Tous les forums
Cas très complexe : de 1998 à nos jours
03/02/2011 à 01h05
Salut à tous.
Une de mes correspondantes les plus fidèles m'adresse le cas de cette patiente, 49 ans, non fumeuse (depuis peu), en bonne santé.
A la base, la consoeur me l'adresse uniquement pour la 12. Celle ci a sa couronne qui s'est descellé il y a 2 mois, la patiente n'étant pas chez elle à ce moment là voit un confrère en urgence qui réalise une reprise d'endo. Ce dernier confrère à mon avis n'a pas fait de radio préop et a réalisé un magnifique dépassement du cône de gutta car vous allez voir sur les radios, tous les apexes des 4 incisives maxillaires ont subis des resections.
Par chance, cette patiente à un dossier dentaire très bien conservé. Elle est au courant de tout ce qui a été réalisé.
Elle m'a rapporté que les récessions apicale ont plus de 15 ans, et les couronnes ont plus de 30 ans. Apparemment, elle n'a jamais eu de problème infectieux sur ses incisives centrales depuis. Le seul problème qu'elle a subi ces derniers temps est sur la 12, où sa couronne s'est descellée et où depuis le nouveau traitement canalair foireux du confrère, sa couronne ne tient plus. Sa dentiste traitante qui est ma correspondante, ne sait pas quoi faire sur cette dent. Elle me l'adresse initialement pour une chirurgie apicale.
Après prescription d'un scanner et d'une nouvelle panoramique, on s'aperçoit que le problème est bien plus vaste. Je mettrai entre parenthèses le problème de la 17 pour le moment, car d'après moi le traitement ne pose pas de problème de choix. (Ce sera le premier traitement à faire).
J'ai au départ vu le scanner seul avec la panoramique datant de 2011. J'ai tout de suite conclu que les quatre incisives étaient à extraire. Jusqu'au moment où la patiente m'a amené toutes ses panoramiques (il y en a presque 10), et où je me suis aperçu que les images apicales que l'on a sur les incisives maxillaires sont restés identiques depuis 1996.
Je suis donc à en conclure que ces images apicales radiographiques, ne sont que des séquelles d'une corticale absente due aux interventions.
Je précise qu'il y a très peu de mobilités sur les 4 incisives hormis la 12 qui bouge un peu plus.
Que ferez-vous à ma place?
Extraction globale des quatre incisives?
Récessions apicales malgré tout de la 12 avec comblement osseux?
03/02/2011 à 13h58
folofrine écrivait:
------------------
> Je suis donc à en conclure que ces images apicales radiographiques, ne sont que
> des séquelles d'une corticale absente due aux interventions.
Comment expliques-tu ça ?
Si tu avais du spongieux et pas de corticale (c'est possible ça ?) tu aurais quand même une densité sur la pano.
Les lésions sur les coupes frontales ne sont pas non plus inventées !
Tu n'aurais pas de bêtes rétros ?
> Que ferez-vous à ma place?
Ca dépend aussi du plan de traitement global.
L'acharnement thérapeutique sur ces incisives est toujours possible, mais dans quel but ?
03/02/2011 à 15h13
Pourquoi ne pas partir pour une résection apicale de la 12("guttale" devrais-je dire) et profiter de l'ouverture pour explorer la 11 (l'ex-apex de la 11) et décider en fonction de ce que tu vas trouver.
03/02/2011 à 15h57
hello, cas interessant.
le problème, à mon avis, pour 12, c'est: penses tu parvenir à ancrer une couronne sur le peu qu'il restera? et pour combien de temps?
si tu penses qu'il y a une chance, et que la patiente est d'accord pour prendre le risque de tout foutre à la poubelle après quelques mois, pourquoi pas la tenter...
Je pense que je proposerais une solution plus expéditive pour les 4, en mettant en avant le risque infectieux latent, et la durabilité d'un nouveau traitement + ample.
--
N.Hum
03/02/2011 à 16h09
hypothese: on extrait les incisives..
comme il y a des kystes, on ne peut pas réimplanter illico.
on met un mobile en prov, ou alors , on refait un bridge provisoire en refaisant les 13 23 24 etc....
Déjà, le mobile, la patiente te le balance dans la tronche.
On oublie.
Refaire les 13 23 24 (vilaines)pour stabilise un provisoire fixe, ça complique, faut déposer, ça coûte, mais pourquoi pas.
Le pb est que tu as intéret à ce que le résultat soit mieux que maintenant !
Donc
Soit tu refais tenir une 12 (il y a assez de matière) après curetage (facile), qui tiendra le temps que les lésions ne se développent pas.
Soit tu proposes le grand saut (ou seau), mais en expliquant que cela va être cher et pas cool, et qu'il y a des risques de complications au cours de la réhabilitation. Ce type de trt doit être presque demandé par le patient.
Soit tu l'envoies chier.
J'ai oublié quelque chose ?
03/02/2011 à 18h47
Puisque tout est stable depuis 15 ans, et qu'il n'y a aucune plainte, je ne vois pas vraiment pourquoi on irait chercher ça.
Mais pourquoi pas mettre en place une surveillance radio régulière et dire à la patiente de revenir rapidement en cas de l'apparition du moindre symptôme, même juste une légère sensation désagréable?
03/02/2011 à 21h54
Merci à tous pour vos réponses.
Paradoxe, mon ami, je te rappelle qu'elle m'a été adressé par une de mes correspondantes les plus fidèles, donc aucune possibilité de botter en touche.
Ensuite, je vous rappelle que la patiente a sa 12 qui s'est descellée et depuis ma correspondante ne sait pas si il faut la recoller ou pas en sachant qu'elle tient pas du tout en provisoire. Donc pour cyanolit, je ne peux pas que surveiller, il faut une solution pour 12.
Je pense que je vais plutot aller dans le sens d'Hugo. Ouvrir en 12, explorer, quitte à combler un peu cette zone, enlever la gutta en dépassement et bien dire à ma correspondante et à la patiente que la CCM, si nouvelle, peut ne durer que très peu de temps.
Et en attendant j'ai pas mal à faire sur la 17 comme vous avez pu le voir....
03/02/2011 à 22h36
Si tu en as l'occasion, fait nous partager quelques photos de la suite des événements!
04/02/2011 à 00h20
Au vu de la perte osseuse deja presente tout extraire pour poser des implants serait un plan un peu foireux . Perso j auris bien accorde mes violons avec ma correspondante parce kil faut tout demonter , reprendre les traitement operer la 12 et explorer les autres lesions puis refaire des ccm solidarisee