Tous les forums
appareil photo
05/02/2011 à 18h39
bonjour
on vient de m'offrir un boitier canon eos500D ,je possède egalement un objectif macro canon EF100mm f/2.8 dont je me servais avec un ancien boitier non numerique ainsi qu'un flash annulaire macro ring lite ML3 ,l'objectif est reutilisable avec mon nouveau boitier mais je pense que le flash non,quel flash puis je acheter,le canonMACRO MR 14EX ou le SIGMA MACRO EM 140DG
merci d'avance pour vos réponses
05/02/2011 à 18h56
et bien testes avant d'acheter....sinon le flash canon ou sigma sont très bien...;-)
16/02/2011 à 10h57
bonjour
est ce que quelqu'un peut me dire, si mon flash annulaire macro ring lite ML3 canon ,dont je me servais avec un appareil non numerique,est utilisable avec mon nouveau boitier 500D et mon objectif canon macro lens ef 100mm 1:28 et si non, comment cela se traduit l'incompatibilité
merci d'avance
25/02/2011 à 20h39
bon ca y est je suis enfin équipé d'un canon 500D avec objectif canon macro lens ef 100mm et d'un flash annulaire sigma EM 140 DG
maintenant le plus difficile commence ,quels réglages dois je utiliser sur le boitier et sur le flash
merci d'avance
a+++++++++
18/03/2011 à 15h17
Je souhaite aussi acheter un appareil photo pour iconographier mes cas.
Je pense prendre un canon 550D avec un objectif Sigma 105mm et un flash sigma EM-140DG.
Mon problème est que je n'y connais absolument rien en photo et donc je me réfère aux différents avis (surtout sur eugénol) pour faire ce choix.
Je me demandais si la prise en main d'un tel matériel était très compliquée?
Et si en mettant un peu plus cher je n'ai pas la possibilité d'avoir un matériel me permettant de moins rater mes photos?
J'attends vos avis avant de faire mon achat.
P.S.: j'hésite un peu avec un nikon + objectif 80mm et le R1 qui, selon un ami qui possède un flash annulaire, donnerait une meilleurs idée des reliefs et des profondeurs des dents (pour la communication avec le labo)...
18/03/2011 à 17h01
C'est vrai que le flash annulaire écrase toute ombre et donc toute sensation de profondeur.
Par contre, un flash multitête comme le SB-R1 est plus complexe à régler, je pense (j'ai un annulaire).
Ensuite pour le choix nikon/canon pour moi c'est une question de préférence et d'opportunité commerciale.
Pour les réglages, Mode manuel sur l'appareil, mode e-TTL ou TTL sur le flash. Ensuite sur le boitier :
Diaphragme f/22
Vitesse 1/125eme
ISO 100
Balance des blancs : Flash
Format d'image comme vous voulez, mais du JPEG small suffit largement en résolution.
Une fois ça réglé, vous n'aurez plus à y toucher.
Après pour la mise au point, soit auto si ça marche, sinon en manuel et vous tournez la bague jusqu'à ce que ça soit net...
18/03/2011 à 17h21
l'objectif macro Canon dédié a vos reflex à petit capteur est le EFS 60mm USM de chez Canon. Gardez à l'esprit que les anciennes optiques (dont le 100mm) était destinées à des capteurs 24x36 alors que vos "petit" reflex numérique ont un capteur de 12x19 environ donc votre optique de 100mm se transforme en 160mm, donc gare à la profondeur de champ, faut fermer le diaphragme à 18 ou 20, d'où grosse perte de lumière, d'où nécessité d'un bon flash.
Perso j'utilise un MR14EX pour le flash annulaire, super flash, je pense que le MR13 doit faire l'affaire, peut être aurez vous des problèmes avec l'exposition si le TTL n'ai pas géré , donc là pas de conseils de réglages, il faudra faire des tests soi-même en manuel, je pense qu'au bout d'un temps ça sera casse couille et que vous investirez dans un MR14.
18/03/2011 à 17h26
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> C'est vrai que le flash annulaire écrase toute ombre et donc toute sensation de
> profondeur.
>
En fait, non si on sait régler les variations d'intensité lumineuse entre les tubes droit et gauche du flash annulaire, c'est le cas du Nikon que vous citez mais aussi du MR14EX Canon, c'est facile à utilisé et très efficace.
18/03/2011 à 18h43
Tout à fait, mais on est dans le cas de "Mon problème est que je n'y connais absolument rien en photo"
18/03/2011 à 18h50
Danteyeah, je te remercie pour la réponse mais je n'y connais vraiment rien en photo et j'ai l'impression que tu parles en ouzbek...
Cependant je pensais partir sur un objectif de 100mm car sur ce forum c'est l'objectif le plus utilisé(apparemment).
Y a-t-il une grosse différence entre les objectifs et flash sigma et les canon?
Je partirais plus sur du canon que sur du nikon pour des raisons de coût... Mais je me trompe peut-être.
Merci radich, nos messages ce sont croisés. J'ai conscience que je ne vais pas faire du doisneau dès demain. Je cherche une prise en main relativement simple. Je suis près à apprendre un peu mais j'ai d'autres domaines où je cherche aussi à progresser et je n'ai pas le temps de faire un stage...
18/03/2011 à 18h53
Le 100mm c'est bon pour moi, même sur un petit capteur comme on a en numérique "grand public".
Tu fais un devis :
- Boitier Canon + objectif Sigma + Flash sigma
- Boitier Nikon + objectif Sigma + Flash sigma
- Les mêmes, mais en objectif+flash Canon d'un coté, tout nikon de l'autre.
Je pense que c'est pas très utile de mélanger objectif d'une marque et flash d'une autre marque.
Par contre il te faut tout (le flash n'est pas optionnel) sinon tu ne pourras pas prendre de photos au cabinet et tu seras frustré.
18/03/2011 à 18h58
Ok, super.
En nikon, quel boitier pourrait convenir ( autour de 500euros)?
Budget estimé total 1500 euros environ avec la carte et la sacoche
Les miroirs sont-ils nécessaires dès le départ... Ça rajoute un peu au budget quand même...(j'ai vu des jeux a 350euros environ)
18/03/2011 à 19h21
Pour Canon eos 500, MR14, EFS60 macro et tu es dans le budget, pour Nikon le flash macro deporte est trop cher, donc plombe le budget. Franchement y'a pas besoin de faire de stage ou d'avoir bac+6 pour utiliser se matos,suffit de lire la notice. Pour le miroir un occlural devrait suffire: 70-80€ je crois.
18/03/2011 à 20h28
J'ai pas encore de miroir, ça fait plus d'un an que j'ai le matos.
Extrêmement utile pour communiquer avec le prothésiste, et les cas d'esthétique c'est souvent devant, donc...pas encore besoin de miroir !
ça m'a manqué hier soir j'ai collé un onlay emax sur une 26, j'aurais bien fait une photo.
18/03/2011 à 20h31
Ok, donc plutôt un efs60 qu'un 100 et merci pour les conseils c'est vraiment sympa.
18/03/2011 à 23h34
cocobret écrivait:
------------------
> Ok, donc plutôt un efs60 qu'un 100 et merci pour les conseils c'est vraiment
> sympa.
100 mm macro est mon choix, car avec le 60, tu es trop proche du patient...
Le flash Canon Mr-14-x est le meilleur ring-flash
Après 8 ans et 30,000++ photo, il fonctionne parfaitement.
Boitier Canon, prend le moins cher.
Lentille Sigma OK. Canon un peu mieux.
Je travaille avec Canon depuis 2003.
--
Céramik
19/03/2011 à 00h09
j'ai le EF S 60 mm de chez canon, et ça fait des photos parfaites pour le dentaire, mais comme le dit céramik, comparé à un 100 mm, tu as l'appareil photo presque dans la bouche du patient
si je devais refaire mon achat, je ne changerais ni l'appareil ni le flash, mais je prendrais un 100 mm
19/03/2011 à 00h25
maz écrivait:
-------------
> j'ai le EF S 60 mm de chez canon, et ça fait des photos parfaites pour le
> dentaire, mais comme le dit céramik, comparé à un 100 mm, tu as l'appareil photo
> presque dans la bouche du patient
>
> si je devais refaire mon achat, je ne changerais ni l'appareil ni le flash, mais
> je prendrais un 100 mm
+1...j'avais un efs60mm...et j'ai acheté un EF100mm...
le 100mm est l'optique qu'il faut...( ou sigma 105, un tamron 90mm...mais en tout cas une optique "dans les 100mm")
le 60mm, malgré toutes ses qualités optiques (superlatives!!!) est malcommode en dentaire...il faut trop se rapprocher pour avoir un bon grossissement...
c'est encore pire en chir où c'est l'assistante qui doit faire les clichés...et donc forcément encore plus éloignée que ce que toi tu ferais...
le 60mm, je l'ai ramené à la maison...pour faire les portraits de mes puces...quelle optique quand même!!! quel piqué!!!, même mon 50D avec son capteur 15 Mpix n'en vient pas à bout...
il me semble même avoir lu sur chasseur d'images que c'est l'une des très rares optiques canon capable de tirer le meilleur des capteurs très haute résolution actuels...
19/03/2011 à 00h44
cocobret écrivait:
------------------
> Je pense prendre un canon 550D avec un objectif Sigma 105mm et un flash sigma
> EM-140DG.
Pourquoi pas.
> Je me demandais si la prise en main d'un tel matériel était très compliquée?
Un peu, mais comme tout ça s'apprend.
> Et si en mettant un peu plus cher je n'ai pas la possibilité d'avoir un matériel
> me permettant de moins rater mes photos?
Non, rien à voir.
19/03/2011 à 00h52
Céramik écrivait:
-----------------
> 100 mm macro est mon choix, car avec le 60, tu es trop proche du patient...
Sinon, il y a des compromis à 85-90, le problème du 100 à mon avis c'est pour les portraits de face et de profil, on est souvent obligé de beaucoup reculer.
19/03/2011 à 10h37
pluton écrivait:
----------------
> le 60mm, je l'ai ramené à la maison...pour faire les portraits de mes
> puces...quelle optique quand même!!! quel piqué!!!, même mon 50D avec son
> capteur 15 Mpix n'en vient pas à bout...
> il me semble même avoir lu sur chasseur d'images que c'est l'une des très rares
> optiques canon capable de tirer le meilleur des capteurs très haute résolution
> actuels...
C'est sur qu'il faut se rapprocher plus du patient mais la MAP minimum est à 20cm, ça va le patient doit se sentir moins agressé que par ta turbine (à la base on bosse en bouche), perso je préfers le piqué du 60 (comme tu le dit d'ailleurs, et les portrait de mes gamins sont à tomber)et sa gestion de la profondeur de champ permet de travailler à F11 ou 14, donc plus de lumière et meilleur gestion du MR14, mais bon parait que c'est un post pour "je veux débuter", alors le 100 ou le 60 c'est quif quif, au fait quelle est l'optique la moins cher!!!
19/03/2011 à 13h50
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu... (Michel Fugain)
L'argument des 20cm par rapport à nos soins tiens la route et si ce n'est pas plus compliqué et plus beau avec un 60...
20/03/2011 à 16h41
Finalement on ne t'as peut être pas aidé tant que ça!
Une question à ce poser avant d'acheter son matos, c'est que vais-je en faire? Si c'est que dentaire avec communication sur écran avec ton patient, mail ou clef USB pour le proth. voir partage sur forum, alors tu n'as pas besoin de top qualité, donc tout fonctionne: SIGMA, CANON, NIKON, choisi l'ergonomie qui te convient le mieux (faut donc essayer) ou le budget qui te semble le plus intéressant, je pense que dans ces conditions de visionnage tu ne peux pas faire de différence entre l'ensemble de toute ces marques.
Si par contre tu te sent attiré par la photo, en profiter pour faire de belles images à la maison; alors je persiste, le 60 EFS c'est top, et si tu veux de la qualité alors c'est tout CANON, ou tout NIKON (un peu plus chère).