Tous les forums
Consultation à 23 euros
28/01/2011 à 16h27
Un combat s'est engagé entre la FSDL et les Caisses depuis un certain moment sur ce sujet.
De nombreux adhérents FSDL appliquent la convention de 2006 signée par la CNSD et l'UJCD soit le tarif de consultation identique à celui des médecins (23 euros depuis janvier 2011)
Des menaces écrites de la part des caisses ont été envoyé à certains de nos adhérents (pas tous) pour qu'ils continuent d'appliquer la consultation à 21 euros.
Nous ne nous soumettrons pas à ce chantage et nous sommes étonnés que dans un mailing UJCD ,ceux ci reprennent à leur compte ce combat que nous avons initié et que nous sommes en train de mener ardemment,je cite le mail de l'UJCD visible sur leur site:
"Nous ne dénombrons plus les engagements de la convention de 2006 qui n'ont pas été respectés. Il est inconcevable, par exemple, que le décrochage du C d'avec celui des médecins s'accentue. Notre consultation serait-elle moins médicale que la leur ? L'UJCD en a appelé aux parlementaires. Elle n'acceptera pas une négociation conventionnelle au rabais."
Vous verrez dans le document ci dessous que notre action commence à porter ses fruits,et sachez adhérents à la FSDL, que l'on vous défendra dans ce dossier si vous appliquez la consultation à 23 euros.(une lettre type est à télécharger ici
http://www.fsdl.fr/?p=1529
Je constate que les élections aux URPS ont eu au moins le mérite de mettre un bon coup de pied au cul des cadres UJCD et que le discours a radicalement changé,c'est une bonne chose...mais il était temps.
28/01/2011 à 16h50
La consultation à 23 euros va révolutionner notre exercice, c'est sûr. Voilà un combat qui mérite d'être mené, de l'énergie bien dépensée. Vous en avez à revendre, à la FSDL?
Ma critique reste valable, même si sur le principe on est d'accord: je ne vois pas quelle est la bonne blague qui nous empêche de percevoir autant qu'un médecin sur une lettre clef identique...
Au fait King, elle est à combien la consult à l'étranger?
28/01/2011 à 17h54
un peu facile comme discours
vous n'avez pas le monopole des réclamations
c'est pas parce que vous vous êtes engagé dans la défense de ceux que vous encouragez à appliquer un tarif innaplicable faute de publication au JO
que celà interdit à l'UJCD de mener un combat pour légaliser ce tarif en passant par ceux qui ont la possibilité de faire rédiger un décret
on va dire que l'UJCD agit sur le terrain de la légalité ! ca vous embête tant que ca qu'on aille dans le même sens ?
et puisque tu en profites pour essayer de dénigrer une fois de plus le syndicat auquel j'appartiens , je vais t'en balancer une bonne accroches toi :
" pourquoi les 3 representants FSDL qui font partie des membres de la commission de hierarchisation des actes n'étaient pas tous présents à la dernière réunion ?"
pourquoi n'y en avait il qu'un ?
j'attends
PS tu peux poster sur le sujet dédié , on y gagnera en clarté...
28/01/2011 à 17h59
Les consultations, mêmes si elles étaient augmentées de 2 euros, ça changerait que dalle sur le CA de l'année.
C'est plutot sur la revalorisation des soins qu'il faudrait se mobiliser.
28/01/2011 à 18h20
Fred écrivait:
--------------
> +1
>
> Ca c'est vraiment le combat du siècle, ça va tout changer
Il est évident que ce n'est pas ce qui va changer notre bénef à la fin de l'année.
Par contre si l'on voit ça en fonction du respect que la profession inspire, c'est un point essenciel.
Qu'est-ce qu'il en pense le patient qui sort de chez le toubib et qui ici s'aperçoit que notre consult "vaut" 21€?
On est "en voie de paramédicalisation" dans l'esprit de beaucoup de nos patients et interlocuteurs. Ce sera très confortable pour tous les "ameli-like" dans la mesure où nos revenus serons en accord avec cette perception.
28/01/2011 à 18h43
Fred écrivait:
--------------
> +1
>
> Ca c'est vraiment le combat du siècle, ça va tout changer
Dans une certaine mesure oui .
Histoire courte : Au bistrot , le mec pause le journal , range ses lunettes "P'tain , la consultation à 23 euros how..." ( y causent comme ça chez moi ).
Le mec est agent municipal , se déplace en voiture électrique (voiture de golf) dans le cimetière où il dort , travaille pardon . N'en manque pas une pour être en maladie toujours assez longtemps , a la sécu la moutouelle de la mairie , bientôt à la retraite 57 ans ...
Je lui ai dit le reste en lui faisant remarquer qu'un café coûte 1,20 .
Le changement commence par la moindre des revalorisations .
28/01/2011 à 18h53
alapex écrivait:
----------------
> "P'tain , la consultation à 23 euros how..."
- agent municipal
- en maladie toujours assez longtemps ,
- a la sécu
- la moutouelle de la mairie ,
- la retraite 57 ans ...
Ce sont eux, ces mecs, les vrais assistés de la république et il y en a des millions !
28/01/2011 à 20h52
J'aime le côté hussard de la Fsdl, mais c'est un aspect qui doit la desservir pour la majorité, traditionelle des praticiens. C'est le syndicat duquel mes idées sont les plus proches même si je suis en désaccord sur certains points.
L'Ujcd nous a trahi lors de sa création en tant que syndicat, le fameux accord Mgen-Cnsd et la signature d'une convention que nous sommes les seuls à respecter. Bien sûr dans notre seul intérêt. Désolé je rabâche et même si cela ne m'empêche pas de tourner la page mais je n'oublie pas.
Ceci dit j'applaudis qu'ils se manifestent pour cette mesure qui, nous en convenons tous, n'est que symbolique.
Mais cela ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt, le projet de gloriole, car nous avons passé la border line avec le tarif des soins. Nous n'obtiendrons jamais autre chose que des mesurettes et seule la libération d'opposabilité des soins nous sauvera. Et là faut dire qu'il n'y a pas d'autre choix que Fsdl et Dsi.
Révolution, Kamarades !
28/01/2011 à 21h04
ce n'est pas un combat pour la revalorisation des soins qui est engagé dans cette action symbolique,c'est juste l'application des textes (Convention 2006)mais surtout le RESPECT de notre profession.
Combat symbolique au niveau pécuniaire ,c'est clair,mais pour notre IMAGE de paramédicaux, cela a son importance il me semble.
Pour Cyber ,je te réponds tout à l'heure sur le post dédié.
28/01/2011 à 21h22
C'est vrai que le patient, il a beaucoup plus de respect quand on fait une extrac à 2 balles.Mais c'est vrai que s'ils comparent au médecin ça nous en éloigne.
mais personnellement c'est tellement rare que je cote une consult isolée, que je crois pas que mes patients savent à combien est ma consult.
Je pense qu'il y aurait quand même des combats plus urgents et importants
domi38 écrivait:
----------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > +1
> >
> > Ca c'est vraiment le combat du siècle, ça va tout changer
>
>
> Il est évident que ce n'est pas ce qui va changer notre bénef à la fin de
> l'année.
> Par contre si l'on voit ça en fonction du respect que la profession inspire,
> c'est un point essenciel.
>
> Qu'est-ce qu'il en pense le patient qui sort de chez le toubib et qui ici
> s'aperçoit que notre consult "vaut" 21€?
> On est "en voie de paramédicalisation" dans l'esprit de beaucoup de nos patients
> et interlocuteurs. Ce sera très confortable pour tous les "ameli-like" dans la
> mesure où nos revenus serons en accord avec cette perception.
28/01/2011 à 21h54
mais bien sur qu'il y a des combats plus importants,ce n'est pas la question ici Fred.
En 2006,2 syndicats ont signé une convention dans laquelle était écrit noir sur blanc que le prix de la consultation des médecins ,chirurgiens dentistes est IDENTIQUE.
En 2011, celle ci est passée à 23 euros ,mais comme les Caisses nous considèrent comme des paramédicaux ,on nous laisse à 21 euros pour l'éternité, tu trouves ça JUSTE ?????
Il n'est pas question d'image vis à vis du patient ,il s'en fout ,il est remboursé pareil,la question est :
va-t-on continuer à fermer notre gueule avec comme prétexte que cela ne change pas grand chose au niveau rémunération dans notre exercice ?
A ce compte là, ne t'étonnes pas que l'on se fasse piétiner comme des m.....aux prochaines négociations conventionnelles si dès le départ on se fiche de savoir si le contrat que l'on va signer en 2011 sera respecté.
Si tu ne montres pas les crocs sur TOUS les sujets, on ne te considèrera comme le disait justement Ameli dernièrement ,que comme des commerçants à la petite semaine, et il pourra conclure que l'on n'a que ce que l'on mérite.
28/01/2011 à 22h11
pour les adhérents FSDL, je vous invite à lire ceci
http://www.fsdl.fr/?p=1529
28/01/2011 à 23h04
Patatrasse écrivait:
--------------------
,la question est :
> va-t-on continuer à fermer notre gueule avec comme prétexte que cela ne change
> pas grand chose au niveau rémunération dans notre exercice ?
> A ce compte là, ne t'étonnes pas que l'on se fasse piétiner comme des m.....aux
> prochaines négociations conventionnelles si dès le départ on se fiche de savoir
> si le contrat que l'on va signer en 2011 sera respecté.
> Si tu ne montres pas les crocs sur TOUS les sujets, on ne te considèrera comme
> le disait justement Ameli dernièrement ,que comme des commerçants à la petite
> semaine, et il pourra conclure que l'on n'a que ce que l'on mérite.
Pareil.
29/01/2011 à 03h16
Patatrasse écrivait:
> Si tu ne montres pas les crocs sur TOUS les sujets, on te considèrera
+1
29/01/2011 à 12h18
Ne serait il pas plus utile de se battre pour avoir le droit de coter la consult + les radios dans la même séance, comme à l'hôpital ou lorsque qu'on fait des BBD?
02/02/2011 à 13h55
A ce jour ,sur 546 courriers remis au parlement par la FSDL, 10 députés nous ont envoyé une copie de la lettre qu'il avait envoyé au Ministre de la Santé pour lui demander des explications au sujet de la discrimination faite pour le tarif de la consultation entre médecins et chirdents.
On devrait en entendre parler prochainement.
02/02/2011 à 14h14
Ne pourrait-on pas exiger de pouvoir coter 23 euros dès qu'un patient rentre dans la salle de soin pour autre chose qu'un soin côté, comme les médecins finalement ?
Parce que les petits vieux qui viennent me tenir la jambe tous les 15 jours, j'en ai un certain nombre dans ma patientèle. Et à 0 euros la demi-heure, je commence à me dire que je vais valider mon master 2 par le CNED et rajouter une deuxième plaque "psychologue clinicien" sur ma porte d'entrée.
Quand au "courrier remis par la fsdl aux parlementaires", pourquoi ne pas faire comme ce que tu as fait pour la modification du code de la mutualité ? Le publier sur le forum et inciter tous les confrères présents à l'envoyer à leur député ?
02/02/2011 à 15h11
Bonne question et je t'avouerai que pour la consult à 23 cela concerne POUR L'INSTANT uniquement les praticiens adhérents FSDL qui se font emmerder par les caisses car pratiquant ce tarif là.
La protection juridique acquise lors de l'adhésion de ces confrères les protège de toute action devant la justice.
On n'oblige pas nos adhérents à pratiquer le 23 euros, on leur dit juste qu'on les défendra becs et ongles.
En même temps, il nous semblait qu'un courrier rédigé par notre président de syndicat adressé en mains propres et non par mail aux parlementaires, aurait plus de poids qu'un mailing "en force".
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais l'action contre l'amendement Door / Burr reste différente car c'est mettre la pression sur nos élus (Sénateurs et Députés),contrairement à la consult à 23 euros qui est une demande de respect de la convention dentaire.
2 moyens d'action différents pour 2 actions différentes,on verra laquelle est la plus efficace.