Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFemme enceinte et dent antérieure a problème... - Eugenol

Femme enceinte et dent antérieure a problème...

Mianchan

28/01/2011 à 17h14

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur un cas qui m'embête depuis un moment :
- il y a plusieurs mois, jeune patiente qui vient au cabinet pour rescellement de couronne sur dent antérieures. (couronne qui a 5 ans mais qui se descelle tous les 6 mois car la patiente propulse).
- A l'examen, la racine s'est fracturé en vestibulaire et la limite vestibulaire est 3-4 mm infragingivale. Ne sachant que faire, je montre à mon collaborateur qui me dit d'"essayer" de refaire une couronne. J'en parle à la patiente en essayant de la motiver pour un implant plutôt que pour une nouvelle couronne. Refus d'amovible de sa part.
- Je revois plusieurs fois la patiente pour descellement de la provisoire, celle ci ne se décide toujours pas. Puis elle finit pat vouloir faire la couronne.
- Au moment de commencer la couronne, je lui redis que rien n'est sur quand au pronostic et finalement elle décide d'aller voir l'implanto. Je dépanne comme d'hab la patiente en essayant de faire tenir une provisoire sur sa racine en attendant.
- RDV pris avec l'implanto dans plusieurs mois,la patiente repasse au cabinet et me dit que la secrétaire de l'implanto me conseille de téléphoner moi même pour avoir un RDV plus vite vu que la patiente est enceinte de 2 mois et demi ! Ce que ma patiente ne m'avais pas dit.
Du coup, je me demande si pour la suite, je dois :
- continuer à bidouiller ma provisoires jusqu'à la mise en place de l'implant (si l'implanto peut faire l'extraction lui même et mettre l'implant en place immédiatement). Mais quel est le risque à laisser une femme enceinte avec une gencive dans un état vraiment mauvais localement(interposition de gencive entre la couronne provisoire et la racine vestibulaire qui récidive malgré mes gingivectomies et mes rebasages de provisoires).
- ou appeler la patiente, dire que comme elle est enceinte on peut pas du tout garder la dent même provisoirement, extraire et lui faire un appareil amo provisoire jusqu'à la mise en place d'un implant plus tard.
- Autre question : peut on faire un implant chez quelqu'un qui propulse, ne va t-elle pas reproduire le même phénomène qu'avec ses couronnes antérieures, à savoir vestibuloversion de l'implant ?

Voilà, mon cas galère du moment, les avis sont les bienvenus.
Mianchan

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/01/2011 à 17h29

Tu as une radio ?

Selon ton résumé, la situation risque de devenir urgente (infection, perte osseuse, etc) donc faut enlever la dent tout de suite.

Si elle refuse, et bien, souhaite lui bonne chance et arrêter de lui recoller sa dent, cela n'aide pas du tout.

Pour les chances de placer un implant, et bien on verra plus tard, c'est pas ta faute, elle a prit trop de temps pour se décider.

--
Céramik

Mianchan

28/01/2011 à 17h41

Ben non, j'ai pas pris la radio, dessus on voit pas grand chose si ce n'est que la racine est courte. Il n'y a pas de signe d'infection visible. la fracture du bord vestibulaire ne se voit même pas vu que ça se superpose avec le bord palatin.

Merci pour ton avis, tu me conforte dans mon opinion. Je vais l'appeler pour la voir lundi et lui expliquer tout ça.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/01/2011 à 18h01

Mianchan écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> Je ... tous les 6 mois car la patiente propulse).

Comme tout le monde heureusement .

> - A l'examen, la racine s'est fracturé en vestibulaire et la limite vestibulaire
> est 3-4 mm infragingivale. Ne sachant que faire,

Avec une radio c'est à toi de juger , mais déjà comme ça ,c'est extraction .

je montre à mon collaborateur
...
> Refus d'amovible de sa part.

Ca c'est son problème , et là tu n'as pas à rentrer dans son jeu . Ce n'est pas le vouloir du patient qui maintient une racine a extraire . Provisoirement l'amovible...c'était un truc à faire accepter .

> - Je revois plusieurs fois la patiente pour descellement de la provisoire, celle
> ci ne se décide toujours pas. Puis elle finit pat vouloir faire la couronne.
> - Au moment de commencer la couronne, je lui redis que rien n'est sur quand au
> pronostic et finalement elle décide d'aller voir l'implanto. Je dépanne comme
> d'hab la patiente en essayant de faire tenir une provisoire sur sa racine en
> attendant.

Ouin . Tu l'as fait GRATOS en la prenant DèS qu'elle appelait , non ?

> - RDV pris avec l'implanto dans plusieurs mois,la patiente repasse au cabinet et
> me dit que la secrétaire de l'implanto me conseille de téléphoner moi même pour
> avoir un RDV plus vite vu que la patiente est enceinte de 2 mois et demi ! Ce
> que ma patiente ne m'avais pas dit.
> Du coup, je me demande si pour la suite, je dois :
> - continuer à bidouiller ma provisoires jusqu'à la mise en place de l'implant
> (si l'implanto peut faire l'extraction lui même et mettre l'implant en place
> immédiatement). Mais quel est le risque à laisser une femme enceinte avec une
> gencive dans un état vraiment mauvais localement(interposition de gencive entre
> la couronne provisoire et la racine vestibulaire qui récidive malgré mes
> gingivectomies et mes rebasages de provisoires).

Pfff...

> - ou appeler la patiente, dire que comme elle est enceinte on peut pas du tout
> garder la dent même provisoirement, extraire et lui faire un appareil amo
> provisoire jusqu'à la mise en place d'un implant plus tard.
> - Autre question : peut on faire un implant chez quelqu'un qui propulse, ne va
> t-elle pas reproduire le même phénomène qu'avec ses couronnes antérieures, à
> savoir vestibuloversion de l'implant ?

J'espère qu'il ne lui reste pas que les 2 blocs incisifs...

> Voilà, mon cas galère du moment, les avis sont les bienvenus.
> Mianchan

Mon avis : tu t'es mis à la place de ta patiente , et tu lui rends service au lieu de la soigner , tu auras les plus grandes difficultés à reprendre ta place de soignant et pas celui de nounou , mais dès que tu y seras arrivé , tout rentrera dans l'ordre .
La conservation de cette dent est trop aléatoire pour que tu te risques à faire une coiffe qui dure très longtemps et tu vas te retrouver à lui payer une partie , ou totalité de son implant par la suite .
Tu lui donnes un rv , et papier crayon , tu remets tout à plat en live et pas au téléphone.
Cordialement .

Mianchan

29/01/2011 à 11h35

Merci pour ton avis Alapex. Un peu de "critique" ça fait pas de mal, d'autant que tu as a peu près la même analyse que celle que j'avais faite du problème... "se mettre à la place du patient...".
Et puis, tu as bien deviné pour les rescellements gratuits de couronne... lam, lam...
Pour info, elle a toutes ses dents (pour l'instant...), donc je comprends pas pourquoi ses couronnes sur 11 et 21 se descellaient tous le temps. Au final, 21 a cassé, c'est celle que je dois extraire, mais 11 qui est encore là, est complétement vestibulo versée, c'est moche...
Bref, en tout cas, je dois surtout tirer leçon de cette histoire, et ne pas me réembarquer dans un truc pareil.

Bonne journée !
Mianchan

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/01/2011 à 11h42

Les histoires comme ça , on en a tous connu ...))))pis on devient dur comme des rocs , insensibles . Hier le GIGN m'a téléphoné pour me recruter , c'est dire .
Bon we à toi .

Mianchan

04/02/2011 à 13h54

Une semaine après tout est rentré dans l'ordre et la méchante dent partit ! La patiente a eu droit à un beau petit appareil provisoire :)
Voilà pour l'épilogue !