Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation PCR :des changements en vue - Eugenol

formation PCR :des changements en vue

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/02/2011 à 09h27

la FSDL a toujours défendu le fait que nous ne pouvons être traités comme des centrales nucléaires et qu'une formation PCR "allégée" serait souhaitable (sur 2 jours par exemple).
Il semblerait que cela commence à porter ses fruits à la lecture des nouvelles mesures qui seront prises prochainement dans le cadre de la formation PCR,en ce qui concerne les utilisateurs d'appareils de radiologie "rétro alvéolaire".

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/02/2011 à 09h54

a noter que c'est le resultat de 3-4 années d'un groupe de travail ou nous ne sommes pas représentés

attention à la case "récup'"

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

02/02/2011 à 10h18

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> a noter que c'est le resultat de 3-4 années d'un groupe de travail ou nous ne
> sommes pas représentés
>
> attention à la case "récup'"

+1

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

02/02/2011 à 10h27

Il risque bien d'y avoir 2 niveaux réglementaires retenus pour les possesseurs de rétro-alvéolaire ET de panoramique...ce qui corserait un peu plus le dispositif...

--
Désabusé....jakezkidi?

Patatrasse

02/02/2011 à 10h34

> a noter que c'est le resultat de 3-4 années d'un groupe de travail ou nous ne
> sommes pas représentés
>
> attention à la case "récup'"

Il faut croire que nous sommes clairvoyants alors et que nos bonnes idées se transmettent par télépathie à ces groupes de travail.

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

02/02/2011 à 10h59

Je ne crois pas: on a la chance d'avoir un forum nommé http://rpcirkus.free.fr qui regroupe le gratin de la radioprotection en france et dont certains membres participent aux commissions ASN et autres, qui ont le mérite de tenir compte des avis émis par les PCR ou par des Confrères qui font remonter les infos concernant nos cabinets entre autre.

--
Désabusé....jakezkidi?

cyber_quenottes

02/02/2011 à 11h40

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Il faut croire que nous sommes clairvoyants alors et que nos bonnes idées se
> transmettent par télépathie à ces groupes de travail.

on pourrait aussi dire que ca servait a rien de faire un caca nerveux devant tout le monde sur le sujet alors qu'un autre groupe de travail existait sur le sujet ....

colza2

02/02/2011 à 11h57

que d'atermoiements, que d'énergie dépensée, que de réunions, que de décisions inadaptées prises des années pour enfin reconnaître ce que tout le monde savait déjà depuis de longues années.

mais le chemin est encore très longs pour rectifier le reste de la réglementation et le ramener à un niveau acceptables pour l'activité dentaire classique.

bon courage aux négociateurs.

mais alors aucun bravo aux idiots qui ont pondus ces réglementations tâtillones et bureaucratiques.

Patatrasse

02/02/2011 à 12h00

Si le "caca nerveux" d'un représentant FSDL,comme tu le nommes,permet de faire prendre conscience à des scientifiques directement ou indirectement que 2 jours suffiraient amplement pour la formation PCR des Chirdents,et bien.....tant mieux finalement.
En même temps, vu que certaines de ces formations sont assurées par l'UJCD et autres organismes nommés, je vais finir par croire que cela vous embête vraiment de faire payer 2 fois moins à nos confrères,mais cela serait un procès d'intention infondé ,je l'admets.

cyber_quenottes

02/02/2011 à 12h11

si vous voulez faire de la formation , ne vous gênez pas , vous en avez autant le droit que les autres

les formations non conventionnelles sont ouvertes a une quantité relativement énorme de sociétés ( SOP , ADF , organismes syndicaux CSND departementaux , sociétés scientifiques de tous poils , la liste est bien trop longue....)

les formations conventionnelles ne sont pas réservées aux signataires de la convention contrairement à ce que la FSDL essaie de faire croire

n'importe qui peut en réaliser et profiter de la "manne" évoquée à mots couverts (pas toujours)

la FSDL peut les organiser tout comme certaines facultés qui y participent

il suffit de présenter son dossier
il faut pouvoir présenter un dossier
il faut être capable de respecter un cahier des charges

mais la FSDL , et la société scientifique "machin truc" peut en réaliser

faut que tu perdes ton complexe vis a vis des "conférences de l'UJCD"

allez y les gars , montez nous les formations de la FSDL !

à vous les dollars ....

qu'est ce qui vous bloque ? vous voulez pas en croquer ?

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

02/02/2011 à 12h14

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Si le "caca nerveux" d'un représentant FSDL,comme tu le nommes,permet de faire
> prendre conscience à des scientifiques directement ou indirectement que 2 jours
> suffiraient amplement pour la formation PCR des Chirdents,et bien.....tant mieux
> finalement.
> En même temps, vu que certaines de ces formations sont assurées par l'UJCD et
> autres organismes nommés, je vais finir par croire que cela vous embête vraiment
> de faire payer 2 fois moins à nos confrères,mais cela serait un procès
> d'intention infondé ,je l'admets.

Patrick stop:
J'ai fait ma formation PCR l'an dernier par A.I.R. Dans le groupe, il y avait bon nombre de représentants FSDL de l'Oise ainsi que votre Président National J.F Chabenat, et personne n'a rien trouvé à dire sur la durée de la formation. Calme-toi un moment car cela devient lassant de lire tes critiques systématiques. Evite de faire de la récup pour tout. Je ne suis pas tjrs d'accord avec Cyber mais ça commence à bien faire. Tu devrais savoir que la plupart des cadres de la FSDL ont suivi la formation PCR par AIR.
Que cela évolue, c'est très bien pour tout le monde et tout les syndicats et confrères devraient s'en réjouir mais là, sans arret,écrire c'est pas lui, c'est moi, cela commence à me casser les c.....s

Patatrasse

02/02/2011 à 12h37

Quel rapport Molaire ???????
Ce n'est pas parce que des cadres FSDL passent la formation PCR qu'ils disent "AMEN" au nombre de jours de formation !
Et crois moi ,je suis bien placé pour le savoir ,il n'y en a pas UN qui estime normal de passer 4 jours entiers pour cela.
Et à moins d'être complétement maso ou débile, il n'y a aucun plaisir intellectuel de subir 4 jours d'explications radiologiques hautement scientifique quand 2 jours suffiraient amplement pour contrôler son propre cabinet et accessoirement le cabinet de quelques amis confrères.

Maintenant, quand on se présente à une formation et qu'on est un minimum éduqué, on ne va pas commencer à gueuler sur le temps perdu à écouter l'exposé des intervenants du style " et on peut pas le résumer en 2 jours votre histoire ????????"

Tant pis pour tes c.... si mon explication ne te suffit pas ,mais honnêtement, tes propos sont hors sujet.

On devrait tous aller dans le même sens au sujet de cette formation longue et barbante, à moins que nous n'ayons pas les mêmes exigences.Et à en croire le compte rendu de certaines réunions sur ce dossier, ce sont toujours les mêmes qui râlent et se font traiter de "casse bonbons" par derrière ensuite.En même temps il est plus facile d'être toujours d accord avec tout le monde....n'est ce pas.

Patatrasse

02/02/2011 à 12h46

>
> allez y les gars , montez nous les formations de la FSDL !
>
> à vous les dollars ....
>
> qu'est ce qui vous bloque ? vous voulez pas en croquer ?

Désolé les gars ,ce n'est pas notre truc la formation.
Nous sommes un Syndicat faut il le rappeler ,pas un organisme de formation,et les dollars,et bien ce sont nos adhérents qui nous les donnent pour les défendre,et finalement ,c'est assez simple et cela marche très bien comme cela.
Et puis au moment des élections URPS ou autres ,ça évite les confusions pour nos électeurs, il savent pour QUI et pour QUOI ils ont voté.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

02/02/2011 à 12h47

Un syndicat c'est pour représenter et défendre pas pour signer des torchons de conventions ou donner des cours de formation.

La pcr est une vaste ânerie. Sûrement que ça fait du bien de réactualiser les connaissances mais nous, enfin je que je mets au pluriel, avons eu une formation à la fac pour la radiologie et ces applications et conséquences : la radioprotection.

À quand une PCX pour avoir le droit de faire de la chirurgie, l'endo, tout ce qu'on a déjà appris.

Même pour la pano franchement, à moins d'être dans un centre, on n'a pas la même fréquence d'utilisation qu'un cabinet de radio. Qu'il y ait des normes, ok, mais que les pouvoirs publics nous fasse payer la mauvaise gestion du nuage de Tchernobyl bloqué à la frontière et la méfiance légitime de la population vis-à-vis de ce tout ce qui touche au ionisant, non. Aucun tube rétro ou pano n'a jamais porté nuisance à quiconque.

Moi je suis ravi qu'on se batte pour moi et je dis merci à tous ceux qui ont contribué à réduire ce protocole inique de PCR.

cyber_quenottes

02/02/2011 à 12h53

Ratinox écrivait:
-----------------
> Un syndicat c'est pour représenter et défendre pas pour signer des torchons de conventions ou donner des cours de formation.
=========================================================
la fin justifie parfois qu'on s'en donne les moyens , non ?

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Désolé les gars ,ce n'est pas notre truc la formation.
par contre celle que font "les autres" ca l'est rudement ....parce que sur le sujet on vous a bien entendu

Patatrasse

02/02/2011 à 13h45

Je reste persuadé Cyber ,sans polémique inutile, que cette histoire de "formation continue Conventionnelle ( ou non conventionnelle ,peu importe) a brouillé votre image de syndicat et les conséquences, tu les connais comme moi (Cf élections).

Notre combat actuel n'est plus de savoir " par qui et comment " en sommes nous arrivés là ,à savoir des honoraires de soins qui font rire les cabinets hongrois et roumains et des contraintes et charges exponentielles dont nos tarifs de prothèse ne pourront plus même plus compenser.Le combat que nous voulons et allons mener est très simple : un bon coup de balai (mérité) !
Maintenant, l'Union faisant la force, il voudrait mieux nous entendre sur une action commune pour essayer de sauver ce qui est encore possible (Amendement Door/Bur, dénoncer la Convention de 2006 non respectée etc....) avant que la CSND prolonge pour 5 ans la fameuse Convention sans le moindre changement notable (comme cela est stipulé sur leur programme aux élections URPS : « la précédente convention avait été signée en 2006 pour cinq ans. Nous avons la possibilité de la reconduire sans négociation, de la dénoncer et d’en négocier une nouvelle avec, pour conséquence inéluctable, l’obligation d’aboutir, faute de quoi un règlement arbitral, auxquels nous ne participerons pas, sera mis en place. Cette dernière option est aujourd’hui loin d’aller de soi, d’autant qu’il reste aussi la possibilité de négocier sans dénoncer la précédente. La confédération s’interroge sans tabou et sans état d’âme sur la question. Par principe, il est souvent plus dynamique est intéressant de faire évoluer sa convention. ")

Nous vous tendons la main ,à vous de la saisir......

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

02/02/2011 à 18h34

Certains se pose la question de l'origine de cette réglementation; il semblerai qu'il s'agisse de la transposition de la "Directive 96/29/Euratom du conseil du 13 mai 1996".
Par ailleurs j'ai trouvé au sein des groupes de travail le nom de Philippe ROCHER, praticien impliqué depuis longtemps dans la radioprotection et acteur du site plein de (bons) conseils "cd2-conseils.com"

Patatrasse

02/02/2011 à 19h16

c'est une blague j'espère ?????
petit rappel du compte rendu d'une réunion de ce groupe de travail en présence des 3 syndicats :
La FSDL a donc été surprise de constater la prise de position de l'ADF qui, par notre confrère Philippe ROCHER, a voté pour une formation PCR sur quatre jours. La FSDL proposait un jour et demi, voire deux maximum. Pour l'ADF, il fallait avaliser les quatre jours pour négocier ensuite deux jours , ce qui est très logique pour une instance scientifique !

des commentaires ,Ailleurs ?

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

02/02/2011 à 19h40

Excuse moi Patatrasse mais je n'ai fais que lire le nom de Ph Rocher, je ne sais rien de ses appartenances, j'ai juste noté que les conseils qu'il est amené à nous donner en radioprotection soit par le guide ADF soit par le site sus-nommé m'ont servis.
Mais je n'en doutes pas; tu vas m'apprendre le "pedigree" de ce confrère,ce qui me permettra d'avoir un autre point de vue.

Patatrasse

02/02/2011 à 20h06

Tu n'as pas à t'excuser ,ce confrère est surement extrêmement bien calé en formation PCR et tutti quanti, la seule chose qui me chagrine c'est qu'il pousse un peu à la conso "PCR" ( 4 jours absolument pour se former !) ou alors c'est nous qui nous faisons des idées ,va savoir.....

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

02/02/2011 à 22h44

Vous pourriez pas créer un thème "syndicalisme" pour placer vos petites chamailleries ? Commencez à faire caguer, Patatras et Cyber ...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/02/2011 à 23h21

la mule écrivait:
-----------------
> Vous pourriez pas créer un thème "syndicalisme" pour placer vos petites
> chamailleries ? Commencez à faire caguer, Patatras et Cyber ...

tiens bonne idée une rubrique "syndicalisme", comme ça vous restez entre vous.

Patatrasse

03/02/2011 à 09h21

Vous êtes bon les 2 ! Vous êtes les premiers à venir lire nos chamailleries et vous voulez nous triquer dans une rubrique "baston syndicale" ? On ne pollue pas les rubriques endo,implanto ,radio que je sache,alors à part créer une sous rubrique inutile, celle ci me parait appropriée.
Entre nous,même si quelquefois ça vire à la petite dispute de cour de récré ,vous êtes informés en temps réel de tout ce qui se passe aux alentours ,à quelle sauce on a prévu de nous manger et surtout du rôle d'un syndicat à savoir "vous défendre et vous informer",c'est déjà pas mal ,non ?

cyber_quenottes

03/02/2011 à 09h38

vous préférez comme ca ?

style "je vote CSND , j'ai confiance , et pi j'm'en fous"

3singes sagesse 1  zlfqcn - Eugenol

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

03/02/2011 à 09h41

Pourquoi pas ? Je comprends que ça puisse embêter tous ces règlements de compte...

Mais dans ce cas nous n'avons plus le droit de nous plaindre de la dévalorisation et de la complication de notre exercice. Les vrais syndicats donc hormis la Cnsd sont là pour nous défendre et tenter de réhausser notre situation. Alors peut-être est-il plus confortable de ne pas savoir à quelle sauce on va être traité ? Peut-être veut-on voir les syndicats qui nous défendre œuvrer mais surtout dans l'ombre sans jamais nous importuner ?
Nous sommes une profession avec une très faible solidarité et nous n'avons cesser de courber l'échine. Alors laissons les instances administratives continuer de s'occuper de notre cas et que les syndicalistes se réunissent dans une cave aménagéee pour eux. Qu'ils bossent pour nous, ok, mais surtout sans jamais nous gêner.
Je n'ose même pas imaginer l'engagement que nous autres praticiens pourrions fournir pour nous sauver, le jour où une action commune sera demandée. Nous méritons sûrement comme souvent dans ce type de situation, notre sort, notre si belle Cnsd et notre convention.

12