Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel DU / formation d'implanto me conseillez vous ? - Eugenol

Quel DU / formation d'implanto me conseillez vous ?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/01/2011 à 19h56

A pus discussion ?


shainece

26/01/2011 à 18h42

Pour relancer un peu le sujet qui est, encore une fois, parti dans des disputes débilitantes, que pensez-vous de la Sapo Implant à Paris?
Je me suis fait refouler d'un DU d'implanto, marre de devoir lécher des fesses pour avoir le droit d'apprendre! Donc, banquons!


 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

07/05/2011 à 23h01

sapo implant vraiment tres bien, faire aussi sapo clinique...beaucoup de dissection donc tu progresse tres vite en anatomie


maz

08/05/2011 à 09h56

merci choixpeau, très bon cette liste, je voulais m'y mettre bientôt, je vais commencer par une formation minimaliste et 10 cas très faciles de ce style là :)


anat

17/12/2011 à 21h10

Apparemment la sapo permet ensuite d'obtenir une RCP, ce qui est la cas des Du aussi evidemment. Mais apparemment pas le cas des formations privées. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le sujet?


Zorglub

17/12/2011 à 23h02

Le vieux dinosaure que je suis a appris l'implantologie sur le tas pour une raison bien simple: Il n'y avait pas de DU. L'implantologie, c'était mal et c'était tabou car en fait c'était la chasse gardée de quelques uns et des profs de fac...

Il y avait quelques formations comme celle chez Braquemard, chez Scortecci, Sandoz et quelques autres où nous rencontrions nos profs de fac en formation eux aussi...

Donc les premières formations étaient toutes commerciales. Voyant le truc leur échapper, les facs ont créé les DU et ces DU sont payants. On est loin de l'enseignement gratos de base pour tous...

A partir du moment où les facs ont créé les DU, il est devenu quasi obligatoire, même pour des gens comme moi qui avaient déjà posé des implants d'obtenir un DU pour valider académiquement des connaissances et maintenant aussi paraît-il pour pouvoir s'assurer dans certaines compagnies d'assurances.

Donc pour revenir à la question: la meilleure formation en implantologie se fait par compagnonnage. C'est bien donc d'aller assister un implanto. Et pourquoi pas dès la sortie de ses études. Ensuite, il y aura besoin d'obtenir un certificat qui vous permettra en cas de litige avec un patient d'éviter (un peu) les ennuis et de vous faire assurer. Car certains "experts" n'ont jamais posé un implant de leur vie... et tout dentiste à le droit de poser des implants pour autant qu'il soit apte à le faire et là, un DU aura toujours plus de poids qu'une formation non universitaire hélas...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/12/2011 à 23h32

anat écrivait:
--------------
> Apparemment la sapo permet ensuite d'obtenir une RCP, ce qui est la cas des Du
> aussi evidemment. Mais apparemment pas le cas des formations privées. Quelqu'un
> peut-il me renseigner sur le sujet?

La Sapo est une formation privée...
A la médicale de France, ils demandent une formation d'au moins 75h. Ca veut dire que si tu fais la formation de deux jours de plouf implants offerte pour 50 implants commandés, ça ne va pas le faire. Mais si tu fais la SAPO, Génération implant, l'AFOPI, Clinic-All ou tout autre cycle un peu long et sérieux, ça devrait passer. Mais autant poser la question à ton assureur avant l'inscription !


Pépélaratiche

18/12/2011 à 12h37

Zorglub écrivait:
-----------------
> Le vieux dinosaure que je suis a appris l'implantologie sur le tas pour une
> raison bien simple: Il n'y avait pas de DU. L'implantologie, c'était mal et
> c'était tabou car en fait c'était la chasse gardée de quelques uns et des profs
> de fac...
>
> Il y avait quelques formations comme celle chez Braquemard, chez Scortecci,
> Sandoz et quelques autres où nous rencontrions nos profs de fac en formation eux
> aussi...
>
> Donc les premières formations étaient toutes commerciales. Voyant le truc leur
> échapper, les facs ont créé les DU et ces DU sont payants. On est loin de
> l'enseignement gratos de base pour tous...
>
> A partir du moment où les facs ont créé les DU, il est devenu quasi obligatoire,
> même pour des gens comme moi qui avaient déjà posé des implants d'obtenir un DU
> pour valider académiquement des connaissances et maintenant aussi paraît-il pour
> pouvoir s'assurer dans certaines compagnies d'assurances.
>
> Donc pour revenir à la question: la meilleure formation en implantologie se fait
> par compagnonnage. C'est bien donc d'aller assister un implanto. Et pourquoi pas
> dès la sortie de ses études. Ensuite, il y aura besoin d'obtenir un certificat
> qui vous permettra en cas de litige avec un patient d'éviter (un peu) les ennuis
> et de vous faire assurer. Car certains "experts" n'ont jamais posé un implant de
> leur vie... et tout dentiste à le droit de poser des implants pour autant qu'il
> soit apte à le faire et là, un DU aura toujours plus de poids qu'une formation
> non universitaire hélas...
>

+1 à 200 %

Mais moi je ne suis qu un vieux mammouth... L époque des dinosaures ( lézard terrbile ;-))))))))) ), je n ai pas connu car ,pour ma part, j ai fait un premier DU avant de poser mes premiers implants et ensuite un 2 ème DU de Basale mais ça, ce n est plus un secret pour personne ici

Pp ;-)))))))))