Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfistule, lésion radioclaire mais dent vivante - Eugenol

fistule, lésion radioclaire mais dent vivante

Riette

15/01/2011 à 23h32

Bonjour,

Ce matin, j'ai eu un patient avec une fistule entre 22 et 23, lésion radio claire autour de l'apex de la 22 à la radio + en mettant un cône de gutta dans la fistule, celui-ci allait bien jusqu'à l'apex de la 22. Or,la 22 répond au test au froid!!!

Si quelqu'un a une explication et une solution thérapeutique? Je précise que je débute dans la profession! cordialement


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2011 à 23h44

endo...;-)
il arrive parfois qu'il reste quelques rameaux nerveux sensibles malgré la nécrose...


Stéphane

16/01/2011 à 01h01

pluton écrivait:
----------------

> il arrive parfois qu'il reste quelques rameaux nerveux sensibles malgré la
> nécrose...

Même lorsqu'une lésion est installée ???


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2011 à 08h55

il y a des gaz de decomposition apres une necrose . le froid modifie la pression intracanalaire et le patient sent ca . En general il sent quelque chose mais ne saute pas au plafond comme un reel test au froid


Riette

16/01/2011 à 12h14

C'est exactement la réaction qu'il a eu:
sensation de froid mais moins douloureuse que les dents adjacentes! Merci Docteur.
Je m'en doutais mais quand il y a un doute, je pense que la meilleure façon de grandir, c'est de se renseigner!


Stéphane

16/01/2011 à 12h29

Tillc écrivait:
---------------
> il y a des gaz de decomposition apres une necrose . le froid modifie la
> pression intracanalaire et le patient sent ca . En general il sent quelque chose
> mais ne saute pas au plafond comme un reel test au froid

j'aiemrais bien avoir quelques references à ce sujet SVP.


Stéphane

16/01/2011 à 12h30

Riette écrivait:
----------------
> C'est exactement la réaction qu'il a eu:
> sensation de froid mais moins douloureuse que les dents adjacentes! Merci
> Docteur.
> Je m'en doutais mais quand il y a un doute, je pense que la meilleure façon de
> grandir, c'est de se renseigner!

est ce que vous avez essayé le même test au froid, mais sans le froid, ie avec le seul coton/coton tige en ayant simulé devant le patient le fait que vous ayez mis du froid dessus ?


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

16/01/2011 à 13h27

Peut-être diffusion du froid au niveau du parodonte?

--


Riette

16/01/2011 à 14h03

Non, je n'ai pas tenté cette méthode .
La prochaine fois, je ne préviendrai pas le patient en lui disant si il sent le froid!


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

16/01/2011 à 22h36

Stéphane écrivait:
------------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
> > il y a des gaz de decomposition apres une necrose . le froid modifie la
> > pression intracanalaire et le patient sent ca . En general il sent quelque
> chose
> > mais ne saute pas au plafond comme un reel test au froid
>
> j'aiemrais bien avoir quelques references à ce sujet SVP.

ca ne fait pas parti des mes cours ni lu dans le pathway of the pulp, ni de reference sur pubmed si cest ca que tu veux dire . Juste une observation personnelle que j ai eu sur 2 patients :
une tres legere < sensibilite > au froid et une douleur intense au chaud sur une dent neceosee (radio+fistule).Jj ai ouvert la dent , du pus sort et c est tout.

Cette explication vaut ce qu elle vaut je n en ai pas d autre . Et toi stephane comment expliques tu ca ?


Stéphane

17/01/2011 à 10h59

Tillc écrivait:
---------------

> Cette explication vaut ce qu elle vaut je n en ai pas d autre . Et toi stephane
> comment expliques tu ca ?

Une erreur de réalisation du test.

1- Soit parce que le patient confond sensibilité au froid et sensibilité à la pression exercée sur la dent au moment de la réalisation du test.
2- soit parce que le test est appliqué trop en cervical et proche de la gencive marginale, et par diffusion thermique, le patient ressent une sensation au froid sans pour autant qu'elle ne soit liée à une innervation endodontique.

Si il y a du pus et a a fortiori une lésion apicale, je serai très curieux de savoir comment histologiquement il peut subsister des filets nerveux capables de transmettre un influx nerveux.

A ce stade, cela fait belle lurettes que les fibres A delta, et les fibres C sont mortes.
Quant aux éventuelles différences de pression le froidn au contraire aurait tendance à diminuer la pression interne.
Et encore une fois, même si c'est un problème de pression, pour les capter il faut au moins des barorécepteurs résiduels, et des fibres nerveuses pour les transmettre.

Maintenant, il peut également y avoir des lésions osseuses apicales sur des dents, sans pour autant que la pulpe soit nécrosée. Il s'agit de lésions dysplasiques cémtoïdes appelées également cémentomes.
Dans ce cas, la dent reste vivante, mais comme la lésion est purement inflammatoire et non infectieuse, il ne peut y avoir de fistule avec écoulement purulent.

Dans ce cas, il s'agit très probablement d'une lésion d'origine endodontique et la dent doit être traitée. Maintenant, sans radiographie...

On peut également penser à un kyste naso palatin; mais avec superposition sur latérale ...???


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

17/01/2011 à 12h32

Je rajouterai que dans le cas d'une dysplasie cémentaire, une densification apparaît à l'intérieur da la lésion avec le temps. Ceci permet de faire le diagnostic différentiel. Le problème se pose surtout quand la lésion est récente car dans ce cas, la densification n'est pas encore présente et là, seul le test thermique permet de trancher.