Tous les forums
le coût d'un cabinet
24/01/2011 à 23h03
Bonjour à tous, après deux ans de salariat, j'envisage de monter mon cabinet et je souhaiterai avoir les valeurs des différents matériels necessaire à notre art: fauteuil,éclairage, ordinateur secrétaire plus julie, lampe a photopolymériser..., consommable, mobilier, petite instrumentation!Merci d'avance
24/01/2011 à 23h14
marcopolodu11 écrivait:
-----------------------
> Bonjour à tous, après deux ans de salariat, j'envisage de monter mon cabinet et
> je souhaiterai avoir les valeurs des différents matériels necessaire à notre
> art: fauteuil,éclairage, ordinateur secrétaire plus julie, lampe a
> photopolymériser..., consommable, mobilier, petite instrumentation!Merci
> d'avance
point fort : secrétaire plus jolie consommable
point faible : petite instrumentation
25/01/2011 à 11h32
pourquoi ne pas reprendre un cabinet déjà installé? en ce moment ils sont en solde! souvent trés bien équipés, tu peux éventuellement rajouter du matos. si une assistante est déjà en place, elle connait les patients, le nom de leurs enfants et de leurs chiens, leurs petites manies etc... gros gain de temps!
A+
25/01/2011 à 12h31
il y a aussi les catalogues de VPC, tu trouveras le prix de tout ce dont tu as besoin. et aussi de ce dont tu n'as pas besoin et qu'on va essayer de te fourguer.
+1 avec l'idée de racheter un cabinet. tu investis un minimum pour le mettre la déco et le matos au gout du jour, et ça roule.
25/01/2011 à 14h18
Tu peux effectivement monter ta structure. pour les prix du matos, très variable, prends le temps de te faire une revue exhaustive de tout ce dont tu as besoin et pense à tout du plombage des murs à l'installation des tuyaux aspi/compresseur, ainsi que le fauteuil, la radio,le plafonnier, ect...
fabrique toi tout de suite le milieu dans lequel tu veux bosser dans les 10 prochaines années (tub and tray, local de discussion (ou pas) local chir (avec les normes)...
Tu en as pour 6 mois pour te le modéliser, ensuite c'est aussi l'étude de marché qui te sera importante: ne pas te mettre dans un coin surchargé.
pense aussi à avoir devant toi des sous, beaucoup car il y aura 6 mois sans rentrée d'argent, après tu sera vite sumergé, comme tout le monde.
Sinon, effectivement, le rachat est plus confortable mais il faut que la structure existante ou ce que tu peux en faire soit à ta mesure.
Il est bien sur inenvisageable de ne pas être propriétaire de tes murs, sinon, c'est un piege à con.
25/01/2011 à 17h19
Écoute je suis en plein dedans mais je suis travaux, matos (unit, radio, compresseur, aspi), petit matos et tout autour des 100k€.
Et je vais galérer au début, mais bon je faisais le difficile quand je prospectais donc j'ai utilisé l'appart' que j'avais acheté et qui venait de se libérer dans un quartier que je trouve intéressant, prometteur et surtout avec une faible densité de praticiens.
Quand ce sera fini, je serais peut-être content mais que c'est prise de tête... J'ai fait une erreur en voulant tout organiser sans passer par un architecte. Non qu'on n'ait pas les capacités de tout trouver, tout gérer mais on ne peut penser à tout, un pro davantage, et on délègue donc on risque moins de bévues.
Un rachat c'est dix fois plus pépère, ça marche tout-de-suite avec une période de chauffe mais rien à voir avec une création... Si l'agencement de départ n'est pas trop mal conçu, libre à toi d'entreprendre des aménagements au fur-et-à mesure et de personnaliser le cab' à ton image et selon tes souhaits mais tranquillement mais pas dans la précipitation. Et les normes radio, de pente pour les fluides, les branchements par ci, part là...
J'ai pour ma part pas mal fait tourner ma bosse et ai une vision plus ou moins claire de l'organisation que je souhaite ou pas mais tout d'un coup ce n'est pas simple.
Quoi qu'il en soit, bon courage.
25/01/2011 à 17h50
Ayant fait l'ADF, je mem suis rendu compte que l'équipement coute 100KE.
Pour moi équipement c'est tout sauf le petit consommable/matériel : compresseur, aspi, ordis, pano, MacDent, fauteuil, bref tout l'équipement.
Pour al construction, l'avantage c'est qu'on a tout de suite ce qu'on veut.
Car quand on voit certains cabinets, on e dit "OK. Donc il faut commencer par tout péter les murs pour avoir un truc où je me sentirai à l'aise".
Donc ça veut dire quoi ? 3 mois de fermeture, sinon 4.
A neuf, c'est plus cher, si tu peux fais une structure commune avec d'autres professions de santé (paramed +++), ça reviendra moins cher.
Et au moins tu auras un truc MODERNE.
Combien de cabinets dentaires sont "tout pourris" avec des murs ternes blancs ou jaunes ou verts, des carrelages "usés", des meubles passés.
Certes ça ne changera pas la qualité des soins, c'est juste qu'au lieu de passer 8h par jour dans une Dacia, tu les passeras dans une Audi ou une Bentley en fonction de tes moyens....
25/01/2011 à 18h54
Ratinox écrivait:
-----------------
> J'ai fait une erreur en voulant tout organiser sans passer par un architecte.
> Non qu'on n'ait pas les capacités de tout trouver, tout gérer mais on ne peut
> penser à tout, un pro davantage, et on délègue donc on risque moins de bévues.
Pour avoir fait la même chose que toi il y a quelque mois j'en suis arrivé à la conclusion inverse.
Certes tu ne peux pas penser à tout, mais le professionnel de la dentisterie c'est toi, et que ce soient les architectes ou autres conseilleurs, ces gens n'ont aucune notion de nos réalités quotidiennes.
Malheureusement dans ce genre d'aventures il faut surtout apprendre à ne faire confiance qu'à soi même et à scrupuleusement vérifier toutes les tâches qui ont été déléguées.
25/01/2011 à 23h19
"Vanitas vanitatum omnia est vanitas"
Chacun voyant midi à sa porte , chacun va donner son avis tu seras pas plus avancé pour autant !
deux axiomes me paraisent primordiaux
1) Ou tu t'installes en milieu urbain où personne t'attend
-soit , tu rachetes,tu travailles puis tu modifies à
ton goût.
-soit tu crées,t'es bien chez toi, avec le risque de
glander longtemps
2) Ou tu t'installes en milieu rural et là , rachat ou
création t'es overbooké dés la deuxième semaine
et tu impose tout de suite ta façon de travailler
à toi de voir : "on n'a que les patients qu'on mérite"
25/01/2011 à 23h28
Peut-être que la bonne formule est entre les deux ? Déléguer mais pas tout.
Je sors de la réunion de chantier et j'en ai mal au crâne.
Les cables où les passer et tout et tout.
Mais le point effectivement qu'on est les seuls à gérer c'est l'ergonomie, la disposition des différents matos. Alors à quoi bon l'archi ? À se charger du background.
Là je commence seul, normal, mais quand l'assistante sera là, les règles d'ergonomie par exemple pour laver les instruments: aller du bac au laveur, du laveur à la soudeuse, puis à l'autoclave, il est certain que l'archi aura du mal à trouver une solution pour éviter les gestes inutiles et les gestuelles nocives. Mais une fois l'explication de ce qu'on veut appliquer et ne pas trouver, il nous trouve différentes solutions.
Tout déléguer est certainement une mauvaise chose et ne dispense pas de notre totale implication dans le projet pour que le cabinet soit non seulement aux normes mais pratique pour nous. L'ergonomie, il n'y a que nous qui sachons l'agencer au mieux mais avec une aide ce n'est pas mal. En l'occurrence ma femme m'aide.
Un point soulevé de l'avantage de l'architecte est la délivrance du PV technique. Il engage l'archi sur sa RCP au cas par exemple où les normes électriques, radio, etc ne seraient pas conformes.
25/01/2011 à 23h45
Ratinox écrivait:
-----------------
> Un point soulevé de l'avantage de l'architecte est la délivrance du PV
> technique. Il engage l'archi sur sa RCP au cas par exemple où les normes
> électriques, radio, etc ne seraient pas conformes.
La RCP c'est bien.
Passer tous les contrôles techniques pour pouvoir bosser c'est mieux.
Une consoeur eugenolienne m'a raconté ses déboires avec son architecte, c'était elle qui était obligée de lui rappeler la règle.
26/01/2011 à 00h53
Mon expérience qui ne vaut que ce qu’elle est. J’ai acheté, il a quelques années un « petit cabinet ». Au bout de quelques années, après avoir embauché une assistante m’être formé et avoir augmenté régulièrement le chiffre d’affaires, j’ai déménagé. C’était il y a maintenant 2 ans.
Pour l’aménagement du nouveau local, j’ai fait appel à un archi dans un premier temps. Résultats : petite visite d’une 1/2h en fin de matinée, il a prit 3 mesures et m’a envoyé le soir même un plan est un devis. Sur le plan, une partie de l’espace n’était tout simplement pas utilisé, pour certaines pièces (stockage, salle de repos) il me laissait le soin de réaliser moi-même les finitions ( enduis, peinture). Le confort était au raz des pâquerettes, chauffage électrique type »grille pain » pas de clim ni de VMC.
J’ai donc fait appel à un maître d’œuvre. Pour ce qui est des plans et des implantations, je les ai réalisés moi-même à l’aide du fournisseur de matos qui connaissais parfaitement les normes..
C’est évidement bien plus complexe que de tout déléguer, tout est sujet à réflexion ( type de chauffage, revêtement de sol, disposition des éclairages, couleur des portes, nombre de prises et implantation de celles-ci…) mais c’est un vrai plaisir que de bosser tous les jours dans un environnement que l’on a pensé et conçu. Sans compter le coût 20% moins cher, à la louche.
Pour ce qui est du coût du matos compte entre 80 et 100K€ en fonction de ce que tu achètes.
Enfin +1 avec Marcus en ce qui concerne le lieu d’installation. Je ne vois pas l’intérêt de créer dans un grand centre urbain ou dans une ville surpeuplée sur Sud de la france. Au contraire, dans les zones rural ou on manque de praticiens, la création dans des locaux neufs me semble plus facile .
Quoi qu’il en soit bon courage pour la suite, quel que soit ton type d’installation cela est toujours assez grisant
26/02/2011 à 09h20
Bonjour!
Ah bon ,pourquoi un piege a con si on n'est pas proprietaire des locaux professionnels?
Je fais aussi des gros travaux de renovation alors pouvez vous me dire si fiscalement parlant je dois emprunter pour payer la refection des sols,peintures et mobilier ou vaut il mieux payer comptant?
Merci de vos avis
03/03/2011 à 14h00
dentzen écrivait:
-----------------
> Bonjour!
> Ah bon ,pourquoi un piege a con si on n'est pas proprietaire des locaux
> professionnels?
>
> Je fais aussi des gros travaux de renovation alors pouvez vous me dire si
> fiscalement parlant je dois emprunter pour payer la refection des sols,peintures
> et mobilier ou vaut il mieux payer comptant?
>
> Merci de vos avis
Que fait ton comptable j'ai envie de dire! D'après ce que j'ai compris, prêt ou pas prêt, les travaux d'amélioration de ton cab sont amortissables sur 10 ans (peinture, sols etc). Si j'ai un conseil à donner, c'est de faire correspondre la durée du prêt à la durée de l'amortissement, sans quoi il t'arrive des choses drôles en matière de bénéfice fiscal ( notion complètement différente de bénéfice réel, qui te reste dans ta poche en fin d'année)
03/03/2011 à 14h47
dentzen écrivait:
-----------------
> Je fais aussi des gros travaux de renovation alors pouvez vous me dire si
> fiscalement parlant je dois emprunter pour payer la refection des sols,peintures
> et mobilier ou vaut il mieux payer comptant?
Fiscalement ça ne change rien, c'est la dépense que tu déduis, pas le crédit (ou juste les intérêts).
Par contre, il peut être intéressant dans un but de bonne gestion d'emprunter plutôt que de payer comptant afin de garder ton cash en fond de roulement et pour les passages à vide.