Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmalgame et fissures - Eugenol

Amalgame et fissures

cocobret

24/01/2011 à 21h52

Depuis que je me suis équipé d'aide optique et d'un caméra intra-buccale, je me rends compte qu'il y a très souvent des fissures relativement conséquente sous les amalgames et particulièrement sur les dents avec des cuspides prononcées.
Ce soir, je vois une patiente pour déposer ces amalgames sur 24, 25 et 26.
24: amalgame OD et fissure mesiale. Après dépose, fissure qui court sur le bord palatin tout du long (risque de fracture palatine)
25: amalgame MOD et coloration suspecte vestibulaire par transparence. Carie sous le pan vestibulaire avec toute une face vestibulaire très fragile.
J'ai timidement reconstruit ces 2 dents par des composites directs sans illusions sur le pronostic a moyen terme.
26: je dépose l'amalgame sans raison apparente. Dent vivante et indolore et je découvre une fissure en plein milieu de la dent qui court de mesial à distal.
Je me demande quelle conduite tenir.
Devitalisation et couronne, couronne sur dent vivante ou inlay(les pans vestibulaires et distal sont épais.
Plus globalement, quel est votre comportement en présence d'amalgame MOD ancien et en cas de fissure allant de mesial a distal.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/01/2011 à 22h34

Tu vois les fissures parce qu'elles sont infiltrées de produits de dégradation, certes liés à la corrosion de l'amalgame, mais en aucune manière systématiquement un risque d'infection ou de fracture. La conduite à tenir ? Les ignorer et faire comme si elles n'existaient pas sauf s'il y a une preuve nettement visible de fêlure ou de fracture avec nécrose pulpaire. Les dents sont naturellement pleines de fissures.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/01/2011 à 23h01

En général chez moi les gros amalgames MOD ont droit à une couronne si j'ai besoin de les déposer. Sur dent pulpée évidemment la couronne.


cocobret

24/01/2011 à 23h14

Je ne peux pas vous montrer le cas présent carvis définition de ma carte vidéo n'est pas assez bonne pour enregistrer des images de qualité correcte mais je parle bien de fêlure pas nécessairement infiltrée par les produire de corrosion.
Dans le cas présent, sur 26 je l'ai mise en évidence en séchant bien après sablage. J'ai alors fraiser pour voire si elle se prolongeait plus profondément et après séchage elle était toujours présente.
J'ai voulu coller dans cas similaire au mois de juin et j'ai eu une nécrose qui a suivi. En septembre, une nouvelle patiente s'est présentée avec une nécrose sous amalgame suite a une fissure. J'ai voulu essayer de traiter les canaux bien que la fêlure mesiale s'étendait et j'ai eu le droit a une belle fracture 2 semaines plus tard( je n'ai pas de microscope).
Voilà pourquoi je me pose ces questions, surtout sur ces fêlures qui courent de part en part,
Ceramik avait proposé des photos avec plusieurs fêlures et de posait la question du bien fondé de la conservation de la dent.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/01/2011 à 23h37

Là, on parle de vraie fêlures. J'ai eu des patients avec des signes d'inflammation aigue (pulpite ou nécrose avec abcès) suite à de telles fêlures. J'en ai même un qui a les deux 6 du bas comme ça, vivantes et sans restauration auparavant, et qui ont cédé uniquement à cause d'un engrènement très important. Je pense que si les morceaux ne sont pas vraiment séparés, on peut après traitement radiculaire, faire la restauration et une couronne provisoire puis apprécier les suites au bout de qq mois.


cocobret

25/01/2011 à 01h03

Oui, je parle bien de fêlures et les trouve relativement fréquentes, particulièrement sous les amalgames.
Le traitement canalaire doit il être systématiquement effectué ou doit on juger en fonction de l' état inflammatoire de la pulpe ( au risque d'avoir une nécrose secondaire)?
Par ailleurs, je trouve que l'on a peu insisté sur ces phénomènes et sur leurs conséquences, et donc les traitements, au cours de mes études (il y a un peu plus de 5 ans déjà). Du coup, je fonctionne, malheureusement, un peu de manière empirique. La devitalisation+couronne systématique me parait très mutilant mais de bon pronostic alors que les soins plus conservateur me semblent plus aléatoires. Mon manque de recul et d'expérience clinique est certainement en cause et je cherche à objectiver mes critères de décision afin de moins procéder " à tâton" dans ce genre de situations.


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
gerwig

25/01/2011 à 11h21

Je pense que l'experience aide à prendre la meilleure decision possible mais pour ma part le choix se fait vraiment au cas par cas et en fontion du patient:chez une patiente chez qui on a dejà perdu une dent par fracture totale je n'ai pas hesité à fr l'endo et une couronne sur 17 et 26 qui presentaient une fissure mesio distale .Ce cas remonte à quelques année mais si on ne l'avait pas fait les dents seraient aujourd'hui perdues alors que ca fonctionne bien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/01/2011 à 13h22

Pourquoi faire l'endo si il n'y a pas de symptomatologie ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/01/2011 à 13h34

pour éviter qu'il y en ait une et accessoirement pour couronner ))))))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/01/2011 à 13h48

chicot29 écrivait:
------------------
> pour éviter qu'il y en ait une et accessoirement pour couronner ))))))

Si c'est sérieux faut m'expliquer...


cocobret

25/01/2011 à 14h24

Je couronne très souvent sur dent vivante ;autant que je peux si absence de symptomatologie) mais en cas de fêlure conséquente, j' ai peur de la nécrose secondaire.
Je me pose toujours la question entre le collage d'un inlay, la couronne sur dent vivante ou sur dent dévitalisée.
La patiente est très coopérative et je lui ai expliqué la problématique qu'elle semble avoir saisie.


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
gerwig

25/01/2011 à 18h07

Pour plusieurs raisons:le jour ou la dent finit s'exposer le patient va te bénir,que fissure (qui dans ces cas atteint la pulpe) +taille=nécrose a coup sur! Mais comme j'ai vu quelques réponses de personnes pratiquant la magie et pas notre dentisterie quotidienne chacun en prend ce qu'il veut!!!


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
gerwig

25/01/2011 à 18h10

Comme tu as l'air plus fort que tout le monde dis nous comment tu fais....


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/01/2011 à 18h15

On voit certes bcp de fissures, mais combien d'entre-elles finissent réellement par se fracturer ? Sont-elles vraiment dangereuses ? Le pronostic n'est-il pas meilleur avec une abstention thérapeutique ?
Je vois plus souvent des nécroses sous un collage que sous un amg, et souvent il faut que ce dernier soit "énorme".


pulp IT

26/01/2011 à 00h41

si la fissure est avérée bio+cour à quoi bon attendre pour finalement arriver au même résultat dans le meilleur des cas ou au pire inlays ou...implant