Tous les forums
Acromegalie
19/01/2011 à 14h49
Bonjour,
Un patient de 60 ans s'est présenté à mon cabinet pour une réhabilitation orale complète.
Celui-ci, souffrant d'Acromégalie est sous traitement médicamenteux depuis longtemps.
Je cherche conseil auprès de qqn qui aurait eu à traiter un cas pareil et qui a pu observer les évolutions des traitements dans le temps.
Bien entendu, vu la mobilité constante des dents, je pense qu'une solution fixe serait contre-indiquée (peut être que je me trompe)...
Qu'en est-il de poser des implants dans les secteurs édentés (après les phases d'hygiène, extraction de racines manquantes traitements canalaires...etc)
avec un overdenture par dessus afin d'avoir la possibilité de le rebaser autant que nécessaire?
En d'autres mots, est ce que la solution implantaire pourrait être envisageable ou vaut mieux rester PAP classique?
Encore une fois, je suis ouvert à toutes vos suggestions, pourvue qu'elles soient fondées, surtout que dans la littérature il existe presque rien sur le sujet.
Merci pour vos réponses (voir photos jointes en pdf)
19/01/2011 à 15h01
A 60 ans , qu'est ce que ton patient a comme troubles associés?
Peux tu nous fournir une panoramique?
19/01/2011 à 16h59
Rien de sérieux, sauf un acouphène à l'oreille droite qui apparait très rarement.
Comme je l'ai mentionné, il est sous traitement depuis toujours, ce qui a ralenti à mon avis toutes autres manifestations.
La pano devrait arriver d'ici qq jours...
19/01/2011 à 20h20
ananian écrivait:
extraction de racines manquantes
y a que les arméniens pour extraire des racines manquantes!
si t'es pas arménien, fais juste semblant stp.
23/01/2011 à 12h40
voila, la pano est en ligne.
J'espère que vous avez bien compris ma requête, je ne souhaite pas un plan de traitement "au détail ", mais plutôt une approche globale du genre:
- est ce que les implants sont indiqués chez un patient présentant une acromegalie, sachant qu'avec le remaniement osseux, les dents migrent constamment ?
- est ce que bridges et autres solutions fixes sont possibles pour empêcher cette migration ?
bref, j'aimerai avoir l'opinion de dentistes ayant eu à faire avec ce genre de situation et ayant un suivi des soins réalisés car encore une fois, dans la littérature c'est le vide total....
Merci !