Tous les forums
L'UNPPD m'a écrit
08/02/2011 à 13h51
Alors que je ne suis pas prothésiste, c'est l'argumentaire pré-électoral de ce syndicat auprès de se adhérents, savourez le ça vaut son pesant de cacahuète:
Agir pour notre profession !
Si les actions engagées par l’UNPPD doivent être poursuivies, Pierre- Yves BESSE propose un projet politique fédérateur, dynamique, ambitieux et réaliste pour tous les prothésistes dentaires français de métropole ainsi que des départements et territoires d’outremer, permettant de :
Ø Défendre les activités et les parts de marché qui nous appartiennent face aux importations et autres concurrents par tous les moyens en notre possession, conquérir de nouvelles parts de marché, et de nouveaux domaines de compétences.
Ø Agir contre les concurrences déloyales que sont le travail clandestin, les laboratoires de cabinet et tout particulièrement les importations qui menacent nos entreprises et leurs emplois, par tous les moyens dont nous disposons et ils sont nombreux.
Ø Mettre en place une stratégie de communication ciblée envers les médias, le grand public et les politiques afin de faire connaître notre métier et nos revendications de fabricant Français de dispositifs médicaux sur mesure.
Ø Agir afin de faire respecter et appliquer la fiscalité et les taxes correspondant aux activités de négociants en prothèses dentaires importées.
Ø Apporter aides, conseils, outils, supports et moyens aux laboratoires pour répondre aux obligations réglementaires européennes, mais également en droit du travail et médecine du travail.
Ø Mise en place d’une charte professionnelle nationale et d’un label qualité garantissant le respect des engagements réglementaires facilement identifiables par le grand public.
Ø Mise en place d’un fond d’aide pour les entreprises de prothèse dentaire.
Ø Redonner ‘’réellement’’ la parole à tous les prothésistes dentaires, quelque soit la taille de l’entreprise, par un syndicalisme de proximité à l’écoute de tous, réaliste, pragmatique et concret.
Ø Relancer les syndicats départementaux et régionaux, en les dotant de moyens réels, ces derniers, véritables relais d’informations de l’UNPPD, seraient plus réactifs en cas de difficultés.
Ø Fédérer et unifier notre profession autour d’un projet consensuel afin de redonner à l’UNPPD les moyens de ses ambitions.
Ø Encourager et soutenir les initiatives individuelles ou collectives permettant à tous les prothésistes dentaires fabricants de vivre dignement de leur métier et de repousser tous les acteurs extérieurs qui parasitent notre profession.
Ø D’œuvrer pour alléger la fiscalité qui pénalise nos entreprises et leurs emplois (taxe sur les salaires).
Ø D’agir pour la dissociation de l’acte prothétique, la facturation séparée et la création d’une nomenclature et d’une lettre clef spécifique prothèse dentaire par la sécurité sociale, permettant une prise en charge directe de la prothèse et de son règlement mettant fin définitivement aux importations.
Ø D’unifier les niveaux de formation des étudiants par la création et le mise en place de méthodes et supports pédagogiques communs à tous les centres de formations afin d’éviter les disparités de compétences que nous constatons tous.
Ø D’obtenir un véritable statut professionnel, opposable aux tiers
Ø D’inventer ensemble les futurs métiers de prothésiste dentaire de demain car dans un monde en pleine mutation, notre profession telle que nous la connaissons ne peut qu’évoluer.
Votez pour un syndicalisme à votre écoute,
Actif, réactif et volontaire !
08/02/2011 à 14h24
"par tous les moyens dont nous disposons et ils sont nombreux"
ça fout les jetons leur histoire !!!!!!
08/02/2011 à 17h04
Ils seraient pas un peu bloqués sur les importations ?
Étant donné que nous n'avons aucun chiffre sur le pourcentage de ces fameuses importations, j'ai la légère impression qu'ils se font un film.
08/02/2011 à 17h22
Ø D’agir pour la dissociation de l’acte prothétique, la facturation séparée et la création d’une nomenclature et d’une lettre clef spécifique prothèse dentaire par la sécurité sociale, permettant une prise en charge directe de la prothèse et de son règlement mettant fin définitivement aux importations.
cette partie là je n'ai pas compris!!
mais en gros, je suis assez d'accord avec ces propositions ( je ne suis pas prothèsiste)
sur l'import, j'ai vraiment l'impression que c'est exagéré, de tous le confrères que je connais (environ une vingtaine), un seul ravaille avec un labo d'import.
peut être que dans certaines régions ce phénomène est inverse, mais j'avoue avoir du mal a croire que 30% des proth sont faites à l'étranger.
mais je suis peut être à côté de la plaque!!
08/02/2011 à 17h32
3à 5 % des prothèses sont importées chaque année (chiffres des douanes),il n'y a pas de quoi fouetter un chat !
08/02/2011 à 18h58
Les protos, le matos qu'ils achètent est français ?
Faudrait qu'ils nous le précisent sur leurs factures.
Avec aussi les coûts de la matière première, la poudre pour céramique et le prix des métaux utilisés.
08/02/2011 à 20h41
Plutot globalement pas mal comme programme syndical, certains paragraphes pourraient même s'appliquer à nous....
Un ou deux trucs m'échappent neanmoins:
"D’agir pour la dissociation de l’acte prothétique, la facturation séparée et la création d’une nomenclature et d’une lettre clef spécifique prothèse dentaire par la sécurité sociale, permettant une prise en charge directe de la prothèse et de son règlement mettant fin définitivement aux importations."
Louable à premiere vue mais peut être cheval de Troie pour, plus tard, imposer la denturologie ou la possibilité de poser certaines protheses....
Concernant les labos de cabinet là je sais pas non plus...
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
08/02/2011 à 21h10
La lettre clé prothèse dentaire existe déjà, le SPR, bon d'accord elle a pas été revue depuis le Cheval de Troie , mais elle existe , l'UNPPD devrait se renseigner, je pense plutot qu'ils voudraient un machin comme ça a été fait pour le labo narval , remboursement uniquement du montant de la prothèse fabriquée en France et pas les honoraires du praticien, comme ça bientôt on pourra se passer du praticien!
08/02/2011 à 21h28
Oui mais c'est pas NARVAL qui fait l'empreinte,l'adaptation, la pose et le suivi des gouttières.
Alors que eux leur but est de nous piquer les patients.
Ce papier syndicaliste me fait penser à un vieux sketche des inconnus à propos des profs.
08/02/2011 à 22h11
Algi écrivait:
--------------
> Louable à premiere vue mais peut être cheval de Troie pour, plus tard, imposer
> la denturologie ou la possibilité de poser certaines protheses....
mais c'est complètement ça !!! et aussi augmenter les prix sans vergogne .
>
> Concernant les labos de cabinet là je sais pas non plus...
car c'est du boulot qui leur échappent puisqu'il n'y a pas de facturation à un labo en bonne et due forme ... c'est pas compliqué à comprendre.
09/02/2011 à 00h48
Beaucoup de pays dissocient l'acte prothétique en de nombreuses lettre-clé, ce qui finalement est bien plus logique (une couronne faite à partir d'un mordu sera facturée moins cher qu'une couronne faite avec empreintes haut + bas, enregistrement de l'occlusion, séances d'essayage).
Et accessoirement, dans certains pays, c'est le patient qui paie la facture du prothésiste.
Je pense qu'ils s'inspirent de ça pour cette proposition que je rejoins entièrement, à condition évidemment que 1 on ne se fasse pas baiser comme d'habitude et que 2 ça ne nourrisse par les fantasmes irréalisables des denturologues.
09/02/2011 à 01h40
Bizarre, pas une seule fois le mot dentiste dans leur truc, ils bossent avec qui ?
09/02/2011 à 11h26
king_zoulou écrivait:
---------------------
> ça ne nourrisse par les fantasmes irréalisables des
> denturologues.
Faut pas se faire d'illusions, il y aura un jour des denturologues.
Vous y tenez tant que ça à faire les complets mandibulaires sans implants ?
10/02/2011 à 12h48
Il est clair qu'il y aura bientôt des denturologues.
Les retraites sont trop basses et nos tarifs trop élevés, de plus notre nombre allant en diminuant il faudra de toute manière avoir du temps pour les soins précoces et chirurgicaux.Donc il en faudra d'autres pour faire des prothèses aux petits vieux car l'inverse n'a aucune solutions possibles.Qui, à part nous, peux réaliser des soins dentaires? Le risque est trop grand dans l'avenir qu'on ne se consacre plus qu'à la prothèse alors qu'il faut aussi soigner.
Par contre rien ne nous empêchera de demander une avance conséquente sur le devis dès la première extraction.
10/02/2011 à 15h40
"D’agir pour la dissociation de l’acte prothétique, la facturation séparée et la création d’une nomenclature et d’une lettre clef spécifique prothèse dentaire par la sécurité sociale, permettant une prise en charge directe de la prothèse et de son règlement mettant fin définitivement aux importations."
c'est le cas en Allemagne, il existe une "nomenclature" pour les travaux prothétiques , peu importe que les taches du prothé soit exécuté au sein du cabinet (par un praticien ou un prothésiste) ou au cabinet.
Cette nomenclature est très détaillé, aussi détaillé que pour les actes de chirurgie dentaire. C'est une vrai usine à gaz, qui nécessite par ailleurs l'emploi de 1 ou 2 assistantes qui ne s'occupent que de ça!
L'autre inconvénient, c'est que des patients en Allemagne ont reçu des publicités des mutuelles, vantant les prothèses d'importation, ou les incitant à travailler avec tel et tel laboratoire.
aussi je ne vois pas pourquoi il ne veulent pas de prothèse faite au cabinet par un prothésiste (salarié du cabinet). Il ferait ça certainement bien mieux sous la surveillance d'un dentiste qu' un prothésiste salarié dans un grand labo.