Tous les forums
anesthésie para apicale bizarre
02/02/2011 à 22h12
est ce que ça vous est déjà arrivé d'endormir le voile du palais d'un patient en faisant une para apicale au niveau de 17? ca fait bizar quand le patient se plaint d'envie de vomir et d'avoir le voile qui donne l'impression de gonfler... TRUC DE FOU
J'ai un peu flippé, je l'ai relevé il a respiré et hop c'est passé...
un peu plus et j'ai cru au choc anaphylactique...
02/02/2011 à 22h30
Il doit y avoir des patients qui ont des bizarreries, car dans le même genre en anesthésiant au même endroit que toi, une fois un patient a eu un "triangle" sur la joue tout blanc ! super bien délimité, c'est parti en 20 minutes.
Pour le voile du palais, non, jamais arrivé.
Et pourtant, j'ai l'habitude des rétrotubérositaires maxillaires.
C'est pas plutôt un début de crise d'angoisse qu'il t'a fait non ? surtout que ça passe si vite....
02/02/2011 à 22h38
les para apicales hautes sur les 7 et 8 sup avec la pommette qui devient toute blanche, ca m'arrive encore, pourtant on m'avait dit que c'est parce que j'avais un contact périosté avec l'aiguille, aussi je fais gaffe maintenant, pourtant ca m'arrive encore, mais sans symptôme perceptible par le patient
02/02/2011 à 23h00
JUAN écrivait:
--------------
> est ce que ça vous est déjà arrivé d'endormir le voile du palais d'un patient en
> faisant une para apicale au niveau de 17? ca fait bizar quand le patient se
> plaint d'envie de vomir et d'avoir le voile qui donne l'impression de gonfler...
>
C'était y a 35 ans , pour ma premiere 17 , çà c'est passé exactement comme toi , depuis que je sais que çà peut leur arriver ,je les previens qu'ils peuvent "avoir la sensation désagréable de ..." c'est tout,sans plus !
02/02/2011 à 23h54
jeff2 écrivait:
---------------
> les para apicales hautes sur les 7 et 8 sup avec la pommette qui devient toute
> blanche, ca m'arrive encore, pourtant on m'avait dit que c'est parce que j'avais
> un contact périosté avec l'aiguille, aussi je fais gaffe maintenant, pourtant ca
> m'arrive encore, mais sans symptôme perceptible par le patient
J'ai deja posté sur ce phenomene, ca m'est arrive une seule fois, la patiente a hurle de douleur apres 3secondes d'injection (elle qui pourtant est super cooperante) et super affolee elle a eu toute l'hemiface superieure paralysee (anesthesie du facial)+marbrures blanches sur pommette (on m'a repondu sur eugenol que c'est du a un passage intravasculaire direct de la solution adrenalinee.
Elle a aussi eu un bel hematome ensuite.
03/02/2011 à 00h06
matten écrivait:
----------------
> Elle a aussi eu un bel hematome ensuite.
Salut Mat, c'est rapporté dans le Malamed, il faut utiliser des aiguilles plus courtes pour limiter les risques.
Je fais beaucoup de blocs pour les anesthésies molaires au maxillaire (facile à faire, pas besoin de rappel palatin, anesthésie très longue et d'installation rapide), et je n'ai encore jamais eu ce problème (je touche du bois).
11/02/2011 à 16h57
Ce matin, expérience similaire à ce qui a déjà été décrit ici, lors d'une injection para-apicale en vestibulaire de 16. La pommette est devenue rouge avec deux formes géométriques blanches parfaitement dessinées/délimitées. Je n'avais pas mon appareil photo, dommage. Le patient ne ressentait rien de particulier. C'est parti en 15-20 minutes.
J'avais en mémoire la lecture de ce sujet, ça ne m'a donc pas inquiété : mais c'est assez étonnant à voir !
14/02/2011 à 22h22
une péri apicale sur une 8 du haut m'a fait une bonne tronculaire. véridique. c'était sur moi, par un copain.