Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSallanches : mouture janvier 2011 - Eugenol

Sallanches : mouture janvier 2011

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/01/2011 à 13h33

pour ceux qui y étaient, je vous adresse à tous mes remerciements car c'était un belle équipe bien sympathique.
pour ceux qui y vont, voici "entre autre" ce qu'on y verra...

Dsc 0884 sk6zcp - Eugenol
Dsc 0889 md2umg - Eugenol
Dsc 0863 oaqize - Eugenol
Dsc 0885 j3rcrx - Eugenol
Dsc 0887 ltafww - Eugenol

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

26/01/2011 à 14h37


j'arrive.....
--
Francis N.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

26/01/2011 à 16h42

??? quoi qu'est ce ???


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/01/2011 à 16h55

un coup de tréphine in the symphyse.
Palti, Poitras etc... le font assez régulièrement.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/01/2011 à 17h02

drilleur écrivait:
------------------
> ??? quoi qu'est ce ???

La technique s'appelle "bone ring". Technique décrite dans l'article ci joint (merci à Candide Candida qui avait posté ca il y a quelque temps sur nonol) où un implant vient transfixer et stabiliser un bloc osseux.

Dans l'article ci joint il s'agit d'un case report qui manque énormément de support scientifique et cette technique est loin d'avoir fait ces preuves !!

La technique peut sembler alléchante mais est extrêmement osée et très risquée si le but est de placer l'implant en même temps que le bloc osseux.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/01/2011 à 17h46

dans cette technique la pose de l'implant est un gain de temps mais si l'implant est osteointégré en distale et que le greffon ne l'est pas, ...ben on est chocolat!

mais c'est bon de le voir quand même.
c'était le but des TP.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 17h47


Salut Noa,
n'empêche que dans ce cas, le patient est extrêmement satisfait!!!!
il ne perdra jamais cet implant, il est décédé après l'intervention.....
sniff.

--
xbk


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/01/2011 à 18h12

dentiste57 écrivait:
--------------------
> mais c'est bon de le voir quand même.
> c'était le but des TP.

As tu déja pratiqué cette technique sur un de tes patients (... sous entendu humain, xavier ;-)) )
Mon septicisme vient du fait que je me demande quelle est la chance de survie de cette bague osseuse puisqu'il n'y a aucun lit osseux receveur ?!?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/01/2011 à 18h20

Salut Noah :-)

Giensenhagen sur ces cas aménage le site osseux receveur quand il le peux avec un coup de tréphine identique de celle qui a servi au prélevement.

Il transforme une lacune concave en un puit centré par l'implant dans lequel le greffon vient s'encastrer au moins dans sa partie apicale et plus sur ses parois.

On doit donc avoir une intimité os/os favorable à une intégration du greffon comme dans une technique en onlay classique (sauf que là c'est l'implant qui joue le rôle de fixateur du greffon).

Un second document plus step by step.

(jolies photos)

CC.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 18h26

j'ai pratiqué une fois sur un patient (humain) mais pas tout à fait comme ça:
j'ai vissé un "bone ring" sur un implant qui avait une perte crestale sur 3 spires, mais parfaitement ostéo intégré partie apicale.
Mais il n'y a pas assez longtemps pour que je donne un avis (3 mois).
il faut sans doute affiner la technique (d'où l'entrainement en TP) mais je crois que dans certains cas ça peut être utile.

--
xbk


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

26/01/2011 à 18h28

si si olivier, il y a un lit osseux receveur qu'il convient de préparer, sinon, tu as raison, cette technique n'aurait que peu de chance de fonctionner...

on voit mal sur la photo, mais il existe une grosse fraise calibrée qui prépare la partie coronaire de la crête.

Dsc 0883 hus5rz - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 18h31

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> (jolies photos)
>
> CC.
les photos sont de D57 et vous aurez bientôt celles de Céramik, qui dans l'avion pour le Quebec ne peut poster..

nous avions pour les TP les trousses Meissinger adaptées à la technique que tu décrits, d'où l'entrainement.
-
xbk


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/01/2011 à 18h35

Je suis d'accord avec toi Candide mais l'augmentation osseuse n'est alors en rien verticale!


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/01/2011 à 18h45

Donc la formation s'est bien passée ?
Donnez volontiers des commentaires que cela me donne envie de descendre pour la prochaine session !!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 18h53

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Je suis d'accord avec toi Candide mais l'augmentation osseuse n'est alors en rien verticale!

exact mais il y a aussi une façon de le faire en vertical, si nous le pouvons, (prochain tp vendredi) un des participants fera une démo et D57 postera les photos.

les TP ça à justement ce coté cool, les essais sont possibles.
sur douze participants, un seul échecs (fracture de mandibule) par ma pomme....
nous avons eu une promo de bons, voir très bons, dont certains venaient de finir le DU de Corte, et je me suis senti tout petit.
--
xbk


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 18h59

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Donc la formation s'est bien passée ?
> Donnez volontiers des commentaires que cela me donne envie de descendre pour la prochaine session !!

Je n'oserais pas faire un cours en ta présence Olivier...
quoi que, si les commentaires sont meilleurs que la dernière fois... il y a peut être un espoir que je me hisse au niveau de Thomas.... que j'ai laissé faire 99% du cours cette fois ci....
bien pris note des remarques de mes erreurs passées.

P.S olivier si tu descends, tu serais bien évidement mon invité....
--
xbk


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/01/2011 à 18h59

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Je suis d'accord avec toi Candide mais l'augmentation osseuse n'est alors en
> rien verticale!

Ouiiinnn je ne comprend pas dsl ^^

Elle est verticale si le bloc osseux est 50% impacté dans l'os du site et 50% au dessus de la crête : sur combien 2-3 mm alors, non ?

Entre avoir un bloc autogène fixé par deux vis (vertical pur) ou des particules d'os autogène broyé plaqué en vestibulaire +/- sans membrane (plutôt horizontal)quelle est la différence avec le bone ring ?

La vascularisation ?

CC.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/01/2011 à 19h17

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>de la crête : sur combien 2-3 mm alors, non ?
>
> Entre avoir un bloc autogène fixé par deux vis (vertical pur) ou des particules
> d'os autogène broyé plaqué en vestibulaire +/- sans membrane (plutôt
> horizontal)quelle est la différence avec le bone ring ?
>
> La vascularisation ?
>
> CC.

si tu regardes bien il s'agit d'une greffe latérale par empilement certes, mais pas d'augmentation verticale (du moins pas notable)dans le pdf que tu fais passer.
le vertical c'est comme sur le cochon.

--
xbk


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/01/2011 à 19h55

Agree.

La terminologie de l'auteur prête à confusion, il décrit plutôt sa technique comme la "correction verticale d'un défaut osseux" ce qui n'est pas une greffe d'apposition verticale j'en conviens.

Maintenant comme sur le cochon que penser d'un ring qui dépasserait de 2-3 mm du niveau osseux le plus haut ?

CC.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/01/2011 à 20h16

qu'il s'agit alors d'un gain également vertical le jour de la greffe.
j'ai déjà vu faire mais sans la pause de l'implant simultanément, ce qui me paraît moins risqué du fait qu'on observe assez souvent une résorption des greffons autogènes et donc un risque de voir l'implant intégré mais pas assez enfoui au final.
Dans ce cas il suffit de stabiliser le cylindre osseux avec une vis d'ostéosynthèse et d'implanter en second temps.

faut pas accumuler les risques à mon avis.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

27/01/2011 à 10h49

En tout cas c'était bien sympa!
Sur les vidéos, on comprend bien et on voit que l'on a bien intérêt à sentir l'os . Ça demande quand même un bon apprentissage avant de se lancer dans des gros cas.
Quelques petits progrès à faire en photos quand même pour l'un des deux qui se reconnaîtra :-)
Deux belles journées sympas et où on apprend plein de trucs.
Merci à vous deux.
Bravo et merci de nous avoir montré des cas qui tournent mal, et comment vous avez géré, ça c'est très formateur


SAMIRA

27/01/2011 à 15h45

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Agree.
>
> La terminologie de l'auteur prête à confusion, il décrit plutôt sa technique
> comme la "correction verticale d'un défaut osseux" ce qui n'est pas une greffe
> d'apposition verticale j'en conviens.
>
> Maintenant comme sur le cochon que penser d'un ring qui dépasserait de 2-3 mm du
> niveau osseux le plus haut ?
>
> CC.
>
tout ce qui depasse le niveau osseux en vertical se resorbera(70./100)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

27/01/2011 à 19h27

Ce que fait la nature

Cicatrisations osseuse   6 mois s8gen4 - Eugenol

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

27/01/2011 à 20h17

Une vue occlusale serait intéressante sur ta reconstruction 3D.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

27/01/2011 à 20h39

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Une vue occlusale serait intéressante sur ta reconstruction 3D.

Cicatrisations osseuse   6 mois 2 zb9of1 - Eugenol