Tous les forums
diode ou nd:YAP
10/02/2011 à 00h50
bonsoir,
l'un de vous pourrait-il me préciser la différence d'efficacité dans le traitement des poches paro entre un laser diode (deltacube par ex) et un nd:YAP? je parle en particulier de la methode H2O2+laser.
merci d'avance.
10/02/2011 à 09h33
Le deltacube n'est pas que diode, il est aussi Nd:yag, mais pour la partie paro tu te sers que de la diode.
10/02/2011 à 23h26
D'accord mais le fond de ma question c'est :
est-ce qu'on a la meme efficacité sur les poches paro avec un delta cube qu'avec un nd:YAP?
10/02/2011 à 23h51
Le Yap j'ai pas essayé.
Dans tous les cas ce qui est certain c'est que si tu fais pas un surfaçage mécanique t'auras aucun résultat, le laser n'étant que l'adjuvent qui te permet de fignoler ton surfaçage en atteignant les bactéries planquées dans les tissus. Donc c'est pas le plus gros du boulot qui est fait par le laser.
Ceci dit, mon delta cube m'a permis de stabiliser des poches qui résistaient à 5mm et que j'arrivais pas à réduire, et aussi chez des gros fumeurs. Mais ce n'est qu'un recul à 3 mois, donc c'est tout ce que je pourrai te dire de mon expérience.
11/02/2011 à 00h16
on est d'accord sur le fait que ce n'est pas une "baguette magique".
Tu utilises du H2O2 10%?
combien de séances pour obtenir un résultat sur une poche profonde (en général...).
11/02/2011 à 00h25
Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec la bétadine. Jusqu'à maintenant j'utilisais le laser que lors des maintenances paro s'il restait des poches 3 mois après traitement initial , et 3 mois plus tard j'avais plus de poche ( si bien sûr excellent contrôle de plaque du patient).
Depuis 1 ou 2 semaines j'ai commencé à mettre le laser en systématique lors des traitements initiaux pour les poches à partir de 6, donc j'ai pas encore de recul...
11/02/2011 à 01h12
sans H2O2 tu peux pas creer d'oxygene singulet (bactericide) avec le laser diode.je me plante????
11/02/2011 à 08h52
Peut être mais si tu prends les études de missika, la bétadine est privilégiée. Au début je faisais au H2O2 mais j'avais pas de bons résultats. Donc oui je tire dans la bétadine
11/02/2011 à 12h13
question subsidiaire, aquarium:
quand tu tires dans la beta, tu n'obtients pas un effet "moucheté" sur visage-masque- blouse- patient...?
--
N.Hum