Tous les forums
icon et les porosités
03/02/2011 à 00h42
le produit Icon semble très intéressant pour diminuer la visibilité des taches blanches de l'émail en s'infiltrant dans ses porosités (expliqué dans l'information dentaire ).
La couche superficielle est éliminée avec un gel d’HCl à 15% afin d’accéder à la lésion.Un séchage à l'alcool est ensuite réalisé avant application d'une résine qui est ensuite polymérisée.
Ma question : devant une tache crayeuse atténuée par l'hydratation et accentuée au séchage ou au froid (qui a aussi un effet de séchage), est-il vraiment nécessaire d'appliquer l'acide chlorhydrique ? j'ai peur que ça déminéralise un peu plus alors qu'on a déjà une surface très poreuse.
J'ai essayé le fluor protector sans résultat.
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance
03/02/2011 à 09h07
Les porosités sont sur la face vestibulaire de 11 et 21.
Leur cause est un traumatisme sur 51 et 61 avec intrusion
03/02/2011 à 12h00
oui tu dois utiliser leur icon etch pour que la résine s'infiltre en profondeur actuellement, ton émail n'est pas déminéralisé il est juste désorganisé ce qui entraine les taches blanches, attal/tirlet ont publié sur le sujet, tu devrais retrouver les ref.
03/02/2011 à 22h57
Dans l'information dentaire, on décrit le protocole suivant:
1- Après nettoyage de la dent et mise en place du champ opératoire on procède à une érosion de la couche d'émail superficielle à l'aide d'une solution de HCl à 15/100 pendant 2 minutes afin de rendre poreuse la couche superficielle hyperminéralisée
2- rinçage 30 secondes puis sèchage et lavage à l'éthanol avant application de la résine.
Dans le cas qui me pose problème, l'émail étant poreux au départ puisqu'il réagit exactement comme un émail mordancé, c'est à dire en devenant plus crayeux sous l'action de la soufflette,pourquoi serait-il indispensable de l'agresser avec HCl ?
Le préjudice esthétique est minime mais la jeune femme concernée complexe dès que la température extérieure devient basse car un petit point blanc apparait sur 11 et 21.
J'ai d'abord essayé fluor protector qui faisait dans un premier temps ressortir les taches à cause du solvant volatile mais sans effet bénéfique par la suite.
J'ai ensuite fait un blanchiment au peroxyde de carbamide à 10/100 qui a bien amélioré l'uniformité de la dent : la tache se voit moins sur un fond plus clair mais je voudrais supprimer cette porosité et Icon me parait plus conservateur que l'abrasion mais cette histoire de HCl m'embête.
Ploc, as-tu une solution ?
03/02/2011 à 23h46
Comme la plupart de ces articles, c'est de la publi info déguisée. Tu vas acheter le coffret complet à je ne sais combien d'euros, pour résoudre un problème minime qui peut l'être beaucoup plus sûrement (d'après ce que je devine) d'une façon simple avec ce dont tu disposes déjà au cabinet.
Le vrai problème, c'est la profondeur de cette lésion. Si elle excède une vingtaine de microns, ce qui est vraisemblable, il vaudra mieux faire de l'abrasion à la fraise,(ou avec un produit comme l'Opalustre de chez Ultradent). Et si la lésion est toujours là, alors tu enlèves la zone blanche et tu la remplaces par un joli composite de la bonne teinte selon les protocoles habituels. Un parfait polissage sur tout ça et on n'y verra plus rien.
03/02/2011 à 23h59
Garance, es-tu sûre de ton diagnostic ? Car tu parles de "taches blanches" sur 11/21, or les défauts d'émail liés à une impaction de dents temporaires sont le plus souvent jaune-bruns, associés à un manque de substance (hypoplasiques), et très rarement symétriques.
N'est-ce pas plutôt une MIH ou une fluorose légère ? As-tu une photo ?
Chaque type de défaut d'émail a un traitement propre. Pour les défauts hypomatures peu profonds (formes légéres de MIH et fluorose), la technique la mieux documentée est la micro-abrasion amélaire contrôlée. Tu trouvera facilement des articles décrivant la technique. Je peux t'en envoyer par MP si tu le souhaites.
Je n'ai pas lu l'article de l'ID, mais ce que tu écris me semble évoquer la technique "etch-bleach-seal" pour laquelle il existe quelques articles :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19476089
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=etch%20bleach%20seal
Je peux t'envoyer ces articles si tu le souhaites. On y utilise une résine non chargée (type sealant) classique : je ne vois pas ce qu'apporte de plus l'ICON.
04/02/2011 à 09h24
Merci Tigabi, si tu peux m'envoyer les articles, ça m'intéresse; de mon côté , je vais essayer de faire une photo
04/02/2011 à 11h24
Marc Apap écrivait:
-------------------
(ou avec un produit comme l'Opalustre de chez
> Ultradent)
Bah c'est exactement la même chose !
J'ai acheté le coffret Opalutres, qui ne m'a servi qu'une seule fois, pour des résultats très mitigés... Après j'ai vu que la technique originale était décrite avec du simple acide phosphorique laissé deux minutes sur la dent...
04/02/2011 à 12h05
> Chaque type de défaut d'émail a un traitement propre. Pour les défauts
> hypomatures peu profonds (formes légéres de MIH et fluorose), la technique la
> mieux documentée est la micro-abrasion amélaire contrôlée. Tu trouvera
> facilement des articles décrivant la technique. Je peux t'en envoyer par MP si
> tu le souhaites.
>
> Je n'ai pas lu l'article de l'ID, mais ce que tu écris me semble évoquer la
> technique "etch-bleach-seal" pour laquelle il existe quelques articles :
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19476089
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=etch%20bleach%20seal
> Je peux t'envoyer ces articles si tu le souhaites. On y utilise une résine non
> chargée (type sealant) classique : je ne vois pas ce qu'apporte de plus l'ICON.
en fait attal et trilet ont montré que pour les mih, l'icon (qui n'est pas à la base fait pour ca), réussissait à quasiment "effacer" les taches en étant beaucoup plus conservateur qu'une micro abrasion puisque tu n'enlèves pas du tout d'émail, l'icon s'infiltre dans les espaces amineraux et estompe l'aspect crayeux.