Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel DU / formation d'implanto me conseillez vous ? - Eugenol

Quel DU / formation d'implanto me conseillez vous ?

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/01/2011 à 15h36

DrNobody écrivait:
------------------
>
> Et clairement, dans un cas idéal, ca n'a vraiment pas l'air difficile!
> Comme dis l'expression : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Le problème est que parfois un cas facile se transforme en cas difficile comme dit pluton, et là l'expérience joue.

Connaitre au moins les bases de l'implanto sers à poser un premier diagnostic pour concevoir un projet prothétique et comprendre les impératifs du poseur.

Demander de faire l'assistant au poseur, me parait une bonne approche.


Pépélaratiche

15/01/2011 à 18h07

dentisteee écrivait:
--------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > oui, un cas simple, c'est simple...mais c'est pareil pour l'endo...une
> incisive
> > avec un canal bien droit....c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à
> faire...
> > donc si t'as vu que des trucs simples, tu te fais une fausse idée de
> > l'implanto...
> > tiens cet aprèm, j'ai posé 2 implants, 2 canines sup (23), 2 cas simples
> (hormis
> > exigences esthétiques) en apparences...mais seulement en apparence...car
> aucune
> > des 2 interventions ne s'est passée comme je le pensais...
> > je partais pour 2 mci (enfin 1 dont j'étais quasi sûr et une autre
> > mitigé)...j'ai tout enfoui, comblé, rogué, etc...
>
> Ben c'est bien ce que je dis l endo molaire est bien plus complexe que celle
> d'une canine. Pourtant on en fait dès la sortie.
>
> Le cas dont tu parles n'a rien de simple que ce soit niveau esthétique ou
> positionnement de l'implant puis réglages occlusaux de la prothèse.
>
> Mais franchement une belle 25 avec autoroute osseuse faut pas charrier...
> Je pose depuis 2 ans et au fur et à mesure je prends doucement en charge les
> cas de plus en plus compliqués. j'ai commencé par des premos, puis plusieurs
> implants en même temps; puis des implantations immédiates; puis de ttes petites
> plasties osseuses et maintenant je fais qqes sinus. Évidement je me forme en
> même temps.
> Mais je reste persuadé que la pratique est un formidable accélérateur de
> formation! et qu'il faut bien commencer un jour...


Viens faire une ou deux implanto totales avec Pp et on reparle de ce que tu considères comme simple en implanto

Totalement + 1 avec Pluton

Pp :-)))))))))))))))))))


Pépélaratiche

15/01/2011 à 18h12

La première chose qu on apprend ds un DU d implanto, c est qu on ne savait pas faire des plans de traitement qui tenaient la route....

C est déjà tout un programme alors poser qques implants à la sauvette , oui c est possible... Pour le reste je n y crois pas...

J ai jamais été le dernier de ma promo mais pourtant avec plus de 10 ans d expérience au compteur, quand j ai commencé le DU d implanto , je me suis senti très petit

Pp;-)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/01/2011 à 19h00

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> La première chose qu on apprend ds un DU d implanto, c est qu on ne savait pas
> faire des plans de traitement qui tenaient la route....

Pépélaratiche surement, mais lorsque tu planifie de poser 3 implants dans iliaque, de découper le greffon et le fixer avec les perforations des vis qui maintenait le guide de coupe in situ je me demande si un jour les profs de DU si intéresseront ?

Mod le 3d st rile guide de d coupe 3 aawb0j - Eugenol
Mod le 3d st rile guide de d coupe 2 uboiei - Eugenol

Pépélaratiche

15/01/2011 à 19h07

Pas sûr du tout Posit qu ils s y intéressent ... Too risky for them !!!

Pour ma part je n en ai pas besoin mais ce que tu fais est techniquement très beau

Pp ;-)


dentisteee

15/01/2011 à 19h36


> Viens faire une ou deux implanto totales avec Pp et on reparle de ce que tu
> considères comme simple en implanto
>
> Totalement + 1 avec Pluton
>
> Pp :-)))))))))))))))))))


J'ai du mal à comprendre le lien entre ta réponse et mon message?! Je vois pas le rapport... mais heureux que tu sois fière de tes complets sur implants j'y assisterai volontiers.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/01/2011 à 20h28

Complets sur implants/Vs/ Implantos totales , de Pépélaratiche .
Je te passe les liens car lui à 10 000 mètres avec sa petite taille...))))))








Pépélaratiche

15/01/2011 à 20h34

dentisteee écrivait:
--------------------
>
> > Viens faire une ou deux implanto totales avec Pp et on reparle de ce que tu
> > considères comme simple en implanto
> >
> > Totalement + 1 avec Pluton
> >
> > Pp :-)))))))))))))))))))
>
>
> J'ai du mal à comprendre le lien entre ta réponse et mon message?! Je vois pas
> le rapport... mais heureux que tu sois fière de tes complets sur implants j'y
> assisterai volontiers.

Quand tu veux...
C est pas un problème de fierté mais de na pas jouer au kamikaze pour toi en croyant que c est facile et qu il suffit de forer des trous pour y mettre des chevilles... Ta vision est simplement trop réductrice mais c est pas grave

3 stades pour accéder à implanto
1. motivation
2. formation
3. investissement ds le cabinet qui n est jamais assez au niveau désiré pour y faire implanto corectemment

Pp ;-)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/01/2011 à 18h11

comme d'habitude personne ne répond à la question posée, moi je te conseille de faire un DU, lequel je peux pas te dire je les connais pas tous, renseigne toi sur le plus près de chez toi.

n'écoute pas les conneries sur les germectomies, perso j'en ai jamais fait et ça m'empêche de poser un implant.

dernière chose faut arrêter les conneries à la fac on apprend rien, là plupart du temps c'est les étudiants qui veulent pas bosser, je sais de quoi je parle c'était mon cas et pas que le mien.


dentisteee

16/01/2011 à 19h32

Perso j'ai commencer par suivre un bon (très bon) 1 fois par semaine pendant 2 3 ans (j'ai commencé en avant dernière année de fac). Ensuite une formation privée de 8 jours (GI) pour commencer à poser (sans bandeau et aucun décès à déplorer) . Une fois la formation à peu près assimilée un DU.
Attention dans le choix du DU, le mien était très orienté sur les greffes osseuses et ne m'aurait été d'aucune utilité sans qqes rudiments d'implanto. Là j'en suis à la digestion du DU avant de me lancer dans la suite...

Pour ce qui est des germectomies je suis d'accord c'est pas indispensable
Et au risque de me faire encore taper dessus j'insiste faut quand même pas charier un cas simple c'est pas une greffe de cœur.
Après c'est sur que la définition du cas simple est variable en fonction de l'expérience de chacun. Ce qui est simple pour les pointures est souvent classé pour moi dans les cas complexes...
Je reste persuadé que la pratique augmente la vitesse de l'apprentissage...


Pépélaratiche

16/01/2011 à 20h55

Y a rien de vraiment faux ds ce que tu dis ...

Néanmoins j ai qques potes qui posaient depuis des années et même eux ont été surpris de ce qu ils avaient encore pu apprendre

Méfie toi de la simplicité apparente... Pfs un truc simple peut donner des complications auxquelles tu ne t attends pas et stt que tu n es pas tjs à même de gérer sans DU

Poser est pfs un acte simple
Les complications sont svt malvenues et difficles à gérer

Mais bon ce que j en dis ...

Pp

PS Tu as mon msg privé ????


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/01/2011 à 21h04

autre qu'un DU je peux te conseiller cette formation qui est très complète:

http://www.gidedental.com/MasterProgram.aspx?id=3


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

16/01/2011 à 21h21

dentisteee écrivait:
--------------------
> Là j'en suis à la digestion du DU avant de me lancer dans la suite...

C'est là AMA que ce trouve le noeud du problème.

C'est vraiment dommage de faire un DU sans avoir une petite expérience pro derrière soi, en prothèse en occluso, en chir en paro etc ..

Pas la peine d'en avoir 10 ans non plus, mais un DU s'apprécie d'autant que l'on ne découvre pas 100% des sujets qui y sont enseignés, dans la plupart des cas les équipes d'enseignants ne sont pas suffisamment nombreux pour tenir la main à chaque étudiant, les échanges sont d'autant plus fructueux que chaque étudiant à son propre vécu et son expérience à partager avec l'équipe et ses confrères.

C'est pour cela que je suis d'accord avec la plupart des personnes qui t'ont conseillé d'attendre un peu.

J'ai fait mon DU il y a 15 ans, c'était un peu trop tôt aujourd'hui j'aurais bien plus apprécié ces moments là et cet enseignement.

Faire une ou deux formations privées avant + qques stages avec la marque que l'on veut poser et pourquoi pas qques cas avant c'est ce que je conseillerais à un étudiant post-thèse.

Lire des gros pavés (en biblio Universitaire), faire qques congrès et se présenter avec un bon bagage ensuite.

Le DU que j'ai fait ne prend pas en dessous de 5 années d'installation, cela me semble assez judicieux.

Maintenant ce qui m'épate le plus c'est qu'en première années d'install vous ayiez les moyens de vous payer : l'inscription, le matériel (app photo et articulateur souvent imposés), le manque à gagner sur les absences du cab, etc..

Là chapeau ^^

> Je reste persuadé que la pratique augmente la vitesse de l'apprentissage...

Oui mais avec un garde fou : lequel ?

CC.


Pépélaratiche

16/01/2011 à 21h59

Oui mais avec un garde fou : lequel ?

CC.



Dit avec d autres mots mais c est la même chose : gérer les difficultés est bien plus essentiel que de planter des vis ds les maxillaires

Pp


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/01/2011 à 23h35

mac écrivait:
-------------

> n'écoute pas les conneries sur les germectomies, perso j'en ai jamais fait et ça
> m'empêche de poser un implant.



faut que t'arrêtes aussi de dire n'importe quoi...comment peux-tu connaître le bénéfice sur la dextérité chirurgicale de quelque chose que tu ne sais pas faire...çà me laisse pantois!!!
maintenant, c'est vrai que çà n'empêche pas de savoir poser des implants, et tu le fais plutôt bien...
mais çà fait partie de la chir de base, un peu évoluée quand même qui te permets d'appréhender un peu plus sereinement la chirurgie implantaire...ne pas avoir peur d'ouvrir large, les contraintes d'accessibilités, une bonne connaissance de l'anatomie, etc...
comment je sais çà? j'en fais une petite centaine/an...quand même...



>
> dernière chose faut arrêter les conneries à la fac on apprend rien, là plupart
> du temps c'est les étudiants qui veulent pas bosser, je sais de quoi je parle
> c'était mon cas et pas que le mien.



à la fac, je suis sorti en ayant fait 3 dds incluses...presque un record...la plupart de mes camarades n'en ont jamais fait...
dire qu'on apprend rien, çà n'est absolument pas ce que j'ai dis...mais la fac nous donne avec notre formation de "base" le minimum syndical pour savoir travailler...
tout çà, c'est du "pain béni" pour les formations post universitaires, l'implanto, la paro, la chir, l'endo, etc...sous formes diverses et variées, DU, collèges, study groupes, CES, et j'en passe....payants, bien sûr...y a pas de petits profits...
mais la fac, dis moi, c'est bien là qu'on passe aussi les DU, non? toi aussi t'en racontes de bien bonnes, des conneries....

bon, c'est quand que tu arrêtes tes attaques puériles? faut grandir un peu bonhomme...


dentisteee

16/01/2011 à 23h36


> Maintenant ce qui m'épate le plus c'est qu'en première années d'install vous
> ayiez les moyens de vous payer : l'inscription, le matériel (app photo et
> articulateur souvent imposés), le manque à gagner sur les absences du cab, etc..
>
> Là chapeau ^^

Ben justement en sortant de la fac perso j'avais pas de gros besoin. C'est sur que les 3 premières années le train de vie était loin de faire rêver mais bon faut savoir se serrer la ceinture pour la bonne cause!

Et tu te trompes sur deux choses avec une bonne collab tu finance pas mal de choses si t'acceptes d'avoir un benef qui donne accès à la prime à l'emploi, et le manque à gagner suite aux absences en collab est proche du néant.
Ensuite perso j'ai repris un tout ptit cab aux toutes petites charges que je relance.
Du coup pareil je suis pas attaché au fauteuil pour faire du chiffre...et j'ai toujours pas d'énormes besoins.
Après une fois le cab lancé les crédits pro et logements les enfants à nourrir les vacances à Courch et le Q7 là faire du chiffre est impératif et le temps disponible à la formation....
Plus on s'y met tôt plus c'est facile!!.... et j'ai bien l'intention d'enchainer sur d'autres DU dans quelques années avec plus d'expérience


>
> > Je reste persuadé que la pratique augmente la vitesse de l'apprentissage...
>
> Oui mais avec un garde fou : lequel ?
>
> CC.

Ben le bon sens tout simplement! Il me viendrait jamais à l'idée de me lancer dans un truc suicide avec un cab qui commence à tourner et qui doit continuer comme ça pendant qqes décénnies... manquerait plus qu'a être catalogué comme boucher de la ville...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/01/2011 à 08h04

pluton je te sens stressé, ok t'as raison je vais me mettre aux germectomies comme ça je vais pouvoir apprendre l'anatomie et ne pus avoir peur, merci pour tes conseils.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/01/2011 à 08h33

stressé? non, mac, plutôt mort de rire....


bon, si on en revenait au sujet?
pour résumer, les DU, collèges universitaires, les formations privées, etc...demandent pour la plupart une expérience pro pour les raisons évoquées par plusieurs d'entre nous

la solution qui semble être la plus logique: se renseigner dans sa région ou région proche sur les formations disponibles (car faire des A/R à perpète c'est pas ce qu'il y a de plus simple) et se rapprocher d'un praticien ayant de l'expérience dans le domaine pour commencer doucement par la prothèse par ex et voir des chirurgies...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/01/2011 à 10h04

dentisteee écrivait:
--------------------

> Ben le bon sens tout simplement! Il me viendrait jamais à l'idée de me lancer
> dans un truc suicide avec un cab qui commence à tourner et qui doit continuer
> comme ça pendant qqes décénnies... manquerait plus qu'a être catalogué comme
> boucher de la ville...

Tu me diras en quelle année tu as suivit les cours de "bon sens", ou dans quel livre tu as trouvé tout ça :-)))

Dire qu'une bio molaire est plus dure que de poser un implant est un no-brainer, mais combien d'heures de cours + TD + TP + enseignement clinique contrôlé t'a-t-on donné avant de te laisser solo ???

Soyons sérieux 2 minutes, ton cas personnel, ton profil et ton parcours est trés intéressant et je ne doute pas de ta bonne foi, il faut maintenant que tu ais le recul nécessaire pour te rendre compte qu'il n'est certainement pas applicable à l'ensemble des étudiants sortant de 6eme année.

Je ne sais pas ce qui est le pire : avoir dabolisé l'implanto pendant les années 90 ou la démythifier à outrance (sous la pression des sociétés qui en vendent) comme ces derniers temps.

CC.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/01/2011 à 10h41

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Soyons sérieux 2 minutes, ton cas personnel, ton profil et ton parcours est trés
> intéressant et je ne doute pas de ta bonne foi, il faut maintenant que tu ais le
> recul nécessaire pour te rendre compte qu'il n'est certainement pas applicable à
> l'ensemble des étudiants sortant de 6eme année.
>
> Je ne sais pas ce qui est le pire : avoir dabolisé l'implanto pendant les années
> 90 ou la démythifier à outrance (sous la pression des sociétés qui en vendent)
> comme ces derniers temps.
>
> CC.


Et voilà , tout à fait d'accord .
Années 90 , là où "on" faisait une séparation nette implanto/paro .
Cours d'implanto où on entendait dire , les paros font ça , nous c'est différent .

J'ajoute que la recherche du DU n'était là que pour valider des implantos aguerris et expérimentés , face au côté juridique de la chose en cs de pépin .

Enfin une première année assortie de l'historique de l'implanto ...passionnant , je me demande s'il n'y avait pas que ça , hum , je ne sais plus , je me trompe sûrement .

Bon notons également , une inscription à 15.000 francs ouverte à tous , hé , hé...et 3 élus , et le pompon : un entretient oral . Oui c'est bien écrit : ORAL . Sans doute déterminant ?

Le mieux c'est d'avoir un coach , et qui ne fait pas de rétention d'information .

Résultat : je ne suis pas implanto , poil au dos .


dentisteee

17/01/2011 à 11h39

> Tu me diras en quelle année tu as suivit les cours de "bon sens", ou dans quel
> livre tu as trouvé tout ça :-)))

Le bon sens, c'est comme l'expérience ça fini toujours par venir! Une ptite anecdote d'illustration: quand je cherchais un cab y a 2-3 ans je suis tombé sur un praticien avec un stock d'une 20aine de nobels périmés. Intrigué j'ai posé qqes questions.

L'histoire est simple: "formation express de 2 jours, gros cheque à Nobel, aucun protocole, aucune reflexion et vlan premiere pose echec infectieux. 2em pose echec infectieux, 3em pose echec infectieux!!!

Le bon sens aurait dicté après la première pose d'analyser tout ça et de corriger. Ca n aurait pas été difficile d'ailleurs (pas d'assistante, hygiène plus que limite, aucune notion d'aseptie). Cette consoeure malheureusement n'avait pas cette forme de bon sens, au 3em echec il a fini par arriver sous une autre forme: "on arrete tout je veux pas couler"... dommage pour elle mais ça lui a évité de gros soucis . L'idéal aurait été de se remettre en question mais c'est apparement impossible pour elle...


> Soyons sérieux 2 minutes, ton cas personnel, ton profil et ton parcours est trés
> intéressant et je ne doute pas de ta bonne foi, il faut maintenant que tu ais le
> recul nécessaire pour te rendre compte qu'il n'est certainement pas applicable à
> l'ensemble des étudiants sortant de 6eme année.

C'est évident mais je ne t'ai jamais dis ça... Je répondais juste au poste d'un jeune sortant motivé qui demande des indication sur la meilleure marche à suivre (le début du bon sens...!)
J'ai pas dit non plus que je me suis lancé en claquant des doigts. Mais pour les cas simples un bon bouquin d'anat (celui de Gaudy par exemple) qqes ouvrages d'implanto et une petite formation privée sont je pense suffisante. Le must c'est quand même d'avoir la chance de pouvoir suivre un très bon qui t'ouvres les portes de son bloc c'est bien plus efficace et moins couteux que tout le reste mais pas possible pour tout le monde...
Après à moins de vouloir s'encrouter les formations doivent continuer!
> Je ne sais pas ce qui est le pire : avoir dabolisé l'implanto pendant les années
> 90 ou la démythifier à outrance (sous la pression des sociétés qui en vendent)
> comme ces derniers temps.


Bof j'ai rien à vendre, Pour revenir à l'exemple de la consoeur avec un peu de bon sens (encore!) elle aurait jamais du y aller: formation gratuite et vente de 20000 euros de matos 48 heures après... ça pue non?? Je te pari qu'elle se fera pas avoir 2 fois (l'expérience , le bon sens tout ça :-))


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/01/2011 à 12h06

alapex écrivait:
----------------
>
> Bon notons également , une inscription à 15.000 francs ouverte à tous , hé ,
> hé...et 3 élus , et le pompon : un entretient oral . Oui c'est bien écrit : ORAL
> . Sans doute déterminant ?

hehe! ça me rappel un DU auquel j'ai postulé il y a une dizaine d'années et où, lors de l'entretient on m'a expliqué que j'étais trop jeune, pas assez expérimenté etc... et puis pas assez de places, revenez dans quelques années.

c'était un DU où il fallait dédommager les "parrains" qui venaient nous "guider" lors des poses d'implants demandés pour le DU, en raison du manque à gagner occasionné par le temps qu'ils passaient avec nous.

curieusement en début d'année je reçoit un coup de fils du responsable du DU qui ne comprend pas pourquoi je ne suis pas présent puisque je suis inscrit.
J'ai comprit que j'étais pas assez expérimenté pour l'implanto, mais assez pour boucher les trous, en raison du nombre important de désistement.
>
> Résultat : je ne suis pas implanto , poil au dos .

résultat: ce n'est que 8 ans plus tard que j'ai abordé mes premiers cas d'implant,
cas simples que j'aurais très bien pu réaliser 8 ans plus tôt.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

17/01/2011 à 12h29

Juste un avis, pour pratiquer l’implantologie en quelques mots, connaissance, compétence, caractère, rentabilité.

La connaissance devrait être acquise à la fac puisque l’implantologie fait partie des données acquises.

La compétence s’acquière par des formations spécifiques et l’expérience.

Le caractère, tout le monde n’est pas obligé d’aimer faire de la chirurgie.

La rentabilité, il n’est pas facile de marier l’exercice d’omni pratique et la chirurgie, il est plus aisé d’avoir une salle dédiée à cette pratique et les investissements spécifiques conséquents.

Je comprends les avis (intégrer cette pratique dans une progression de leur exercice)
.
Je dis ça, mais je ne suis pas chirurgien dentiste, pardonnez moi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2011 à 14h49

Petite checklist repompée sur Dentaltown, par Dr Paul Goodman.

Dites moi ce que vous en pensez.


Paul's Guide to Implant Case Selection: How to Identify a Simple Surgical Implant Case

1. Site # in order of ease and only ones that can be used: 4,13,3,14,19,30

2. Periapical Radiograph shows 12 mm to nearest anatomic structure: IAN, Mental Foramen, Sinus

3. Horizontal Width of 8 mm or more measured with a perio probe that is laid on its side in the mouth

4. An edentulous area that has been without a tooth for at least 3 months (no immediates)

5. A patient who can open wide

6. A patient who is not taking any blood thinners or has ever taken any kind of bisphosphonate medications.

7. A patient you have completed some other type of treatment on in the past (familiarity and trust)

8. At least 10 mm of space between the edentulous ridge and the cusp of the opposing arch

9. Adequate attached gingiva (basically no flabby tissue on the ridge)

10. No lingual undercut when palpated with your finger in the 19 and 30 area.

The only size implants that can be placed are 4 to 5 mm in width and 10 mm in length. Nothing shorter, longer, wider or more narrow.

If this checklist (all 10 points) can be met, the case will be simple and nothing more than inserting a gigantic post into a large post space. There are a lot of cases that will meet this criteria. Any case that does not meet all 10 points on the check list should be referred until you have placed at least 10 implants


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

17/01/2011 à 15h17

Les pompes anglaise sont plus chic que les italiennes!