Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation des prothèses... - Eugenol

Stérilisation des prothèses...

Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

18/01/2011 à 12h34

Juste pour faire un peu de zèle, pour devenir irréprochable ou pour aider au traitement de certains problèmes fongiques sous les amovibles,
peut-on stériliser les prothèses?
A mon actif 4-5 expérimentations dont je dois dire que la dernière m'a légèrement contrarié: la prothèse adjointe a rétréci comme au sèche-linge... Oups!

A nos amis prothésistes et confrères expérimentés dans ce domaine, Y a-t-il un moyen de stériliser sans risque ? une température maxi à ne pas dépasser ? ...

Merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/01/2011 à 14h24

Eau de javel diluée en trempage pendant une bonne heure ou plus

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/01/2011 à 19h09

Avec 100 degrés le méthacrylique se déforme, donc pas de chaleur.
Reste la radio-stérilisation, radappertisation, ou la stérilisation par UV
Regarde voir le CEA, l'INRS et pas te faire atomiser ;)

Certes Marc, ensuite le souci c'est se débarrasser d' l'odeur.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

19/01/2011 à 18h05

La chlorhexidine c'est pas mal... Je n'ai pas constaté de coloration.

Mais ce n'est pas de la vraie stérilisation chimique à froid à laquelle j'ignore si les résines de prothèses résisteraient. Stérilisation à froid qui n'est pas de la stérilisation pour les puristes mais plutôt de la super-désinfection.

C'est un point totalement occulté. Pour la PC on met dans l'alcool, bien qu'on pourrait vraiment les stériliser.
C'est vrai qu'il n'y a aucune raison de stériliser sonde et miroir et pas la conjointe. Je remets cependant parfois sur le plâtre pour vérifier contacts et limites, le plâtre pas sûr qu'il passe à 130°.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

19/01/2011 à 22h34

si si vous pouvez passez vos modèles en plàtre à cette température . il ne se détériore qu'aux environ des 750 C° .