Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture adhésive en restauration tout céramique - Eugenol

Fracture adhésive en restauration tout céramique

celine8883

20/01/2011 à 16h26

Bonjour à tous,

Je prépare ma thèse d'exercice sur le sujet: la liaison céramo-céramique en prothèse tout céramique; et je voudrais savoir si vous avez déjà eu des cas de fracture adhésive cad une fracture de la céramique cosmétique exposant la surface de l'infrastructure (la fissure se propage le long de l'interface entre les deux matériaux).
Si jamais vous aviez une photo d'une telle fracture cela me rendrai un grand service.
Merci d'avance pour vos témoignagnes.
Si vous avez des questions sur le sujet, je me ferai une joie de vous répondre.

Bonne journée.


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

21/01/2011 à 11h37

et plus généralement, avez-vous bcp de fractures sur les ceramo-céramiques versus céramo-métalliques? j'hésite à franchir le pas, car ça me semble quand même moins fiable à long terme?


RC Concept

21/01/2011 à 13h39


Les problèmes que l'on peut rencontrer avec la zircone sont le plus souvent la fracture de l'infrastructure ZR elle même du à une mauvaise conception, une porté trop longue ou encore un couple de serrage non respecté (pour les monobloc trans-visser)
Ce matériaux exige des protocoles bien spécifique tant au laboratoire (conception résonné de l'armature, programme de décontamination après toutes retouches, travail avec des fraises dédiées pour ce matériaux) qu'au cabinet dentaire ( préparations adapté, se restreindre au bridge de 7 éléments max, scellement ou couple de serrage adéquate...)

Les fractures céramique/ zircone sont le plus souvent dû à une
mauvaise conception de l'armature (Homothétie non respecté) grande cause d'échec qui est souvent à l'origine des fractures céramo-métalique également!
Et vu les résultats esthétiques obtenue avec la zircone, ça vaut vraiment la peine de s'y mettre!


elyes

13/02/2011 à 23h48

Est ce que vous avez une expérience avec les PIB en Zircone ?
J'ai un cas édenté maxillaire, on est au stade de prothèse et j'hésite entre un PIB en Titane ou en zircone sachant que ça sera un bridge transvissé de 14 éléments.
merci d'avance


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/02/2011 à 01h38

elyes écrivait:
---------------
> Est ce que vous avez une expérience avec les PIB en Zircone ?
> J'ai un cas édenté maxillaire, on est au stade de prothèse et j'hésite entre un
> PIB en Titane ou en zircone sachant que ça sera un bridge transvissé de 14
> éléments.
> merci d'avance


http://www.zirkonzahn.com/fr/Galerie-de-photos/Zircone.aspx

Je ne connais pas d'autre système tout zircone pour ton cas de 14 élements. En plus, l'esthétique est top, voir photo du site.
J'ai fais un cas de 5 sur 3 implants, très joli.

Pour les casses, voir l'autre réponse très bonne sur la conception de l'armature. Je fais du zirone depuis 2004, peu de casse, mais chaque fois, faute de design de l'armature ou bien labo avec peu de recul et protocole plus ou moins fiable sur la façon de monter la céram sur la zircone.


--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/02/2011 à 01h42

RC Concept écrivait:
--------------------
>
> Les problèmes que l'on peut rencontrer avec la zircone sont le plus souvent la
> fracture de l'infrastructure ZR elle même du à une mauvaise conception, une
> porté trop longue ou encore un couple de serrage non respecté (pour les monobloc
> trans-visser)
> Ce matériaux exige des protocoles bien spécifique tant au laboratoire
> (conception résonné de l'armature, programme de décontamination après toutes
> retouches, travail avec des fraises dédiées pour ce matériaux) qu'au cabinet
> dentaire ( préparations adapté, se restreindre au bridge de 7 éléments max,
> scellement ou couple de serrage adéquate...)
>
> Les fractures céramique/ zircone sont le plus souvent dû à une
> mauvaise conception de l'armature (Homothétie non respecté) grande cause d'échec
> qui est souvent à l'origine des fractures céramo-métalique également!
> Et vu les résultats esthétiques obtenue avec la zircone, ça vaut vraiment la
> peine de s'y mettre!
>



+1

--
Céramik


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

14/02/2011 à 08h54

oui, les cuisson de céramique sur zircone demande des cuissons adaptées . la zircone etant un materiaux bcp plus réfractaire que les alliages dentaires, il faut que votre labo utilisent des vitesses de montées en temp lentes et des temps de maintien supérieurs aux cuisson céramo-métal classique . pas mieux au niveau du design de l'armat.


RC Concept

16/02/2011 à 22h06

elyes écrivait:
---------------
>Est ce que vous avez une expérience avec les PIB en Zircone ?
>J'ai un cas édenté maxillaire, on est au stade de prothèse et >j'hésite entre un PIB en Titane ou en zircone sachant que ça >sera un bridge transvissé de 14 éléments.
>merci d'avance

Je crois que le PIB ZR reste la solution la plus esthétique car la céramisation sur titane engendre des protocoles de toute façon bien plus complexe encore que ceux de la zircone, pour un résultat esthétique incontestablement moins intéressant. Sans compter la plaque dentaire qui n'est pas adhérente à la zircone...(tout cela en ignorant l'obstacle financier...!)

Après c'est toujours la même histoire! les protocoles d'empreinte, de validation d'empreinte avec clé en plâtre (impératifs!!) de la gestion de l'occlusion, l'homothétie de l'infrastructure(réaliser en cfao pour te garantir la passivité), t'assurerons un résultat à la hauteur de tes espérances... :-)
Je te connait un labo qui maîtrise parfaitement ce genre de cas si tu a besoin contact moi en MP.

Vincent


ndecer

16/02/2011 à 22h26

Juste une petite question pour RC concept. Vous commaissez de la zircone qui n'est pas travaillé en CFAO? Pas moi, mais je serai heureux de connaitre si ça existe et quels sont les avantages d'un tel systeme?

Bonsoir.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

16/02/2011 à 23h26

vous avez le pantographe pour usiné de la zircone manuellement . l'arme des artistes et des cas impossibles .
voir le site zirconhzann .


RC Concept

17/02/2011 à 03h51

Spatouille écrivait:
---------------

>vous avez le pantographe pour usiné de la zircone >manuellement . l'arme des artistes et des cas impossibles .
>voir le site zirconhzann .

Tout est dit, merci Spatouille!
http://www.zirkonzahn.com/ et le célèbre bridge Prettau 100% ZR, Attention, haute voltige! ;-)