ne durait que six mois, suffisant pour connaître tous les voisins, pingouins et loups de mer locaux.

Je n'ai exercé qu'en DOM, en Martinique, effectivement les billets d'avion sont bien moins chers et la famille vient te voir, de temps en temps. Malgré le fait que je profitais à fond, 3,5 jour/semaine de plongée, surf, planche, catamaran, j'ai fini par me faire chier car j'y suis allé seul et qu'au bout de six mois je ne me suis pas tissé de réseau amical sur place. et le paradis tout seul, on s'y ennuie (voir "Seul au Monde" avec Tom Hanks). Mais on peut dire que ça dépend des caractères même si je ne suis pas particulièrement introverti.

Par ailleurs là-bas c'est toi le noir. Il y a une barrière culturelle et les efforts pour la surmonter sont ardus.
Il faut remarquer que l'accueil qui t'est réservé est bien meilleur que celui que nous pouvons leur réserver en métropole sans penser au statut social que te donne ta profession là-bas comme ici en zone rurale.

Au niveau sous, j'exerçais dans une petite ville et si je ne manquais pas de patients et pratiquais comme tous les praticiens de l'île des soins surcotés de 20% (imposés par les praticiens du coin au directeur de la Sécu du coin sous chantage de déconventionnement général), je me payais un tiers de cmu, et sur le reste, les prothèses, je n'ai pas pu en placer beaucoup. J'étais plus jeune que maintenant mais pas complètement débutant, c'était juste un problème de niveau économique local.
Bref je ne suis pas reparti avec un euro de plus qu'à l'arrivée sans dépenser à tout va hormis des activités au demeurant pas très onéreuses là-bas. Merci la Sécu, les syndicats signataires et leur convention de merde. Mais bon il y a quelques cabinets qui réussissent à sortir leur épingle du jeu soit avec une clientèle à revenu plus élevé soit en travaillant à la chaîne mais faut accepter un objectif qualité différant légèrement de l'Art.

Tahiti a les meilleures conditions parmi les TOM, Les dentistes locaux ont fait bloc contre la Sécu et ont obtenu des tarifs intéressants mais cela tu le sais déjà. Remarque vu un coût de la vie doublé dans beaucoup de domaines c'est le minimum. En Nouvelle-Calédonie, les conditions tarifaires sont un peu moins favorables. J'y suis allé et en ai discuté avec les praticiens locaux. L'île est grande et les voyages pour s'y rendre y sont moins onéreux.

La population des Tom me semble plus ouverte que la population des DOM. Je ne parle pas de la Réunion qui est un DOM pluri-ethnique et religieux.


lapouiate

12/01/2011 à 22h06

Merci à tous vos points de vue sont intéressants.

Mon niveau de vie ne m'inquiète pas ni ici ni ailleurs, en tant que dentiste je trouve qu'on vit bien, voir très bien.
En France je fais des remplas depuis quelques mois, en général 3 jours par semaine, et il semble bien que j'ai pu me payer mon billet pour le paradis.

Ici (je suis en vacances 15 jours avant de retrouver le ski...) je connais du monde, des gens qui sont venus s'installer et qui n'ont pas du tout l'intention de revenir.
Le boulot marche bien, c'est sur que pour l'esthétique on reviendra, ça marche plutot à coup d'urgence, mais les patients sont cool, souriants.
Il y a un énorme soucis de prévention, les gamins sont suivis tant qu'ils vont à l'école puis plus rien, et en général ils reviennent à la première pulpite, voir à la première dent à extraire.
Il n'y a pas de mutuelle, la part à charge est pour leur pomme, et tous ne peuvent pas le payer en une fois. "Arracher" c'est moins cher, ils le savent et beaucoup le réclament.
La prothèse, c'est HN...

Comment c'est à la Réunion, à la Guadeloupe?

Une autre question, si les Domiens veulent bien répondre, il y a certains avantages fiscaux à Tahiti. Est-ce qu'ils existent dans les Dom?


lapouiate

12/01/2011 à 22h10

Et merci Ratinox pour ta grande réponse c'est typiquement ce genre de point de vue que je recherche, dans les différents Dom.

En fait j'ai souvent l'impression que ceux ou celles qui ont fait le pas dans les Doms rentrent en France au bout d'un moment relativement court parce que finalement il y a trop d'inconvénients (je me demande donc lesquels!)
Alors qu'ici, à Tahiti, les gens ont tendance à s'installer "définitivement", ou du moins très longtemps.


lapouiate

12/01/2011 à 22h35

Enfin pour répondre à Jeff2, pas de conviction religieuse particulière, l'envie de vivre ma vie.
Mais j'ai une grande famille que j'adore, des grands-mères pas toutes jeunes, une filleule qui grandit vite... etc, ce genre de choses dont j'hésite à me priver par un éloignement trop important.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

13/01/2011 à 03h19

En Martinique, et je crois que ça concerne tous les DOM, et donc aussi la nouvelle-venue Mayotte, il y a un abattement de 20%.

Pour les cotisations sociales je l'ignore, j'étais collaborateur sur les feuilles du titulaire (je n'ai pas eu d'embrouille avec la Sécu sur six mois d'exercice). Donc Urssaf et retraite n'ont pas eu vent de mon existence, ce n'est pas bien et j'en ai même pas honte...

Dans tous les cas il y a un certain enivrement les premières semaines quand tu débarques dans les îles. Tout le monde trouve ça sympa au début. Attention ça ne veut pas dire que tu ne vas pas y prendre racine mais avant de prendre une décision t'engageant à moyen-long terme (reprise de cabinet), restes-y plusieurs mois avant. Car il est sûr que les praticiens plus sympas et solidaires qu'ici, effet d'isolement oblige, qui se sont implantés sont ceux qui ont trouvé l'équation positive après cette phase de boost initiale.

Mais il faut faire de telles expériences lorsqu'on en éprouve le désir ou le fantasme pour avoir une vie sans aucun regret.

Le point que j'aurais personnellement changé aurait été de prendre contact avec les internes de l'hôpital local, pour être tout de suite dans un groupe et faire des activités avec eux.

Si j'avais eu une famille à l'époque l'expérience aurait été différente et son issue peut-être aussi.
Car un autre point que j'ai oublié de soulever est que parmi les métros comme on nous appelle l'étude sociologique est courte :
- tu as les blancs gâchés, ceux qui n'ont rien en France et ne font rien non plus là-bas, mais sont dans une quête mystique ou onirique insulaire, peut-être pas différente de la nôtre, sauf qu'eux se trouvent confrontés à la réalité et finissent par vendre des tee-shirts et des beignets sur la plage.
- tu as les fonctionnaires, qui viennent en majorité en famille et restent dans un esprit éloigné des aspirations d'un célibataire.
- tu as les implantés qui eux aussi sont en famille, donc même combat.

Par ailleurs tu as les blancs locaux, les békés qui vivent entre eux, ils ne sont pas antipathiques pour autant, j'ai des anecdotes qui peuvent l'étayer, mais ils vivent entre eux, c'est comme ça, tu es un touriste à leurs yeux et dans la plupart des cas, les faits leur donnent raison.

Tu peux bien sûr te lier d'amitié avec les autochtones mais il faut avoir à l'esprit le poids de l'histoire toujours présent dans les esprits, du blanc esclavagiste au notable blanc, toi en l'occurrence, la différence est parfois ténue dans l'inconscient collectif. Mais dans les cas où tu passes cette barrière, tu perçois une profonde gentillesse que nous réservons, nous, seulement à un cercle très restreint.

Et au risque de paraître ringard, si tu travailles pour quelqu'un, prend un titulaire originaire de métropole. Ce conseil n'est peut-être pas étranger au fait d'être tombé sur un titulaire avec des idées indépendantistes et de m'être retrouvé dans une relation professionnelle "spéciale".


lapouiate

13/01/2011 à 07h02

Point de vue intéressant...
on me propose un rachat, l'associée serait une copine à moi.
On partirait à 2 ce qui en effet est plus facile, j'ai passé les 15 premiers jours seule ça m'a fait moyen rire...
mais du coup je n'ai pas plusieurs mois sur place pour me décider, sinon mon plan tombe à l'eau.
La décision devra avoir lieu en métro en rentrant.
Voir si on veut reprendre notre vie d'avant ou tout chambouler!

Quoi qu'il en soit là on part en vacances dans les îles une semaine, plus d'ordi et plus d'internet donc, mais n'hésitez pas à donner d'autres avis.

Nana!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

13/01/2011 à 13h07

Ta proposition est en Polynésie ou aux Antilles ?

Si elle est aux Antilles, le prat' a juste senti qu'il pouvait vous ferrer et a très bien joué sa partition. Il n'y a pas là-bas de numerus clausus, les cabinets ne se vendent pas comme ça, leurs prix ne doivent en aucun cas être élevés. En Polynésie comme il y a un numerus clausus (en fait ça concerne le nombre de conventions signées) les prix atteignent une annuité (Tahiti) voire 2/3 ou la 1/2 (Nouvelle-Calédonie) avant néociation...

À moins que ce soit vraiment intéressant au niveau prix et que cela ne t'engage pas trop financièrement et donc personnellement, enfin bon c'est toi qui voit...

Il faut savoir que les cabs aux Antilles ont du mal à se vendre et j'ai personnellement vu une annonce à Tahiti traîner de très longs mois.

Bonne réflexion et bon choix !


lapouiate

13/01/2011 à 18h34

C'est à Tahiti, et d'après ma copine le prix demandé est honnete.

Allez je file dans les iles!!!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

14/01/2011 à 12h53

Et bien bon vent au pays des Vahinés.

Compte-nous ton expérience...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/01/2011 à 13h11

ratinox écrivait:
-----------------
> Et bien bon vent au pays des Vahinés.

Et du sans impôts ;-).
Parce-que les vahinés... dès qu'elles ont dépassé l'age de la post puberté, elles se transforment en... volume...


dedent

14/01/2011 à 15h26

lapouiate, c'est une très bonne idée et le dépaysement fait que cela peut donner un goût austral à la vie.

J'ai vécu et travaillé, il y a longtemps en Polynésie en tant que VAT(volontaire à l'aide technique).Ce n'est pas le paradis et je crois savoir que celui-ci n'existe pas,de plus les conditions de vie se sont dégradées avec une augmentation sensible de l'insécurité.

Mais , tous les jours ou presque, je repense à cette Polynésie que j'ai parcourue .
Pourquoi je ne suis pas resté: pour des raisons économiques,j'étais fauché et emprunter une somme énorme pour un cabinet dans une période particulière(annonce de la fin des essais atomiques avec départ de la majorité des blancs) m'a fait peur sachant que cette somme correspondait à 2 cabinets en métropole.

Aujourd'hui,je reviens sur l'idée du dentiste de Mooréa de l'époque qui visait à faire 6 mois en Mpolynésie et 6 mois en métro, tout en étant propriétaire d'un des 2 cabinets/fauteuil.
Comme il n'y a plus de concurrence , cela semble jouable.

Je crois qu'aujourd'hui, d'autres formes d'exercice sont possibles.
Naïf, naïf à demi.
Bonne chance


lapouiate

25/01/2011 à 18h22

Et voilà, de retour en métropole. En France comme ils disent.
Il est fort probable qu'on retourne à Tahiti dans 6 mois, avec achat de cabinet et installation.
Pour moi qui ne fais que des remplas depuis quelques temps ça me fait passer un cap!

Alors d'abord, pour voyager, n'hésitez pas. C'est magnifique, les cartes postales ont pâle figure à côté de la réalité...
Seul bémol: les prix. C'est affolant comme tout est cher, que ce soir l'hébergement, la nourriture ou les activités.
Mais vraiment malgré tout ça vaut le coup à 200%.

Pour le boulot c'est spécial, mais je sais que le cab que je rachète tourne bien et j'aime bien le côté "zen" des locaux.

Si jamais quelqu'un de la Réunion tourne par là je prends, ça me fait encore hésiter... mais plus beaucoup.

En tous cas merci pour les avis, quand j'hésite à faire des trucs je passe toujours par ici et ça m'ait toujours d'une grande utilité.


Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

25/01/2011 à 18h34

effectivement, ça y en a avoir très utile.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

25/01/2011 à 22h54

Lapouiate, pourquoi n'irais-tu pas travailler sur place en attendant chez quelqu'un d'autre au besoin en clarifiant le problème d'interdiction d'exercer éventuel ou en le contournant avec des remplas de moins de trois mois ?
Cela ôte tout doute futur quant à l'installation. Je ne suis pas du tout pessimiste, va juqu'au bout de ton projet mais si t'as d'autres choses à faire en attendant, elle pourront toujours attendre.
C'est une chose sérieuse et engageante un achat. La question n'est pas que tu te sentes certain de te plaire là-bas mais que tu ne peux pas prédire comment tu te sentiras dans un an ou deux.

Il ne s'agit pas de repousser ton projet mais au contraire de bétonner ses fondations c'est-à-dire ta motivation qui est actuellement très forte de ton point de vue du moment seulement. Travailler un peu plus là-bas non seulement te permettra de mieux connaître l'île avant ton installation, de prospecter le meilleur endroit où t'installeras ton domicile, mais aussi et surtout de s'assurer que ton projet ne connaitra que le succès.


lapouiate

26/01/2011 à 09h43

Deux choses me font pencher pour l'achat:
- d'abord je serais associée avec une amie, dans un cabinet que je connais, dont je connais les assistantes etc.

- ensuite la fille qui vend est installée depuis un peu plus d'un an, ce qui me rassure quant au potentiel de vente du cabinet. à priori si je ne m'y plais pas au bout d'un an ou deux, je trouverai repreneur sans trop de difficulté.

En fait c'est plutot sécurisant pour moi comme achat.

Un autre détail est que les collaborations n'existent pas là-bas. C'est soit achat, soit rempla, mais pas de milieu.