Tous les forums
Patients manipulateurs
14/01/2011 à 16h17
Bonjour,
je pense que vous avez tous connu des patients que je qualifierais de manipulateurs: dés la première rencontre vous avez l'impression qu'ils essayent de vous contrôler, ils vous disent clairement que ça les ennuie d'être là, à la limite ils vous font une fleur en vous laissant résoudre leurs problèmes...
Je viens d'avoir un cas qui, après trois séances d'urgentisme et autant de rendez vous décommandés, m'a fait un caca nerveux de trop avant que je le mette à la porte. Dans son cas c'était un hyper stressé, phobique du dentiste, mais qui exprimait tout sur un mode agressif. Je le qualifie de manipulateur parce qu'il faisait continuellement des petites remarques désagréables qu'il déguisait derrière un humour à froid qui m'a empêché de réagir plus tôt.
Je sais bien que j'aurai dû reprendre le dessus dés le début surtout qu'en général on les repère à la première minute, mais je lui trouvais des excuses à cause de son stress.
Et vous, comment faites vous ?
14/01/2011 à 16h32
Je trouve que c'est hyper compliqué quand les gens ne sont pas en conflit ouvert. J'utilise souvent l'humour, mais en refroidisant le ton au fur et à mesure que l'affaire avance. Pour ceux qui se plaignent d'être là, je dis souvent que tout est relatif, que si on compare à un rdv massage relaxant, c'est sûr que je vais perdre mais en même temps, il ne faut pas s'attendre à ça en venant au cabinet.
Sinon, j'ai eu le cas des patients un peu copains du prédécesseur qui me disent qu'avec lui c'était comme ça, ils venaient quand ils avaient mal et qu'il les prenait tout de suite,lui, et que donc ils s'attendent à la même chose avec moi. J'ai un cas en tête, où le mec comprenait pas que je ne le vois pas le jour même pour un rescellement et il voulait passer pour qu'on s'explique. Quand il est venu, 2 jours après, je lui ai dit que mon prédecesseur le voyait parce que c'était son copain, mais qu'il n'était pas mon copain à moi, mais un patient comme tout le monde bla bla bla et qu'il devait changer de dentiste puisque manifestement je ne repondais pas à sa démande. Quelle surprise, il s'est excusé et il ne veut pas du tout, du tout changer. et là, j'ai pu placer que je ne tolère pas qu'il me parle de cette façon, depuis, il est tout sympa. Mais le bâton n'est pas loin:)
Je crois (c'est peut être un peu méchant et prétentieux), qu'il faut faire comprendre à ces patients manipulateurs qu'on ne les attend pas pour bosser et qu'ils ne nous font pas une fleur quand ils viennent nous voir.
D'autres idées?
14/01/2011 à 16h39
machu écrivait:
---------------
> Je crois (c'est peut être un peu méchant et prétentieux), qu'il faut faire
> comprendre à ces patients manipulateurs qu'on ne les attend pas pour bosser et
> qu'ils ne nous font pas une fleur quand ils viennent nous voir.
Tout à fait.
Autant je tolère qu'on soit angoissé par la visite et que le patient soit un peu agité, mais je lui en fais la remarque tout de suite, que je suis pret à faire le maximum d'effort pour que tout se passe bien mais qu'il est indispensable qu'il coopère et aie confiance en moi.
Je prends bien soin de préciser que dans tous les autres cas, la porte de sortie n'est pas loin.
Comme avec un enfant, en somme, on pose les limites et on les fait respecter. Le boss, au cabinet, c'est bibi et pi c'est tout !
14/01/2011 à 16h47
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ils vous disent clairement que ça les ennuie d'être là,
Aux patients qui me disent ça, je réponds systématiquement que si ça les ennuie, il ne faut pas venir et ce avec la même hauteur d'humour/sérieux que eux.
14/01/2011 à 17h10
Meuh , sont gentils ceux-là .
Je préfère les dominatrices ! Ça c'est de l'exercice , le sport , le vrai. La désagréable tout le temps , qui fait tout pour rendre le travail chiant .
"-Pouvez mettre la tête en arrière., s'il vous plait ?"
...déplacement de 1/2 mm . Re , re demande .
A la 3ème c'est sans ménagement ! Je demande si elle souhaite que je fasse un soin en vrac . Pif paf sans aucune retenue , de rien , sur le même ton qu'elle , non mais .
L'expérience me fait dire qu'une comme ça pourvu d'une panoplie complète d'au moins 5 utérus dont 4 atteints, doit être calmée de suite , sinon , c'est la mort . Donc ou on travaille gentiment ou c'est la porte . Le combat social , sexuel , autre ? , c'est pas ici .
Après il y a l'autre style , le manipulateur...
Le vrai manipulateur , celui qui questionne , discute , met un temps infini avant de s'assoir . Qui s'assied quand t'as envie qu'il parte car t'as plus le temps .
"Ah , faut faire ça ?" Tu expliques , et qd tu crois qu'il a compris , paf , il recommence ...et c'est là qu'il ne faut pas lâcher le morceau car un moment de fatigue de ta part , le moindre doute émis pour lassitude et bingo , il se jette dessus et à la séance suivante , vous m'avez dit que !
Dehors aussi .
Depuis un CA de 15 chiffres , je travaille 2 heures par semaine , merci BINHAS .
Bon , je vous quitte , je dois rentrer à mon institut médico-pédagogique , j'ai des médocs à prendre , le docteur dit que ça me fait le plus grand bien .
PS: PAL , y peut aller se rhabiller !
14/01/2011 à 17h14
hop écrivait:
-------------
>> Aux patients qui me disent ça, je réponds systématiquement que si ça les ennuie,
> il ne faut pas venir et ce avec la même hauteur d'humour/sérieux que eux.
+1
J'ai le souvenir d'une patiente qui sous le prétexte d'un agenda surchargé genre working girl, ne venait qu'en urgence et annulait souvent les RDV quelques minutes avant, pour cause de réunions très importantes ou de maladies graves imaginaires et n'avait jamais son chéquier sur elle au moment de régler.
J'ai plus de mal avec les patients flatteurs qui passent leurs temps à t'encenser, à dénigrer les confrères qu'il ont vu auparavant, et qui en profitent pour te balancer une demande de ristourne sur la prothèse car « leur mutuel leur à dit que vous était cher, mais je leur ai répondu que je ne voulais que vous, parce que vous travaillez très bien »
j'en ai un comme cela ce soir. Au dernier rendez-vous, après m'avoir fait le coup de la mutuel, alors que je lui montrais comment utiliser une brossette, il me demande si je ne peux pas lui en donner une boite. Et à la fin de chaque rendez-vous, il me demande si il peut utiliser le téléphone du cabinet alors qu'il a son portable à la main.
Dans ces cas la il faut prendre les devants pour le règlement de la prothèse.
14/01/2011 à 17h31
Moi ce qui me gave c'est les patients étrangers aujourd'hui:
- Un nord africains, la trentaine, qui vient parce que sur son stellite posé il y a6 mois un crochet a cassé, je regrde, y en a 2 de casser dont un avec le bout cassé arrondi... résine fracturée... donc déjà là ça saoul et en plus il me tutoie, je sais que c'est fréquent chez eux mais je le rappelle à l'ordre 3 fois et il recommence ......... RRRRRRRRRRR
- Deux chinois, qui n'arrête pas de parler devant mois dans leur langue ........ rrrrrrrrrrrrrrrrr
14/01/2011 à 17h42
Kawaï écrivait:
---------------
> - Deux chinois, qui n'arrête pas de parler devant mois dans leur langue ........
Si tu veux, tu les filmes, tu m'envoies la vidéo et je t'en fais la traduction (avec des sous-titres...).
14/01/2011 à 17h47
Mais Kawaï, avec un pseudo comme le tien, tu ne parles par Mandarin ???
14/01/2011 à 17h48
Kawaï écrivait:
---------------
>
> - Deux chinois, qui n'arrête pas de parler devant mois dans leur langue ........
> rrrrrrrrrrrrrrrrr
il doit s'agir d'un pont, sur une rivière , etc...
14/01/2011 à 17h50
rapelapente écrivait:
---------------------
> Mais Kawaï, avec un pseudo comme le tien, tu ne parles par Mandarin ???
"kawaï" c'est pas noiche.
14/01/2011 à 17h56
rapelapente écrivait:
---------------------
> Mais Kawaï, avec un pseudo comme le tien, tu ne parles par Mandarin ???
Et toi, avec un pseudo comme le tiens, tu ne parles pas l'allemand ?
14/01/2011 à 18h02
Alors mon chat s'appelle Kawaï et c'est pas chinois mais japonais ... ça veut dire petit, mignon...
14/01/2011 à 18h17
robin écrivait:
---------------
Au dernier rendez-vous, après m'avoir fait le
> coup de la mutuel, alors que je lui montrais comment utiliser une brossette, il
> me demande si je ne peux pas lui en donner une boite. Et à la fin de chaque
> rendez-vous, il me demande si il peut utiliser le téléphone du cabinet alors
> qu'il a son portable à la main.
> Dans ces cas la il faut prendre les devants pour le règlement de la prothèse.
Les gars comme ça, je conclue le rendez-vous par un "dites-moi, je n'ai pas eu le temps de manger à midi, ça ne vous dérange pas d'aller me prendre au sandwich à la boulangerie ?" Et avant qu'il n'ait le temps de répondre non "un jambon beurre s'il en reste, sinon prenez-moi un pan bagnat merci à tout de suite"
14/01/2011 à 18h19
Kawaï écrivait:
---------------
> Alors mon chat s'appelle Kawaï et c'est pas chinois mais japonais ... ça veut dire petit, mignon...
'tain le pauvre, pas de bol, t'as confondu avec Hawaï ou un truc dans le style car en romanji, ça s'écrit kawaii (et pas kawaï).. il va se trimbaler cette faute toute sa vie de chat et les autres vont se foutre de sa gueule..(et ça ne veut pas dire petit).
14/01/2011 à 19h07
hop écrivait:
-------------
> Kawaï écrivait:
> ---------------
> > Alors mon chat s'appelle Kawaï et c'est pas chinois mais japonais ... ça veut
> dire petit, mignon...
>
> 'tain le pauvre, pas de bol, t'as confondu avec Hawaï ou un truc dans le style
> car en romanji, ça s'écrit kawaii (et pas kawaï).. il va se trimbaler cette
> faute toute sa vie de chat et les autres vont se foutre de sa gueule..(et ça ne
> veut pas dire petit).
Ton chat s'appelle comme la quiquette à Hop , y a des coïncidences stupéfiantes !!!!!
Hop rend moi mes cd ou je dévoile le reste !
14/01/2011 à 19h25
alapex écrivait:
----------------
> Hop rend moi mes cd ou je dévoile le reste !
Gaffe parce que de mon côté ma femme ne lit pas ce forum..
Ce n'est pas le cas de tout le monde, donc question dévoiler certaines choses, on pourrait le faire ici.
Par exemple les choses bizarres qu'il y avait également sur ces cd.. les vidéos bucolico-festives que t'as tournées avec les paysannes ardèchoises, la crémière du Lubéron et les deux bergères du Mercantour (entre autres).
14/01/2011 à 19h57
Difficile de faire preuve d'empathie avec un patient agressif, une patiente capricieuse, ou le contraire.
Plus difficile encore de trouver le ton juste avec celui ou celle qui nous prend "bille en tête" soit qu'il a peur, soit qu'il se sent contraint par l'urgence, soit qu'il espère s'en tirer avec un minimum de dépense.
Au début on peut se faire déborder par la soudaineté de l'"attaque".
Il est plus difficile ensuite de reprendre la main.
Après c'est le facteur temps qui est déterminant chez moi.
Avec du temps on peut s'astreindre à la douceur, la patience, puis progressivement au persifflage, voire au sarcasme qui indiquera au casse-c.... qu'à ce jeu je ne me laisserai pas mener pour autant.
Dans l'urgence je propose très rapidement "si une situation de confiance réciproque parait impossible à établir pour la suite" d'adresser le patient à un confrère.
Dans la pire des situations, avec un gros lourd je lui dis carrément: "Et si ça ne vous convient pas je vous "envoie" chez X....." X étant, de notoriété publique, mon ancien associé... La formule fait mal mais est efficace : ça ferme sa gueule ou ça dégage.
14/01/2011 à 20h05
avec le temps, on apprend à les reconnaitre.
Et Dr House fait le reste...
Je les attends presque... comme ça, c'est mon petit plaisir...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
14/01/2011 à 20h16
On a tous les mêmes...
Il est difficile effectivement de discerner quelle part de peur du dentiste détermine certaines attitudes , d'arriver à rattraper le faux désagréable du début et de virer l'emmerdeuse patentée overbookée décommandant et ratant les rv à tout va .
Le principal est de se préserver avant tout , parce que la route est longue , la journée chargée .
14/01/2011 à 20h17
mark's écrivait:
----------------
> Difficile de faire preuve d'empathie avec un patient agressif, une patiente capricieuse, ou le contraire.
ou le contraire ?
Pourquoi ne pas faire preuve d'empathie avec un patient non agressif ou une patiente non capricieuse ?
Tu ne serais pas un peu misanthrope toi ?
14/01/2011 à 20h21
Le contraire, c'est un patient capricieux et une patiente agressive. :)
J'aurais du écrire "et vice versa" . Tu aurais mieux compris? :)
14/01/2011 à 20h23
>mark's écrivait:
----------------
> Difficile de faire preuve d'empathie avec un patient agressif, une patiente capricieuse, ou le contraire.
ou le contraire ?
Pourquoi ne pas faire preuve d'empathie avec un patient non agressif ou une patiente non capricieuse ?
Tu ne serais pas un peu misanthrope toi ?<
Facile de faire preuve d'empathie avec un patient non agressif
Ou
Difficile de ne pas faire preuve d'empathie avec un patient non agressif
Je crois que les deux propostions "contraires" de mark sont bonnes au niveau logique, mon hop!
14/01/2011 à 20h25
mark's écrivait:
----------------
> un patient agressif, une patiente capricieuse, ou le contraire.
> Le contraire, c'est un patient capricieux et une patiente agressive. :)
Non ça ce n'est pas le contraire.
Capricieux n'a jamais été le contraire d'agressif.
> J'aurais du écrire "et vice versa" . Tu aurais mieux compris? :)
Moi je lis ce qui est écrit ^^
14/01/2011 à 20h57
adhoc écrivait:
---------------
> >mark's écrivait:
> ----------------
> > Difficile de faire preuve d'empathie avec un patient agressif, une patiente
> capricieuse, ou le contraire.
>
> ou le contraire ?
> Pourquoi ne pas faire preuve d'empathie avec un patient non agressif ou une
> patiente non capricieuse ?
> Tu ne serais pas un peu misanthrope toi ?<
>
> Facile de faire preuve d'empathie avec un patient non agressif
> Ou
> Difficile de ne pas faire preuve d'empathie avec un patient non agressif
>
> Je crois que les deux propostions "contraires" de mark sont bonnes au niveau logique, mon hop!
mmm, t'es taquin toi..
alors
- "être" et son contraire "ne pas être"
- et prenons le sexe par exemple "homme" et son contraire "femme"
"cette personne est un homme"
le contraire:
"cette personne est une femme"
ou
"cette personne n'est pas un homme"
mais en aucun cas
"cette personne n'est pas une femme"
qui n'est pas le contraire, mais la même chose.
je te laisse écrire la loi générale avec A nonA et B nonB ;-))