Tous les forums
plaque d'expansion 3D
21/01/2011 à 17h12
bonjour
est ce klk'1 d'entre vous a deja utilise les plaques d'expansion maxillaire 3D. c'est une plaque amovible avec un disjoncteur 3D. comme koi elle fait de la disjonction lente..
je viens juste de la decouvrir dernierement...et je ne trouve pas grand chose a ce sujet sur internet
any help?
24/01/2011 à 10h09
T'as une photo ou une description de ta plaque? Des plaques d'expansion y'en a pas mal alors pour savoir de laquelle tu parles....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
24/01/2011 à 17h15
justement je ne trouve rien.....c mon prothesiste ki me l'a propose pour traiter un cas de Cl III. la resine palatine est divisee en 3 parties et au milieu se trouve un disjoncteur (ou 1 verin ca depend comment vous l'appelez) ki presente aussi 3 trous: 1 ki concerne la partie ant et les 2 autres droite et gauche.
je n'ai jamais eu affaire a ce genre de disjonction.depuis toujours je n'utilisais ke des disjoncteur scelles, alors je ne sais pas comment utiliser ces plaques amovibles et pendant combien de temps je devrais les laisser en bouche...
24/01/2011 à 17h55
Bonjour,
Il s'agit peut-être d'un vérin Bertoni.
Il en existe deux types: avec activation transversale symétrique ou asymétrique.
Bonne après-midi.
25/01/2011 à 12h03
si c'est un bertoni, vous le laissez combien de temps et a kel frequence vous l'activez?
25/01/2011 à 15h50
Mouais.... pourquoi pas.
En ce qui me concerne, plaques à pistes de planas et plaques palatines d'expansion "simples" dans les cas d'articulé croisé(avec verin centré mais eventuellement decoupe asymetrique de la plaque pour ne pousser que le coté inversé et aileron/cale du coté opposé pour eviter de deplacer les dents en bonne place).
Je vois le patient une fois par mois, on arrete quand c'est suffisamment "élargi" (donc variable de 2 à 6 voire 8 ou 10 mois).
Concernant la frequence d'activation du verin: on met la plaque en place et elle doit forcer un peu. Au bout d'un certain temps elle ne froce plus et devient même lâche, il est alors temps de l'activer.... cela peut prendre quelques heures à quelques jours, ça dépend du patient. Perso je ne force jamais, si ça veut pas s'ouvrir c'est qu'y a une raison et forcer les choses ne fera que pousser à la recidive si jamais on arrive à quelque chose.
Ceci dit, en dehors des cas d'ariculé croisé où il est utile de desemboiter la haut du bas pour permettre le mouvement je prefere travailler en premiere intention avec des activateurs, soulet et besombes ou orthoplus, partant du principe que les DDm et supra diverses sont avant tout la conséquence d'un dysfonctionnement musculaire (deglutition, respiration, mastication....) et que vouloir aligner des dents dans un couloir musculaire sans tenir compte desdits muscles est une enorme connerie avec recidive quasi inevitable à la clef.
ps: faire de la place avec un disjoncteur peut permettre à la langue de se placer au bon endroit mais c'est, selon moi, prendre le probleme à l'envers, mieux vaut reeduquer la langue et les levres et les nouvelles pressions exercées feront se deplacer les dents de façon et durable et plus respectueuse.
Aprés on aura toujours des cas retors comme cette jeune ado de 14 ans dont je constate avec effroi que les centrales sup se croisent alors qu'elles étaient alignées vers 11 ans.... on en est à 1 an d'activateur sans evolution favorable et donc on va faire un plaque.... j'espere arriver à obtenir de l'expansion mais rien ne me dit qu'elle sera stable....
--
25/01/2011 à 15h58
http://www.dentaurum.de/fra/17513_17955.aspx
le "bertoni"
--
25/01/2011 à 16h22
Algi écrivait:
--------------
> Aprés on aura toujours des cas retors comme cette jeune ado de 14 ans dont je
> constate avec effroi que les centrales sup se croisent alors qu'elles étaient
> alignées vers 11 ans.... on en est à 1 an d'activateur sans evolution favorable
> et donc on va faire un plaque.... j'espere arriver à obtenir de l'expansion mais
> rien ne me dit qu'elle sera stable....
A 14ans tu ne crois pas que tu aurais dû passer depuis longtemps au multi-attache ?
A cette âge là, qu'est-ce que peut faire une plaque si ce n'est vestibuloverser les dents ?
25/01/2011 à 16h50
c'est d'un vrai disjoncteur ou d'un verin tridimensionnel pour une plaque en "Y" dont te parle ton prothésiste Tweed ?
25/01/2011 à 18h05
faut dire ke je n'ai jamais eu affaire a des verins auparavant...celui k'on m'a montre ressemble a 1 disjoncteur 3D mais la plaque est effectivement en "Y".
je vous envoie la photo pour me dire ce k c'est exactement
25/01/2011 à 20h10
"A 14ans tu ne crois pas que tu aurais dû passer depuis longtemps au multi-attache ?
A cette âge là, qu'est-ce que peut faire une plaque si ce n'est vestibuloverser les dents ?"
Tout dépend de la plaque.... en planas on obtient des expansions fort interessantes et stables bien au delà de 14 ans sans vestibulo version mais ici la patiente veut pas de double plaque (et donc les portera pas).
Avec des activateurs aussi d'ailleurs mais ici ça marche pas...
Le multibague a été évoqué mais ni la gamine ni les parents ni leur dentiste (moi) n'en veulent.... le souci esthetique est pas la priorité, la priorité est d'essayer de comprendre pourquoi entre 12 et 13 ans, d'une classe 1 correcte elle est passée en classe 2, ou du moins à une etroitesse du maxillaire avec chevauchement des anterieures.
Bref j'essaie de comprendre et si possible d'apporter une solution; aligner, si on le veut un jour, sera toujours faisable en multibague si rien ne bouge dans les mois qui viennent.
Pour info cette modification de sa dentition est survenue à une époque où ses parents pensaient se séparer.... rapport ou pas, je cherche.