Tous les forums
endo-spad
03/02/2011 à 19h30
bonjour,
est ce quelqu'un connait l'endospad (pate oxyde de zinc avec enoxolone AIS)?
je trouve que ca ressemble étrangement au sealite...
est ce adapté à la thermocompaction?
03/02/2011 à 21h05
jt2000 écrivait:
----------------
> bonjour,
>
> est ce quelqu'un connait l'endospad (pate oxyde de zinc avec enoxolone AIS)?
>
> je trouve que ca ressemble étrangement au sealite...
>
> est ce adapté à la thermocompaction?
On a déjà écrit en long en large et en travers qu'il ne faut pas d'antiinflammatoire dans un ciment canalaire (il n'y a pas si longtemps dans une précédente discussion).
03/02/2011 à 21h50
merci pour cette réponse.
je me demandais entre le sealite ultra et l endospad, antiinflammmatoire mis a part, au niveau des qualités mécaniques lequel des 2 était le moins pire puisqu'ils sont les 2 de chez denstply.
03/02/2011 à 22h20
Si je ne me trompe pas, le Sealite a toujours été produit par Pierre Rolland (groupe Acteon) et non par Dentsply. Spad (Société française établie à Quetigny près de Dijon)a été absorbé par Denstply il y a quelques années.
A tout prendre, je préfèrerais le Sealite (sans antiinflammatoire), mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je me suis tourné vers une préparation en seringue d'automélange (que j'utilise sans embout pour éviter le gaspillage), plus pratique selon moi et plus hygiénique que la poudre et le liquide : Tubli seal XPress EWT de chez Kerr (très cher en France)
04/02/2011 à 09h32
Tout produit défini comme ciment de scellement canalaire, sans anti inflammatoire. La liste est relativement longue. Je déconseillerai en revanche, dans cette liste, les produits à base d'hydroxyde de calcium (Apexit, Sealapex). Et comme je l'ai déjà écrit, j'ai toujours remarqué que la compaction thermomécanique était plus facile avec les ciments à base d'eugénate plutôt que les résines telles que Top seal ou AH Plus (de chez Dentsply)
05/02/2011 à 15h51
Chez Dentsply il y a aussi le Pulpispad, qui ne contient pas d'antiinflammatoire.
05/02/2011 à 19h12
Int Endod J. 1991 Sep;24(5):249-57.
Toxicity of Pulpispad using four different cell types.
Pissiotis E, Spångberg LS.
Department of Restorative Dentistry and Endodontology, University of Connecticut Health Center, School of Dental Medicine, Farmington.
Abstract
The cytotoxic effect of a zinc oxide-eugenol-based paste (Pulpispad) was evaluated in vitro after setting for 1 day and 1 week. Target cells were L929 cells, gingival, periodontal ligament and pulpal fibroblasts. The material was incubated with the cells for 4 and 24 hours, and its toxicity was evaluated with the 51Cr-release method. Pulpispad was highly cytotoxic to all cell lines even after setting for 1 week. The use of Pulpispad is not recommended for future clinical application. The various responses among the four cell lines indicated that diploid cell lines can, under certain circumstances, be less sensitive than aneuploid cell lines. It is therefore suggested that in the evaluation of biomaterials the choice of cell lines should be carefully considered, as they can display varying sensitivities.