Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan d'insallation en reseau multiposte - Eugenol

plan d'insallation en reseau multiposte

mf

03/02/2011 à 06h46

bonjour,

quelqu'un peut il m'indiquer comment installer un pc serveur avec deux clients praticiens A et B ,un pc à l'accueil pour la prise de rv - chacun des postes praticiens faisant la teletransmissionset et la creation des fiches patients

les pc clients doivent de plus avoir accés au pc dedié à la panoramique et au fichier patients commun


mf

03/02/2011 à 06h47

je m'excuse j'ai omis de mentionner le logiciel , il s'agit de julie
merci


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2011 à 10h24

Salut, je ne connais pas les besoins particuliers de Julie, mais ça dépend un peu de la possibilité que tu as de passer des cables.
Le plus simple, c'est d'avoir ta box internet reliée au téléphone, branchée sur un switch, puis d'avoir chaque ordi du cabinet relié au switch par son propre cable réseau.
Si ça fait trop de cable à passer, tu peux avoir un petit switch par pièce, chaque switch étant relié à la box ou à un gros switch si ça excède le nombre de prises de la box (en général 4).


Pierre-E

03/02/2011 à 10h37

Ton PC serveur, ben c'est le serveur.

Donc soit :

- ton serveur c'est l'accueil : dans ce cas tu branches tes praticiens dessus, partage de connexion internet pour la télétrans. AUcun besoin particulier pour création des fiches.

- la pano. Ben là il faut que le tech réseau donne accès au PC pano à travers le serveur acceuil....


Soit, à mon avis plus stable :

- Un gros PC réseau, avec la pano et Julie installés dessus, c'est là ou tu vas faire les sauvegarde, et un bon switch + l'accès itnernet.

- tu branches dessus l'accueil et tes 2 praticiens. Si je me gourre pas ça fait une licence en plus, mais à mon sens plus "propre" comme installation.

Car pour moi, un serveur, on ne travaille pas dessus. C'est limite un ordi sous Linux qui ne sert qu'a héberger des données.

Après c'est juste mon analyse hein, je suis pas ingé réseau :D


acid

03/02/2011 à 10h43

As-tu déjà la licence et du matériel?
Nous devons décider des orientations d'une structure identique avec notre prestataire informatique.
La décision concerne le serveur, le reste c'est du travail normal d'un spécialiste réseau.
Julie est certifié pour seven 32 et 64 bits.
64 bits servent à utiliser plus de 3Go de mémoire pour des traitements plus rapides.
Julie n'est pas certifié pour windows 2008 foundation (64 bits) et ne le sera sans peut-être jamais s'il n'y a pas assez de demande. Cependant, cela devrait fonctionner car la structure de w 2008 foundation est identique à celle de seven 64 bits.

Si tu as une vieille clé paralléle, tu peux soit demander une connexion paralléle sur ton serveur, soit, et c'est plus simple, demander à julie un échange clé paralléle en port usb. Dans quelques années, tous les systémes à clé vont disparaitre pour être remplacés par des authentifications en ligne. Aujourd'hui, ce n'est pas dans l'offre de julie, la question ne se pose pas.

Ensuite, il faut décider si on adhére à une révolution culturelle pas facile.
En choisissant une sauvegarde continue en ligne, pour le serveur, un simple raid 1 trés solide suffit.
Si on en reste à une sauvegarde classique, il faut étudier l'ensemble serveur et sauvegarde et se poser les bonnes questions. Sommes nous assez disciplinés avec notre externalisation réguliére des sauvegardes, et quel est le coût total d'une restauration en comptant le temps de secrérariat pour ressaisir les donnés.


acid

03/02/2011 à 23h31

Le plus simple est de concentrer toutes les données sur le serveur et de connecter tous les postes et imprimantes à un switch unique.
Dans le cas d'une sauvegarde en ligne, tu devras définir l'espace de stockage nécessaire.
Celui-ci dépend de ton nombre de panos et du nombre de copies à des dates différentes que tu souhaites, tout est paramétable.
Le contrat julie backup ne précise pas ce qui arrive quand tu atteindras le quota alloué (il n'est d'ailleurs pas défini)
En clair, soit tu devras diminuer ton nombre de sauvegardes, soit tu devras payer un espace de stockage supplémentaire à un coût aujourd'hui inconnu.
Pour avoir une idée des coûts en fonction du volume, tu peux consulter adbackup.fr.

Pour la télétrans avec julie en réseau, nous ne constatons aucun bug depuis la maj de 2010 (nous ne pratiquons pas les mutuelles) Chaque poste de praticien a son lecteur connecté en usb.
Si tu veux prévoir l'avenir, il vaut mieux avoir des lecteurs disposant en plus d'une prise réseau, twin 33 ethernet par exemple.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/02/2011 à 07h57

sincerement pourquoi chercher les ennuis

seven 32 bits reconnait 4 Go et libere 3.21 Go pour les programmes

c'est TRES largement suffisant

au pire tu peux toujours ajouter une clé USB pour "accelerer mon windows"

tu peux aussi acheter 1 voir 2 disques durs SSD pour stocker le programme voire les datas ( peut etre pas toutes les images mais a mon avis , aussi

vous allez vous fabriquer une telle usine a gaz que ca parait normal que ca coince ensuite


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

04/02/2011 à 10h52

Je ne connais pas le système de protection à clé de Julie mais le serveur n'a pas besoin d'avoir le logiciel installé dessus, juste la base de données, c'est-à-dire le répertoire de la base de données du logiciel. Sauf si tu l'installes dans le local paro et que tu veux visualiser et la fiche patient et le cliché.

Et on en a déjà parlé, le raid miroir est nécessaire pour la tolérance de panne mais ce n'est pas une sauvegarde. En cas de virus, effacement par mégarde, impossible de revenir en arrière. Il faut obligatoirement au autre système qui sauvegardera à différentes dates des images de ton système avant le couic.

Sinon un réseau tel qu'il existe généralement c'est une toile d'araignée avec un point de concentration de tous les câblés, celui du serveur inclus même si il est souvent à proximité. Là le fameux switch, qui peut être une box si peu de postes, ou mieux un répartiteur autonome de la box (boîtier qui te relie à internet avec son propre câble réseau).
Le switch est une boîte dans laquelle rentrent toutes les arrivées de tes câbles réseau et s'occupe de faire les échanges entre toutes tes machines serveur et box inclus.

Veille à ce que tes câbles réseau soient en catégorie 6 (pour un transfert rapide de données) et ta box/switch en giga-ethernet (idem). Certains éléments peuvent ne pas l'être, ils resteront compatibles à une évolution future. N'oublie pas de câbler les points de caméra si tu veux de la vidéo-surveillance. Les caméras sont encore sur les deux formats réseau et coaxial analogique mais il vaut mieux prévoir les deux arrivées.