Tous les forums
Avis d'un T1 sur la profession
25/01/2011 à 00h25
Bonjour à tous,
cela fait déjà quelques mois que je viens vous lire régulièrement car je trouve qu'on peut apprendre beaucoup de choses sur Eugenol qu'on ne nous apprend pas à la fac.
C'est entre autre grâce aux sujets comme "les dépassements, la compensation, ameli, les syndicats..." que j'ai découvert les enjeux futurs de la profession, que j'en connais un peu plus sur les dépenses d'un cabinet, qu'il faut défendre notre mode d'exercice libéral qui est en danger, que se syndiquer me paraît désormais essentiel, etc.
Depuis que je m'intéresse un peu à tout ça, je me rend compte à quel point on ne nous parle jamais de tout ça à la fac, même pas en dernière année et quand je demande à des personnes de ma promo comment ils voient leur avenir, je suis désormais surpris de voir qu'il y en a une bonne partie qui serait intéressée par l'exercice salarié dans les mutuelles en disant que c'est bien, qu'on est tranquille sans stress, pas de paperasse,...
Je leur parle de la FSDL, UJCD, CNSD on me répond à chaque fois: "c'est quoi ça?".
Je ne vais pas revenir sur les syndicats et le débat des réseaux de mutuelles mais je crois que ce manque d'information dans notre cursus n'est pas du tout à notre avantage.
Je trouve qu'on ne nous offre pas les clés pour sortir un peu du cocon de la fac afin d'avoir un esprit suffisamment critique sur notre mode d'exercice et de pouvoir se faire ses propres idées.
Je suis persuadé que ça peut jouer en faveur des mutuelles qui n'hésitent pas à recruter de jeunes confrères dès la sortie de leur thèse avant même qu'ils ne goûtent réellement à l'exercice libéral et au final on se retrouve à voir des images comme celles d'hier sur M6 où on voit une jeune consoeur que vous avez trouvé soumise à sa chef.
A votre époque c'était déjà comme ça?
25/01/2011 à 01h27
J'ai trouvé tres drole la feuille de l'agenda de la journée remise par la "chef de centre" à la consoeur "soumise".
Faudra demander à steichen la signification de ce rituel ))))
A moins que ce soit un manque de confiance vis à vis du réseau informatique, re ))))
Comme ils n'ont pas confiance non plus dans leurs fauteuils neufs au point de faire passer un technicien toutes les semaines pour les vérifier, re re )))))
Sans déconner si une ceram ne descend pas t'as l'impression qu'ils vont mettre la clef sous la porte.....
Pour répondre à ta question non ca n'a pas changé depuis 20 ans dans le fond sauf qu'avant le chef de centre était un syndicaliste reclassé et que le technicien passait toutes les semaines mais pour réparer des bouses de fauteuils vieux de 30 ans et que le bénéfice du dentaire servait à renflouer le déficit du service aide ménagère, au lieu de remplir les poches du président de " l'assiociation".
Apparemment ca n'a pas changé depuis 20 ans à la fac non plus ! le cours de gestion se résume t'il toujours à comparer les différents contrats de mariages ? Tu me diras c'est tres important car tu peux etre excellent gestionnaire de cabinet mais te faire plumer in fine dans un divorce !)))))
26/01/2011 à 17h23
Oui le cours sur les contrats de mariage existe toujours...
Ce qui est malheureux dans la formation initiale c'est que j'ai plus appris sur les modes d'exercice de notre profession en lisant un petit livret édité par la macsf qu'en allant à la fac. Pas normal non ?
26/01/2011 à 17h25
"A votre époque c'était déjà comme ça? "
C'était pire mais nous préférons nous taire , c'est trop dur .
26/01/2011 à 19h24
chicot29 écrivait:
------------------
> Comme ils n'ont pas confiance non plus dans leurs fauteuils neufs au point de
> faire passer un technicien toutes les semaines pour les vérifier, re re )))))
> Sans déconner si une ceram ne descend pas t'as l'impression qu'ils vont mettre
> la clef sous la porte.....
Bah, dans une structure dont le but est avant tout de gagner de l'argent, j'ai trouvé au contraire très intelligente cette idée d'avoir un check-up complet hebdomadaire gratuit. Ca montre une conception de la gestion très avancée du cabinet.
26/01/2011 à 20h47
Ca montre surtout la présence en ville à une distance assez proche d'un dépôts dentaire.
Un technicien serait il d'accord pour faire un check up gratuit d'un fauteuil avec 200 km de trajet aller chaque semaine.
26/01/2011 à 22h27
king_zoulou écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Comme ils n'ont pas confiance non plus dans leurs fauteuils neufs au point de
> > faire passer un technicien toutes les semaines pour les vérifier, re re )))))
> > Sans déconner si une ceram ne descend pas t'as l'impression qu'ils vont mettre
> > la clef sous la porte.....
>
> Bah, dans une structure dont le but est avant tout de gagner de l'argent, j'ai
> trouvé au contraire très intelligente cette idée d'avoir un check-up complet
> hebdomadaire gratuit. Ca montre une conception de la gestion très avancée du
> cabinet.
Donc tu es pret à payer plus cher le déplacement d'un technicien quand tu as une VRAIE panne sous prétexte qu'un connard le fait se déplacer une fois par semaine pour rien ?
26/01/2011 à 23h21
barbabapat écrivait:
--------------------
> Ca montre surtout la présence en ville à une distance assez proche d'un dépôts
> dentaire.
Je crois que dans ce cas, ils sont effectivement très "proches"...
26/01/2011 à 23h34
chicot29 écrivait:
------------------
> Donc tu es pret à payer plus cher le déplacement d'un technicien quand tu as une
> VRAIE panne sous prétexte qu'un connard le fait se déplacer une fois par semaine
> pour rien ?
Bien sur que non !
Je dis juste que d'un point de vu économique, c'est parfaitement logique.
Comme je l'ai dit dans le reportage :p, ce sont des usines à fric dentaire.
Sinon, pour revenir dans le sujet, la situation que tu décris n'est pas propre au dentaire.
L'assistanat généralisé associé au fait que pour la première fois depuis très longtemps la situation économique est décroissante fait que les jeunes ne se projettent plus dans l'avenir, n'ont plus aucune ambition. Ajoute à cela qu'en France, la pensée unique rend l'argent sale et que la fiscalité décourage l'initiative libérale.
J'en ai parlé une fois avec mon coiffeur qui est aussi professeur à l'école de coiffure. "De son temps", 95% des élèves à l'école voulait ouvrir son propre salon de coiffure. Aujourd'hui, c'est 5%...
26/01/2011 à 23h57
Ouais mais l'autre naze a interet à etre très fort en matiere de gestion du personnel car du turn over de dentistes il va y en avoir plus que de matériel !
27/01/2011 à 12h55
barbabapat écrivait:
--------------------
> Ca montre surtout la présence en ville à une distance assez proche d'un dépôts
> dentaire.
>
> Un technicien serait il d'accord pour faire un check up gratuit d'un fauteuil
> avec 200 km de trajet aller chaque semaine.
Nous ici on a un technicien salarié à plein temps, qui contrôle les fauteuils tous les jours, il démonte, il remonte, et si jamais un fauteuil n'a pas tourné il vérifie la machine à café.
risible...
Payer 30.000 € un fauteuil pour qu'il faille le vérifier chaque semaine...je n'en vois pas l'intérêt. Déjà que les dépôts margent à 100% sur le matériel, je ne parle même pas de main d'oeuvre déplacement...
--
Désabusé....jakezkidi?
27/01/2011 à 13h04
chicot29 écrivait:
------------------
> Ouais mais l'autre naze a interet à etre très fort en matiere de gestion du
> personnel car du turn over de dentistes il va y en avoir plus que de matériel !
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/medical/chirurgien-dentiste_3.html
"Salaire débutant brut moyen: 2600 euros"
Il propose deux fois plus, je ne crois pas qu'il aura du mal à recruter à la sortie des facs.
27/01/2011 à 14h36
king_zoulou écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ouais mais l'autre naze a interet à etre très fort en matiere de gestion du
> > personnel car du turn over de dentistes il va y en avoir plus que de matériel
> !
>
> http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/medical/chirurgien-dentiste_3.html
>
> "Salaire débutant brut moyen: 2600 euros"
> Il propose deux fois plus, je ne crois pas qu'il aura du mal à recruter à la
> sortie des facs.
tout benef pour les jeunes diplomés ! en une journée ils vont poser plus de prothèse que pendant 1 an à la fac et au bout de 6 mois - 1 an de ce régime ils vont se casser en ayant pris de l'assurance. Le probleme c'est qu'ils n'auront pas le temps de voir leur boulot express se casser la gueule et qu'en terme d'apprentissage du métier c'est catastrophique.
27/01/2011 à 17h08
Eridan a raison.
Même si le véritable problème de cette défiance à l'égard du libéral trouve plutôt ses causes dans le contexte français ambiant en général et dans les conditions pitoyables de l'exercice dentaire en particulier, c'est vrai qu'une bonne information de ce que sont les mutuelles et autres prédateurs du secteur dentaire dès la T1 pourrait sans doute améliorer la situation.
28/01/2011 à 15h56
chicot29 écrivait:
------------------
> tout benef pour les jeunes diplomés ! en une journée ils vont poser plus de
> prothèse que pendant 1 an à la fac et au bout de 6 mois - 1 an de ce régime ils
> vont se casser en ayant pris de l'assurance. Le probleme c'est qu'ils n'auront
> pas le temps de voir leur boulot express se casser la gueule et qu'en terme
> d'apprentissage du métier c'est catastrophique.
Mais pas pour les nouveaux arrivants qui sont sûrs d'avoir de la prothèse. C'est bien foutu finalement! ;-)