Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadioprotection PCR - Eugenol

Radioprotection PCR

henri24

27/01/2011 à 15h09

Bonjour, je voudrais savoir quelle association vous conseillez pour la PCR. L'association Précaution est-elle bien ou hors de prix?
Par ailleurs, pour les contrôles qualité, que pensez-vous de SOCOTEC? Certains disent qu'ils sont trop chers.
Merci pour vos conseils


sinclair

28/01/2011 à 01h15

dans quelle région exerces tu?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

28/01/2011 à 14h29

henri24 écrivait:
-----------------
> Bonjour, je voudrais savoir quelle association vous conseillez pour la PCR.
> L'association Précaution est-elle bien ou hors de prix?
> Par ailleurs, pour les contrôles qualité, que pensez-vous de SOCOTEC? Certains
> disent qu'ils sont trop chers.
> Merci pour vos conseils

Pas d'avis pour Précaution, quant aux contrôles qualité interne c'est à toi de les faire éventuellement avec l'aide de ta PCR. C'est le contrôle externe de la qualité du contrôle qualité interne qui doit être fait par des organismes externes (genre Afssaps).

Suis-je assez clair?


--
Désabusé....jakezkidi?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/01/2011 à 15h02

Hebken écrivait:
----------------
contrôle externe de la qualité du contrôle qualité interne qui doit être fait par des organismes externes (genre Afssaps).
>
> Suis-je assez clair?

======================
pas très non

on appelle ca l'audit externe : Ae
( audit parce qu'il s'agit de vérifier un contenu ; externe parce que c'est fait par quelqu'un d'exterieur )

du controle qualité interne : CQi
( parce que c'est fait en interne et porte sur la qualité )

et c'est fait par des organismes agréés qui ne sont pas l'AFSSAPS ( qui est le redacteur des textes ) mais des émanations de socotec norisko et apave dont la liste est publiée au JORF

ensuite tous les 5 ans ; il y a un autre truc avec les mêmes organismes et qui s'appelle le controle qualité externe : CQe
( controle qualité parce qu'il porte sur la qualité de manière plus complete et externe parce qu'il est fait par un organismes exterieur au cab )

----------------------------------------

CQi + Ae + CQe = respect du texte AFFSAPS sur la qualité en radiologie dentaire publié fin décembre 2008 au JORF


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/01/2011 à 15h33

Est-ce qu'on risque quelque chose si on achète les pastilles d'iode sur internet (contrefaçon) pour le jour où le cabinet nous fait un petit syndrome chinois ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/01/2011 à 15h39

Cyber dit:
"et c'est fait par des organismes agréés qui ne sont pas l'AFSSAPS ( qui est le redacteur des textes "


C'est une bonne chose , non ?
Parce qu'avec le médiatator , euh....


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

28/01/2011 à 16h09

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Hebken écrivait:
> ----------------
> contrôle externe de la qualité du contrôle qualité interne qui doit être fait
> par des organismes externes (genre Afssaps).
> >
> > Suis-je assez clair?
>
> ======================
> pas très non
>
> on appelle ca l'audit externe : Ae
> ( audit parce qu'il s'agit de vérifier un contenu ; externe parce que c'est fait
> par quelqu'un d'exterieur )
>
> du controle qualité interne : CQi
> ( parce que c'est fait en interne et porte sur la qualité )
>
> et c'est fait par des organismes agréés qui ne sont pas l'AFSSAPS ( qui est le
> redacteur des textes ) mais des émanations de socotec norisko et apave dont la
> liste est publiée au JORF
>
> ensuite tous les 5 ans ; il y a un autre truc avec les mêmes organismes et qui
> s'appelle le controle qualité externe : CQe
> ( controle qualité parce qu'il porte sur la qualité de manière plus complete et
> externe parce qu'il est fait par un organismes exterieur au cab )
>
> ----------------------------------------
>
> CQi + Ae + CQe = respect du texte AFFSAPS sur la qualité en radiologie dentaire
> publié fin décembre 2008 au JORF

Tu entends donc par Ae, le contrôle technique initial, puis tous les 5ans, réalisé par Socotec apave et consort ?

Moi je parlais effectivement du CQe qui vient contrôler la qualité de ton CQi: qui le fait alors?


--
Désabusé....jakezkidi?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/01/2011 à 16h38

Hebken écrivait:
>
> Tu entends donc par Ae, le contrôle technique initial, puis tous les 5ans, réalisé par Socotec apave et consort ?

==============================

non ce que tu décris n'est pas un contrôle technique , c'est le contrôle qualité externe CQe (à la mise en service puis quinquennal )

l'Ae ( audit externe ) se déroule chaque année entre les sessions de ce CQe par le même organisme






Hebken écrivait:

> Moi je parlais effectivement du CQe qui vient contrôler la qualité de ton CQi: qui le fait alors?

==========================================

c'est l'audit externe Ae , qui vient vérifier la bonne réalisation du CQi ( pas sa qualité , sa réalisation )

c'est un organisme agréé qui fait les CQe et les Ae , d'ou les contrats quinquennaux qui sont proposés contenant ce package


Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

28/02/2011 à 20h14

Pour info "l'association" précaution ne réalise aucune mesure sur place, elle a besoin d'un rapport de controle "dixit" sa notice. donc a réaliser annuellement en plus de sa prestation...

De meme que cette "association" ne semble pas réaliser la formation triennale de radioprotection des travailleurs...

Elle facture l'ensemble quelque 250€ quand meme... pour 1 générateur et 550€ pour 3 générateurs....

Bravo...du grand n'importe quoi en bref..

Ils vous fournissent simplement un nom qui signe votre document de déclaration ASN pour 250€ par an! par courrier sans se déplacer!

250€ pour une signature c'est pas un peu lège?En même temps pour ce prix faut pas s'attendre à ce que les choses soient faites correctement.

J'espère que vous y penserez à deux fois ...

CybeRX


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/02/2011 à 22h14

je n'ai guère d'affinités pour l'association precaution , cependant si elle doit être "dégommée" ce ne sera pas sur la base de l'absence de mesures annuelles

je crois t'avoir répondu assez clairement sur le sujet, par ailleurs

la réalisation , l'obligation de réaliser des mesures dans le secteur de la radiologie dignostique dentaire est encore à l'état d'étude au sein de groupes de travail

c'est gentil de nous rendre visite et d'essayer de nous "vendre" du "controle PCR" , mais ca ne nous interesse pas d'en faire toujours plus au seul bénéfice d'organismes de contrôle qui nous prenent pour des "vaches à lait"

donc soit tu es professionnel de la santé bucco dentaire soit tu déclines ton activité principale


Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

28/02/2011 à 23h13

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je n'ai guère d'affinités pour l'association precaution , cependant si elle doit
> être "dégommée" ce ne sera pas sur la base de l'absence de mesures annuelles

Pas UNIQUEMENT sur l'absence de mesures annuelles mais aussi sur l'absence de FORMATION obligatoire des personnes du cabinet qui sont toujours très attentives aux risques, ce qui d'ailleurs est une des principale mission de la PCR, sensibiliser, former, informer et évaluer le risque non?

> je crois t'avoir répondu assez clairement sur le sujet, par ailleurs

Oui tu m'as répondu et j'ai bien compris que tu préfère poncer une porte à la main qu'utiliser une ponceuse électrique MET.BO (bon ok je te taquine un peu ;-) mais ne le prend pas mal!) cf fil "la PCR"


> la réalisation , l'obligation de réaliser des mesures dans le secteur de la
> radiologie dignostique dentaire est encore à l'état d'étude au sein de groupes
> de travail
>

Ce n'est l'avis de personne (et surement pas celui de l'ASN) si ce n'est le tien! je comprend que tu essaie de nous vendre le fait que TOI tu ne les réalise pas mais pour l'instant les contrôles de radioprotection dentaires sont CLAIREMENT définis (je peux fournir a quiconque en fait la demande en mp les textes précisant cet état de fait) et les mesures DOIVENT être réalisées actuellement, tu ne peux pas tout faire à l'intox même si tes connaissances du milieu dentaire sont (je le pense sincèrement et je te l'ai déjà dit) très importantes.


> c'est gentil de nous rendre visite et d'essayer de nous "vendre" du "controle
> PCR" , mais ca ne nous interesse pas d'en faire toujours plus au seul bénéfice
> d'organismes de contrôle qui nous prenent pour des "vaches à lait"


Je ne veux certainement pas en faire plus mais simplement faire ce qui est basiquement demandé par la loi! ou est le mal? Et je suis sincèrement désolé si effectivement le fait de travailler honnêtement mérite une rémunération!
Car effectivement je réalise les études de poste (suite aux mesures), le contrôle interne, la formation sur site, l'assistance en cas de changement d'appareil et modification du cabinet, la présence en cas de contrôle OA,DGT ou ASN, produit les dizaines de pièces demandées par la réglementation, les notices pour les personnes travaillant au cabinet,et que j'accompagne les cabinets pendant plusieurs années et j'en passe! EFFECTIVEMENT je rempli les missions pour lesquelles chaque PCR doit être rémunérée (sans les prendre pour des "vaches à lait" mais en travaillant dans le respect mutuel).

Je veux alerter les praticiens qu'il y a de l'arnaque dans l'air et éviter qu'ils ne se fassent prendre pour des totos!


> donc soit tu es professionnel de la santé bucco dentaire soit tu déclines ton
> activité principale

Effectivement je suis aussi un professionnel de l'activité bucco-dentaire, et extrêmement fier de l'être car je travail chaque jour avec des praticiens qui ont autant à cœur d'exercer leur métier que j'ai de fierté à exercer le mien au service des praticiens qui m'ont fait confiance.

CybeRX


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/02/2011 à 23h23

Tout ca ne sert qu'à pondre de la paperasse alors que le temps d'exposition a été divisé par 10 par rapport aux films argentiques. L'impact sur la facon de prendre les radios est nul !


Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

28/02/2011 à 23h57

Bonsoir Chicot!

Ce que je constate avec les praticiens que je suit c'est que l'on ai passé effectivement d'un temps moyen de 0,32s pour de l'argentique à du 0,08s pour du numérique soit un temps divisé par 4.

Même si le temps est 4 fois moindre (donc le dose diminue dans les même proportions)le problème provient du type de pratique du praticien (travail au fauteuil, tenue du capteur)on voit de tout!des praticiens qui se surprotègent et d'autre sans aucune notion de radioprotection)

De plus il y a encore un nombre important de praticiens qui travaillent en argentique(ce que je peux comprendre).

CybeRX


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2011 à 00h22

Mouais t'as déjà fait des argentiques à 0.3 s ? Dans mes lointains souvenirs c'était plutot 1.2 s.
Ensuite fais un status radio avec un déclencheur hors de la piece et on en recausera.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/03/2011 à 08h59

CibeRX écrivait:
----------------
> Effectivement je suis aussi un professionnel de l'activité bucco-dentaire
=======================
buccal a quel niveau ? c'est leur bouche qui te nourrit ?
dentaire , tu fais des amalgames ?

CibeRX écrivait:
----------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > la réalisation , l'obligation de réaliser des mesures dans le secteur de la > radiologie dignostique dentaire est encore à l'état d'étude au sein de groupes > de travail
> >
>
> Ce n'est l'avis de personne (et surement pas celui de l'ASN) si ce n'est le tien!
=============================
je t'ai mis en piece jointe un extrait de la lettre du DIRECTEUR DE L'ASN disant que la méthode et les moyens sont " à l'étude", il te faut quoi de plus ???

Je place les documents ici visibles de tous, pas en mp
c'est signé de la main de Mr NIEL directeur de l'ASN , j'y crois et je ne fais pas d'intox

Asn 01 luxngz - Eugenol

Coyote hfbg68 - Eugenol
coyote32

01/03/2011 à 19h31


hello , bonjour, moi j'ai réglé le problème, le pcr c'est moi.
fin d'un souci......
--
un bip bip à tous


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2011 à 23h30

Bof, 400 euros et 10 mn de mon temps pour signer la paperasse pas de quoi aller se faire chier à s'encombrer les neurones de conneries.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

02/03/2011 à 04h32

900 € La primo-formation pcr de 30h ... (4jours)

C'est presque plus rentable


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2011 à 08h34

drilleur écrivait:
------------------
> 900 € La primo-formation pcr de 30h ... (4jours)
>
> C'est presque plus rentable

oui, mais faut pas oublier le manque à gagner de tes 4 jours d'absence...
pour moi, c'est pas rentable...4 jours de travail en moins et le prix de la formation...c'est plus de 10000€ qui partent en conneries alors que je paye 300€/an ma PCR...et faut une re-qualification tous les 5 ans si ma mémoire est bonne...


roger chicot

02/03/2011 à 10h57

Pour répondre à coyote32 qui fait le malin...

Etre sa propre PCR n'est pas rentable et ce que tu t'es infligé pour valider cette formation entre l'argent, le matos, le temps et le stress, moi, je ne l'aurai pas supporté, sur tout qu'il faudra que tu repasse tout dans 5 ans... (à moins que tu soit pcr de 30 cabinets)...

Je paye 500 euros par année (plus cher que certain) depuis février 2011 et ce, pour 5 ans mais je n'ai aucun soucis, je ne fais RIEN, même pour l'agrément de mon pano installé en janvier, ma PCR voit directement avec véritas...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/03/2011 à 11h19

perso je l'ai faite très tôt car les PCR externe n'existaient pas et je devait déclarer un nouvel engin

j'en ai bavé ( 5 jeudis et 5 AR a paris sur 5 semaines )

mais je me suis ensuite pris au jeu et du coup on peut raisonnablement dire que j'ai "amorti" ma dépense en "faisant la PCR"

par contre ma motivation a surtout été de "profiter de mon diplôme" pour me lever de mon tabouret et aller à la rencontre des autres , ce qui me manquait beaucoup

donc je fais mon taff avec pasion , je suis même avec d'autres dentistes des formations facultatives de perfectionnement "juste pour le fun" et le souci d'être "performant" et irréprochable


c'est surtout pour ca aussi que je m'offusque de voir des zêbres se baser sur la présence ou l'absence d'une radiametre a 3500-8000 euros pour qualifier une PCR de "bonne" ou "pas bonne"

c'est aussi con que de disqualifier un ouvrier qualifié et expérimenté par rapport à un petit jeune qui s'achète juste un beau camion logotisé...


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

02/03/2011 à 15h34

Comme Cyber-quenotte, j'ai fait cette formation par curiosité, en me disant que ce serait surement plus simple d'être sa propre PCR (d'autant qu'il semblerait que les futurs diplômés recevront cette formation).
Puis, pris au jeu, je me suis perfectionné, puis des confrères et soeurs m'ont contactés pour être pcr externe.

Comme lui, ça me fait bouger le c.l en dehors du cabinet et voir des confrères sur leur lieu de travail.
Je pense qu'ils nous font confiance car on baigne dans le même jus, ce qui ne retire rien au sérieux avec lequel je m'efforce de rendre ce service, payant certes, mais au vu du temps passé, aux coups de téléphone, aux déplacements, à la papeterie, je pense que 300, 350 ou 400€ sont mérités mais bien en dessous de la rentabilité d'une heure de rdv prothétique...et je ne parle même pas du coût de la formation (1500€) du radiamètre (2900€ FH-40 cyberquenotte ;) )qui ne seront jamais amortis sauf de faire cela à plein temps...c'est donc une activité à but largement non-lucrative en ce qui me concerne.
Quant à savoir "pourquoi tu l'fais alors?" ben...pourquoi les oiseaux chantent? parce que ça leur plait sans doute? ^^

--
Jakez


Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

02/03/2011 à 15h55

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> c'est surtout pour ca aussi que je m'offusque de voir des zêbres se baser sur la
> présence ou l'absence d'une radiametre a 3500-8000 euros pour qualifier une PCR
> de "bonne" ou "pas bonne"

Je dis simplement qu'avoir cet outil évite au praticien de faire appel annuellement à un OA pour réaliser le controle interne annuel.


> c'est aussi con que de disqualifier un ouvrier qualifié et expérimenté par
> rapport à un petit jeune qui s'achète juste un beau camion logotisé...

Pour préciser ma pensée etre un ouvrier qualifié ne dispense pas d'avoir du matériel.
En tant que praticiens vous savez pourtant parfaitement que nombre d'actes que vous réalisez ne le sont que parce que vous possédez le matériel adéquat.

Personnellement, je n'ai pas de camion logotisé et je fais le maximum pour que le cout soit adapté à la prestation.A défaut de vous contredire et comme l'a si bien dit Hebken, on ne roule pas sur l'or pour s'occuper d'un cabinet pendant un an pour 400euros, c'est meme un minimum.

Tout est effectivement affaire de passion (meme si effectivement la radioprotection peut sembler rébarbative à première vue!)

CybeRX


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/03/2011 à 16h24

et moi je réponds que lorsqu'on verra l'ASN ou tout autre organisme officiel faire une remarque sur une absence de mesure "annuelle" dans un cabinet dentaire, il sera temps de songer que l'équipement est "obligatoire"

- dans cette attente

- au vu de la lettre du directeur de l'ASN précisant que cette nécessité reste "à l'étude" au sein de groupes de travail (publiée 2 fois ici )

- au vu de l'absence de cette remarque dans les "lettres de suite de controle de cabinets dentaires" publiées sur site ASN


mais je suis content pour toi que tu aies fait ce bel investissement et comprends bien que ca doit être "chaud" maintenant pour l'amortir..


Trefle yerahb - Eugenol
CibeRX

03/03/2011 à 14h46

C'est très gentils à toi de penser à mon porte monnaie!

Pour ta gouverne, je n'ai pas un mais plusieurs détecteurs... étalonnés et tout le toutim!

J'investit uniquement dans des appareils de qualité. et c'est ce que je mesure avec qui est "chaud"...

CybeRX


1