Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocole MGEN ou comment la mutuelle fait son beurre - Eugenol

protocole MGEN ou comment la mutuelle fait son beurre

exodont67

21/01/2011 à 17h34

bonjour,

Ayant à nouveau reçu en retour un devis/protocole MGEN avec le refus de la prestation améliorée sur 16 et 26 pour lesquelles des céramo métalliques étaient prévues, j'ai contacté la plateforme destinée aux professionnels.
La nouvelle politique de la MGEN est d'inciter les patients à choisir des couronnes coulées sur les molaires pour bénéficier d'une meilleure prise en charge MGEN. Si on réalise une céramo métallique sur une molaire, la mutuelle n'applique pas la prestation améliorée sur la base d'une couronne coulée conformément au protocole. Le patient est remboursé sur la base sécu.
Si d'aventure on était tenté de facturer une couronne coulée toute en réalisant quand même une CCM, la mutuelle effectue des contrôles en profitant des visites médicales pour faire une pano pour vérifier la réalisation des travaux conformément au devis.
Le correspondant MGEN m'a précisé qu'ils savent faire la différence entre une CCM et une couronne coulée sur l'OTP !

Il est loin le temps où la paperasse MGEN était traitée localement avec une certaine tolérance.

Alors si vous voyez une jeune et belle patiente avec des couronnes coulées sur les molaires attendez vous à ce que se soit une enseignante !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/01/2011 à 17h39

bin oui c'est normal , maintenant qu'ils vous tiennent par le fond du pantalon ( je suis très soft en ce moment ) ils commencent à serrer ....

la mutualité a le soutien inconditionnel de ces couilles molles du syndicat dentaire majoritaire qui vous a fourni le package assurance retraite complementaire et autres babioles

vous en avez pour ce que vous êtes capable de vous défendre

c'est bien fait pour votre poire ( re soft )


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

21/01/2011 à 18h19

qu'est ce qu'en à faire la mgen que tu factures des ccm au prix des couronnes coulées?, vu que cela ne lui coute pas un sou, mais que c'est de la poche du praticien?

j'aimerais bien que la MGEN nous réponde sur sur ce point de vue?


futuraoner

21/01/2011 à 18h25

Salut.
Pour ma part, j'ai eu la bonne surprise de m'apercevoir que pour entrer dans le protocole les tarifs ne devaient pas depasser à peu prés 400 euros pour une CCM....j'ai eu le malheur de proposer un tarif plus elevé pour une prémolaire qui est du fait passée hors protocole...resultat un remboursement de M... pour la patiente.


exodont67

21/01/2011 à 18h30

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

>
> vous en avez pour ce que vous êtes capable de vous défendre
>
> c'est bien fait pour votre poire ( re soft )

J'ai effectivement signé le protocole pour que le patient obtienne la prestation améliorée mais je n'ai pas modifié mes honoraires pour m'aligner sur celui de la MGEN.
Qui peut en effet réaliser une couronne coulée de qualité pour 366,75 Euros et une CCM avec dent provisoire pour 611,25 Euros.

Le but de l'adhésion au protocole était que le patient soit remboursé pour une CCM sur la base d'une couronne coulée.
Je ne vois pas en quoi c'est bien fait pour ma poire puisque mes honoraires ne sont pas fonction du barême MGEN.
C'est le même principe que pour AXA et d'autres assurances qui arrivent à convaincre leurs nouveaux sociétaires que leur couronne sera entièrement prise en charge en omettant de leur dire qu'il s'agit de couronnes chinoises sur non précieux.



X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/01/2011 à 19h07

et je vais même enfoncer le clou avant d'aller à la GYM

c'est probablement grace aux résultats de la belle réunion annuelle que la MFP devrait effectuer avec la CSND pour suivre les évolutions du proctocole

en fait ces réunions n'ont jamais lieu ou alors servent à gaver de champagne les beaux représentants CSND qui s'en retournent chez eux l'air béat en ayant vendu la profession pour une année de plus


et ouais , "en principe" c'est un proctocole évolutif , résultat on vous l'enfonce de temps en temps un peu plus profond


( j'arrête la poésie , juré )


mark's

21/01/2011 à 20h55

jeff2 écrivait:
---------------
> qu'est ce qu'en à faire la mgen que tu factures des ccm au prix des couronnes
> coulées?, vu que cela ne lui coute pas un sou, mais que c'est de la poche du
> praticien?
>
> j'aimerais bien que la MGEN nous réponde sur sur ce point de vue?

C'est un moyen de pression sur le praticien par l'intermédiaire de l'adhérent qui est incité à reprocher au praticien le montant du "reste à charge"

La défense est facile: "Mon tarif est mon tarif, et si votre mutuelle estime que vous n'avez droit qu'à du métal pour une dent visible, à vous d'obtenir un remboursement décent pour une couronne qui ne fasse pas de votre bouche une batterie de cuisine."

Vouloir faire croire à leurs assurés que la limitation de leurs prestations est un moyen de modération de nos tarifs est parfaitement ridicule. Il suffit de leur rire au nez et de leur proposer d'aller voir ailleurs.

C'est d'ailleurs guère différent des réponses de certaines assurances à leurs adhérents, reprenant nos devis ligne par ligne, indiquant en bout de chacune "prix moyen constaté". Et cela sans autre forme de protocole... :)

Par contre, essayer de contourner les conditions d'un protocole que l'on a signé, c'est assez mesquin. Au moins autant que "jongler" avec le mode de calcul des prestations en espérant truander la caisse par un transfert d'honoraires de poste à poste. ;)

Il n'est pas moins déshonorant de signer un protocole et de tenir ferme sur ses honoraires que de se livrer à des magouilles du niveau d'une escroquerie à l'assurance. La différence entre une assistante sociale et un avocat véreux? :)


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/01/2011 à 21h16

futuraoner écrivait:
--------------------
> Salut.
> Pour ma part, j'ai eu la bonne surprise de m'apercevoir que pour entrer dans le
> protocole les tarifs ne devaient pas depasser à peu prés 400 euros pour une
> CCM....j'ai eu le malheur de proposer un tarif plus elevé pour une prémolaire
> qui est du fait passée hors protocole...resultat un remboursement de M... pour
> la patiente.


Plafond pour une CCM : 611,25€. + plafond provisoire 73.35€. Si vraiment c'était 400€, tu crois vraiment que tant de dentistes (dont moi) auraient signé ?


dentalproject

21/01/2011 à 21h59

je vois pas ce que cela peut leur foutre si on facture une ccm au tarif d'une métal ? C'est illégal de baisser nos tarifs pour certains patients ? Et le "tact et la mesure" celaz ne s'"applique pas dans ce cas ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/01/2011 à 22h13

dentalproject écrivait:
-----------------------
> je vois pas ce que cela peut leur foutre si on facture une ccm au tarif d'une
> métal ?

Franchement c'est la pire des choses à faire... la mutuelle radine et c'est toi qui paye la différence ?
Et en plus en cas de contrôle ils peuvent t'allumer, fraude à l'assurance ça s'appelle.
C'est gagnant gagnant pour la mutuelle et perdant perdant pour le praticien et le patient.

Mais sans dec, la MGEN rembourse SPR50 sur une CCM postèrieure ???


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/01/2011 à 22h28

de totes façons 2/3 des signataires du proctocole magouille en ne le respectant pas a la lettre

le 1er exemple est le fait de cocher la case paiement direct a la place du patient , de lui glisser le papier sous le nez et de lui dire signez ici et ici

c'est de l'arnaque à la petite semaine


mais on a le choix bien sur , entre quoi et coi ....


dentalproject

21/01/2011 à 23h25

le Choipeaux magique écrivait:
"Mais sans dec, la MGEN rembourse SPR50 sur une CCM postèrieure ???"

OUI


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

21/01/2011 à 23h27

Franchement pas simple ce problème et je ne me hâterai pas de juger les signataires.
Déjà j'en ai été donc ce serait mal venu : ma clientèle était à 80% MFP. Sinon j'aurais du m'asseoir sur une très grosse partie de mon chiffre.

Maintenant nouveau local, nouvel endroit, vais-je rentrer à nouveau dans le système ?
Au début je bosserai seul. Alors remplir leur devis made in soviétocratie, ils se le gardent, quoi qu'au début, création oblige je ne serai pas aussi systématique.
Ce que veut le patient c'est le moins payer, même si c'est fictif, type tiers-payant. Alors je connais des cabs où pour faire passer les travaux, il propose des mutuelles qui remboursent maousse, autant qu'elle coûtent mais c'est un détail. J'en connais d'autres qui font fonctionner le tiers-payant Sécu-mutuelle. Ces deux types cartonnent puisque le taux de refus de devis est plus bas et donc le rapport prothèse/soins augmente.

Par ailleurs quand on a un agenda blindé, réputation, densité professionnelle, on peut refuser toute cette paperasserie en bloc et faire le difficile avec les fameux traitements globaux tout ou rien. Au diable les mécontents et à nous les soins valables ! C'est une possibilité.

Franchement pas simple et déontologiquement et fonctionnellement. Merci la Sécu de nous avoir mis dans cette belle situation grâce à tes tarifs généreux !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/01/2011 à 00h42

ratinox écrivait:
-----------------

> Par ailleurs quand on a un agenda blindé, réputation, densité professionnelle,
> on peut refuser toute cette paperasserie en bloc


Pas nécessaire de débuter pour baisser son froc, c'est un état d'esprit.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

22/01/2011 à 10h04

Quand on débute on est nu et pas encore de froc.
Maintenant on peut être un vrai résistant et c'est tout à l'honneur du mec sans fric de dire non.


dentalproject

22/01/2011 à 10h06

Je sais pas si mon petit délire va marcher mais bon j'essais quand même.


endomaitre

22/01/2011 à 10h07

Et baisser son froc quand on débute c'est l'incontinence à 35 ans avec la reconnaissance des profs en bandouliére !
Ceux qui voient leur vie comme des esclaves dés le début méritent de terminer comme ils ont vécu.Quand on met le fric avant les valeurs que l'on souhaite vivre avec sa famille et ses proches on devient le manant du donneur d'ordres pas à se plaindre aprés.
Nagez dans mon vomis manants!

--
CNSD what for?
FSDL we can!


king_zoulou

22/01/2011 à 10h13

Concernant les radios panoramiques faites lors de la visite annuelle à la MGEN, c'est légal ???
Il m'avait semblé que DSI avait fait un petit scandale au conseil d'état contre les dentistes-conseil de la sécu qui faisaient des radios aux patients sans aucune justification médicale et donc en totale contradiction avec les normes actuelles de radioprotection et les recommandations de la HAS.
Je sens que la MGEN va encore se prendre un procès dans la tronche tiens...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/01/2011 à 10h17

>Il m'avait semblé que DSI avait fait un petit scandale au conseil d'état contre les dentistes-conseil de la sécu qui faisaient des radios aux patients sans aucune justification médicale et donc en totale contradiction avec les normes actuelles de radioprotection et les recommandations de la HAS.
<

Et oui, il faut rester dans les clous de 4 RX par an et par patient en moyenne pour ne pas ressortir dans les controles SS. Ca devient de plus en plus dur, la dentisterie:-(((


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

22/01/2011 à 13h38

jeff2 écrivait:
---------------
> qu'est ce qu'en à faire la mgen que tu factures des ccm au prix des couronnes
> coulées?, vu que cela ne lui coute pas un sou, mais que c'est de la poche du
> praticien?
>
> j'aimerais bien que la MGEN nous réponde sur sur ce point de vue?



qu'est ce qu'en à faire la sécu que tu factures des sons avec un dépassement ED?, vu que cela ne lui coute pas un sou, mais que c'est de la poche du patient?

C'est surement pour les même raisons qui m'échappent.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

22/01/2011 à 14h21

adhoc écrivait:
---------------
>
>
> Et oui, il faut rester dans les clous de 4 RX par an et par patient en moyenne
> pour ne pas ressortir dans les controles SS. Ca devient de plus en plus dur, la
> dentisterie:-(((

plains toi dans mon coin c'est Z4,.. par patient et pas 4 radio !
ch'ais pas comment y bosses sachant que moi je suis bien au delà et que j'ai mes ***** tous les SNIR

--
;O)


Keyser Söze

22/01/2011 à 14h52

Chicot écrivait:
----------------
> ch'ais pas comment y bosses sachant que moi je suis bien au delà et que j'ai mes
> ***** tous les SNIR
>


Mais si, tu sais. ;-)


king_zoulou

22/01/2011 à 16h50

adhoc écrivait:
---------------
> >Il m'avait semblé que DSI avait fait un petit scandale au conseil d'état contre
> les dentistes-conseil de la sécu qui faisaient des radios aux patients sans
> aucune justification médicale et donc en totale contradiction avec les normes
> actuelles de radioprotection et les recommandations de la HAS.
> <
>
> Et oui, il faut rester dans les clous de 4 RX par an et par patient en moyenne
> pour ne pas ressortir dans les controles SS. Ca devient de plus en plus dur, la
> dentisterie:-(((

Non, je parlais des dentistes-conseils de la sécu qui faisaient des radios panoramiques aux patients qu'ils convoquaient, les irradiant sans aucun but thérapeutique et donc en totale contradiction avec les recommandations de radioprotection.