Tous les forums
sauvegarde fichiers pros en continu
29/01/2011 à 22h33
j'avais posté un sujet approchant
voici une "évolution" :
carte USB 3.0 + SATA 3.0
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098284.html
==========================
disque dur :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107457.html
Sauvegarde automatique et continue
Fonctionne silencieusement en arrière plan pour protéger vos données en utilisant le moins de ressources PC possible. Dès que vous ajoutez ou modifiez un fichier, il est immédiatement sauvegardé
==========================
on laisse le dur connecté en USB 3.0 a la journée
le soir on enleve et c'est dessus...
le lendemain on met son petit frere
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107474.html
29/01/2011 à 22h52
Et si a midi ton cabinet est détruit par un incendie? Que tu as perdu ta sauvegarde de la veille (où volé dans ta voiture
ceinture, bretelles et...
30/01/2011 à 13h23
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Sauvegarde automatique et continue
> Fonctionne silencieusement en arrière plan pour protéger vos données en
> utilisant le moins de ressources PC possible. Dès que vous ajoutez ou modifiez
> un fichier, il est immédiatement sauvegardé
Qu'est-ce qui se passe si un virus détruit un fichier, il est aussi effacé sur la sauvegarde ?
QU'est-ce qui se passe si un fichier est corrompu d'une façon où d'une autre, le fichier corrompu écrase le fichier correct sur la sauvegarde ?
Comme dit plus haut, que se passe-t'il en cas de vol, incendie, défaillance électrique, etc...
En quoi ce système est-il différent d'un raid miroir ?
30/01/2011 à 16h43
Tu as raison, cela fait à peu prés la même chose qu'un raid.
La différence c'est que windows ne "voit" pas 2 disques en miroir raid, pour lui c'est un seul disque logique, E par exemple, les virus et fichiers corrompus sont reproduits en miroir.
Dans le systéme de cyber, windows "voit" 2 disques distincts, D interne par exemple et E pour le disque de sauvegarde. On peut externaliser E et en gérer plusieurs jeux de dates différentes, c'est un vrai systéme de sauvegarde.
30/01/2011 à 16h59
perso, un ordinateur dans une pièce bétonnée qui sauvegarde en miroir tous les ordinateurs du cabinet. (datas, mes documents)
tous les midi sauvegardes de tous les datas de julie par internet, je ne sais pas où, mais trés loin)
une fois par semaine sauvegarde des fichiers datas julie, sur DD externe après scanner avast.
30/01/2011 à 18h31
ce que je veux dire par miroir, c'est le double à chaque instant de certains fichiers
ici, datas de Julie et mes documents
31/01/2011 à 13h01
Le Raid miroir assure la tolérance de panne du disque dur. Si il tombe en rade dans la journée, aucune manipulation, on continue de travailler comme si de rien n'était, juste un message d'avertissement du disque qui flanche. Et le Raid miroir ne coûte rien : le prix d'un deuxième disque dur de taille et modèle identique. Seul et vrai bémol, il faut que la carte-mère soit compatible Raid, elles le sont très souvent, parfois installer le Raid avec les deux disques
lors de l'installation de Windows et aller dans le Bios. Une manipulation existe pour l'éviter et il faut faire une copie du disque dur sur un externe. Installer le deuxième disque interne, reformater les deux disques avec l'option Raid et réinjecter le contenu de l'externe sur les deux internes dorénavant vus comme un seul disque. Ouf ! Il est parfois possible de passer cette manœuvre compliquée en téléchargeant sur le site du constructeur du dique dur, un petit logiciel qui fait le boulot.
La sauvegarde doit se conjuguer au pluriel et correspondre à des dates différentes pour éviter les problèmes viraux reproduits sur les archives. Si la sauvegarde remplace dans son archive le fichier virussé ou effacé par erreur, on est marron. Le type de système qui sauvegarde en direct sans archivage à des dates différentes est plus de la tolérance de panne comme le raid miroir que de la sauvegarde.
31/01/2011 à 14h27
Merci ratinox, on commence à y voir plus clair.
Si j'ai bien compris, le contrat julie backup, ou visiodent, ou autre, doit absolument préciser la capacité maximale autorisée mise à notre disposition et le nombre de jeux de sauvegarde disponibles pour la restauration.
Sans cette information, on ne sait pas où l'on va.
03/02/2011 à 08h36
Ce genre de produit (Disque USB WD) est bien pour des fichiers type documents (texte, images etc) mais par pour des bases de données, qui doivent être fermées avant d'être sauvegardées.
Faites une recherche sur "sauvegarde à chaud" pour plus de précisions.
03/02/2011 à 12h01
bonjour,
Avec SyncBackPro il existe une fonction de sauvegarde FTP programmable qui permet de dématérialiser la sauvegarde.
voir autre post au sujet des sauvegardes
http://www.eugenol.com/sujets/391384-reseau-vieillissant-et-securite-informatique?
03/02/2011 à 12h07
Oui, très bon logiciel ce SyncBackPro et probablement le meilleur du marché. La sauvegarde est configurable à souhait et vous pouvez vous créer une sauvegarde à distance à moindre frais à l'aide d'un NAS, d'un compte dyndns pour ne pas avoir à demander une ip fixe (gratuit), et d'une config FTP avec SSL pour éviter les interceptions de données.
J'ai fait tout ça comme un grand pour mon cabinet, et je doit dire que celà fonctionne à merveille.
03/02/2011 à 14h20
Pour l'assistance en ligne de l'éditeur de logiciel, que fais-tu?
Tu lui indiques ton adresse et tu lui donnes un mot de passe?
ou bien tu le laisses passer dans ton pare-feu?
Cela fait partie de la reflexion à propos de SSL.
03/02/2011 à 14h32
Tu dois bien sûr rediriger un port spécifique dans ton routeur (Livebox, etc..) de préférence surtout pas 21 ni 22 trés attaqué par les pirates.
La configuration se fait aussi au niveau du NAS qui doit accepter uniquement les connexions en SSL que SyncBackPro gère très bien depuis l'ordi distant.
03/02/2011 à 14h45
Merci pour ton approche. Je comprends que l'on est pas obligé d'investir dans un routeur SSL encore un peu chers.
03/02/2011 à 15h16
Pas du tout, cette fonctionnalité est intégrée dans quasiment tous les NAS du marché. A part l'investissement du NAS et du logiciel il n'y a aucun frais. La fonction d'un routeur n'est pas de gérer la SSL !!!!
09/02/2011 à 18h59
Si ça peut aider ...
Pour la sauvegarde de fichiers en continu, sous MAC on utilise deux systèmes complémentaires :
1) Time machine : sur un DD externe USB ou FW avec une option bootable, pratique en cas de panne de DD du Mac
Programmé pour se rafraîchir toutes les 20 '
2 Mobilme : Sauvegarde en ligne sur les serveurs Apple avec la stratégie suivante :
Le soft dentaire, Macdent chez nous, possède un module de sauvegarde intégré dans la partie serveur ,lequel est programmé avec pour destination un disque virtuel spécial "Monté" sur le bureau , ce dernier se synchronise automatiquement avec Mobilme .
Voilà tout ... Zero pb, zero tracas :-))