Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation - Eugenol

association

hein

09/02/2011 à 00h25

ma femme et moi avons simplement acheté il y a 3 ans à deux confreres de 57 et 59 ans en activite dans petite ville 72 000 euros de parts (48%) de scm et 100 000 euros de patientele (1/3 en theorie , en fait, on l'a fait nous meme, on a jusque profité de la notoriete certes bonne du cab existant)
nous louons aussi la sci ( tres chèr)
la situation est aujourd'hui financierement limite car la patientele est limitée, et les charges de la scm tres élevée (trop de personnel)
l'un de nos associés veut partir en retraite prochainement (tant ieux pour nous)
mais on nous propose alors de racheter en plus de sa part de sci au prix fort (tres fort) et des parts de scm , à nouveau des parts de patientele (???)
si nous souhaitons fuir, sont-ils tenus de nous reprendre nos parts de scm et à quel prix?
qu'en pensez-vous?
"negocier" et laisser notre fierté de coté?
s'intaller en face pour du neuf pour moins chèr?
changer de pays?

merci de vos conseils !!!


acid

09/02/2011 à 10h05

Ce fonctionnement parait normal et conforme à des statuts de scm correctement rédigés.
Ce sont des contrats, les clauses sentimentales n'y ont pas leur place.
Au cours de la négociation, tu peux présenter l'éventualité de vendre tes propres parts au même prix que l'associé partant.
La décision d'émigrer demande un motivation et une préparation personnelle sérieuses.


hein

09/02/2011 à 13h28

si je pars, doivent-ils reprendre nos parts de scm et a quel prix?
cela se fait il souvent de vendre d'abord un tiers de la patientele ,puis le reste ensuite (par surprise et sans que le premier tiers ne souit reellement représenté? si oui à quel prix?
merci pour vos conseils


machu

09/02/2011 à 17h17

il me semble que rien ne vous oblige à acheter les parts ou les patients du dentiste qui part(c'est specifié dans les status de la SC). C'est à lui de trouver un repreneur. Par ailleurs, quid de l'autre associé, qui au moment de partir va vous refaire payer le reste des parts. Par contre, avoir les parts, permet de prendre la décision de diminuer le personnel si cela vous semble en trop, en licenciement économique, sans l'avis du confrère restant.
Si vous refusez les parts, soit le confrère restant va les prendre et le même problème va se reposer dans quelques années, soit le futur retraité va devoir trouver un remplaçant lui-même, avec les difficultés que cela implique, et ça peut l'amener à revoir ses prétentions financières.
Si vous avez vous-même créé de la patientèle, le montant de cession des patients doit rester symbolique, non?


hein

09/02/2011 à 21h31

il faut savoir que la scm paye 3000 euros de loyer par mois (104 m° dans un petite ville de province, pas non plus la cote d'azur), donc 50 % pour nous et à pertes
nous souhaitons donc racheter des parts de sci au plus vite, mais ils en demande trop cher (350000, alors qu'ils ne penvent en tirer que 250000 au mieux en l'etat)
en gros ,si on claque la porte, pert-on nos parts de scm si on ne trouve personne d'autre, ou doivent-ils les racheter?
(on est prets à laisser tomber les 100000 euros de parts d patientele deja achetés il y a 3 ans)
ps: dans ce qu'on rachette, qu'est ce qui n'est pas deductible?
merci


machu

10/02/2011 à 19h28

C'est marqué quoi dans les statuts? Si vous partez, soit quelqu'un d'autre prend la place et rachete vos parts, soit eux les reprennent (pensez à demander la même chose qu'il demande le gars), soit c'est la dissolution de la sci et vous vendez le bien ou ils vous louent le local. Dans le contexte, partir me semble le mieux, en s'installant en face:)
Quant à la déductibilité, que fait votre comptable?


bibjegu

11/02/2011 à 00h22

bonsoir, la question est posée : que fait votre comptable ?
il apparait à la lecture des faits que vous vous êtes investis (financièrement et professionnellement) sans analyser suffisamment la situation compta professionnelle + scm + sci.

En société civile, rien n'est jamais bloqué, mais il faudra faire des concessions si vous souhaitez partir.

Le loyer versé par la SCM à la SCI est peut-être fort car il a servi en des temps anciens à payer les mensualités d'emrpunt contracté par la SCI. Mais ce fait n'est pas nouveau, vous auriez du vous en préoccuper avant.
Et Retour vers le futur, ce n'est qu'au cinéma (je radote mais je le vérifie souvent).

Maintenant, vous êtes les clients les plus intéressants pour le vendeur, donc négociez, en espérant aboutir à un accord constructif.
Cordialement