Cookie Consent byPrivacyPolicies.comContre indication de l'adrénaline - Eugenol

Contre indication de l'adrénaline

Endodonte

02/02/2011 à 16h48

Bonjour,

Je dois extraire une molaire chez un patient présentant une coronaropathie légère, de l'hypertension stabilsée et une spasticité.

Comme le patient n'avait pas su me décrire ses problèmes cardiaques j'ai appelé le cardiologue qui m'a fortement contre indiqué d'utiliser l'adrénaline pour l'anesthésie. Quand j'ai essayé de lui dire que si l'anesthésie n'était pas efficace le patient fabriquerait lui même de l'adrénaline, il m'a répondu : "si le patient déclenche une crise d'angine de poitrine je ne serai pas là pour vous aider"

...

Merci de me donner vos conseils.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/02/2011 à 17h29

http://www.eugenol.com/sujets/391690-vasoconstricteurs-interdits?page=1

Canin

02/02/2011 à 18h20

personne ne veut se mouiller, du coup le cardio te renvois la balle.

si il te dit que le patient est stabilisé, tu fais comme d'hab en évitant de lui injecter 10 cartouches d'alpha.

et si tu le sens pas, tu passes par la case hôpital.

--
Canin

Endodonte

02/02/2011 à 18h30

ok merci pour vos conseils.
Je ne sais pas encore si je l'envoie à l'extérieur ou pas pour ses soins.
Demain je fais une formation sur les urgences au cabinet dentaire, celle ci me permettra certainement de prendre une décision.

mouchette

02/02/2011 à 19h01

encore un cardiologue "ancienne génération" plus anxieux que ses patients !
D'après ce que tu décrits, pas de contre-indication à l'utilisation d'un vaso. et tu as raison, si tu fais mal à ton patient, son relargage d'adrénaline endogène sera 300 X > à ce que tu peux lui injecter !
Je ferais une anesthésie classique avec A et comme canin suis d'accord pour pas lui en donner 10 carpules .
Le seul problême c'est que tu as sollicité l'avis "éclairé" du cardio et si ton patient fait une crise d'angor, tu n'auras pas le soutien de ce confrère : vérifie que tu as de la trinitrine dans ta trousse d'urgence ( comprimés sublinguaux ou sprays en sublingual).
Pas de stress: pas de douleur patient + praticien confiant et rassurant = 0 soucis !

Endodonte

02/02/2011 à 20h19

merci beaucoup pour vos conseils !

marcus

02/02/2011 à 21h50

Endodonte écrivait:
-------------------
> il m'a répondu : "si
> le patient déclenche une crise d'angine de poitrine je ne serai pas là pour vous
> aider"
>
> ...
>
> Merci de me donner vos conseils.

Dis a ton patient qu'il change de cardio ! ( puisqu'il botte en touche et n'est pas foutu de te conseiller )

+1 pour toi et pour les confrères :

attitude rassurante (primordial),injection lente atraumatique, et si problème ( qu'il n'y aura pas , car aucune raison qu'il y en ait) arret immédiat et trinitrine en sublingual

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

03/02/2011 à 01h36

Endodonte écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> Je dois extraire une molaire chez un patient présentant une coronaropathie
> légère, de l'hypertension stabilsée et une spasticité.
>
> Merci de me donner vos conseils.

Es-tu sur des ATCD de ton patient ?
Tu devrais plutot demander un compte rendu écrit au cardio qu'un avis sur ta CAT.
Après c'est toi qui décide mais je me méfies aujourd'hui bcp plus des patients que des praticiens. Si on les écoute tout va toujours bien avec une HbA1C à 9%, une HTA non stabilisée...

Endodonte

04/02/2011 à 12h49

J'ai effectivement eu ma réponse lors de ma formation avec Timour sur l'utilisation de l'adrénaline chez un patient coronarien.
En aucun cas l'adrénaline est contre indiquée, les doses dans une carpule sont bien plus minimes que celles que secrèterait le patient en cas de stress et de douleur.
Il est donc dangereux de ne pas utiliser d'adrénaline lors d'un soin.