Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsonde, miroir, etc - Eugenol

sonde, miroir, etc

allaskan

03/02/2011 à 18h50

Presque tous les dentistes français utilisent une sonde droite et un miroir n°4 lors de l’examen de bouche, ce qui est une aberration. Cette sonde sert principalement à détecter l’entrée des canaux pulpaires et à lisser la crête marginale des amalgames après pose et retrait de la matrice; elle ne permet pas de détecter avec précision les caries de collet linguales et vestibulaires distales. Seule la sonde courbe bien équilibrée ou la sonde 17 le permettent. Le miroir 4 est trop grand et rares sont les dentistes qui utilisent des front-surface. Pour les enfants, il y a les miroirs n°2 et les petites sondes courbes. Mais je ne me fais guère d’illusions, rares sont ceux qui changent d’habitude et de surcroit, les fournisseurs de matériel en France n’ont pas ces outils-là en catalogue, connaissant les habitudes de leurs clients formés selon le même moule dans leurs universités !
Les meilleurs instruments qui existent sont ceux de marque anglaise Ash, en acier de Sheffield.
Avant d’être assailli du mépris, quolibets et ironie gratuite des dentistes routiniers invétérés qui seraient ici et ne réalisent pas que le meilleur artisan utilise les meilleurs outils : lisez Kilpatrick – cela date pourtant !
Du bon usage de la turbine, du CA bague rouge, de la digue, du bistouri électronique, voici d’autres sujets intéressants en soins courants…

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/02/2011 à 19h39

Tu as parfaitement raison , c'était mon cas "avant" car à présent je suis docker , ça rapporte plus que mon ancien métier avec beaucoup moins d'emmerdes et la retraite , les avantages , les grèves , les trucs qui tombent du camion...bon c'est un autre sujet .

Afin de réaliser une conversion sans problème peux tu me conseiller des gants de qualité ? Je ne voudrais pas faire les mêmes erreurs , acheter de la daube le regretter et qu'un con un jour sur un forum vienne me faire des remontrances .
Merci .
Cordialement .

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/02/2011 à 20h25

Je te suis sur pas mal de trucs, mais franchement, Kilpatrick, c'est de la daube. Il a écrit son pavé dans les années 70. Depuis, il y a beaucoup de choses qui ont changé. Enfin, ce dont il parle n'a que peu à voir avec l'ergonomie, celle qui consiste à apprendre à mieux travailler en se fatiguant moins. Son truc, c'est écrit en préambule, c'est améliorer la productivité, pas apprendre à préserver son corps (ou alors accessoirement, en second lieu)
Avec le matériel dont on dispose aujourd'hui, la productivité est largement meilleure qu'à cette époque.
Reste que je suis bien d'accord avec ton histoire de miroir.

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
gerwig

03/02/2011 à 21h09

Pour les sondes j'aime beaucoup les sondes "américaines" très fines et qui passent partout!
Pour les gants j'utilise des gants de chez schein marque CYBER quelque chose non talques a l'aloe Vera. Vous allez tous me dire que c'est un truc de nanas mais ils sont très agréables et on n'a pas les mains bousillées a mettre des gants toute la journee

Asphodele wfksth - Eugenol
Asphodèle

03/02/2011 à 22h27

Utilise des gants en Nitrile (N...m par ex) pour préserver tes mains
(et éviter un choc anaphylactique chez un de tes patients).

Marc Apap

03/02/2011 à 22h57

On dévie, on dévie...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/02/2011 à 23h01

Oui , on dévie d'autant plus que ce genre de sujet déguisé en pub d'une part et d'autre part pour dire que les dentistes font ci ou ça et sont des c... , ça va un peu ...mais continuez à vous dire des gentillesses .

Marc Apap

03/02/2011 à 23h38

T'as raison, j'aurais dû mieux lire. Il est pas dentiste çui qu'a écrit ça. "Bistouri électronique" ...ta mère ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2011 à 23h45

Pourquoi les miroir n°4 seraient trop grands ?

Marc Apap

04/02/2011 à 00h07

Ah, choixpeau, pour une fois, je te prends à ignorer quelque chose !
Tiens, même si c'est discutable (le pd concept est controversé chez nous autres, ergonomes dentaires européens), il y a beaucoup de vérités dans les documents que je mets en pièce jointe.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur la vision indirecte et que tu es libre à cette date, monte en Belgique jusqu'à Charleroi le samedi 2 avril : j'y ferai un conférence sur le sujet dans le cadre du COD :
http://www.cod.be/programmes/2011/01/fc1-242011que-la-lumi%C3%A8re-soit.html#more
(moi aussi, je me fais ma pub, non mais...)

allaskan

04/02/2011 à 19h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> T'as raison, j'aurais dû mieux lire. Il est pas dentiste çui qu'a écrit ça.
> "Bistouri électronique" ...ta mère ?

Bonsoir, ok j'aurais du dire electrotom ou minitom, je suppose que vous avez ça (car ds un cabinet de groupe de 7 dentistes), aucun n'en avait sinon comment obturer parfaitement une cavité ss gengivale qui saigne (bague, ciment + digue? c'est trop long)ou dénuder un collet etc etc
Mais j'aime vos interventions.

Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

04/02/2011 à 20h12

alapex écrivait:
----------------
> Tu as parfaitement raison , c'était mon cas "avant" car à présent je suis docker
> , ça rapporte plus que mon ancien métier avec beaucoup moins d'emmerdes et la
> retraite , les avantages , les grèves , les trucs qui tombent du camion...bon
> c'est un autre sujet .
>
> Afin de réaliser une conversion sans problème peux tu me conseiller des gants de
> qualité ? Je ne voudrais pas faire les mêmes erreurs , acheter de la daube le
> regretter et qu'un con un jour sur un forum vienne me faire des remontrances .
> Merci .
> Cordialement .

'tain Alapex, comme tu l'as cassssssé ce prétentieux!

bravo :-))))))))))))

allaskan

05/02/2011 à 17h18

bonjour, attention, c'est long!
Désolé si certains se sont sentis visés par mon commentaire, au point de me traiter d’organe féminin aussi accueillant que parfumé. Tous les dentistes ont un « moi » surgonflé* ; certains comme la grenouille de la fable, risquent l’implosion. Je dois dire qu’après expérience de 10 ans dans des cabinets dentaires en France, mal équipés, mal organisés, avec des confrères pillant la nomenclature, posant des obturations et couronnes en sous-occlusion ou au contraire en sur-occlusion sur des dents migrées sans respect du plan occlusal, provoquant des mobilités prématurées, ignorant les meulages d’interférences, utilisant leur turbine avec des fraises trop longues ou trop grosses (et ‘’cassant’’ leur turbine tous les ans quand une turbine peut durer jusqu’à dix ans!)… Pour détartrer, aucun ne connaissait la houe interdentaire ni n’utilisait le Cavitron, bien plus efficace et silencieux que les détartreurs habituels du marché, le pire étant le sonic de Kavo, lourd et assourdissant. Qui utilise un générateur d’ozone pour sécher et désinfecter les canaux avant obturation? Un électrotome pour décapuchonner une 8 supprimer un frein ou un épulis? Un pack après gingivectomie? Qui procure au patient des aiguilles souples avec large chat pour lui permettre de passer la soie dentaire sous les éléments de bridge pour nettoyage ? Qui a encore un contact privilégié avec son prothésiste quand il n’envoie pas ses travaux en Chine? Qui a une assistante qui se préoccupe d’abord du patient avant de courir à la sté-?

*D’après le MMPI www.universalis.fr/.../minnesota-multiphasic-personality-inventory/
que nous avons passé avec notre prof de psychosomatique en vue d’un stage de training autogène de relaxation, quand nous étions doctorants en sciences dentaires (sept années) à l’Univ Liège sous la direction (férule) d’un Zurichois célèbre, qui se gaussait souvent des médecins en général et des chirdentistes en particulier.
Alors je demande réparation d’injure publique en t’excusant – non pas je m’excuse, mais: veuillez m’excuser; assez rigolé-)

maz

05/02/2011 à 19h35

allaskan écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > T'as raison, j'aurais dû mieux lire. Il est pas dentiste çui qu'a écrit ça.
> > "Bistouri électronique" ...ta mère ?
>
> Bonsoir, ok j'aurais du dire electrotom ou minitom, je suppose que vous avez ça
> (car ds un cabinet de groupe de 7 dentistes), aucun n'en avait sinon comment
> obturer parfaitement une cavité ss gengivale qui saigne (bague, ciment + digue?
> c'est trop long)ou dénuder un collet etc etc
> Mais j'aime vos interventions.

mmm, c'est à dire que vous obturez des cavités sans digue, bizarre ça ... ça doit être le fait qu'il n'y avait pas d'ozone pour sécher les canaux qui par dépit vous fait faire ça ?

si on pousse un peu, une sonde ne sert pas à grand chose pour détecter une carie, armez plutôt votre main droite de la soufflette pour sécher les dents et vos yeux de loupes, ça évitera que vous ne détruisiez des prismes d'émail dans des zones reminéralisables en plantant la sonde à tout va. C'est peut être parce qu'il n'y avait pas de chat avec de grosses aiguilles ?

bref, on peut toujours tout critiquer, c'est pas bien compliqué

dorado

05/02/2011 à 19h58

mmmh, ça pue le troll par ici!

dorado

05/02/2011 à 19h59

allaskan: créé il y a deux jours, premier post, que de la provoc...

HononLulu

05/02/2011 à 22h14

allaskan écrivait:
------------------
certains comme la grenouille de la fable, risquent
> l’implosion.

Qui procure au patient des aiguilles souples avec large
> chat pour lui permettre

Tu as un problème avec les animaux, toi, avec l'orthographe aussi :->

--
FSDL , what else ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/02/2011 à 01h38

tt!-tt-tt!

On ne se moque pas des étrangers, même imbus de leur peu de science et d'expérience!
On ne l'a pas attendu.

Hugh, visage pâle!
Nous te prier te mettre plume au cul et retraverser l'océan!
Et si tu te noies en chemin, tant pis!

Maintenant que toi posé ton gros caca, tirer la chatte et aller exploser ta suffisance batracienne sur d'autres terres encore vierges de ton outrecuidance civilisatrice.
J'ai dit!
Allez! Bush toi!

Et excuse toi de ta flagornerie!
Ici, on a déjà Apap en rayon.