Tous les forums
Avis sur livres d'endo
04/02/2011 à 09h31
Bonjour,
Je me doute que la question a déjà été posée mais je n'arrive pas trouver la réponse avec la recherche d'eugenol...
Bref, en ce moment, je remets en question mon mode opératoire pour mes bios (déjà pas top) et surtout pour mes RTE qui sont pas assez souvent mieux que l'orginal.
Du coup, je recherche des livres d'endos pour m'améliorer. Quelqu'un connait il ceux là ?
http://www.remede.org/librairie-medicale/livre_3831_204.html
http://www.remede.org/librairie-medicale/livre_3822_204.html
Si oui, qu'en pensez vous ?
Avez vous sinon d'autres références à me conseiller ?
Merci d'avance
Mianchan
04/02/2011 à 11h28
Merci,
C'est toujours rassurant d'avoir un avis avant d'acheter :)
Bonne journée
04/02/2011 à 11h59
Ce sont les mêmes dans la collection mémento et dans la collection Réussir ? Chez mémento c'est du noir et blanc sans photo, non ?
J'ai le premier dans la collection Réussir (couleur avec photos et radios), il est génial, ça a changé ma façon de voir l'endo, et j'ai beaucoup amélioré mes traitements.
Je pense maintenant acheter le 2nd j'ai du mal avec mes RTE. Heureusement j'en ai peu à faire.
04/02/2011 à 12h06
Merci pour ta réponse. Si quelqu'un sait si ce sont les mêmes livres, ça m'intéresse aussi.
Par contre, j'ai pas trouvé de liens où acheter ces livres dans la collection : Réussir. Si tu peux me dire où tu as acheté ces livres, ça m'intéresse donc.
Bonne journée
04/02/2011 à 12h06
Je pense que pour avoir une vision un peu moins "dentsply-centered endodontics" il est paradoxalement encore plus enrichissant de lire également la littérature anglo-saxone.
04/02/2011 à 12h23
Aurais tu des références de livres en anglais à me proposer ? Je suis pas très doué en anglais mais je suppose que c'est plus ou moins toujours le même vocabulaire qui revient.
Ta remarque "dentsply-centered endodontics" me fait peur. Ca veut dire que si je bosse pas avec le même système que les auteurs, ça ne sera pas forcément applicable ? Parce que je bosse aux Heroshaper et je me vois mal demander à mon collaborateur de racheter tout un lot d'instrument rotatifs d'une autre marque (seulement si j'ai pas d'autre choix...)
Merci pour ta réponse
04/02/2011 à 12h45
Ecoute, tu vas sur amazon.com et tu vois la page des livres d'endo : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=endodontics&x=0&y=0
Personnellement, j'ai lu le Pathways of the pulp, et le livre d'Ingle entre autres, mais aussi des ouvrages plus fondamentaux sur la pathologie pulpaire et les conséquences de traitements sur l'endodonte.
L'endodontie, contrairement à ce qui se laisse entendre sur ce forum, ne se limite pas à un mode d'emploi et des recettes de cuisine : pour bien faire, il faut comprendre ce qui se passe et pourquoi les choses sont ainsi.
Personnellement, je trouve que le premier ouvrage "Réussir le traitement endodontique" est avant tout un mode d'emploi du système Protaper, même si, du bout des lèvres, les auteurs citent les autres systèmes. Certes, il y a aussi la pose de digue et l'obturation, toujours sous l'angle pratique.
Pour moi, ce sont les principes généraux de l'endodontie qui sont intéressants, pas la séquence préconisée, même si le travail est remarquable de par sa qualité et l'expertise des rédacteurs. D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas : le titre est explicite. Mais c'est trop réducteur pour qu'on soit vraiment capable d'être à l'aise face à un problème en se contentant de ce livre.
Le problème, je trouve, c'est que les propos sont assez orientés et partiaux. Je n'ai jamais trouvé mieux, plus explicite et plus clair que les livres en anglais que j'ai cités plus haut . Les américains sont extrêmement doués pour donner l'impression aux lecteurs que les choses compliqués sont très simples. Ce n'est pas le cas des français.
Alors, plutôt que de m'adresser à ses saints, je préfère et comprends mieux le discours d'Herbert Schilder lui-même, même s'il date un peu aujourd'hui.
04/02/2011 à 12h58
Je suis sur la même ligne que Marc.
Les 2 titres en français sont très bien, et le côté pratique des ouvrages te permet d'évoluer rapidement.
Ca te donnera surtout envie d'aller plus loin avec des endodontistes comme Buchanan ou Ruddle (un magicien): tu trouveras certainement des articles sur pubmed.
04/02/2011 à 13h16
Puisque je me sens un peu concerné par les Propos du Dr Apap que je considère comme diffamatoires je me permets de répondre.
Bien évidemment on me reprochera mon impartialité, étant l'auteur de ces 4 ouvrages.
Si le hero Shaper, le System B la technique d'obturaiton en latéral à froid et vertical à chaud, mais également l'anesthésie, la chirurgie endodontie, la cavité d'accès et le retrait des instruments fracturés sont Dentsply-centered comme le dit notre confrère, alors oui, n'achetez surtout pas ces ouvrages, vous risqueriez de vous contaminer.
On m'a repproché plusieurs choses sur les Mémento, mais jamais cette prédominance de Produits Dentsply comme le dr Apap le laisse suggérer ici.
Effectivement, le Pathway of the pulp est intéressant, mais il faudrait également demandé à Mr Apap quelle version il a lu. Nous en somme aujourd'hui à la 8ème et il ne lui aura pas échappé que les auteurs ont changé, puisque le nouvel Editeur est dorénavant K Hargreaves. Le changement d'éditeur s'est suivi d'une modification substantielle du contenu, que l'on apprécie ou non.
D'autres ouvrages que je conseillerai personnellement, sont les 3 livres du Dr Castellucci publiés chez tridente le textbook de bergenholtz ou celui de Stock, Walker e Gulabivalla chez Mosby.(ouvrage en anglais) ou le livre de Ingle qui doit regrouper pas loin de 1500 pages maintenant, mais qui se veut presque exhaustif.
Mais attention, tous ces ouvrages traitent de près ou de loin des instruments distribués par Dentsply. Il faudra vous y faire.
04/02/2011 à 13h19
steph écrivait:
---------------
> Ca te donnera surtout envie d'aller plus loin avec des endodontistes comme
> Buchanan ou Ruddle (un magicien): tu trouveras certainement des articles sur
> pubmed.
LOL... c'est sûr que ces deux là ils ne sont pas Dentsply dépendants....
04/02/2011 à 13h46
En tout cas, moi qui avait peur de ne pas avoir de réponses me voilà étonné de la tournure de ce post. Désolé Stéphane si je t'ai vexé, ce n'était pas le but du tout. Je cherchais juste des avis avant d'acheter tes livres, vu que la dernière fois que j'ai acheté des ouvrages sans avis, j'ai été déçu du contenu.
J'ai pour ma part, toutes les réponses aux questions que je cherchais et plus encore. De bons livres de base pour commencer et des références en anglais pour le cas où je veuille approfondir derrière et voir ce qui se passe dans les autres pays.
Merci donc à tous pour vos réponses et bonne journée
Mianchan
04/02/2011 à 14h07
Mianchan écrivait:
------------------
Désolé Stéphane si je t'ai vexé, ce n'était pas le but
> du tout.
Pas de problème, ce n'est pas du tout ce message qui est à l'origine de mon coup de gueule.
Ces livres ne sont pas parfaits et j'en suis conscient.
Mais ces sempiternelles attaques sous entendant ma probité quant à mes rapports avec l'industrie commencent sérieusement à ma fatiguer.
j'assume tout ce que je fais et ce que je dis, mais je ne supporte pas la destruction pour la destruction.
Le bouquin de P Lumley et al. publié en Angleterre est également excellent.
04/02/2011 à 14h12
Petite mise au point : dans mon message précédent, je ne parlais que du livre "Réussir le traitement endodontique" rédigé avec W. Pertot.
Stéphane est un auteur reconnu pour la qualité de son travail et de ses interventions. Il a aujourd'hui pris une certaine distance avec les fabricants de matériel dentaire, ce qui est tout à son honneur.
04/02/2011 à 15h56
Il est tout-à-fait normal de critiquer des auteurs et des livres centrés sur une marque.
On n'est pas des vaches consommant de la farine vendue par des industriels.
Je ne connais pas Stéphane, il est certainement intègre mais les grandes indignations et les grands envolées lyriques n'ont vraiment pas leur place. Nous sommes des scientifiques pas des politiques.
04/02/2011 à 17h57
Ratinox écrivait:
-----------------
>
> Je ne connais pas Stéphane,
Vous ne ratez rien, rassurez vous !
04/02/2011 à 19h40
Les deux bouquins de Stéphane Simon sont tout à fait excellent pour un usage pratique: facile à lire et "il y a plus qu'a"
S'il te reste quelque euros, achète aussi un microscope opératoire
Salut à tous
04/02/2011 à 20h06
Stéphane écrivait:
------------------
>> LOL... c'est sûr que ces deux là ils ne sont pas Dentsply dépendants....
hé hé ;)
Je vais aller lire les références que tu cites.
04/02/2011 à 20h57
Stéphane écrivait:
------------------
> Effectivement, le Pathway of the pulp est intéressant, mais il faudrait
> également demandé à Mr Apap quelle version il a lu. Nous en somme aujourd'hui à
> la 8ème et il ne lui aura pas échappé que les auteurs ont changé, puisque le
> nouvel Editeur est dorénavant K Hargreaves.
10ème déja...Pour un truc que je sais je l'étale!
Stephane ministre de la santé! Y'a que ca de vrai.
(comme ca je le remplacerai pour Dentsply:)
05/02/2011 à 03h14
Merci pour ton avis éclairé et objectif Marc. Comme d'habitude :-)
Pour info et pour ceux qui sont intéressé, le livre décrit :
- Le diagnostic
- La radio
- Le champs opératoire
- La reconstitution préendodontique
- La cavité d'accès
- Les principes de la mise en forme
- Une séquence opératoire
- Les principes de l'obturation
- L'obturation au Thermafil
- L'obturation au System B.
Sur plus de 110 pages, oui, il y a 12 pages sur le ProTaper... fallait décrire un système et on a décrit celui avec lequel on travaille tous les jours au cabinet...Pardon de ne pas avoir décrit un autre avec lequel on ne travaille pas :-)
La 1ère édition a été entièrement épuisée, il a été retiré une deuxième fois, et la 2ème presque épuisée aussi... faut croire finalement que les omnipraticiens qui le lisent et en parlent etre eux ne le trouvent pas si mal que ça...
05/02/2011 à 03h26
Mianchan écrivait:
------------------
> Merci pour ta réponse. Si quelqu'un sait si ce sont les mêmes livres, ça
> m'intéresse aussi.
> Par contre, j'ai pas trouvé de liens où acheter ces livres dans la collection :
> Réussir. Si tu peux me dire où tu as acheté ces livres, ça m'intéresse donc.
> Bonne journée
Collection Réussir chez Quintessence à Paris.