Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquand enlever une contention suite à expulsion de 22? - Eugenol

quand enlever une contention suite à expulsion de 22?

gragra

07/02/2011 à 14h04

J'ai une patiente de 13 ans qui a été vue en urgence par un confrère. Elle avait 22 d'expulsée, remise en place 2 h après, non conservée dans un liquide. Egalement 21 mobile et fêlures. Le dentiste lui a fait une contention, fibre noyée dans le composite de 13 à 23. Je pense réaliser une pulpectomie de 22 avec obturation avec OZn, controler la vitalité de 21. Qu'en pensez-vous et surtout quand enlever la contention? 3 semaines après le choc ou plus?

aquarium

07/02/2011 à 16h42

Alors pour la dent expulsée, 2h après le ligament est mort donc ankylose automatique.
Donc c'est plus pour éviter l'ankylose de 21 qu'il faut t'inquiéter. Il aurait fallu une contention souple en 0,5 et non dure comme là, parce que l'immobilité risque de provoquer une ankylose. Si c'était juste une subluxation la durée de contention est d'une semaine maxi donc enlève la vite de la contention!

sisterofmercy

07/02/2011 à 17h38

après 2h en extrabuccal au sec, la nécrose est quasi obligatoire.
à ta place je ferais l'endo de 22 avec une interséance longue à l'hydroxyde de calcium pour éliminer toute la pulpe et retarder la résorption au maximum.
+1 supprime la contention au plus vite.

gragra

07/02/2011 à 18h13

merci de vos réponses. Après l'hydroxyde de Ca, je mets OZn si dent immature? Dans l'avenir, la résorption radiculaire de 22 est-elle obligatoire?

aquarium

07/02/2011 à 18h20

Si la dent est immature c'est apexification à l'hydroxide de calcium jusqu'à fermeture de la racine (ça m'a pris 18 mois une fois, faut être patient si l'enfant est jeune).
Par contre si la dent est mature, c'est obturation à la gutta MONOCONE (car le jour où il faudra extraire la dent c'est plus facile de virer un cône de l'os que des tas).

Attention après à gérer en fonction de la croissance: il ne faudra pas extraire la dent trop tard sinon tu vas empêcher la croissance osseuse alvéolaire. Donc attention!

Et oui la résorption d'une dent est systématique après 1h à sac, car plus de desmodonte donc dent contre l'os et les cellules osseuses font pas la différence entre la dent et l'os.

sisterofmercy

07/02/2011 à 19h23

une 22 immature à 13 ans?

aquarium

07/02/2011 à 19h31

sisterofmercy écrivait:
-----------------------
> une 22 immature à 13 ans?

J'avais pas vu l'âge, j'ai regardé vite fait entre 2 patients...
Donc obturation directe avec 1 cône de gutta!

sisterofmercy

07/02/2011 à 19h48

moi je ferais quand même une interséance à l'hydroxyde de calcium pour ne pas laisser de celleles pulpaires résiduelles.