Tous les forums
Infection et Anesthésie
21/01/2011 à 16h48
Bonjour, j'ai un problème d'anesthésie sur une 26 avec une radioclarté. Le patient a une trentaine d'années, pas de probléme de santé, bon état bucco dentair, il se plaint depuis un peu plus d'un an de petits abcès en regard de cette dent sans douleur important. J'ai déjà fait trois essais d'anesthésie rien ni fait je n'arrive pas à toucher sa dent sans déclencher des douleurs.
Que faire?????
Merci
Ps comment fait on pour envoyer une rétroalvéolaire trophy?
21/01/2011 à 17h33
Pas d'antécédent de traumatisme, un tout petit amalgame occlusal, pas de problème paro ailleurs. Il ya une perte d'attache en vestibulaire. Mon coeur balance entre une nécrose qui a provoqué une perte paro ou une infection paro qui a entraîné une nécrose...mais dans les deux cas il faut faire une pulpectomie.
21/01/2011 à 17h35
1ere chose: En cas d'abcés, l'anesthésie ne prend pas. Mettre sous Antibio 6 jours et faire l'anesthésie le 5em.
21/01/2011 à 18h04
pendant une semaine, 5 carpules d'anesthésique paraapicale et intraligamentaire, rien ni fait, les tissus mous sont anesthésiés mais pas la dent....
21/01/2011 à 19h35
Drmitch31 écrivait:
-------------------
> Pas d'antécédent de traumatisme, un tout petit amalgame occlusal, pas de
> problème paro ailleurs. Il ya une perte d'attache en vestibulaire. Mon coeur
> balance entre une nécrose qui a provoqué une perte paro ou une infection paro
> qui a entraîné une nécrose...mais dans les deux cas il faut faire une
> pulpectomie.
Si l'état paro est bon, tout semble indiquer une fracture/felure (en décapsulant une bière par exemple...).
La perte d'attache est ponctuelle ou c un cratère?
Pour endormir une rétro tubérositaire?
Ou une ostéo centrale... :)
21/01/2011 à 19h47
Moi j'essaierai Rodogyl et Solupred (60mg le matin pour un patient de 60kg, sachant que la cortisone n'est pas trés indiquée en cas d'abcés) pendant 5 jours et anesthésie para apicale vest ET palatin (1 cartouche à chaque endroit) et anesthésie intra osseuse (moi j'utilise X-tip). Si cela ne marche pas, tu envoies à ton pire ennemi (moi j'enverrai à la fac dentaire de ma ville- ce n'est pas mon pire ennemi-, ce qui te permet de te décharger en cas de pépin cortisone/infection).J'avais une patiente que je n'ai jamais pu endormir et mon plus beau cadeau , c'était le jour de son déménagement...
Donne nous de tes nouvelles
Ps: mon avis ne concerne que moi.
21/01/2011 à 19h48
Pas de douleur à la pression ni à la percussion sauf lors des phases actives de l'infection: petite sensibilité et petite tuméfaction en regard...
La retrotubérositaire ne marche pas.
Il y a une perte osseuse en regard de cette dent, il y a peu ou pas de résistance quand je fait une paraapicale.
21/01/2011 à 20h09
Intraligamentaire si tu ne l'as déjà déjà fait à tous les coins sauf celui de la poche, intraosseuse si t'as le matos.
Si tu ne l'as pas tu te fais un petit trou dans la corticale après anesthésie muqueuse. Cela peut sembler barbare mais c'est ce que font tous les QuickSleeper & co et c'est toujours mieux qu'une dentisterie roots à l'ancienne. Bien sûr visualisation de position des racines indispensable.
Par ailleurs le MV de 6 est innervé par une autre branche du V-2 si mes souvenirs sont bons, donc ne pas hésiter à faire une anesthésie para un peu en M juste pour ce faisceau au contraire de notre habitude.
Il y a des anesthésies tubérositaires hautes associées dans ce cas une infra-orbitaire pour le faisceau MV (pas besoin de rentrer dans le canal et dire bonjour au globe occulaire non plus).
Ou Meopa ou des cordes solides pour qu'il ne bouge pas.
21/01/2011 à 20h21
Drmitch31 écrivait:
-------------------
> pendant une semaine, 5 carpules d'anesthésique paraapicale et intraligamentaire,
> rien ni fait, les tissus mous sont anesthésiés mais pas la dent....
Je ne comprends pas, je croyais que le nerf était nécrosé ?
21/01/2011 à 20h31
L'effet bactériostatique et bactéricide secondaire des béta-lactamines a certes détruit la majeure partie des bactéries mais a laissé les lysats, les cadavres en fait que l'organisme a du mal a éliminé tout seul, donc inflammation toujours très active et le pH conséquent qui gêne l'anesthésie.
T'as tenté de réduire l'infection avec un bon coup de scalpel sur la tuméfaction.
Et puis bon elle peut être nécrosée et en vie selon les canaux, sa saleté de dent.
21/01/2011 à 20h35
radioclarté niveau de la racine mesio vestibulaire et en interradiculaire, test au froid positif!!!quand je pique en vestibulaire je rentre dans la lésion...
ou alors il simule vachement bien (comme ma femme oups je m'égare...)
21/01/2011 à 20h42
Non je sais je vais attendre, je laisse pourrir la situation ça devrait finir par nécroser complètement et même sa dent pourrait tomber toute seule et donc là plus de problème d'anesthésie
21/01/2011 à 20h59
Un bon coup de bistou, bains de bouche à l'eau tiède salée, les bactéries et leurs cadavres ne sont plus là, très peu de jours après c'est bon.
On suppose bien sûr qu'il n'y a pas eu de résistance antibiotique dans ton cas et même alors ça peut marcher.
Si tu laisses pourrir, tu lui commandes des bandes qu'il s'enroulera autour de la tête quand l'infection repartira, qu'au moins elle ne lui déforme pas le visage. Car franchement j'ignore combien de temps mettra la gangrène à s'étendre. Si l'infection est d'origine paro, le temps qu'elle gagne toute la pulpe, ta dent risque de prendre du temps à bien mûrir.
21/01/2011 à 21h09
Drmitch31 écrivait:
-------------------
> Ps comment fait on pour envoyer une rétroalvéolaire trophy?
Ouvrir la radio,
clic droit
"envoyer vers dossier"
envoyer vers le bureau, en lui donnant le nom que tu veux, et une extension en jpg de préférence ("type" ficher JPEG)
voilà
Il y a peut-être une nécrose partielle qui concerne certains canaux et pas d'autres. Le rappel palatin est souvent utile.
21/01/2011 à 21h10
J'ai souvenir d'un cours de chirurgie, où dans ces cas là, on devait injecté avant l'anesthésie un produit pour changer le Ph du à l'infection
Solution basique je pense , mais la quelle?
22/01/2011 à 17h56
Attendez tout ça pour une 26?? Il prendrait pas des bons produits naturels d'Afghanistan ou d'ailleurs ton patient?
23/01/2011 à 09h26
C'est vrai Gulguch qu'il ne faut pas oublier la filière Taliban. Au contraire des autres substances, celle-ci laisse rarement son client intact et difficile à identifier.
J'oubliais, j'ai eu une fois une patient mélanoderme sur laquelle rien ne prenait plusieurs fois de suite et il n'y avait ni inflammation ni infection. Je n'ai pas poursuivi les recherches et je ne me souviens de ce que j'ai fait pour identifier l'absence de prise d'AL. Elle n'avait jamais eu un praticien ayant réussi à l'anesthésier, heureusement son état buccal était correct. Fonctionnaire catégorie C, pas de penchant apparent pour les expériences extra-pharmacologiques. Phobie du dentiste ou réelle incompatibilité ? Notre formation nous pousserait à pencher pour la première hypothèse, notre rigueur à ne pas repousser non plus la seconde.
23/01/2011 à 12h58
Question peut-être idiote ?? Mais tu parles d'anesthéie para-apicale mais qu'en est-il du côté palatin ???
J'ai quand même peine à croire qu'au bout de 3 séance tu arrives pas à toucher la dent alors que le patiente vit sans gros problème par ailleurs. Ne fait-il pas sa mijorée ?? SInon ça sent le gros toxico.
--
Canin
23/01/2011 à 21h45
Rappel de fondamentaux. Toujours utiles...
J'ai vérifié l'information sur l'innervation du canal MV des 6 par le nerf alvéolaire supéro-moyen en même temps que les prémolaires, mais éventuellement, seulement, ce n'est pas systématique. Parallèlement à l'axe de la 5, l'aiguille de 16 mm, pour éviter d'entrer dans l'orbite, enfoncée à la garde proche de de l'origine du nerf, cheminant depuis le canal infra-orbitaire à l'intérieur du maxillaire, face antéro-latérale. Anesthésie des P plus longue promise.
Mais pour ce canal MV éventuellemet innervé par le -moyen une para-apicale au niveau de l'apex du MV, apex de 5 devrait suffir.
Sinon autant faire une régionale, comme ça, en cas de racine linguale (désolé, j'essaie de ne pas utiliser pas la terminologie palatine) divergeante, cette dernière est aussi anesthésiée bien qu'éloignée de la table osseuse par le sinus. À ce propos, il peut y avoir beaucoup d'os avant l'apex si on fait une para-apicale en L, une intraligamentaire est plus sûre de toucher sa cible bien que plus fugace.
Pour l'analgésie du nerf supéro-postérieur et donc toutes les M, racines linguales incluses, aiguille en 16 mm toujours, pour éviter de léser l'artère maxillaire, point d'entrée en D de 6 pour ne pas buter sur le processus zygomatique, trajet en haut et en arrière. Ne pas racler le pédicule supéro-postérieur (sinon douleur opératoire et hémorragie post-op possibles) qui est plaqué contre la tubérosité par le bussinateur, donc aller dans la fosse ptérygo-maxillaire sans jamais avoir de contact osseux et ne pas plier l'aiguille car l'effet angulaire rend l'injection imprécise. Volume : la cartouche.
Rappel : ces infiltrations régionales et non locales sont à éviter sous anticoagulants, antiagrégants plaquettaires.
Voilà une petite synthèse de la source suivant que je me suis faite et que je mets à votre disposition.
Source et crédit photo : Manuel d'analgésie en OS - Gaudy/Arreto (bon ils ne citent pas leurs sources, c'est juste la conclusion découlant de leurs observations).