Tous les forums
paresthésie mentonnière
07/02/2011 à 18h54
bonjour, j'ai vu un patient avec une nécrose canalaire sur 34 qui a créé une bel abcès en vestibulaire gonflement et tout le toutime. de plus le patient se plaint d'une paresthésie labial et mentonnière avec sensation de brulures au toucher. j'ai ouvert la dent, le pus est sorti j'ai alésé et irrigué comme un ane à l'hypo puis mis en place un hydroxyde de calcium pour pas refermer trop tot la cocotte minute. une semaine après tout a dégonflé la dent est asymptomatique mais les troubles du nerf mentonnier persiste. que faire? est ce normal? j'ai prévu d'obturer la semaine prochaine mais est ce que je tiens compte de la paresthésie ou non?
07/02/2011 à 19h11
raisonnablement, il aurait été préférable de laisser la dent ouverte deux jours.
à ta place, je prescrirais 5 jours de corticoïdes type cortancyl , et 8 d'antibio, de la vitamine B12 (cobalamine). Sur un patient en bon état général, rien de tout cela ne peut faire de mal.
a priori, pourquoi ne pas obturer au prochain rdv? Ton hypo a peut être dépassé?
07/02/2011 à 21h44
Les corticoïdes sont tout-à-fait indiqués en cas de complication chirurgicale quand il y a traumatisme nerveux. On réduit les dégâts autogènes dus à l'inflammation bien qu'on allonge le temps de cicatrisation.
Mais de quand date la paresthésie ? Comme elle n'est pas consécutive à ton geste opératoire, ça ne va pas changer grand chose et même au contraire allonger la récupération sensitive.
On devrait d'ailleurs administrer des corticoïdes en flash puis sous prescription si on a très malheureusement toucher un tronc nerveux. Associé à des AB bien sûr pour prévenir toute complication infectieuse.
07/02/2011 à 22h06
Déjà vécu avec une 35 en abcès, malgré les AB+ AIS. La paresthésie a mis quelques jours à passer, mais pour ce patient ça a été transitoire. Je pense aussi que tu peux obturer, la paresthésie n'est pas consécutive à ton geste, elle est liée à la compression par l'abcès.
08/02/2011 à 09h45
ça peut arriver dans la mesure où il y a proximité anatomique.
j'ai eu le cas sur un kyste inflammatoire volumineux sur lequel la sensation est revenue qu'au bout de 3 mois.
la paresthésie labio-mentonnière doit néanmoins être suivie de près car elle peut dans certains cas être associée à une pathologie maligne locale ou générale du type cancer du poumon ou leucémie, peu fréquent mais décrit dans la littérature.
sinon obture ta dent normalement, surtout pas d'injection de d'hypo au delà de l'apex ça peut être catastrophique sur le plan neuro, pas de dépassement, mais suit l'évolution.
Fais faire un scan de la région si tu as un doutes et une NFS si besoin.
--
Canin
04/03/2011 à 15h56
miracle! il retrouve la sensibilité! zone par zone! bondiou c'est long mais ca revient!