Cookie Consent byPrivacyPolicies.comss - Eugenol

ss

Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

07/02/2011 à 05h05

xxx


peio333

07/02/2011 à 05h36

lichen plan? candidose?
ras a la radio? pas d'appui d'appareil dessus? saignements au contact?
rien d'autre de ce style dans la bouche? sur le corps?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

07/02/2011 à 09h10

Quel est le contexte général ? Tabac/alcool ?
On ne voit pas très bien sur la photo : quelle est ta lésion élémentaire ? Vésicules ? Enduit ? As-tu essayé de gratter ? Y a t'il des lésions à d'autres endroits ?

Vésicules herpétiques / zona, lichen plan érosif, candidose, kératose réactionnelle... Impossible à dire sans plus d'infos.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/02/2011 à 10h16

lichen plan ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/02/2011 à 10h59

Edentation terminale et possible irritation mecanique, porte une prothese amovible? mange sans rien? quid des antagonistes qui seraient susceptibles d'irriter la muqueuse en face lors de la mastication....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

07/02/2011 à 11h10

tabac chiqué?


Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

07/02/2011 à 12h30

ssssssss


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

07/02/2011 à 15h26

y'a que la biopsie qui te donneras une réponse sure


exodont67

07/02/2011 à 15h45

Bonjour,

Toute lésion suspecte qui ne guérit pas au bout de 8 jours, toutes cause mécanique ayant été éliminée doit être considérée comme suspecte.
La lésion semble siégée au niveau des sites d'avulsions de 46 et 47. Le patient est fumeur.

Le fait de ne pas constater de saignement ne doit pas vous rassurer: soit vous faite une biopsie avec le risque de devoir annoncer vous même une mauvaise nouvelle, soit vous bottez en touche et adressez le patient à un service de stomatologie ou d'ORL au CHU proche pour ne pas perdre de temps.
Le patient ne vous pardonnera pas si vous passez à côté d'un carcinome épidermoïde.


king_zoulou

07/02/2011 à 15h51

+1
Sans cause identifiable, j'adresse systématiquement tout patient présentant une lésion suspecte au stomatologue.
Je prends soin de bien expliquer au patient l'importance d'être vu le plus rapidement possible.

exodont67 écrivait:
-------------------

> Le patient ne vous pardonnera pas si vous passez à côté d'un carcinome
> épidermoïde.

Le dentiste ne se le pardonnera pas non plus. Enfin, j'ose l'espérer.


exodont67

07/02/2011 à 16h53



non je n'arrive pas non plus à me pardonner l'inertie d'un confrère lorsque je croise le patient dans les couloirs de l'hopital après hémi mandibulectomie en urgence une semaine plus tard. Ni d'ailleurs la dilacération carotidienne après lambeau 6 mois plus tard.

D'accord avec king zoulou de ne pas perdre de temps. En plus s'assurer que le patient est bien allé consulter.


king_zoulou écrivait:
---------------------
> +1
> Sans cause identifiable, j'adresse systématiquement tout patient présentant une
> lésion suspecte au stomatologue.
> Je prends soin de bien expliquer au patient l'importance d'être vu le plus
> rapidement possible.
>
> exodont67 écrivait:
> -------------------
>
> > Le patient ne vous pardonnera pas si vous passez à côté d'un carcinome
> > épidermoïde.
>
> Le dentiste ne se le pardonnera pas non plus. Enfin, j'ose l'espérer.


Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

07/02/2011 à 21h12

xxxxxx


Canin

07/02/2011 à 21h30

exodont67 écrivait:
-------------------
> Toute lésion suspecte qui ne guérit pas au bout de 8 jours, toutes cause
> mécanique ayant été éliminée doit être considérée comme suspecte.

Juste un petite remarque, 8 jours ça me paraît un peu court, tout dépend de la taille de la lésion.

Si tu prends un aphte géant pouvant dans certains cas simuler un carconime épidermoïde ça peut prendre plus de 2 semaines pour guérir.

Cela dit il faut toujorus rester sur ses gardes.

Dans le cas présenté ici, la lésion peut être considérée comme une kératose tabagique bénigne. POurtant le patient se plaint de brûlure, ce qui est atypique.

Une biopsie doit être pratiquée pour exlcure un carcinome épidermoïde.

Concernant la nomenclature, ces lésions sont des lésions à risque de cancérisation avec un risque modéré. Seul le sevrage tabagique peut éviter le pire. La notion de lésions précancéreuses portent plus à confusion, car c'est une lésion qui précède un cancer, pour moi il faut une histologie pour le dire c'est à dire une dysplasie moyenne ou sévère.

Je suis étonné que des implants soient proposés à ce patient alors que aucun diagnostic préalable n'a été clairement posé par rapport à ces lésions.

Sans doute la différence de rentailité un D5 soit moins de 10 euros pour 10 min contre 2000 euros pour 30 minutes d'op.

--
Canin


Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

07/02/2011 à 22h05

cqqqqqqq


Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

07/02/2011 à 22h06

sssss


Canin

07/02/2011 à 23h14

malcolm86 écrivait:
-------------------
> canin,
> Merci pour ton message, en revanche la proposition d'implant est très antérieur
> à cette découverte de lésion.
> Au départ cela faisait penser à une kératose(il ya un mois), de taille très très
> réduite,mais depuis une semaine il y a eu des douleurs et cette lésion à bien
> grandi et présente cet aspect.

le caractère évolutif incite à investiguer davantage

--
Canin


exodont67

08/02/2011 à 21h29

bonjour,

J'évoquais dans mon billet le délai de 8 jours pour une cause traumatique ( prothétique), un aphte géant ne rentre pas dans cette catégorie.
8 jours sont suffisants pour juger d'une évolution favorable et conforter le patient qu'on ne prend pas la chose à la légère.

On peut très bien observer un carcinome sous une blessure prothétique, à condition de revoir le patient après 8 jours ou 10 jours même si tu veux.



anah

23/02/2011 à 11h23

Bonjour; la lésion élémentaire apparaît comme une lésion blanche ou kératose.
Si elle se décole, peut être candidose en muguet.
Si elle ne se décolle pas, rechercher l'étiologie au diagnostic différentiel: tabagique ou autre?
dans ce cas, Je conseille a mon patient de faire un test: arrêter le tabac et de le revoir 3 semaines après:
Au niveau de l'arbre décisionnel, si la lésion disparaît c'est que c'est une kératose tabagique classique liée a ce facteur traumatique. informer le patient des risques et surveillance.
Si la lésion persiste, je biopsie la zone qui me semble la plus tranformée, biopsie à cheval sur la lésion et sur le tissus sain afin que l'anapath puisse avoir un degré témoin. fragment a mettre dans pot de formol qui ne doit pas trainer des jours.
et après, j'avise en fonction du resultat!


Jack nicholson bia2w2 - Eugenol
Résistance123

23/02/2011 à 20h49

x