Tous les forums
Pourtant, tout "va bien"...
06/02/2011 à 17h07
J'ai posé 2 faux-moignons transvissés + 2 CCM en molaires infs sur une patiente de 65 ans.
Implants posés par mon correspondant de chir.
Un peu lingualés mais OK.
La patiente, édentée de longue date dans ce secteur, dit ne pas supporter le truc. Pas vraiment de douleur mais gêne linguale, masticatoire etc..
Trop ci, pas assez ça, insupportable dit-elle...
Les examens cliniques, radiologiques et occlusaux, pratiqués avec esprit critique sont vraiment OK.
Je ne vois pas vraiment le pb mais le ton se durcit...
Que faire? En rester là mais quid de la suite ? Je vais direct aux soucis.
Essayer de démonter, bricoler pour tenter de répondre à une demande que, malgré une expérience certaine, je ne comprends et ne cerne pas ?
06/02/2011 à 17h16
Cela vient forcément des couronnes, puisque les implants ont été ostéointégrés avant de placer le reste dessus. Je retirerais les CCM et mettrais des provisoires dont j'ajusterais la forme pour voir si les choses s'arrangent. Peut être faut il modifier aussi la forme des moignons ? C'est un peu plus délicat car les chapes des ccm n'iront plus, mais bon, si ça doit éviter le clash...
06/02/2011 à 17h23
J'ai eu le cas d'une patiente comme ça, où le "poseur" par soucis d'éviter une greffe osseuse vestibulaire, avait implanté en lingual, il m'a fallut un an pour envisager autre chose
Coup de bol, l'implant à exploser, du fait de force verticale décentrée. Entre temps j'avais changé d'implanto
Tout a été changé et planté centré avec un shorty, j'ai refait la transvissée gratos et depuis , plus aucun problème
06/02/2011 à 19h43
SIRE écrivait:
--------------
> Trop ci, pas assez ça, insupportable dit-elle...
> Les examens cliniques, radiologiques et occlusaux, pratiqués avec esprit
> critique sont vraiment OK.
A mon avis, si techniquement tout te paraît nickel et inattaquable, tu lui dis que tu ne sais pas faire mieux, et tu l'envoies bouler.
06/02/2011 à 19h47
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> A mon avis, si techniquement tout te paraît nickel et inattaquable, tu lui dis
> que tu ne sais pas faire mieux, et tu l'envoies bouler.
Facile à dire, plus difficile à faire:):)
amicalement
06/02/2011 à 20h07
Il y a eu des cas semblables aux CHU, un classique.
RAS sur le plan clinique, tous les examens complémentaires n'apportent rien sur l'éventuelle pathologie.
Diagnostic du chef de service: stomatodynie.
Après essaie de pousser un peu l'interrogatoire pour avoir des infos supplémentaires; après tu peux l'adresser à des personnes plus compétentes que nous pour ce genre de problèmes.
Ce qui nous permettait de faire le diagnostic: femme...la sensation s'atténue pendant une activité, un problème personnel aux environs de la pose entre autre.