Tous les forums
pigmentation gingivale???
09/02/2011 à 16h13
patiente de 15 ans vue en consultation lors de son ebd qui s'inquiète de l'apparition d'un grain de beauté sur la gencive marginale de 11 juste au dessus du collet de la dent. la "tache" est de couleur pigmentée marron et fait 1mm de diamètre. c'est apparu samedi. patiente type européen. quelqu'un a déja vu un naevus sur les gencives? hormis chez les patients de "couleur"????
09/02/2011 à 17h40
T'as pas une photo?
Sinon les colorations sont plus rares mais toujours possibles chez les patients de "type européen".
09/02/2011 à 19h26
oui bien sûr ça existe,
fais l'éxérèse large pour l'envoyer en anapath puis dans le même temps tu prévois ta greffe pour compenser le defect crée par l'éxérèse.
le patient est-il fumeur ?
tu peux envoyer une photo STP ??
--
Canin
09/02/2011 à 21h44
désolé je ne peux pas envoyer de photo car je ne suis pas équipé pour faire un plan macro.
09/02/2011 à 23h56
+1 avec la biopsie. Le mélanome est en effet un diagnostic possible.
10/02/2011 à 17h46
Vous faites l'exérèse systématique de tout naevus vu en consultation ? J'ai l'impression d'en voir de façon très courante !
A 15 ans, c'est tout à fait normal d'en voir apparaître sur la peau : ça ne l'est pas en bouche ?
Sans critères particuliers (vitesse d'évolution, contours flous), je ne me jetterai pas sur le bistouri en 1ère intention.
Ai-je tort ?
10/02/2011 à 18h26
Tu as tout a fait raison TiGabi, les nevi cutanés sont très communs. Par contre les nevi oraux sont très rares. La plupart peuvent être observés sur les lèvres ou sur le palais. Les nevi gingivaux sont eux rencontrés plus rarement.
Même si le risque que la pigmentation gingivale qui est observée soit un mélanome malin oral est très très faible, on ne peut l'exclure. Seule une analyse anapath pourra très facilement en faire le diagnostic différentiel. Pour cette raison il est recommandé de faire une biopsie de la lésion observée.
10/02/2011 à 20h54
Il me semble que les taches ethniques et les naevus n'apparaissent pas comme çà subitement un matin non?
J'ai eu un cas du même genre, qui m'a laissé perplexe. Puis en l'interrogeant, j'ai appris qu'il avait l'habitude de bouffer ses stylos. Le bougre s'était blessé quelques jours plus tôt et s'était fait un tatouage involontaire avec l'encre! ;-)
Il avait "oublié" de me le signaler...
J'ai bien fait de refreiner mon envie de biopsie...
D'accord avec TiGabi, il est urgent d'attendre...
10/02/2011 à 23h32
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>
> les nevi oraux sont très rares. La plupart peuvent être observés sur les lèvres
> ou sur le palais. Les nevi gingivaux sont eux rencontrés plus rarement.
> Même si le risque que la pigmentation gingivale qui est observée soit un
> mélanome malin oral est très très faible, on ne peut l'exclure. Seule une
> analyse anapath pourra très facilement en faire le diagnostic différentiel. Pour
> cette raison il est recommandé de faire une biopsie de la lésion observée.
Il y a un consensus avec des critères précis d'indication d'exérèse complète avec anapath, comme pour les naevi de la peau (ABCDE...), ou bien il faut faire l'exérèse systématique de toute tumeur mélanique orale (enfin si on était payés pour le faire).
11/02/2011 à 12h55
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Attendre quoi ?
La tache est apparue samedi... on peut attendre un peu quand même non?
Naevus est invariable me semble-t-il.
12/02/2011 à 00h56
Keyser Söze écrivait:
---------------------
> -------------------------------
> >
.
>
>
> Il y a un consensus avec des critères précis d'indication d'exérèse complète
> avec anapath, comme pour les naevi de la peau (ABCDE...), ou bien il faut faire
> l'exérèse systématique de toute tumeur mélanique orale (enfin si on était payés
> pour le faire).
tout à fait d'accord!Il me semble qu'une simple biopsie sans exérèse complète peut faire flamber une tumeur maligne.dans le doute je n'hésite pas à adresser le patient à un stomato.
14/02/2011 à 21h37
Cas fini du traitement d'une pigmentation gingivale par greffe gingivale libre permettant d'obtenir une parfaite intégration esthétique après exérèse.
Amicalement
Olivier
16/02/2011 à 16h39
Keyser Söze écrivait:
---------------------
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
> >
> > les nevi oraux sont très rares. La plupart peuvent être observés sur les
> lèvres
> > ou sur le palais. Les nevi gingivaux sont eux rencontrés plus rarement.
> > Même si le risque que la pigmentation gingivale qui est observée soit un
> > mélanome malin oral est très très faible, on ne peut l'exclure. Seule une
> > analyse anapath pourra très facilement en faire le diagnostic différentiel.
> Pour
> > cette raison il est recommandé de faire une biopsie de la lésion observée.
>
>
> Il y a un consensus avec des critères précis d'indication d'exérèse complète
> avec anapath, comme pour les naevi de la peau (ABCDE...), ou bien il faut faire
> l'exérèse systématique de toute tumeur mélanique orale (enfin si on était payés
> pour le faire)?
16/02/2011 à 18h51
vous voulez pas plutôt adresser en stomatologie après avoir vérifié l'évolution sur une semaine.
c'est peut-être pas grave, mais si ça l'est et que la lésion se révèle maligne, faudra l'expliquer au patient et l'équipe qui prendra en charge après ne sera peut-être pas contente de reprendre si la chirurgie a été (plus ou moins bien) faite.
17/02/2011 à 06h10
doit-on faire biopsie si la pigmentation est chez une personne ayant un parent de race noir? enfant de 7 ans avec lésion de 1mmX3mm au palatin d'une canine primaire qui a pris de l'expansion selon sa mère?
17/02/2011 à 06h18
flicflac écrivait:
------------------
> doit-on faire biopsie si la pigmentation est chez une personne ayant un parent
> de race noir? enfant de 7 ans avec lésion de 1mmX3mm au palatin d'une canine
> primaire qui a pris de l'expansion selon sa mère?
Ref en pédo...c'est gratos pour les parents...
;-)
--
Céramik
17/02/2011 à 16h29
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
> >
> > les nevi oraux sont très rares. La plupart peuvent être observés sur les
> lèvres
> > ou sur le palais. Les nevi gingivaux sont eux rencontrés plus rarement.
> > Même si le risque que la pigmentation gingivale qui est observée soit un
> > mélanome malin oral est très très faible, on ne peut l'exclure. Seule une
> > analyse anapath pourra très facilement en faire le diagnostic différentiel.
> Pour
> > cette raison il est recommandé de faire une biopsie de la lésion observée.
>
>
Il y a un consensus avec des critères précis d'indication d'exérèse complète avec anapath, comme pour les naevi de la peau (ABCDE...), ou bien il faut faire
l'exérèse systématique de toute tumeur mélanique orale en considérant que c'est obligatoirement un mélanome?